mardi 25 janvier 2011
Des flèches tous azimuts du Président Alpha Condé !
Alpha Condé

Le Président Alpha Condé a quitté Conakry dimanche 23 janvier pour une tournée dans quatre pays africains (Burkina Faso, Angola, Libye, Ethiopie). En début de la semaine dernière, il a rendu visite à ses militants et sympathisants de la Commune de Dixinn.

Accueillis par des danses folkloriques, Alpha Condé a fait un discours en langue nationale Soussou, qui a soulevé des polémiques, au sein d’une partie de la population. Pour d’autres, c’est moins évident. Lisez!

«El Hadj Camara, (Imam de Dixinn), certains disaient: que Dieu donne le pouvoir à celui qui peut faire le bonheur de la Guinée. Toi , tu disais quoi ? Dans ta mosquée, tout le monde est allé à La Mecque. Que Dieu donne le pouvoir à Alpha. C’est ce que tu disais, tout le monde connaît cela en Guinée. Il faut que je te remercie pour cela. Mais El Hadj, tu es un imam, tu sais que Dieu le Tout Puissant lui-même n’a pas créé le monde en un jour. Il a pris sept jours pour fabriquer le monde et il s’est reposé le septième jour. Cela veut dire: nous voulons le changement.

Le changement n’a pas encore commencé. Pourquoi ? Le sabotage a pris le dessus. Nous le voyons. Le prix du riz grimpe, le prix du sucre grimpe, le prix du sel grimpe. Certains voulaient la hausse du prix du carburant, mais vous savez que je ne vous ai jamais menti, même une fois. Je vous ai dit qu’il y aura changement, le changement promis aura lieu, mais il vous faudra patienter un peu. Ça ne se fera pas en un jour.

Mais, ceux qui sont en train de saboter, ils sauront que la Guinée d’hier et la Guinée d’aujourd’hui ne sont pas les mêmes. J’ai dit et vous avez entendu : Nous voulons tous la démocratie. C’est ce qui veut dire: on s’assied, on parle et on s’entend sur une même chose.

Je n’ai refusé de m’asseoir avec personne. S’il y a des revendications, qu’ils viennent, nous allons nous asseoir. Mais, je dis : celui qui va fermer encore sa station, il n’a pas négocié, il ne l’ouvrira plus jamais. Sa transaction est finie en Guinée. Celui qui va immobiliser sa citerne pour dire qu’il ne va pas alimenter les stations, il va quitter la Guinée.

El Hadj même le sait: le père d’une seule personne ne va pas toujours officier la prière. Ceux qui pensent qu’ils sont les seuls à importer du riz, du sucre, du sel. Mes mamans, votre souffrance a augmenté ces derniers temps. Tous les prix ont grimpé. Mais, vous avez foi en Dieu ? Vous avez foi en la Guinée ?

Alors, sachez que si Dieu le veut bien, avec la bénédiction des sages, ça ne va pas durer, votre souffrance va finir. J’ai dit à tout le monde : la Guinée est devenue la Guinée. Cela veut dire que tout ce qui se fera en Guinée, ce sera l’initiative des femmes et des jeunes de la Guinée. Ce ne sera plus fait à l’extérieur du pays maintenant.

Ceux qui vont se réunir à Dakar et Paris, ils se fatiguent !

Je vous avais dit que personne ne peut donner le pouvoir à quelqu’un en Guinée. Celui que les femmes veulent, c’est lui qui sera le chef en Guinée. Le Blanc ne va pas te donner le pouvoir. Les chefs d’Etat africains ne vont pas te donner le pouvoir. Ils ont dit que nous, nous n’allons pas avoir le pouvoir, que ce sont eux qui auront le pouvoir. Et qui l’a eu ? Nous, ou bien eux ?

Ce sont eux qui ont la force, ou bien ce sont les Guinéens qui ont la force ? Alors, aujourd’hui, je ne parle pas, mais cela ne veut pas dire que je ne sais pas ce qui se passe. Mais, au lieu de parler, agis !

Ceux qui nous fatiguent, ils ont des dettes vis-à-vis du Gouvernement. Ils ont des dettes vis-à-vis des particuliers. C’est l’argent du gouvernement qu’ils ont pris et ils vous fatiguent ! Nous leur avons donné un mois.

Mon oncle, tout le monde sait que je t’aime, je vais t’écouter, mais je ne veux pas que tu interviennes pour quelqu’un qui viendra te dire : «Ils ont fermé ma boutique, va le prier ! ». Je ne veux pas de cela, mon oncle ! Comme ils fatiguent le peuple, s’ils ne paient pas les dettes du gouvernement, wallahi, Allah ! ils paieront autrement. Ceux qui ont pris l’argent du gouvernement et l’ont utilisé à d’autres fins. Vous avez vu, pour eux aussi, ça n’a pas commencé ? Ce qui s’est passé à Dubréka, c’est ce qui va se passer partout ! Vous pouvez le croire.

Ceux qui pensent que la Guinée leur appartient, le Préfet leur dit : ne fais pas cela, ils voient le ministre. Celui-ci leur dit « Fais-le ! » C’est fini, ça !

C’est moi qui avais pris l’engagement que je ferai le changement. Ce ne sont pas les ministres qui feront le changement, ce n’est pas le gouvernement qui fera le changement. C’est moi la garantie de votre changement. Ne soyez pas inquiets en disant : « Il a nommé tel, il a nommé tel, il a nommé tel ». Ce sont les ministres qui signent les décrets ou bien c’est moi qui les signe ? Alors, ne vous inquiétez pas ! Jeudi, vous allez tous entendre.

Le ministre qui doit aller en mission, ses frais de missions sont avec lui. Mais, ils arnaquent leurs subalternes en leur disant : «Donne l’argent !» J’ai commencé à les convoquer un à un.

Si j’entends que quelqu’un a donné de l’argent au ministre, je t’enlève de ta place. Nous allons les doter de moyens pour faire marcher leurs entreprises comme il se doit. Que ce soit au Port autonome, que ce soit à Soguipah ou autres. Nous allons leur donner de l’autonomie. Ils n’ont qu’à faire leur travail. Aucun ministre ne va les limoger. Ils n’ont qu’à travailler. Il ne faut plus qu’ils acceptent qu’un ministre vienne les voir. «Je vais en mission, donne-moi de l’argent ! ». Qu’ils comprennent aussi qu’il n’y aura plus beaucoup de caisses, toutes les recettes du gouvernement vont désormais au Trésor. Ce qui veut dire unité de caisse. L’argent n’ira plus ailleurs. Si tu entends que tu as volé, c’est parce que ce n’est pas allé à la caisse.

Mes mamans, je sais que vous avez souffert et la souffrance s’est accrue, mais regardons le Bon Dieu. Regardez-moi ! Vous savez, avant d’entamer le coucher, le soleil brûle un peu, mais il est en train de se coucher. Lorsqu’il se couchera, il ne vous brûlera plus. Vous savez aussi que lorsque vous avez des poux dans les cheveux, tu ne peux pas laver les cheveux en un seul jour pour t’en débarrasser. Tu vas laver plusieurs fois pour t’en débarrasser. Les poux qui nous fatiguent, si Dieu le veut bien, nous allons les enlever tous. Pas en un jour, mais croyez-moi, on va les enlever.

Les Guinéens ont souffert durant 50 ans, surtout ces dernières années. J’ai dit lorsque je suis venu que la Guinée était dans un puits. Nous sommes dans un puits, c’est cela la vérité ! Il faut qu’on se donne la main pour sortir du puits, pour nous arrêter sur la terre ferme. Donc, nous devons fournir un peu d’efforts !

Lorsque nous serons sur la terre ferme, nous allons commencer à construire des maisons, des immeubles. Mais, il nous faut sortir du puits d’abord. Donc, soyons un peu patients !

Tous les prix ont augmenté. Mais, c’est nous qui prenons les décisions de nos jours. Nous avons dit que nous sommes venus travailler pour les démunis, parce que les dirigeants guinéens n’ont pas pitié des démunis. C’est ce qui a tué la Guinée.

Sinon , mon Oncle, Dieu aime la Guinée. Il n’y a pas une portion du territoire où l’on ne peut cultiver. Mais, c’est nous les Guinéens qui ne nous aimons pas. C’est nous qui avons instauré la souffrance dans notre pays. Mais, si Dieu le veut bien, tout cela finira bientôt ! Ne vous pressez pas!

Peut-être dans deux ou trois mois, la souffrance finira. Vous avez vu que les sanctions sont en train d’être levées, mais il faudrait que nous aussi, nous nous aidions ! Que nous prenions des décisions, que les gens se disent que la Guinée a changé.

Celui qui vient investir en Guinée, il envoie son argent et on lui demande des pots-de-vin. Hééé ! Je t’apporte de l’argent et tu me demandes de l’argent.

Donc, j’ai dit aux investisseurs, le cadre qui va leur dire : «Je ne signe pas ton contrat, il faut que tu paies », dites-le moi. Je vais mettre fin à sa carrière, s’il plaît à Dieu. Tous les mauvais comportements qui ont gâté la Guinée vont finir.

Mais, il y a trop de mensonges. Ils vous ont dit que le prix du transport du train est en train d’être revu à la hausse, de 4 000 à 6 000. Ce n’est pas vrai. Les gens sont assis sur des mensonges. Ceux qui sabotent, ils veulent que les gens s’énervent. N’acceptez pas les menteurs !

Tout ce qui appartient au gouvernement, le prix ne sera pas haussé. Ce que les gens-là achètent, nous aussi, nous pouvons l’acheter ! Organisons-nous, nous pouvons importer du riz. Le problème, c’est lorsque nous importons, comment vendre afin que les commerçants n’achètent pas pour aller revendre à un prix exorbitant. Que les entreprises s’organisent pour pouvoir acheter du riz elles-mêmes. C’est ce qu’on appelle mutuelle. S’il y a une mutuelle dans une entreprise, c’est ce qui veut dire que si le riz vient, la mutuelle le vend aux travailleurs de l’entreprise.

Que les femmes s’organisent ! Nous allons leur donner du riz pour revendre. S’il y a bénéfice, ce sont elles qui vont empocher. Il faut qu’on s’organise. Les autres, ils étaient assis sur nous puisqu’ils se sont donné la main. Ils étaient assis sur nous parce qu’ils conjuguaient le même verbe avec les gouvernements précédents. Ces gouvernements-là les soutenaient. Ils faisaient ce qu’ils voulaient. Mais, tout cela est fini !

Lorsque Colonel Tiégboro veut arrêter quelqu’un pour la drogue, on lui dit « Héé, ce sont eux que tu veux arrêter ? Mais, ce sont eux qui nous apportent des devises !» Je lui ai dit que maintenant, il ne fera un compte rendu qu’à moi. Ce qui veut dire que qui que tu sois, si tu es reconnu dans l’affaire de drogue, tu n’échapperas pas. Je lui ai donné ce pouvoir. Et s’il ne le fait pas, c’est lui que je vais enlever là-bas. Certains aussi pleurent, disant que je leur ai interdit la sortie du territoire. Mais, avant de sortir, il faut qu’on vérifie ton travail d’abord (ha !ha !ha !).

Nous avons dit changement, le changement ne se fait pas comme ça. Nous ferons le changement contre certaines personnes. Ceux qui ne veulent pas que la Guinée avance. Je vous prie, si Dieu le veut bien, le changement ne durera plus. Je ne dis pas aujourd’hui, demain, après-demain. Mais, grâce à Dieu, ca ne durera pas. Le sabotage prend racine, mais bientôt, beaucoup d’entre eux vont fuir la Guinée, parce que ceux qui sabotent, ils doivent au gouvernement. S’ils ne paient pas, nous allons confisquer leurs maisons, leurs biens, leurs domaines. Tout !

Pardonnez ! Vous n’allez pas mettre un enfant au monde aujourd’hui, demander qu’il rampe, qu’il marche aujourd’hui. C’est impossible. Notre enfant, c’est le changement. Nous l’avons mis au monde. Il nous faudra attendre un peu pour qu’il marche. Nous sommes d’accord sur cela ? Le changement aura lieu. Ne restons pas tranquillement portés dans le dos.

Tout le monde a souffert. Je commence par les gens du RPG parce qu’ils ont souffert, ainsi que les gens de l’Arc-en-ciel qui sont venus nous donner un coup de pouce. Mais, ceux qui vont dire à Paris et à Dakar qu’ils viendront faire quelque chose contre nous, ils n’ont pas compris que la Guinée est une et indivisible. Ils nous trouveront ici.

Tout ce qui se passe à l’extérieur, nous sommes au courant, mais nous attendons. Les militaires m’ont dit de ne pas marcher dans la rue. Je leur ai dit « Hèè ! Je ne suis pas un chef militaire ! Si vous ne pouvez pas me garder, mon peuple va me garder. Laissez-moi sortir, au contact de mon peuple ! ».

Nous sommes en République, le peuple a choisi. C’est pourquoi je dirai à ma garde de pardonner, de ne pas avoir peur. Je n’aurai rien si Dieu le veut bien. Nous avons gagné la présidentielle, mais ce n’est pas fini. Il nous faudra gagner les législatives, gagner les communales, gagner les communautaires.

Ceux qui nous menacent sont des fous! (Ha! ha! ha!). Ils avaient tout l’argent de la Guinée, ils n’ont pas pu nous battre. Aujourd’hui, c’est nous qui prenons les décrets (Ha! ha! ha !). Aujourd’hui, c’est nous qui nommons les Préfets, c’est nous qui nommons les sous-préfets, c’est nous qui gouvernons la Guinée. S ’ils disent qu’ils vont venir me battre, c’est ce qui signifie qu’ils sont fous. Laissez-les!»


AfricaLog.com


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
banane, dimanche 13 février 2011
J`ai comme l`impression que la révolution sous le régime de Sékou est de retour en Guinée. Pour lutter contre les commerçants, il faut mettre des structures en place au lieu de parler de sabotage et complot. Merci Banane
Camara, jeudi 27 janvier 2011
Oui Mr Diogo je veux dire les 3 langues a la foi.Bonne soiree a vous aussi.
NABE, jeudi 27 janvier 2011
Vous n’avez jamais votez Alpha conde, il est élu malgré vous. Donc vous vous fatiguez, vous ne pouvez rien contre lui.
Diogo Diallo, jeudi 27 janvier 2011
Mr Camara pourquoi pas celui qui parle guerzé, kissi, nalou, djakha ou landouma? ou vous voulez dire celui qui ne parle pas couramment ces trois langues que vous avez cité? Merci et bonne journée à vous.
Mme Diallo, jeudi 27 janvier 2011
Ce discourt est aussi vrai que je suis Conakryka. Quant j`ai ecoute Alpha Conde sur telediaspora, j`ai faillie degueler. Mais ce qui est plus ecoeurant c`est la facon dont cette pauvre populace s`abreuve de toutes ces idioties. Alpha is just nuts. Celui qui soutient cet homme est encore plus malade. Ceci n`est que le debut. Mais si Alpha pense pouvoir priver la communaute peulh de son souffle, il s`etouffera bien avant. A force de vouloir etaeindre le feu que Dieu a allume, on s`eteint avant ou dedans.
Camara, jeudi 27 janvier 2011
M.B.D ne confondez pas l´amour et tambour.La Tunisie c´est la Tunisie et la Guinee c´est la Guinee les Guineens n´avont pas ce courage comme les Tunisiens ou les Egiptiens. Les Guineens ne savent qu´insulter ou critiquer oubien la grosse buosse rien d´autre que ca.
Barry A., jeudi 27 janvier 2011
Mr Condé, sachez que les termes Dieu, God, Allah désignent Le même et Unique Etre qui mérite d’être adoré. Et Celui que les musulmans adorent a des Attributs parfaits dignes pour Lui. Parmi ces Attributs on peut citer l’Existence, la Vie, le Non Commencement, la Non Fin, l’Unicité, la Puissance, la Science, la Volonté, l’Ouïe, la Parole, le Non Besoin, le Non Changement, la Non ressemblance aux créatures entre autres. L’Existence de Dieu n’est pas comme la nôtre. Lui, existe sans début ni fin, c`est-à-dire on ne dit pas qu’Il s’est crée Lui-même car Il aurait un début. Et la chose ne se crée pas elle-même (ce qui n’existe pas n’a ni volonté, ni puissance, ni vie, ni science). La raison ne l’accepte pas. De plus, Seul Dieu existe sans endroit ni place. C`est-à-dire qu’avant de créer les endroits et les places, terrestres ou célestes, Il existait. Et après avoir créée la Terre et les Cieux, Il existe tel qu’Il est, c`est-à-dire sans endroit car Il ne change pas et a l’Attribut du Non Besoin. Il vie sans âme, sans chair, sans sang, sans os, sans organes. C’est Lui le Créateur de tout cela. De même, si on dit qu’il a l’Attribut de la Parole, cela signifie qu’Il parle mais pas comme parlent les créatures. Nous, notre parole a un commencement, une fin. Elle est constituée par des lettres, des sons, des vibrations qui entrent dans l’oreille. Dieu, Lui, n’a ni langue, ni lèvres, ni cordes vocales ni oreilles,…. Il n’est pas un corps, car tout corps occupe une certaine place, a une certaine direction (le corps est soit localisé vers le haut, le bas, le devant, le derrière, la gauche ou la droite et il y est contenu). Mais c’est Dieu qui est le Créateur de toute chose y compris ces directions et ces endroits. Je répète, Il a pour Attribut, Le Non Besoin de Ses Créatures que ce soient les anges, les humains, les djinns ou les choses sans vie comme le Trône (al’^Arch), les cieux ou la terre. Pour ne pas trop allonger le commentaire, je viens au but. Alpha Condé dit : « Mais El Hadj, tu es un imam, tu sais que Dieu le Tout Puissant lui-même n’a pas créé le monde en un jour. Il a pris sept jours pour fabriquer le monde et il s’est reposé le septième jour. Cela veut dire: nous voulons le changement. » Dans cette parole, Alpha Condé parle comme les Juifs. C’est-à-dire il attribut la fatigue à Dieu, qu’Il nous en préserve d’un tel égarement. Celui qui est fatigué aspire au repos. Dans le qur’an, Dieu nous enseigne, ce qui signifie : « Votre Seigneur est Allah qui a créée les cieux et la terre en six jours puis a dominé ‘Istawa’ le Trône » sourate Younous verset 3. Dieu a créée les cieux et la terre et ce qui est entre eux en plusieurs jours pour nous enseigner la patience. S’Il le voulait, Il aurait créée tout cela en un temps bref inférieur à un clin d’œil. Dieu réalise FACILEMENT TOUT ce qu’Il veut COMME Il le veut et au MOMENT où Il le veut. A la fin de la sourate Yacine, l’avant dernier verset « 82 » Il nous a fait une approche pour comprendre la facilité avec laquelle Il réalise Sa Volonté, ce qui signifie : « Quand Il veut créer une chose, Son commandement consiste à dire ‘soit’ et s’est. » Cela ne veut pas dire qu’à chaque fois que Dieu veut créer une chose Il dit soit, soit, soit, c’est juste pour nous faire comprendre la facilité avec la quelle Il le fait. Car Il ne parle pas les langues humaines que ce soit l’arabe ou autre langue. Le qur’an est l’expression de la Parole Eternelle de Dieu qui n’a ni début ni fin, qui n’est ni son ni lettre ni voix. C’est comme quand on écrit Dieu ou Allah. Ces lettres expriment l’Être qui mérite d’être adoré et non Dieu Lui-même. Autre exemple pour rapprocher les idées. Quand on écrit feu, ces trois lettres exprime cette chose qui a généralement pour caractéristique de brûler ou chauffer. En touchant ces trois lettres- f,e,u- on ne se brule pas. Mais en touchant la chose qu’elles expriment, il se pourrait qu’on se brule. Il y a quelques mois en arrière, j’avais dans un autre commentaire expliqué que certains attributs de perfection des humains ne pouvaient pas être attribués à Dieu Le Suprême. C’est le cas par exemple de l’intelligence. En effet, si pour l’humain, l’intelligence est un attribut de perfection, on ne doit pas l’attribuer à Dieu. L’intelligence est en quelque sorte la facilité de comprendre des choses. Un tel peut être plus ou moins intelligent dans tel ou tel domaine. On ne dit pas de Dieu qu’Il est malin ou qu’il est intelligent. Par contre, la fatigue n’est pas un attribut de perfection même de la part de l’humain. Que dire de Dieu l’Omniscient, l’Omnipotent ? Les non croyants comme les gens du livre, disent de telles paroles abominables envers Dieu. Si un musulman attribue de telles paroles à Dieu, il sort tout simplement de l’Islam. Sachez mes frères et sœurs, qu’il est très facile d’entrer en Islam, mais aussi d’en sortir. A chacun donc d’apprendre les paroles, les gestes et les croyances qui mènent la personne musulmane vers l’apostasie. Et celui qui commet une des trois sortes d’apostasie (par la croyance, par la parole ou par les actes) se doit de suite de revenir à l’Islam en prononçant les deux témoignages dans la langue qu’il comprend dont le sens en français est : « je témoigne qu’il n’est de dieu que Dieu et je témoigne que Mouhammad est le Messager de Dieu », en ayant l’intention de revenir à l’Islam. Alpha Condé doit savoir se taire quand il s’agit de la Religion de l’Islam et profiter de son séjour en Guinée et du reste de sa vie à apprendre le minimum obligatoire individuel de cette religion dont il se réclame. Car, à analyser ses propos ci-dessus, on comprend aisément qu’il a des caractères que l’Islam interdit formellement. La jalousie, la haine, la discrimination ethnique, l’esprit de vengeance, la prédisposition de nuire à autrui,…tous ces maux qu’adopte notre frais président sont proscrits par notre religion. Il étale son ignorance et son égoïsme en déclarant ce qui suit : « «El Hadj Camara, (Imam de Dixinn), certains disaient: que Dieu donne le pouvoir à celui qui peut faire le bonheur de la Guinée. Toi, tu disais quoi ? Dans ta mosquée, tout le monde est allé à La Mecque. Que Dieu donne le pouvoir à Alpha. C’est ce que tu disais, tout le monde connaît cela en Guinée. Il faut que je te remercie pour cela. » » Ma question est la suivante. Entre les autres imams et celui qu’Alpha remercie, qui d’entre eux faisait l’invocation la mieux bénéfique au peuple de Guinée ? Naturellement, ce sont les autres qui ne visaient pas des intérêts personnels, mais le bonheur du peuple de Guinée. Et notre président remercie celui-ci et ignore les autres. Pauvre et maudite Guinée. Je te souhaitais bien meilleur que ce Professeur.
M.B.D, mercredi 26 janvier 2011
La solution est de sortir tous dans les rues comme la tunisie pour remettre le pouvoir au vrai gagnant l´Alliance des Batisseurs si nous voulons un vrai-Etat de droit; si non mieux vaut qu´on quitte la Guinée comme le veut Alpha Condé.
Camara, mercredi 26 janvier 2011
Celui qui ne parle pas le soussou, le poular,le Malinke,qu´il oubli de rever d´etre president dans ce pays.
Guinean, mercredi 26 janvier 2011
Une autre propagande a la solde des integristes de l`ufdg. Beaucoup de passages ont ete malicieusement inserres dans ce text par l`auteur pour attiser encore plus la haine entre les guineens. Les actions qui seront menees par Pr. Alpha auront pour cible la population guineenne dans son ensemble, surtout ceux qui se sont maladroitement octroye les biens de l`etat. Fort malheureusement, les propagandes et les accusations gratuites battent leur plein en ce moment et beaucoup de nos concitoyens sont victimes de ces guet-apens. Censurez moi de nouveau si vous le desirez, webmaster! May God bless our country and all its people!
Bah, mercredi 26 janvier 2011
il faut qu`on installent sidya toure , celloun dallein et abbé sylla au pouvoir il faut ke le peuple de guinée se leve pour installer les vrais elus du peuple, la tunisie , l`egypte , la cote d`ivoire et le gabon on fait il font k`on se leve il est temps de se lever
guajiro, mercredi 26 janvier 2011
De tels propos, venant d`un Président de la République susceptible d`avoir une influence sur l`opinion, risquent de dynamiter la Grande Famille Guinéenne. En opposant discrètement les « Soussous » aux « Peulhs », Mr Condé appelle au rejet, voire à la haine des originaires du Foutha. C’est une incitation à la haine raciale purement et simplement.
Saïdou Nour Bokoum, mercredi 26 janvier 2011
Mon cher Gandhi, je ne connais pas « africablog.com », mais on peut prendre pour argent comptant mon « compte-rendu » qu’il confirme pour l’essentiel, comme si l’on y était ; pourtant sauf erreur de ma part, j’ai été le premier à étaler les délires du « président démocratiquement élu » (RTG) ; comme du reste les détails non démentis de l’affaire d’Alsény Barry. Naturellement, je ne peux pas dire ma source à laquelle je n’ai définitivement cru que lorsque la caméra de la RTG l’a balayé dans le tas, petite frimousse perdue dans la foule. Il m’a traduit le discours d’Alpha dont le soussou ferait pâlir même Sampil ! Inutile de préciser que la RTG a beaucoup taillé dans le tas des bévues de son « président démocratiquement élu ». PS : Gandhi, je vous transmets le grand merci d’une des victimes du décret que vous avez si bien décrypté. Il a cru bon de dire que si le Pouvoir a fait un pas en arrière, c’est grâce à nous, y compris guineeactu, les commentateurs, et bien évidemment, l’Observateur qui avait sorti mon papier à « la deux ». Nos clics de clavier ne sont pas des coups d’épée dans l’eau.
Mme TOURE, mercredi 26 janvier 2011
Merci Mr DIOGO DIALLO DU RECTIFICATIF vous avez parfaitment raison
Abdoulaye Diallo, Rotterdam, mercredi 26 janvier 2011
« La Guinée a pris un nouveau départ et elle assumera le même rôle qu`avait assumé son président Ahmed Sékou Touré après l`indépendance.» Alpha Condé à Tripoli. Le proffesseur n`est ni con ni fou. Il a un projet bien defini, celui de reprendre la Guinée là où AST l`a laissé. La question revient aux guinéens de savoir si eux aussi c`est ce qu`ils veulent. C`est ce changement qu`il nous a promis, à prendre ou à laisser car Alpha n`a rient d`autres dans son programme. A bon entendeur...Nous somme averti.
Aliou, mercredi 26 janvier 2011
Alpha ne peut pas être plus clair dans l`expression de sa haine contre les peulhs, à nous de trouver les voies et moyens de le contrer avec véhémence le plus rapidement possible.
balawora, mercredi 26 janvier 2011
alpha a chaque fois qu`il prend la parole c`est contre les peulhs qu`il parle,pour augmanter le prix du carburant c`est lui meme qui a ordonne son planton jmd d`augmanter le prix du carburant qui va faire augmenter les prix de tout,aussi les commercants qu`il pointe les doigts gracent a eux meme si c chaire ils ont fait vivre cette population guineenne depuis l`independance il devait felicite ces commercants car de leurs cotes ils ont fais d`enormes sacrfices de leurs affaires en vendant des fois perte de leurs marchandises et payent les taxes avec quoi l`administration paye ces employes,si l`etat aussi avait fait de meme pour l`electricite et l`eau potable ou seule la guinee dans ce monde sa capitale l`electricite et l`eau est une affaire des riches ou les officels de l`etat,alpha connais paris et dakar plusque tout le monde car pendant 26 ans il espionne l`opposition pour sekou toure et transmet tout programme de l`opposition a sekou et fait des fausses accusations contre les peulhs pour que son tyrant les elimine a conakry c`est ainsi qu`il est specialise aux mise en scene pour incriminer les innocant la preuve son eau empoisonne est la ou se sont ces loubards et sorciers de la haute guinee qui va guerrir 200 personnes ou la medecine moderne ne peut rien faire chers guineens c`est le meme systeme autant de sekou qui revient en force d`utuliser les pauvres surtout les femmes et les enfants comme leurs defenseurs alors que ces femmes et enfants il y a des hommes qui les ont fait de ce qu`ils sont,alpha parle de Dieu alors il ment ai la haine contre une ethnie et jure de les chasser de leurs demeure,freres soussous nous sommes ensemble c`est pas alpha de par sa haine qui va nous separer.
M.B.D, mardi 25 janvier 2011
Chers compatriotes Soussou de Dixinn voire de Conakry, vous savez bien qu´il y´a une crise économique mondiale qui frappe tous les pays. Selon d´aucuns cette crise a pour origine les U.S.A. Si Alpha Condé par manque d´expérience (et d´ailleurs qui souhaite recevoir des léçons du Burkinabé Blaise) vous dit que la flambée des prix est un sabotage des commerçants, demandez-lui si en Tunisie ou aujourd´hui en Egypte, si ce sont les commerçants qui sont la cause là-bas aussi. Alpha Condé a une haine très grave contre les Peuhls pour être plus clair. Au lieu de chercher à butumer les routes de Conakry et celles qui mène à l´intérieur d´abord, il s´en va négocier un chemin de fer de Kankan à Bobo-Dioulasso en passant par le Mali. Ce-ci n´est pas mal, mais dites lui la Guinée d´abord. Au lieu de vous inciter à vous attaquer aux boutiquiers ou à ceux qui ont des stations de carburants en les traitants de saboteurs et qu´il ménace de chasser de la Guinée, qu´il mette à la disposition des Guinéens les moyens pour exploiter les plaines de Guinée. Dites-lui que dans le passé ceux qui avaient vendu les parcelles de l´Etat aux commerçants ou à d´autres particulers sont aujourd´hui dans son gouvernement de changement comme ses conseillers ou ministres. Pendant la campagne présidentielle Alpha Condé et son arc-en-ciel vous ont vendu du riz moins cher pourquoi, ils ne continuent pas de faire, il vous pousse contre les commerçants soi-disant que ces derniers veulent saboter son pouvoir. Il parait q sur d´eutres sites Alpha Condé prétend envoyer 2.000 soldats contre Gbagbo avec un financement de 500 millions U.S. Pourquoi ne pas utiliser ces 500 millions pour électrifier au moins la ville de Conakry qui est dans l´obscurité totale. Chers compatriotes si vous continuez à écouter aveuglement les sotises de Alpha Condé contre quiconque vous risquerez de mettre le pays à sang; ce qui fut éviter par l´Alliance des Batisseurs au résultat du sécond tour. Alpha Codé veut se baser sur vous pour faire des arrestation arbitraires, alors pour la paix ne le suivez pas son injustice contre les Peuhls. Il a passé tout son temps à saboter les gouvernements précédents entre Dakar et France, ajourd´hui il accuse d´autres de faire la meme chose. Ça c´est un argument pour faire des arrestations arbitraires, déjà il ménace d´autres de quitter la Guinée. Qu´il cherche plutot d´autres arguments solides pour calmer les gens et non inciter la population contre les commerçants. Alpha Condé ne va jamais vous donner le riz gratis, jamais, jamais; Donc vigilence pour sauver la Guinée et les Guinéens. A bon entendeur salut.
satina, mardi 25 janvier 2011
Vraiment la honte pour notre pays, une personne comme Alpha qui ne sait meme pas s`exprimer avec coherence "elue" à la tete de la Guinee... pauvre Guinee... disait mon grand pere...
Abdoulaye Diallo, Rotterdam, mardi 25 janvier 2011
@ Ghandi. Cher Haroun tu peux sur guineenews voir ce discours du PRG. Il s`agit du JT RTG du 17 janvier 2011. AfricaLog.com n`a fait que traduire le discours en français. Notre PRG a bien tenu ce discours a Dixin...
Mujahid, mardi 25 janvier 2011
@NABE, es tu un vrai guineen? tu dis de n importe koi. Etre president est il sinonyme de faire ou avoir le droit de faire tout ce que tu veux? franchement tu es l un des raison que le peuple de guinee n arrive toujours pas de voir le boux du tunnel.
Diogo Diallo, mardi 25 janvier 2011
Mr Gandhi et Mr Pathé Diallo la RTG à fait passer ce machin à la télé, j`ai regardé ça malgré que je m`était décider de ne jamais regarder la RTG. Il l`a dit en bon Soussou accompagné de Hadja Fatou Bangoura.
NABE, mardi 25 janvier 2011
VOUS VOUS FATIGUEZ BIEN,LE PEUPLE DE GUINÉE A FINI FAIRE SON CHOIX . QUE VOUS VOULEZ OU NON ALPHA EST LE PRÉSIDENT DE LA GUINÉE,IL A LE DROIT DE FAIRE TOUT CE QU`IL VEUT.
Oumar Bah, mardi 25 janvier 2011
Monsieur Gandhi, vous pouvez ecouter le discours sur le lien http://www.youtube.com/watch?v=GYBb_ieHqEI&feature=player_embedded J`espere que vous comprenez Soussou.
Pathe Diallo, mardi 25 janvier 2011
J`ai la meme question que Mr Gandhi.
Diogo Diallo, mardi 25 janvier 2011
Chers compatriotes, un Homme aveuglé par la haine ne peut jamais voir la vérité ni croire en Dieu le tout puissant. Mme TOURE aucun président aussi bien soit il ou même s`il est bien élu ne peut être le père de la nation. Il est le président, le chef de l`état ou autres chose. Ne le prenez pas pour une attaque mais un rectificatif car ce terme rend plutôt nos chefs d`états africain arrogant. A nous de nous unir et de nous lever comme un seul être pour barrer route à ce monsieur avant qu`il se prenne comme Mubutu ou Bokassa. Tout règlement de compte nous approche de plus vers une guerre civile que nous ne souhaitons tous pas. Et cette rencontre de Dixinn à beaucoup l`air de menace qui vise surtout les opérateurs économiques et l`opposition.
Gandhi, mardi 25 janvier 2011
Quelqu`un peut-il me renseigner sur la fiabilité d`Africalog, et sur la véracité de ces déclarations ?
KIM, mardi 25 janvier 2011
j`aurai pourtant parié que ceci est un vieux discours de conté recyclé. Je n`ose croire qu`il a été prononcé par un "professeur de droit". curieusement, il n`exhorte nullement les Guinéens à se "tuer" au travail pour s`extraire "du puits" au contraire, il attribue leur malheur aux "méchants" importateurs de riz. Le bouc émissaire est tout trouvé : les commerçants! qd ils ne sont pas entrain d`œuvrer pour priver les guinéens de l`eau, de l`électricité et un accès au soins médicaux, ils se réunissent à Dakar pour comploter contre leur président.
IBRAHIMA, mardi 25 janvier 2011
Moi qui croyais Alpha dote d`un petit grain de lucidité et de sante mentale...Si seulement les guinéens pouvaient mesurer le danger que cet homme représente pour le bled? Mais hélas, une bonne partie demeure encore en transe, n`écoute ni ne voit ce type...C`est dommage pour mon pays.
GilBlack, mardi 25 janvier 2011
Et puis le hic dans tout ça pour moi est que ceux et celles qui nous ont chanté nuit et jour "CHANGEMENT" ne veulent plus en entendre parler.Pourquoi ????Continuer a intimider!
NABE, mardi 25 janvier 2011
bravo monsieur le president nous comptons sur vous, que Dieu vous guide.
madi, mardi 25 janvier 2011
NKORO ALPHA?Tu ne diras pas ce que sekou ,n`a pas dit:il avait dit que la revolution est un arbre qu`on a plante nous l`avons arrose il a grandit il a fleurit et porte maintant des fruits....ou est cet arbre aujourd`huis.alpha ton enfant Changement ne poura pas grandir dans la demagogie.tu es demagogue car si certains se reunissent aujourd`uit en france et a dakar c`est toi qui leur a montre ca.toi qui agrandit entre dakar et paris en insultant tes predecesseurs qui tu imite aujourd`uit.
GilBlack, mardi 25 janvier 2011
Vous n`avez rien vu encore mais Patience!On vous l`a dit maintes fois et alors...Ya pas plus aveugle ou sourd que celui qui refuse de voir u entendre.Patience?J`en ai terminé!
Abdoulaye Diallo, Rotterdam, mardi 25 janvier 2011
Je me demande bien ce que la haine peut faire de posetif en Guinée. Alpha Condé est un danger pour notre pays, mais certains guinéens refusent toujours d`accepter cette vérité...
Camara, mardi 25 janvier 2011
Mr Abe croyez moi les soussous ne sont pas fou,ni bete.Cet homme n´set pas encore nee qui obligera des soussous d´etre opposees a n´importe quelle ethnie dela Guinee.Pour nous les soussous,la Guinee appartien aux Guineens un point milles barres.Merci a vous
Mme TOURE, mardi 25 janvier 2011
MON DIEU TOUJOURS LA HAINE LA HAINE HE HE ALPHA CONSOLE TOI UN PEU DIEU T A DONNER RECOMPENSE ACCEPTE ET RECONVERTI TOI UN PEU CESSE D ETRE MECHANT ECOUTE TON CREATEUR ET PARDONNE MAINTENANT CAR TU ES LE PERE DE LA NATION ATTENTION IL Y A UNE GRANDE MUETTE QUI T OBSERVE ET QUI RISQUE DE T AVALER TOUT CRU SI TU NE COMPREND PAS
Mujahid, mardi 25 janvier 2011
A vrai dire par manque du temps, j ai pas pu lire tout le contenue de cet article. Mais tout au debut, Alpha m a donne une occasion pour commenter cet article. Je le croiait etre musilman, il dit que DIEU a cree la terre en 7 jours. C est faux, le Saint Coran dit que Dieu la creee en 6jours. Le plus grave, il accuse ALLAH subuhanah wa ta-ala de faibless, c-t-d d etre fatiguer. Par ce que selons lui, apres avoir creer la terre, Dieu s est repose. Ca, c est une dogme chretienne non musilmane. En conclusion, il pareil que Papy connait mieux le Bible que le Coran. Ce qui est encore plus grave, ce soit disant Imam est assied a cote sans rectifie Alpha de l erreur qu il a commis a propos d ALLAH LE TOUT PUISSANT. Oh, bien sure si ce dernier est vraiment un Imam. Wa Salaam
Abe, mardi 25 janvier 2011
Je vous jure que notre President est fou. Il ne connais pas le pouvoir et meme de s`addresser a une communaute. Mes Ami(e) soussous, n`accepter pas qu`on vous oppose aux parents peuls. Ce monsieur vas gatter ce pays
tiekourani, mardi 25 janvier 2011
bravo nkoro alpha tu es vraiment le roi des démagogue.si des pauvres et naifs guinéens comptent sur toi pour sortir de la misère ils se trompent lourdement.Bientôt ils sauront leur erreur.nkoro ton règne sera pire que celui de nfama.c`est dans le sang.
BARRY, mardi 25 janvier 2011
c faut professeue est un vrai gignole, pauvre guinnee on`a vraiment un pesident mrdrrr

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011