samedi 7 février 2009
Des élections pour "le dernier trimestre 2009"

Selon l’AFP, les militaires qui ont pris le pouvoir en Guinée fin décembre, au lendemain de la mort du président Lansana Conté, ont demandé samedi à l'administration "d'organiser des élections" au "dernier trimestre 2009", sans préciser le type de scrutin.

La junte dirigée par le capitaine Moussa Dadis Camara a fait lire un communiqué à la radio et télévision d'Etat, comme elle le fait régulièrement pour annoncer ses décisions.

"Le Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD, junte) engage le ministre de l'Administration du territoire et des Affaire politiques et le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) à respecter les engagements pris devant le peuple de Guinée et la communauté internationale d'organiser des élections libres, transparentes et crédibles pendant le dernier trimestre 2009", selon ce communiqué.

Au lendemain de leur putsch, les militaires avaient d'abord promis "d'organiser des élections libres fin décembre 2010", mais les partis et les organisations internationales avaient jugé ce délai beaucoup trop long.

Puis la junte s'était engagée auprès de l'Union africaine (UA), fin janvier, à organiser "en 2009" des élections auxquelles ses membres ne participeraient pas.

Dans son texte, la junte demande à l'administration "de poursuivre le recensement des électeurs en vue de l'établissement d'un fichier électoral fiable dans les plus brefs délais".

Samedi, les représentants des partis politiques, des syndicats et de la société civile ont tenu leur première réunion commune depuis le putsch, à la Bourse du travail de Conakry, a constaté un correspondant de l'AFP.

Source : AFP

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Kalina Racheva, dimanche 8 février 2009
QU EST CE QUE VOUS VOULEZ EN FIN? A.S.T PAS BON, L.CONTE PAS BON,M.DADIS PAS BON NON PLUS. LE PROCHAIN AUSSI NE SERA PAS BON POUR VOUS NON PLUS. MAIS QUE VOUS LE VOULEZ OÙ PAS, LA GUINEE SERA PROPRE. NOUS FINIRONS AVEC LES NARCO TRAFICANTS, LES CORROMPUS, LE VOL A MAIN ARMEE, LE DETOURNEMENT DES BIENS PUBLICS, LE COPINAGE, LE CLIENTELISME DANS L`ATTRIBUTION DES POSTES ET DES MARCHES, L` INSCURITE. MIEUX VAUT S`ATTAQUER A CES MAUX QU`A DADIS, QUI TIENT A SA PAROLE EN VOULANT ORGANISER LES ELECTIONS AU DERNIER TRIMESTRE DE 2009. MEME LES SAGES DU PAYS SONT CONTENTS, SAUF LES NON PATRIOTES. JE VOUS FAIT CADEAU D`UN PAQUET DE PATRIOTISME. KALINA
Bah Diallo, dimanche 8 février 2009
Contunions la lutte le CNDD ne l`a pas fait à son gré. Je trouve même que fin 2009 c`est trop loin. Car ils risquent de s`accuser et s`entretuer entre eux. Et le premier ministre dans tout ça. Il n`est pas respecté par Dadis, qui a fini de tout concentré à la présidence pour se remplir les poches. contunions le combat jusqu`à la victoire finale: un civil au pouvoir et des reformes institutionnelles et constitutionnelles

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011