dimanche 13 mars 2011
Des cendres du forum doit naître une opposition nationale
Saïdou Nour Bokoum

Un journaliste : ... Nour Bokoum pense que l’impasse politique actuelle à laquelle se heurte le changement est dûe à une crise de leadership ?

Monsieur X : Je connais Nour Bokoum, c’est un camarade. Je dois cependant dire que lui-même n’est plus tout à fait jeune.

Quand on m’a rapporté ce délicieux passage de l’interview d’un acteur majeur (au sens littéral seulement) du « changement » dans la continuité sociale guinéenne, qui a commencé cette nuit de gésine (Cheikh Hamidou Kane), je me suis demandé de l’interviewé et de l’interviewer, qui s’était le plus moqué de moi ? Le sémillant interviewé qui confond ou feint de confondre la crise de leadership avec une crise générationnelle, conflit entre jeunes et ancêtres ! Ou un certain journalisme français qui ne sait pas faire rebondir l’interviewé qui fuit une question ou simplement qui ne l’aurait pas comprise.

La crise de leadership commence avec la crise de l’intellectuel qui conduit parfois à la trahison des clercs (Julien Benda).

Faisons un peu d’histoire. La notion de Forum est un héritage du concept de FRONT, né pendant les années 60-70 ou un peu avant, dans la Tricontinentale (Afrique-Asie-Amérique). Le Front pouvant se définir dans des circonstances historiques données, comme la prise de conscience par l’ensemble des couches sociales d’une nation, soumises à une domination telle, qu’elles décident de mettre entre parenthèses les intérêts particuliers, matériels, moraux, culturels voire religieux, pour abattre par exemple une dictature interne ou une domination étrangère, exacerbée, insupportable. Les fronts en Amérique latine et en Asie (Vietnam) des années 50-60-70, avaient pour objectif de bouter dehors l’impérialisme nord-américain et français, en même temps que leurs suppôts internes.

L’idée de front rejoint ainsi la grande révolution bourgeoise française, où toutes les couches sociales, serfs, roturiers sous la conduite de la bourgeoisie naissante, ont fini par couper la tête du monarque Louis XVI. Plus près de nous, la dictature d’A.S.T. avait suscité à l’Extérieur, le Front qui ambitionnait de rassembler tous les Guinéens qu’ils fussent de l’Extérieur ou résidents, pour abattre le dictateur et le PDG. Cette idée de front était menée par des « libéraux » comme Siradiou Diallo, Ibrahima Baba Kaké ou même Ba Mamadou avec son O.U.L.G. De l’autre côté, ou à côté, le versant « socialiste » était conduit par le Pr Alpha Sow, M. Alpha Condé, etc. Mais c’est le Tout puissant qui a libéré la Guinée de son tyran, emporté par la maladie à Cleveland. Vingt six ans après, en 1984, arrivent les militaires et le CMRN à qui il a suffi de jouer les croque-morts pour rafler la mise et prendre le pouvoir. Une deuxième république est annoncée qui prône le libéralisme, ou plutôt ce qui deviendra selon la formule historique de l’honorable Aboubacar Somparé, « le P.D.G. plus le libéralisme ».

Très vite, l’Etat et toutes les institutions dites républicaines deviennent obsolètes, fantomatiques, à l’image du père de la nation qui les gère de façon patrimoniale, lointaine, absente, jusqu’à ce que la mort vienne nous en délivrer. Disons que le Père tire sa révérence et nous laisse les dépouilles d’un Etat et d’une nation en putréfaction. En 1993 déjà, la classe politique, toutes tendances confondues, se rend compte qu’on a affaire avec une dictature certes molle, mais une dictature qui devient de plus en plus antinationale, manifestement émancipée du père tutélaire grabataire. Les acteurs politiques prennent conscience, de façon plus ou moins désordonnée, saccadée, avec ça et là des retournements spectaculaires, qu’il faut un large rassemblement, un consensus autour d’une personnalité pour venir à bout d’un système qui n’en finit pas d’agoniser. Mais en même temps, les démons centrifuges empêchent le crépissage de ce bloc de résistance rendant impossible de cristalliser en une figure, un leadership susceptible de cimenter un Front solide.

Après une pseudo conférence nationale en mars 2005, modestement baptisée Journées de concertation réunissant une quinzaines de partis politiques mais où une composante incontournable du Front a brillé par son absence, à savoir les représentants du « mouvement social », centrales syndicales et structures de la Société civile, l’idée de personnalité de consensus fit long feu. Vint l’idée de Forum des forces vives, tenant lieu de Front, puisque toutes les composantes sociales de cette notion s’y retrouvaient pêle-mêle. Le mode de désignation étant des plus opaques. Mais au lieu de s’attacher d’abord à faire l’état des lieux, à savoir l’audit des hommes et des chiffres de tous les crimes humains et économiques, sources de toutes les ruines dont furent coupables les deux républiques, la première ayant fait le lit de la seconde, ce Forum fut surtout travaillé par l’obsession et la hâte des uns et des autres à courir vers le fauteuil présidentiel. Au lieu de procéder à un travail de proximité, de conscientisation pour aplanir l’impact ethniciste de leurs partis et évaluer leur réelle implantation en organisant d’abord des élections législatives avant une présidentielle où chacun prétend être le favori, aiguisant ainsi l’ethnostratégie, on a assisté à une véritable chevauchée fantastique.

Mais encore une fois le Tout Puissant veillait au grain et suppléa à la carence des acteurs politiques. Il rappelle à Lui le deuxième dictateur. La future caravane des Forces vives est prise de folie quand de jeunes soldats qu’on croyait républicains, ramassent le pouvoir dans un cimetière. Ils ont vite fait de le jeter dans un autre cimetière, au Stade Boiro du 28 Septembre. Et c’est reparti, « la poursuite impitoyable » du Fauteuil. Ouaga Ouaga, Rabat, gnaga gnaga. Sékouba, JMD. Foire massivement et démocratiquement ethnique, frauduleuse, qui nous donne un « président démocratiquement élu » (RTG).

Voilà que les vaincus, magnanimes, après avoir patriotiquement accepté leur défaite, se retrouvent et veulent, disent certains, reconduire et rempiler dans une nouvelle saga d’un Forum des forces vives ! Pour quoi faire ? Nous voilà revenus à la Tricontinentale, en Amérique latine ou au Vietnam. Ou aux temps grabataires de Lansana Conté ? Ou plus sûrement, avec le « président démo.. » (RTG) là où AST, l’autre dictateur nous avait laissés ? L’Histoire se répète-t-elle en Guinée comme une vieille grognonne frappée de la maladie d’Alzheimer ? Ce sont plutôt nos hommes politiques qui sont accablés d’écholalie, désolé, il n’existe pas de terme plus précis pour désigner ce symptôme de cette maladie récurrente de nos acteurs politiques qui tenteraient d’entonner une chanson dont il ne reste plus que des bribes et des éclats blafards.

Donc chaque situation concrète exige une analyse concrète. Alpha n’est pas AST, ce n’est pas Lansana Conté. Alpha n’est pas Dadis ni n’est Konaté. Alpha c’est A lélé tcho !

A suivre…


Résumé de la suite
 : AST et Lansana Conté ont mis un quart de siècle pour assoir leurs dictatures. Le capitaine Dadis a mis à peine un an. Alpha Condé lui-même et les candidats malheureux de la présidentielle réussiront-t-il à mobiliser contre « le président démo.. » (RTG) toutes les forces vives de la nation en trois mois, le temps qui reste pour organiser les législatives ? Rien n’est moins sûr, malgré Kankan-Kouroussa-Siguiri et les boutiquiers qui auront trouvé refuge à Djakarta..

Wa Salam,


Saïdou Nour Bokoum


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
FIDEL, jeudi 17 mars 2011
Pourquoi les censures sur Fidel??? Je me reprends pour Oury Diallo, penses-tu que c`est toute la guinée qui se prononce sur guinéeactu. On ne peut même pas faire un sondage en se contentant de ce site. L`exemple palpable date des dernieres élections. Guineeactu est loin d`etre la grande majorité du peuple guinéen. Ce n`est qu`un site hostile aux autres donc Sèkhou y compris!!! Fidelito
DK.DIABY, mercredi 16 mars 2011
Mr,CAMARA vous accusez Mr.Baldé Ousmane de ne pas être peulh? d`accord.Vous vous êtes qui? Laissez les gens faire leur commentaire d`où qu`ils viennent.Qu`on soit peul ,malinké ou sousou n`a pas d`importance c`est de l`ignorance.
Kaidara, mercredi 16 mars 2011
Mr Fidel, Je me demande si vous avez lit aussi Dramous de Camara laye ? Si c`est pas fait, faite le SVP et racontez nous comment la scene ou il assiste a un meeting du PDG avec ses amis(Konaté, Bilali, ...) et la causerie qui suit.
Saïdou Nour Bokoum, mercredi 16 mars 2011
Bravissime Couleur tropical, comme tous les Nègres, surtout guinéens, vous êtes parfois victimes de certaines « tropicalités » Sony Labou Tansi), tracassés entre autres symptômes, par la hâte dans le jugement ; n’est-ce pas, « l’émotion est nègre » (Senghor). Vous n’avez donc pas vu que cet article sera suivi d’un autre, ce qui devrait vous suggérer de suspendre vos interrogations qui cachent mal déjà un jugement. « découragement, méfiance, redondance, « imbravitude ». Il est pourtant déjà clair mon propos. Je préfère une opposition nationale à une poussière de forces (Forum) ressuscitées ou plutôt resucées. Nul ne sait la date du retour du Fils de Marie (P.S aux deux !), pour redonner vie au phénix du Forum dispersé dans la cendre de la Transition. En attendant de dire comment une opposition nationale, patience : j’en suis à « la raison est hellène » (encore Senghor). Wa Salam. PS : merci Micmack, pour votre honnêteté, mais ma réponse à Couleur Tropicale est valable pour vous aussi : patience !
MICKMACK CAMARA, mercredi 16 mars 2011
En lisant les commentaires je me rend compte qu`il n`y a pas que l`interwievé qui n`a pas compris ou qui n`a rien compris. Il y a comme un petit "Sèrè bokoum" composé de gens qui, meme si ils n`ont rien compris se sentent obligés de faire des commentaires pour plaire au doyen.Soyez vous meme et critiquez ou donnez votre avis, objectivement sans injures et vous constaterez de vous meme les bienfaits.Moi je n`ai pas compris grand chose et voilà!
Couleur Tropicale, mercredi 16 mars 2011
Le découragement, la méfiance, la redondance, "l`imbravitude" ont-il saisi le vieux père et la plume "cassée"(Saïdou Nour Bokoum, mars 2011)? La question a toute sa quintessence humouristique.
Oury Diallo, mercredi 16 mars 2011
FIDELITO, un inconditionnel de Sekou Toure. Je me demande bien ce que ce monsieur a comprit du passage sanguinaire de Sekou Toure a la tête de notre pays que la grande majorité n’a pas comprit. Evidemment qu’il dormait dans le néant lorsque le peuple de Guinée manifestait sa joie dans les rues a la chute du régime pourri du PDG !!! OURY DIALLO.
Saïdou Nour Bokoum, mardi 15 mars 2011
M. Traoré, voir « Manifeste-Guinée 2010, Odyssée de l’Impasse », écrit en 2004 ; c’est ce que je proposais avec d’autres, dont mon ami et petit frère le regretté Malick Condé, alias Jt (jeune Turc), surnom que des caciques de la FEANF nous avaient donné, suivez mon regard. Malick avait fait signer près d’une centaine de Guinéens transfrontières et trans-ethniques. C’était une autre vie, sur une autre planète hélas !
Traoré, mardi 15 mars 2011
Il faut une nouvelles classe politique,pas seulement les mêmes Alpha,Cellou,Sidya,Kouyaté,kassory,Bah ousmane etc.A cet effet,il est indispensable que toutes les forces vives du pays,toutes les composantes sociales de la guinée,sans exclusive,acceptent de tenir une grande assise nationale autour duquel se discutent et se résolvent tous les problémes de la nation et tous les différends entre fils et filles du pays.NB:La guinée est notre pays.
Camara, mardi 15 mars 2011
Mr Balde Ousmane,tu veux nous dire que tu es un peuhl?non mon cher tu trompes la vigilance des autres Guineens mais pas moi.Tu es malinke,et je penses que tu a honte de dire que tu es malinke parceque vous avez vole et triche nos parent peuhl les elections passees.
FIDEL, mardi 15 mars 2011
Les écrits sont faits pour ça, tu parles de Samory sans l`avoir jamais connu Adama!!! Mamadou Dia a laissé des memoires(deux), alors???Fidelito
Adama, mardi 15 mars 2011
FIDEL! Tu avais quel age a la mort de AST deja? Mon probleme avec toi c`est que tu paels toujours de cette periode comme si tu l`avais reellement vecue. petit frere, arretes de glaner sur n`importe quel ecrit pour venir nous amuser ici, beaucoups de gens ici ont passe toute leure vie adulte sous ce regime, n`ont meme pas besoin d`un quelconque ecrit sur cette periode pour s`en faire une idee. Sois un peu raisonable, yandi!
Amara Lamine Bangoura, mardi 15 mars 2011
L`echec du front s`explique dans une large mesure par les agissements de certains de ses animateurs notament un certain Jean Marie Dore, veritable taupe qui jouait au double agent de renseignement au sein de l`opposition.L`avenement d`une nouvelle classe politique avec une nouvelle et jeune generation de politiciens resolument orientes vers la releve des multiples defis lies au developpement de notre scandale geologique et agricole national qu`est la Guinee.A.L.B-Birmingham,AL-USA>
Fatoumata Binta Diallo, mardi 15 mars 2011
Doyen Bokoum, que Dieu vous garde, pour longtemps, 120ans au moins, et en bonne santé pour que vous continuiez à nous raconter l’histoire de notre Pays. Figurez-vous, en guinée, que les chefs de Famille ont tellement le problème du quotidien, qu’ils ne pensent même, que ça ne semble même pas important de discuter avec les enfants, les jeunes pour les aviser de ce qui s’est passé depuis l’indépendance de la Guinée. Bien à vous, nous vous aimons. Fatoumata Binta Diallo
Saïdou Nour Bokoum, mardi 15 mars 2011
M. Baldé Ousmane, j’ai l’habitue, on a écrit ici même il y a à peine un mois que je n’avais jamais rien publié de ma vie. C’est bien vous qui avez écrit ceci : « Je n’arrive toujours pas à comprendre comment des intellectuels comme vous reste ici derrière des claviers à critiquer tout le monde ». Depuis longtemps j’aurai pu faire pan sur le bec des chauves-souris qui ne cessent de dégorger les fruits pourrissants que d’autres ont contribué à faire mûrir. Je ne vais pas crouler sous une fausse modestie, aidé par les crocs d’oiseaux qui me tombent dessus. Donc depuis 2000, vaincu par le Système Conté que j’ai combattu bien avant d’autres « grands acteurs » politiques, avant les facilités des claviers, je suis revenu en France pour gagner honnêtement le pain que les deux cents salopards me refusaient en Guinée (nous sommes nombreux dans ce cas), parce que je n’en étais pas un, et je ne bouffe pas à tous les râteliers, sinon.. Un matin de juin 2006, après l’assassinat de 12 jeunes, qui sait par certains de ceux-là mêmes qui viennent de reprendre service dans le cadre du "changement dans la continuité", ce matin j’ai appelé Dr Thierno Bah, un doyen qui vit encore, que le Tout Puissant nous le garde encore bon pied bon œil. Je lui ai dit en substance, « ma plume s’est cassée », les écrits n’en peuvent plus maintenant, et si on marchait devant l’ambassade ? Chez mon oncle Dr Sékou Ann c’est toi qui m’as convaincu de retomber dans ce panier à crabes des Guinéens que j’avais pratiqués depuis la FEANF, dix huit ans, avant de rentrer en Afrique. Tu es connu, et tu connais beaucoup de monde, je préfère ne pas apparaître ». J’ai appelé Sakho Aboubacar en Hollande alors directeur de l’Observateur, aujourd’hui fondateur du site « aujourdhui enguinée » et lui ai dit la même idée, en lui demandant de la « vendre » auprès de ses confrères. Dr Bah m’a rappelé très vite et m’a dit que la date du samedi 3 (?) juin semblait recueillir l’unanimité. Le lendemain je crois, je reçois un mail de Mme Dominique Bangoura, alors responsable du COTRADEG m’invitant à me joindre à eux ! J’ai répondu, « ce serait un honneur pour moi madame ». C’est comme cela, à partir d’une idée des chahuteurs de la Sorbonne qu’on continue encore à moquer, c’est de Paris qu’est parti le vaste mouvement de soutien à ceux qui crevaient sous les balles en Guinée. Je reconnais qu’ici on ne risque pas comme ceux qui sont derrière leurs claviers à Bolibana au bled et qui ne cessent de nous la ramener, « vous qui êtes loin du terrain ! ». Et d’un. Deuxio, la même semaine, debout, au moment de quitter mon satané clavier, je lis sur un site un appel de notre frère Jacques Kourouma qui demande à chacun d’envoyer même 10 euros par solidarité avec nos compatriotes qui ne se contentent pas de pianoter sur un clavier. J’ajoute mon nom au bas de trois signatures, la sienne, celle de mon frère Poullo Torodo Billo Sy Savané, Dr Baldé de Rouen ( ?), Sidikiba Keïta (?) J’appelle Jacques et lui dis que je vais écrire le chapeau de l’appel. Ce fut un des papiers courts les plus lus dans la rubrique « Analyses » de « guineenews ». Surtout ce fut le plus vaste mouvement de solidarité financière de la Guinée planétaire. Après trois manifestations devant l’ambassade, dont l’infatigable maître d’ouvrage était Campell, c’est cela l’histoire, et non pas seulement ses accidents, d’autres initiatives suivirent, qui nous rejoignirent dans ce que nous avions essayé de structurer dans une Plateforme des organisations de la société civile : CRAC, CIC, FRAD, COTRADEG, CAGF, Odyssée 2010, etc. La cellule France des Forces vives créée ou encouragée par le Doyen Ba lors d’un de ses passages à Paris, avant « la souche- mère » encore inorganisée au Bled, est venue (sur le terrain) après ! C’est justement un des sujets de ce papier qui redonne aux mêmes, l’occasion, en étant hors-sujet, de divaguer dans des histoires d’ethnie, de victimisation, de haine contre Alpha, etc. Que ceci soit écrit pour l’histoire, car les témoins sont vivants. Que les chauvesouris retournent dans leur nuit car le jour se lève. PS : Ceux qui s’intéressent tellement à ma « trahison de clerc », pourront en avoir les preuves pendant mes 7-8 ans de sommeil en Côte d’Ivoire où l’on m’a gratifié pour mon indifférence civile, de la médaille du mérite national ivoirien, après quoi je suis venu en 1990 à Conakry. Siradiou, Ba, Pr Sow partis, je défie quiconque des « grands » acteurs encore vivants de dire que j’ai passé mon temps là-bas entre 1990 et 2000, à manger du pain blanc. Et alors tout va faire pan, car je vais tout dire et alors on verra que les chauves souris ne sont pas celles qu’on croit. Retenez-moi !
FIDEL, mardi 15 mars 2011
Le front guinéen existait avant même l`indépendance et ça n`avait rien de comparable aux autres mouvements nationalistes su-cités. L`indépendance c`était bien en 58 et le premier complot date de 59, juste quelques mois. Le front guinéen bénéficiait de l`aide des gouvernements qui avaient soif de vengeance de la Guinée pour son Non catégorique au referendum, sa lutte pour chasser le colonialisme de l`Afrique, et sa façon de négocier les contrats miniers avec les puissances (France, Portugal et USA). Pas d`amalgame, on ne peut plus rien cacher ici... Vous parlez de dictature du PDG, alors que les complots étaient plus vieux et sans raisons patriotiques. On ne peut pas pactiser avec les ennemis de son pays et se réclamer nationaliste ou patriote… Mon œil. Fidelito
Magna Conde, mardi 15 mars 2011
Le problème de la Guinée, c`est tous les guinéens et non une ethnie.
boubacarmoneneyaya, mardi 15 mars 2011
Ousmane, ta position est revolue a jamais en Guinee! Dis a ceux qui divisent la Guinee d`arreter, dis a ceux qui prononcent des discours incendiaires d`arreter et laisse ceux qui le denoncent en paix car ils sont en train de faire l`antidote de la division et de la haine que les "ennemis de la Guinee" sont entrain de semer. L`idee la plus partagee parmi les autres guineens aujourd`hui est que c`est le peul qui est la cause de la misere du peuple, tu n`as pas de reponse pour ceux-la?
Magna Conde, mardi 15 mars 2011
Merci, Baldé Ousmane, nous voyons les choses de la même façon, je ne vois pas pourquoi, je vais foutre mon pays dans la merde à cause d`une personne et pour le moment, laissons le mouveau chef travailler et je souhaite de tout mon coeur que les choses marchent,sinon, çà sera un chaos pour des années encore alors que le monde bouge. Ici, sur ce site, si tu n`écris pas ce que certains veulent,on te prend, pour un lâche, un hypocrite,un faux-fuyant, alors que chacun a sa façon de voir les choses. En tout cas, vive la Guinée heureuse.
mamadou saliou bah, mardi 15 mars 2011
Mr Bokoum ! Il ya un passage dans votre texte qui est tres IMPORTANT : "ABATTRE AST et le PDG " . Malheureusement , beaucoup on pense qu`en "abattant" AST , LE PROBLEME GUINEENN s`en irait avec . Je me souviens , je vivais en France , la communaute a rencontre son ambassadeur de l`epoque a l`egilse de la Porte de Choisy . Il y a avait une tendance menee par un certain Maitre FALL avocat (il habitait du cote de VITRY ) qui soutenait qu`il fallait soutenir Mr BEA contre Mr ISMAEL TOURE . Cela fut adopte et publie dans LE MONDE (le journal) en oubliant qu`ils etaient TOUS 2 "PDG". La suite ,Mr SOMPARE le decrit bien :PDG +LIBERALISME .(sauvage) J`ai bien peur que nous ne fassions la meme ERREUR en ne s`acharnant que sur AC .Voyez-vous , personellement , je n`ai pas ete tres longtemps a l`ecole , donc peu de moyens de convaincre nos FRERES ce qu`il faut ABATTRE .Mais vous , vous le pouvez . Si vous voulez bien faire une demarche dans ce sens , ce serait BIEN . NB : Je sais bien que tout le temps nous confondons LE SYSTEME avec La PERSONNE a la TETE de ce systeme . Mais essayez toujours SVP ! Amiclement ! @ A.O.T .Mon cher ALPHA , je crois que nous avons assez "ferme nos gueules " au pays . On devrait trouver moyen de "les ouvrir" et y avoir notre place. A un moment on devrait faire comme les autres le disent " NI KE DI BAN , A FO , N`TE " . Je crois que je te prefere "en colere ". PS : Ou vis-tu ? Je ne t`ai pas vu depuis 1972 , c`etait nos vacances a LABE en famille. Amicalement et bien a toi.
Balde ousmane Bruxelles, lundi 14 mars 2011
Au doyen BOCKUM: je m`excuse d`avoir polué votre article. je voulais juste dire a tous ceux qui ecrivent sur le net d`eviter(si je peux me permettre) d`insiter sur l`ethnie.Alors je ne dis pas que vous faites partis de ces gents car j`avoue ne pas vous connaitre mais je vous demande juste(encore une fois je peux me permettre) alors de contribuer dans ce sens comme vous etes bien ecoute. A M.SOW: Giba mi waawi pular, pular bhowriraali lan. je t`avoue que je suis cent pour cent peul. mais cela ne me donne pas le droit d`avoir la haine contre qui se soit meme si je suis victime.Alors je suis loins de ce que tu pense. Diogo: je suis d`acord qu`il faut critiquer mais je dis juste d`etre objectif dans les crtiques et chercher par fois a se mettre a la place de l`autre pour comprendre la situation."Si tawno pullo ko dhowdi dubbhe harayno en hewtaali ka fewndi dhen dhoo sabuna hande pullo fow no andi ko wakkili dhen fii yen wonu huunde wootere". Tu crois que je suis pas victime mais je te dis que je suis victime au tant que tout le monde car "pour moi à chaque fois qu`un guineen(qu`il soit peul ,malinke,sousou,toma...) est tué,viole, torture ou subis d`injustice je suis victime.je suis victime car je considere que ce sont mes freres et soeurs qui sont tués.Alors rassure toi que je suis personnellement victime jusque dans ma famille.Mais cela ne me donne pas le droit d`avoir la haine contre une ethnie. je pense que notre strategie doit changer si on veut un jour que la guinee gagne. Ne laisser un passant vous opposer et de semmer la haine entre vous car alpha est un passant. merci
CONDE MORY, lundi 14 mars 2011
Chapeau Mr Baldé. respect
Thierno Diallo, lundi 14 mars 2011
Mr Balde OusmaneS pourquoi vous ecrivez votre prenom avec S a la fin, erreure administrative(de frappe) oubien un message que vous lancez(lequel?). Merci
CISSE, lundi 14 mars 2011
Doyen BOKOUM,je m`incline face à la justesse de votre analyse.En effet,la classe politique guinéenne manque de strategie viable pour absence de leaderschip.D`un coté,nous avons une "opposition d`alliance de circonstance"composée de personnalités fortes qui cherchent les moyens(apparaitre comme le leader naturel de l`opposition politique) de se pre-positionner d`ors et déja comme celui qui incarne les chances de succè de l`opposition pour les prochaines presidentielles.De l`autre coté,il y a l`alliance de groupe presidentiel composée là aussi des personnalités fortes qui revent secretement de ravir le perchoir en 2015.IL y a par consequent des riques inevitables d`eclatement et de recomposition de ces alliances(fin de stratigie ethniques?)très prochainement(après les legislatives).IL reste à savoir qui sortira vainqueur de ce seisme politique.
Diogo Diallo, lundi 14 mars 2011
Baldé Ousmanes; rien ne nous prouve que Cellou allait se comporté comme Alpha est entrain de le faire. Mieux vaut le juger sur les faits que sur des suppositions. Mais le jour où ton ennemi te félicite; c`est qu`il t`a gagné alors dans ce cas vaut mieux te suicidé; car à ses yeux tu représente plus rien. D`ailleurs c`est quoi pour vous la victimisation? c`est Alpha Condé qui est soit disant "élu" pas nous; mais rien aussi nous empêche de le critiquer s`il fait des sottises. Mais comme on le dit en poular " poulö kö dhowdhi dhoubhè"; sinon aucun peuhl n`allait défendre Alpha après tout ce qu`il à dit aux peuhls et fait faire sur les peuhls(à savoir le plus ignoble des actes qui est : le viol); moi personnellement je le dégoûte pas parce que Cellou a "perdu" mais parce qu`il est allé loin dans ses actes. Et je n`aimerai jamais celui qui déteste ma communauté. Même s`il fait quoi que ce soit en guinée de positif, cela n`effacera jamais ces actes à lui, et ceux des extrémistes malinkés comme lui et leurs complices.
Kaidara, lundi 14 mars 2011
Balde Oussou kouthioun je me demande si AC a coupe quelque ou un de te proche parent avait ete victums quel discours tu aurai tenu? Combien de jours tu aurais donne avant de crier ta rage ? Ah demagogie et opportinisme quand tu me tient.
A.O.T. Diallo, lundi 14 mars 2011
Mon cher tonton j`ai beaucoup apprecié ta description de la cnaissance et decadence de nos "forces vives". La question est essentielle quand on lit et entend que l`on veut relancer ce forum qui au final a fait plus de mal que de bien au processus democratique en Guinee: en raison de l`interet purement personnel de chacun des membres, persuadés d`etre chacun le futur président après la trahison de Ouaga, je me pose également beaucoup de questions. Quand à mr Baldé de Bruxelles je vous dirais que celui qui ne peut pas "fermer sa gueule" n`a aucun interet à venir actuellement aider le bateau actuel à couler. La vérité est difficile à dire à partir de Conakry, demandez à Mr Souapé pour confirmation...Quand à Tass, maintenant qu`il a obtenu lui aussi ce qu`il cherchait (la tete de la RTG) il a totalement oublié ses analyses virulentes contre Alhassane Onipogui (ministre des audits de Dadis) et de la pourriture du pouvoir à l`époque - ah, c`est vrai, il traversait le désert du Sahara à l`époque - un bon cadre guinéen comme on ne l`ai connait que trop! A chaque fois que je regarde le journal de la TV-PRG j`ai honte pour lui...
Sow, lundi 14 mars 2011
Bravo Ousmanes Baldé de Bruxelles! Mais au lieu d`utiliser un pseudo Peulh, tu ferais mieux d`utiliser ton vrai nom de sanguinaire malinké. Ton nom est-il Keïta, Touré , Condé? Je te dis quand même, que chez les Peulhs, Ousmane n`a jamais pris un S. Nous nous savons que ton Burkinabé de Tricheur n`a fait que volé les élections donc, il n`est que le Président des maninkas comme toi.
FIDEL, lundi 14 mars 2011
Baldé Ousmane, no comment!!! Fidelito
Balde ousmanes Bruxelles, lundi 14 mars 2011
A tous ceux qui ont reagis violemment a ma remarque je vous dis ceci: je suis de tres loins un supporter de ALPHA mais je vous demande juste d`etre objectif. Mais il faut nous les peuls on arrete de se victmiser a chaque fois q`une mesure est prise pour dire ouvertement sur le net qu`on est contre les peuls si non vous jouez le jeux de ceux qui tiennent les discours populistes a connakry car c`est leurs objectifs.d`ailleurs eux ne nomment jamais une ethnie ouvertement. si on dit commerçant arretons d`associer le terme aux peuls. moi je n`ai pas voter pour alpha et je ne suis pas du RPG. mais je prefere lui donner un peu de temps avant de juger car il faut savoir que la guinee est un pays pouris qu`il a pris. meme si aujourd`hui c`est CELLOU qui etait là il pourrait rencontrer les memes probles. Encore une fois je repete ça nous arrange pas de toujours critiquer sans fondement et la haine ethnique ne servira ni les patriotes ni les non patriotes. personne n`y gagne quelques choses. merci a tous
Georges, dimanche 13 mars 2011
Es critiques sont certes nécessaires, mais "Il vaut mieux faire l`information que la recevoir ; il vaut mieux être acteur que critique." W.Churchill. Et si faisiez tous comme A.Condé, c`est-à-dire faire l’information que critiquer ?
Diogo Diallo, dimanche 13 mars 2011
Mr Baldé Ousmane, demandez à Alpha Condé où il était avant qu`on lui offre un pays? est-ce en guinée ou ici en europe? Quelqu`un qui n`a jamais osé faire face, qui lui vaut d`ailleurs le surnom de grimpeur; comment il peut vous embarquer avec ses charabias. Avant qu`il soit "président", dites nous combien de temps il a passer en guinée sans interruption? Merci Dr Bokoum. Ceux là qui critique Alpha sont 10000 fois plus patriote que lui. Mais comme il y a des ..... parmi nous; qu`est-ce qu`on peut.
bachir barry (washington), dimanche 13 mars 2011
M.Bokoum vous faites des bonnes analyses mais le probleme de la guinee actuellement c`est le faux gouvernement de transmission je dis bien transmission dirige par le general des soulars qui est a la base car ils ont trahis la conscience des guineens et qui n`ont aucun choi maintenant que de suivre conde alpha car alpha na pas gagne les elections mais les elections loui a ete transmisent par conate .Mais si nous regardons les actes,le comportement, le raisonnement de conde alpha aujourd`huit l`on se posera la question ou allons nous?Alpha a un seul mot LE MONOPOL (LES PEULHS).actuellement il ya une police economique dirigee par k camara contre les peulhs peut etre dans quelque temps il sera interdit au peulhs de faire le commerce notamment en basse,haute et la guinee forestiere et vers la fin de son mendat pour qu`un peulhs arrive dans ces trois regions il loui faudra un VISA en ce qui concerne Fode Tas Sylla je suis daccord sur la necessite de preserver la paix a tout prix en guinee .Mais il serait bon que vous sortez a la tele d`arreter les attaques contre une ethnie et de tout faire pour que les guineens aient le courent l`eau electricite et a manger et d`arreter de dire le contraire de ce que tu fais car a la tele et a la radio tous les guineens vous ecoutent mais sur l`internetseulement 30/100 savent lire ou ont acces donc monsieur Tas c`est vous et votre gouvernement qui y mettent le feu a la maison commune merci
Couleur Tropicale, dimanche 13 mars 2011
Non et encore non M. Baldé Ousmane. Vous avez tort et encore tort. Ces critiques aident énormément le gouvernement. Et peu importe leurs lieux de provenance, on s’en moque éperdument ! L’essentiel est que ces critiques soient objectives et assumées intellectuellement (comme ce cas ci). Ayez au moins le courage de reconnaitre la valeur intellectuelle de ces (hommes) critiques (que vous qualifiiez d’impénitents). Je suis tombé, ce matin, sur un compte-rendu de conférence qui abonde dans le même sens : « […] Fodé Tas Sylla de la télévision nationale a accès son intervention sur la nécessité de préserver la paix à tout prix. Pour lui, en lisant les sites internet guinéens, l`on a non seulement le dégoût mais aussi l`on se demande si les auteurs des articles sont des guinéens. En réponse à cette question, il répond par l’affirmatif tout en ajoutant que ce sont des guinéens qui sont à 10 000 km de la Guinée qui mettent le feu à la patrie au nom de leur ethnie même s`ils n`ont pas le mandat de leur ethnie. Avant d`ajouter que la plus part des patrons de site n`ont aucune formation qui est en rapport avec le journalisme. Ils sont soit médecins, économiste, techniciens, ou autre.... Et en plus loin de la Guinée. A propos, il conseil de critiquer nos gouvernants et non de mettre le feu à la maison commune, la Guinée ». (Source : Guineelive.com). Après réflexion, je me suis demandé de qui entre la RTG, que le sieur Tass Sylla dirige, et ces critiques mettent le feu à la maison commune ? A vous de nous aider à répondre. Bonne journée dominicale…
Yombouno faya, dimanche 13 mars 2011
Bonne analyse M. Bokoum. Heureusement que vous permettez aux Guinéens d’élever le débat. Ainsi, tout le monde voit par les actes posés par A.Condé qu’il cherche à faire comme le sanguinaire Sékou Touré. Si nous laissons ce Burkinabé faire, bientôt, nous aurons une police économique, un carnet de ravitaillement pour les Conakryites, et sans oublier les PME qui vont toutes appartenir à l’Etat (nous aurons, des OCA « Office de commercialisation Agricoles », ERC « Entreprise Régionale de Commerce », ALIMAG « Alimentation Générale »….) avec, l’incapacité des fonctionnaires à gérer. Mais, très certainement, il fera comme le dictateur Sékou Touré en mettant à ces postes sa famille et son clan. Très certainement, le commerce sera interdit ! Guinéens il est temps de se réveiller, ce Burkinabé nous ramène aux années 1964 époque, où à germer dans la tête du sanguinaire Sékou Touré d’imposer des cartes de ravitaillement pour les Conakryites afin de mieux contrôler la vie de la population. A. Condé nous même dans le mur !
LaNouvelleRepublique, dimanche 13 mars 2011
A toi balde ? ousmane de bruxelles s`il te plait montre nous la voie,debarque toi a ka nge naatiri ton c`est-a-dire a conakry et apres fait nous un signe pour que nous aussi on debarque a notre tour,c`est tout !avant de recommander a quelqu`un de nettoyer devant sa cour; assure toi d`abord que la tienne est propre ! je ne pense pas que tu as bien compris le contenu de cet article de mon cher et honorable doyen S.N. BOKOUM sinon tu n`aurait pas reagir de cette maniere. Mais bon peut etre la magie des donsos ? ou des djinamoris du faux presi professeur t`as deja anvahi pour que tu trouve que le faux professeur a raison sur les aventuriers que nous sommes.Oh my GOD why do people read while their hearts are closed ? when you`re reading something your heart must be open to understand the meaning of what you are reading. merci et bonne journee
CONDE MORY, dimanche 13 mars 2011
Mr Baldé, vraiment je vous respecte. vous avez dit exactement ce que je pensais ecrire mais seulement vous avez été le premier sur le clavier. Le changement c`est en guinée pas devant les ordinateurs. Mory Condé Belgique
Balde ousmanes Bruxelles, dimanche 13 mars 2011
Je n`arrive toujours pas à comprendre comment des intellectuels comme vous reste ici derriere des claviers à critiquer tout le monde. SVP aller en guinee soit rester dans l`opposition soit aider le gouvernement à travailler. j`avais assister à une conference de ALPHA CONDE et a dit ceci.Celui qui croit qu`il va changer la guinee en restant derriere son ordinataire en europe ici il se trompe. et bien je lui donne raison aller sur le terain en guinee affrontez le et ca peut aider de plus.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011