vendredi 4 juin 2010
Des candidats en général, d'Alpha Condé en particulier
Haroun Barry Gandhi

Il faut aller aux élections

La campagne électorale étant commencé, de plus en plus de compatriotes se lancent à faire des pronostics sur les chances de tel ou tel candidat, voire des qualités nécessaires pour réussir une présidence apaisée.

C'est un exercice d'autant plus difficile que certains essaient de se cacher derrière une fonction de pseudo-journaliste - il faudra rapidement élaborer un Code de déontologie - pour tenter d'apparaitre le plus objectif possible.

Mais cet exercice est éminemment subjectif, même s'il a le mérite de rappeler, que la fonction présidentielle doit retrouver un peu de lustre et de dignité, caractéristiques qu'elle avait perdues, notamment sous la deuxième république.

Soyons réalistes, tout le monde sait bien que le 27 Juin 2010, la Guinée ne sera pas une démocratie. Tout le monde peut voir que beaucoup de problèmes restent en suspens, aussi bien aux niveaux :

  • juridique : de vrais juristes ont pointé du doigt les incohérences de la constitution pour ne parler que de cela, sans oublier les 800 personnes (en attendant plus ?) recensées de France !!!
  • politique : le choix de JMD comme PM de transition ne fut pas une réussite pour ce qui concerne la défense des intérêts du pays, dont il n'avait pas à s'occuper, et quid de Konaté, de Pivi, des jeunes recrues récentes...
  • économique : c'est la création monétaire - une fois de plus, devrait-on dire - qui permet de joindre les deux bouts et qui creuse des déficits, qu'il faudra bien rembourser.

Bref, il y a beaucoup de choses qui ne vont pas, mais l'urgence consiste à sortir du CNDD et des militaires, dont certains - il ne faut pas l'oublier - restent des assassins.

Ce qui compte actuellement, est la maîtrise par certains, de la situation, aussi bien dans l'armée (avec le général Konaté), que dans la société civile (avec les partis et syndicats) et s'entendent sur l'essentiel, à savoir des assises institutionnelles futures pacifiques (et sans militaires).

Il faut donc aller aux élections et bien choisir, tout en sachant, et cela ne fera pas plaisir à tout le monde, que celui qui sera élu, devra obligatoirement composer avec certains de ses adversaires.

Comment choisir ?

Il ne faut pas se voiler la face, aujourd'hui, tout le monde attend l'élection de quelqu'un qui sera capable de prendre les représentants des autres partis (les leaders eux-mêmes ou d'autres), parce que personne ne pourra gouverner pacifiquement contre les autres : la paix civile est à ce prix, susceptible ou non de devenir la préoccupation majeure de la majorité des Guinéens.

Pour quelqu'un de rassembleur et dont l'objectif est le progrès du pays, cela ne pose pas de problème particulier, tout au plus mettre les choses au point : le gouvernement est un endroit où l'on travaille, ce n'est pas un gâteau à partager.

Pour d'autres en revanche, la pilule risque d'être plus amère, car la mécanique des élections ne prévoit que deux candidats au second tour. Comme tout le monde s'imagine y être, tout va bien pour le moment, mais après ?

Beaucoup de reproches sont faits aux électeurs qui se recroquevillent derrière leur ethnie, mais c'est pourtant compréhensible. L'histoire a montré en Guinée, qu'on ne pouvait pas être protégé par l'État. Nos différents dirigeants ont dit ou montré que l'État lui-même pouvait s'attaquer à une ethnie (les peuls, les malinkés, ….) ou à sa propre population. Dès lors, en l'absence de protection, on se réfugie dans son clan : c'est humain. Si demain l'État est fort, ce qui ne signifie pas faire régner la force, mais faire respecter les institutions, les libertés publiques... y compris et surtout en son sein, alors progressivement les citoyens s'attacheront davantage aux compétences et aux qualités du leader, qu'à son appartenance ethnique.

Ce sont en fait certains leaders eux-mêmes, qui ont une responsabilité, en voulant surfer ou pas sur cette réalité sociologique, qui peut n'être qu'épiphénomène, à condition d'avoir le leadership qui convient.

Pourtant, même le meilleur des candidats ne nous amènera pas l'État de droit, si nous ne nous prenons pas en mains : c'est la société civile organisée qui constituera l'aiguillon indispensable de tout gouvernement à venir. Il faut donc être vigilant, encore et encore.

Que penser alors des 24 candidats qui se présentent ?

Puisque de plus en plus de contributions sont émises, avec de moins en moins d'objectivité, - mais chacun a le droit d'avoir un avis et de l'exprimer -, il semble utile de faire quelques remarques générales.

Je ne reprendrais pas certaines de leurs réflexions très pertinentes sur le nombre de candidats, et/ou la manière dont ils ont obtenu leur caution... je vous renvoie à leurs écrits.

En revanche, tout le monde peut constater que :

  • la Guinée est tombée bien bas, pour que n'importe qui (je laisse de côté la moralité de ces individus) se présente à la présidence de la république, et s'imagine pouvoir être élu. Évidemment je préfère cela à des présidents autoproclamés, mais il sera nécessaire de « re-sacraliser » la fonction présidentielle. Il faut vraisemblablement voir là dans ce phénomène, des négociations pour un poste pour certains, un désir d'amnistie pour d'autres ...
  • l'État guinéen (il faudra surveiller d'ailleurs) va récupérer au minimum 1,6 milliard FG puisque au moins 4 candidats ne pourront obtenir 5% des suffrages. On peut même penser que ce montant sera multiplié par 4.
  • les femmes doivent s'impliquer davantage, pour qu'au moins quelques noms soient susceptibles de victoire possible dans l'avenir, et qu'elles cessent de faire de la figuration.

Je ne m'étendrais pas sur tous les candidats. Honnêtement, il en existe dont je n'avais jamais entendu parler. Je ne sais qui ils sont, d'où ils viennent et ce qu'ils veulent (à part renflouer les caisses de l'État, ce qui est tout à leur honneur, dans la mesure où ce n'est qu'un juste retour des choses pour certains).

Il y a des candidatures honteuses, mais comme je n'ai envie de blesser personne, je ne m'étendrais pas sur ces incongruités. Encore une fois, il sera nécessaire de restaurer la fonction présidentielle.

En fait, il existe une petite dizaine de candidats, dont la candidature personnelle et/ou politique peut avoir un sens pour le pays (il faut rester positif).

Dans l'état actuel des choses, j'ai essayé de trouver sur les sites des partis politiques (quand ils existent !!!) des réponses aux questions que je me pose sur :

  • du candidat,
  • son bilan de gestion et de réalisations,
  • sa motivation personnelle et son niveau d'éducation,
  • son idéologie et sa vision,
  • le nombre de portefeuille ministériels (avec proportion de jeunes et de femmes) qu'il souhaite mettre en place,
  • et surtout comment il compte s'y prendre concrètement pour :

- rétablir l'eau et l'électricité,

- créer des emplois,

- conduire une politique monétaire restrictive (ZMAO, UMOA, autre...) et réformer la BCRG,

diminuer la part de l'aide internationale au niveau budgétaire,

- réformer l’armée et les forces de sécurité,

- réformer la justice (quid de l'impunité des auteurs des tueries de 2006 à 2009 ?),

- sélectionner et nommer les hauts fonctionnaires de l'État....

Les zones d'ombre du candidat du RPG

Évidemment je n'ai pas trouvé les réponses à ces questions, mais je ne désespère pas.

Toutefois, il y a quelque chose qui me surprend, car honnêtement je scrute davantage les sites de ceux qui sont considérés comme favoris ou challengers (RPG, UFDG, UFR, PEDN, FUDEC, NGR...).

Sauf erreur de ma part, parmi ces partis qui seront dans le top 10 des résultats – voire dans le top 5 -, certains n'ont pas de site (PEDN, NGR, PUP).

Sur d'autres, il n'y a pas d'organigramme, et leur Projet semble dire : « demain, on rase gratis », mais le site du RPG est davantage surprenant encore, puisque malgré ses plus de 20 ans d'existence, le site indique toujours : « en construction » dans la partie programme politique.

Puisque ses militants proclament pourtant partout que leur Projet est génial, je m'adresse donc à eux pour qu'ils fassent le nécessaire, car si le programme est extraordinaire, tout le monde doit en profiter.

Par ailleurs, il est quand même extraordinaire qu'on ne sache rien de concret sur le passé (et/ou l'avenir) d'un individu qui sollicite nos suffrages. Tout le monde parle du professeur Alpha Condé, mais impossible de trouver trace de sa thèse, des lieux, dates et sections des écoles ou universités où il a étudié et/ou enseigné. Il n'y a rien de secret là dedans. D'autres évoquent la société Sucres et Denrées : qu'y a t-il fait et pendant combien de temps ?

Dans l'émission « Face au public », Alpha Condé constatait que c'était la première fois qu'il passait à la TV, preuve que la Guinée progresse. L'ennui, c'est qu'il affirme que les gens ne le connaissent pas, mais il n'a rien fait pour les éclairer sur son passé.

Quelqu'un qui prétend faire le bonheur de ses concitoyens, en étant candidat à la présidence de la république, commence déjà par être transparent, en vue de donner des indications sur son parcours (un CV serait le minimum). D'ailleurs, le fait même de donner des indications, compterait davantage que le contenu lui-même, ne serait-ce que pour faire taire les rumeurs.

Les autres candidats favoris et leurs challengers (Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré, Lansana Kouyaté, François Lounsény Fall, Ibrahima Abe Sylla...) pour ne citer que ces cinq là, doivent s'attendre à ce que leur passé et présent soit passé au crible, même si on en connaît un peu plus.

Il est en effet malvenu pour les compatriotes du RPG de revendiquer le passé propre de leur candidat concernant la gestion du pays, contrairement à celui d'autres. La moindre des choses, dans cette hypothèse, consiste à être transparent soi-même, ne serait-ce que pour pouvoir comparer son parcours avec celui de ses concurrents. Encore une fois, il ne s'agit pas de publication de patrimoine, ou d'origine de ses fonds électoraux, mais de formation et d'expérience personnelle, ce qui est le moins que l'on puisse connaître.

Le citoyen que je suis, doit pouvoir faire son choix, avec le maximum d'informations crédibles, sans se laisser intoxiquer par toutes les rumeurs, d'où qu'elles viennent.

Je fais donc un appel solennel aux militants du RPG, à ses dirigeants et à son leader, pour clarifier ces zones d'ombre, sinon la « propreté » revendiquée finira par se retourner contre eux...., soit pour inexpérience de leur candidat, soit pour non confrontation avec les réalités du système politique guinéen.


Gandhi
Citoyen guinéen


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Mamadou Baldé, mercredi 9 juin 2010
La meilleure façon de "re-sacraliser" la fonction présidentielle c`est carrément d`abandonner toute idée de république pour confectionner une couronne sur mesure pour le réactionnaire que tu es. Je ne suis qu`à moitié surpris quand je me souviens avoir entendu une autre personne raconter au milieu de peuls de brousse qu`il allait à l`école accompagner de son griot. Pauvre Guinée quel avenir pour toi avec tous ces attardés mentaux qui pensent qu`il suffit de revendiquer des titres désuets ou de se cacher derrière n`importe quel papier qu`on appelle diplôme pour s`imaginer être ton guide naturel!
kourouma Ibrahim, mardi 8 juin 2010
Des balivernes et des sornettes rien que cela dans cet article ethnocentriste. Je suis et reste militant de l`UFR donc adversaire déclaré du RPG et son chef grimpeur et fuyard; mais vos analyses sont ethistes et tendencieuses. Attendons les résultats des urnes et vous serez surpris de voir M. Sidiya Touré élu dès le 1er tour!
tronka, dimanche 6 juin 2010
Mr Alhousseny, vous êtes libre de dire ce que vous voulez,cependant pour nous, vous n`êtes nullement une référence. Si vous voulez GANDHI est même le fondateur de FUDEC. Cela dans tous les cas m`est équilatéral. On a pas besoin d`être un psychologue pour savoir ce qui se cache par devers vous. On est culturellement diffèrent. Ce qui compte pour moi c`est la voix du peuple quelque soit le candidat élu et nous avons tous le devoir d`aider ce futur président on s`en tape de savoir l`ethnie du candidat. Vous jouez au modérateur unidirectionnel,il suffit simplement de lire vos réactions. Prêchons l`unité nationale pour que nous soyons puissant demain. Bon courage.
Abdoul, dimanche 6 juin 2010
Ghandi que je sache vous êtes militant du FUDEC de François L Fall et qui plus est membre du bureau français de ce parti qui je vous le rappelle a un candidat aux élections présidentielles. Si après tout ça vous n`êtes pas encore fixé dans votre choix, vous me rassurez moi qui doute totalement de Fall cet homme instable qui change de religion au gré de ses intérêts; change de position comme une girouette.
Alhousseny, dimanche 6 juin 2010
TRONKA, combien de fois faudra-t-il vous le répéter: GHANDI milterait pour le FUDEC de Fall plutôt que pour CELLOU DALEIN ? C`est à vous redescendre sur terre.
mamadi camara, dimanche 6 juin 2010
mr ghandi non soi disant ghandi ,vouz ne voulez rien conprendre et vous ns pouvez rien conprendre ce qui est bon pour et ceux qui vous met a la tache ses d;allez au foutah deriere les beufs.ses sa votre metier ,le comendement de la guinee non a bon entendeur salut
tronka, dimanche 6 juin 2010
C`est extraordinaire ce festin diabolique de la stratégie ethnique que nous suggère comme d`habitude un certain Mr Gandhi dans ce qu`on peut appeller l`expression de sa logique virtuelle. Tous les moyens sont utilisés non pas pour informer le public mais pour nommer et tenter d`assommer par tous les moyens tout ce qui ne se retrouve pas dans sa vérité virtuelle. Dénigrer Alpha en l`accusant de tous les maux en parlant de tout et rien à la fois comme son expérience etc.. Cependant Mr gandhi trouve digne de ne rien dire sur le passé de Dallein(que je respecte comme citoyen guinéen). c`est cela la logique de la stratégie ethnique que nous ne voulons plus en guinée. A force d`accuser injustement on finit par se maudire. La vérité ne se possède pas, mais elle se cherche. Ne cherchons pas à opposer les guinéens par le régionalisme c`est la pire des solutions. Il n`est du pouvoir de personne de cacher par sa paume les rayons du soleil.
Mendhi V, dimanche 6 juin 2010
A l`attention du FACTEUR: Ce n`est pas parceque je n`interviens pas sur ce site que je n`y viens pas pour autant. Je lis systématiquement toutes les contributions qui y sont postées parce que je crois au débat d`idée. Seulement voilà, je trouve cette fois-ci que Gandhi est allé trop loin dans antiRPGisme structurel au point d`alleguer des contrevérités. Il a clamé dans son article qu`on ne trouve nulle part trace de la thèse de Alpha Condé, je me démande comment a-t-il mené ses recherches puis qu`il suffit d`aller sur le site de la plus importante bibliothèque de droit de science politique et d`économie en France pour s`en convaincre. On a le droit de dire tout ce qu`on veut en période électorale voire même en période normale dans une démocratie mais pour sa propre crédibilité il convient de vérifier ses sources avant d`écrire nu`importe quoi. Voilà les raisons pour lesquelles je suis intervenu dans le débat
malinke, dimanche 6 juin 2010
je suis malinke et je voterai pour cellou dalein diallo.jai choisi ce dernier pour montrer aux guineens que lethnocentrisme nous menera nulle part.je suis malinke pur sang et rien ne me lie aux peulhs.dans les pays voisins comme le senegal ou le mali ce probleme ethnique nexiste.les wolofs,les peulhs,les sereres,etc se cotoient dans les partis politiques,les familles en parfaite harmonie.dailleurs abdourahim agne,macky sall,djibo ka sont tous des peulh et chefs de partis dans lesquels on retrouve toutes les ethnies.le parti de macky sall a plus de militants wolofs et sereres que de peulhs (alors quil est lui meme peulh).le premier president du senegal,leopold sedar est un chretien serere alors que les musulmans font plus de 95 pour cent.chers compatriotes gardons nous de tenir certains discours a connotation ethnique car ils ne nous grandissent pas.malinke sousso,peulhs sont identiques.vive la guinee.
bangoura, dimanche 6 juin 2010
trop c`est trop, la coupe est pleine laisse Alpha pardon ne vous a rien fait vous l`attaquez pour la simple raison il est la seule barrière devant vous vous serez surpris nous on a l`esprit de tolérance
KALLO, dimanche 6 juin 2010
le problème de la guinée ce sont ses soi-disant intellectuels, ils sont haineux égoistes et menteurs. c`est malheureux ce qu`on lit sur les sites guinéens actuellement. ils ya des sites ethniques spécialisés dans les injures et calomnies animés par des intellectuels. j`ai l`impression que les mauvais guinéeens sont parmi ceux là qui ont accès à l`Internet; ils hatisnt la haine raciale certains vont jusqu`à souhaiter la guerre civile en Guinée. la plupart d`entre eux vivent à l`exterieur. heureusement que 98% des guinéens n`ont pas accès au net; mieux en guinée toutes les ethnies vivent en parfaite harmonie; les peuls et les malinkés que certains présentent comme des ennemis sont ceux qui entretiennent mieux de bonne relations entre eux par le Sanakouyagal. il ya combien de peuls mariés au malinkés et vice versa. en ma connaissance aucun incident entre malinkés et peuls n`a dégénerer en affrontement. la guinée ira aux élections et les guinéens choisirons leur président peu importe son ethnie. avant tout c`est la guinée qui compte et non les individus. Ceux qui écrivent sur le net doivent être responsables. A mon avis cet article n`a pas de sens puisque objectivement c`est fait pour dénigrer un candidat. Si on veut connaitre le programme d`un parti la plus simple des choses c`est d`aller à son siège. même si on est à l`exteieur on peut se rendre au siège local. cette affaire de programme est un faux débat aucun parti ne peut se présenter aux élections sans projet, si vous n`avez pas l`information allez chercher là où vous pouvez la trouvez. tous les bons militants connaissent le programme de leur parti. Chers compatriotes mettez de l`eau dans vos vains et soyez modérés dans vos écrits. DANS TOUTS LES CAS SEULEMENT UN PRESIDENT QUI SERA ELU ET TOUS LES GUINEENS LE SUIVRONT.
Le facteur, samedi 5 juin 2010
Je trouve les supporters d`Alpha Condé vachement agressifs! Ce sont les seuls, avec ceux du tyran Sékou Touré, qui passent leur temps à s`enflammer. Personnellement, je pense que c`est lorsqu`on est à court d`arguments et qu`on est de mauvaise foi que l`on devient agressif et vindicatif. Gandhi, qui n`est pas un militant de l`UFDG mais du FUDEC, a posé des questions simples aux supporters d`Alpha Condé. Le fameux Mendhi, venu sur ce site pour les besoins de la cause, ne connaît pas Gandhi. En plus, je ne sais pour quelle raison, tous les extrémistes voient les autres en extrémistes. Il suffit de prendre Alpha Condé sous un angle qui ne leur convient pas pour qu`ils se lâchent. C`est extraordinaire. Je pari que si le fameux Cellou se décidait à s`effacer au profit d`Alpha Condé, ils ne manqueront pas de l`élever au rang des saints, après qu`ils aient déversé leur haine viscérale sur lui et sur sa communauté régionale. C`est dommage, tout simplement!
Alhousseny, samedi 5 juin 2010
TOURE, ce n`est pas élégant d`insulter ses contradicteurs. Des arguments, c`est tout ce qu`on vous demande. Le temps que vous avez mis à aligner des injures aurait été mieux utilisé si tu avais apporté des arguments pour contrer le propos de Ghandi. Mais il faut dire que c`est trop demander.
mendhi IV, samedi 5 juin 2010
Je me dois pour la n ième fois d`intervenir dans ce débat quand j`entends certains mettre en cause la candidature de Alpha Condé au seul motif qu`il n`aurait pas de vécu professionnel contrairement à d`autres. Que les choses soient claires, je ne suis pas un militant du RPG. Je fais simplement remarquer qu`on ne peut pas avoir une vision selective de l`histoire. Les autres candidats ( Cellou Dalein en tête) arguent avoir bien gérer le pays en mettant en avant quelques projets réalisés sous leur mandature en même temps ils oublient de rappeler que le peuple guinéen poursuivait inexorablement sa descente aux enfers alors qu`ils étaient aux affaires. Un exemple très simple: qui était Premier Ministre lorsqu`on enlevait les rails de Conakry-Niger? Qu`a fait ce dernier pour y mettre fin? En a-t-il parlé à la télé ou à la radio? Quand on est aux affaires et qu`on assiste à la destruction des biens publics sans les dénoncer, on en devient complice passif. Comme c`est les élections ils promettent monts et merveilles aux Guinéens alors que quand ils étaient aux affaires ils se fichaient éperdument de la souffrance des Guinéens. Oui Alpha Condé peut se targuer de ne pas avoir pris part au pillage du pays.
conde, samedi 5 juin 2010
Ce qui est beau dans cette vie est que si on est convaincu de mentir et d`etre ethnocentriste on ose difficilement a l`afficher de facon claire et nette. Ghandi trouve une autre raison d`attaquer alpha ,pour le moment il est au dessus de vos preoccupations (les petites personnes s`occupent de la vie des autres personnes) tandis que les grands hommes s`occupent du futur des hommes.
toure, samedi 5 juin 2010
Pouf ….. L’heure n’est plus a la diabolisation de qui que ce soit Alpha conde est un candidat dont le dossier a été accepté par l’autorité compétente. Dites moi quelles sont les critères d’éligibilité au poste du président de la république en Guinée ? Aussi ceux qui accusent ou rependent les rumeurs c’est à eux d’en apporté les preuves vous en aviez ? Alors montrez les si non il faut vous taire a jamais au lieu de vous rabaissez aux batailles de chiffonniers quant a l’ethno centrisme d’ Alpha Condé c’est l’hôpital qui se moque de la charité prouvez moi que l’électoral de celloun Dalen n’est pas composé à 99,99 % de peulh Gandhi est lui même ethno militant si non franchement il n’aurai pas soutenu le président de l’UFDG s’il s’appelait guilavogui Kamano Bangoura ou Kaba compte tenu du passé ministériel de celui ci ; il nous parles de zone d’ombre pour tant il est prêt a voter pour un des ceux qui sont associés à la gestion calamiteuse de ce pays il a brillé pas sont silence sur les audites Monsieur Gandhi vous qu`avez vous fait pour soutenir les les audites ? En vous lisant on s’en rend compte que vos écris les plus virulents sont envers les malinké et les autres ethnies alors épargnez nous vos salades et de grace pas de leçon sur lethnocentrisme; plus ethno qu vous on meurt vous êtes un intellectuel ? Alors apportez des solutions dans le cas de la guinée et surprenez nous pars des initiatives salutaires et non par des critiques stériles. Pourquoi voulez vous interdire les malinkés, soussous, et forestiers a voté pour le candidat de leur ethnie alors que les peulh ne s’en cachent pas. Et il en sera ainsi tant qu’il y aura plus de deux partis politiques en Guinée. Ceux qui avaient écris la première mouture de la loi fondamentale avaient justement pensé a cela juste deux partis politiques pas plus mais les esprits malsains en ont voulu autrement. je te souhaite bon vent et restons dans la ligne et l’esprit des élections libres apaisées transparentes et sans bassesse VIVE LA GUINEE DEMOCRATIQUE
Abdoul.H, samedi 5 juin 2010
Ceux qui pensent que l`interrogation de Gandhi n`est pas légitime, superflue voire même injurieux à l`endroit du Prof Alpha Condé, savent que nous somme "Democratie Guineene". La raison d`élire quelqu`un est bien loin du trio dont fait etat Alhousseny. Voilà pourquoi on ne peut accorder le droit à notre Ghandi de vouloir en savoir plus sur celui qui aspire à le gouverner demain.
Alhousseny, samedi 5 juin 2010
M. BOKOUM, je ne suis pas d`accord avec vous lorsque vous dites que c`est aux citoyens qu`il appartient de rechercher les éléments de parcours des différents candidats. Quelle référence vous permet de tenir une telle affirmation? Au cas où cela vous aurait échappé, ce ne sont pas les guinéens qui sollicitent les candidats pour les diriger, mais bien ces derniers qui sollicitent les suffrages des guinéens pour un mandat précis. N`inversons pas les rôles. C`est donc aux candidats qu`il appartient de présenter les éléments de leur parcours et le programme sur lequel ils veulent être élus. L`élection présidentielle étant une élection très personnalisée, le minimum, pour permettre un choix rationnel, est de confronter la personnalité d`un candidat, le programme de son parti et les aspirations du peuple. S`il manque un élément à ce trio, l`élection ne peut se faire que sur une base subjective. En ce qui me concerne, c`est moins les diplômes des candidats que leur parcours professionnel qui m`intéresse. En effet, un diplôme n`est pas une fin en soi; ce qui compte, c`est ce qu`on en a fait, c`est à dire ce que le ou les diplômes ont permis d`accomplir. Même sur le marché de l`emploi traditionnel, seul les jeunes diplômés mettent en avant, sur leur CV, leurs diplômes pour palier le manque d`expérience. Quand on a un certain âge, on met en avant son expérience professionnelle. Ainsi pour un candidat à la présidentielle, non seulement les guinéens ont le droit de savoir ce que les candidats ont fait chaque jour de leur vie, mais le parcours professionnel de chaque candidat. Celui qui n`est pas disposé à se soumettre à cet exercice n`a rien à faire dans une élection. C`est donc légitime que GHANDI s`interroge sur le parcours d`Alpha Condé même si, à mon sens, cette interrogation doit être valable pour tous les candidats. Mais Alpha Condé étant un des favoris que sont lui-même, Cellou, Sidya et Kouyaté, l`interrogation de Ghandi ne me paraît pas superflu, Alpha Condé étant le moins connu du groupe quant au parcours professionnel. En effet, les trois autres ont déjà été vus à l`oeuvre en Guinée tandis qu`Alpha Condé n`a été vu qu`en campagne électorale en Guinée. Alors au lieu de diaboliser Ghandi, il serait préférable d`apporter une réponse à toutes ces questions. Il y va même de l`intérêt de la campagne d`Alpha Condé. En levant les zones d`ombre, il suscitera plus de confiance chez les électeurs et donc convaincra plus facilement. Bien à vous.
Barry Tutankhamon, samedi 5 juin 2010
j`ai des doutes sur Alpha conde compte tenu de ses phraséologies de discours sectaires.j`ai la force conviction qu`il est un nostalgique de l`epoque tribale ou chacun ne se focalisait que derriere une tribu. Les guineens seront surpris quand il deviendra president parce qu`il n`a aucun projet de societe. cela dit, je ne pense pas que l`on peut connaitre quelqu`un en se referant sut le net. D`ailleurs les professeurs d`univertés et autres chercheurs nous conseillent tout le temps de ne pas se fier sur le net.je ne comprends pas comment Ghandi va connaitre ces leaders en voulant simplement voir leur blog. C`est ridicule. il y`a d`autre façon de connaitre ses leaders:les enquetes digne de noms, par les jounalistes bien formés ou policiers bien formés.
Saïdou Nour Bokoum, samedi 5 juin 2010
Un jour M. Gandhi Barry m’a interpellé : « Mais que je sache, quand on fait un virage à 360 degrés, on revient au même point ? ». C’était à la suite d’une remarque que je faisais à propos justement d’un revirement de M. Mouctar Diallo qui, exclu d’une délégation qui devait se rendre à Ouagadougou, redevenait étrangement doux comme un agneau, après une saine colère, et prônait un peu vite à mon goût, l’apaisement ; j’avais soupçonné un certain marchandage avec les Forces Vives et le Facilitateur pour calmer notre jeune turc que je soupçonnais avoir reçu la promesse de quelque marocain. Je me demande si l’histoire m’a vraiment donné tort. Je voulais dire à M. Barry, que virer à 360 degrés, c’est faire demi-tour (U turn en code américain), ce qui ne veut pas dire faire machine arrière. Mouctar Diallo n’a pas fait machine arrière même s’il est au gouvernement. C’est le gouvernement de l’Opposition, enfin.. Et puisque qu’on sait que le soleil lui-même tourne, que les galaxies sont en perpétuellement en déplacement, un corps dans l’univers ne revient jamais à la même place. Gandhi qui signe « Citoyen guinéen » n’est plus ici, celui que je croyais, esprit libre ; non ici, c’est un militant qui parle. Il n’y a pas à en rougir. Gandhi Barry nous avait habitués à plus de rigueur à en paraître pointilliste, et étranger à l’esprit « militant »; passe qu’il ne connaisse pas l’existence du SUDOC et surtout du Fichier Central des Thèses, FCT. Mais qu’il n’ait jamais eu vent de « Guinée, Albanie de l’Afrique ou Néo colonie américaine ? », qui reprend l’essentiel de la thèse de M. Alpha Condé, me rend perplexe. Cela dit il a parfaitement raison de dire que les citoyens doivent savoir qui est qui parmi ceux qui sollicitent leur suffrage. Mais il appartient aux citoyens de faire l’effort de chercher à connaître ces hommes dont la plupart ont laissé ça et là des traces. Il ne faut pas demander à nos hommes publics de sombrer dans le strip-tease actuel auquel sont pitoyablement soumis les hommes politiques français devant les bonimenteurs des talk-shows d’une télévision totalement délurée et asservie à l’audimat lui-même gavé de sensationnel. Bientôt on apprendra qu’Alpha Condé est.. la maman de Kiridi Bangoura ! Si je puis terminer ma plaidoirie du diable. Laissons les hommes, les ethnies, les régions, etc. Etudions leurs programmes (quand ils en ont) et attendons-les aux entournures, jugeons-les à leurs actions, une fois aux affaires. Wa Salam !
Mendhi III, samedi 5 juin 2010
http://www.sudoc.abes.fr/xslt/DB=2.1/SET=2/TTL=1/SHW?FRST=1 Cliquez sur ce lien vous accédérez directement à la thèse de Alpha Condé disponible, je le rappelle, à cujas. Vous pouvez même l`emprunter si vous êtes étudiant de Paris I ou Paris II ou si vous êtes enseignant ou chercheur. L`intitulé exact de la thèse est " Naissance et évolution de l`Etat moderne en Guinée", soutennue en 1970 devant l`Université de Paris, c`est-à-dire avant l`éclatement de cette Université suite aux évènements de mai 68.
Mendhi II, samedi 5 juin 2010
"Tout le monde parle du professeur Alpha Condé mais impossible de trouver trace de sa thèse, des lieux, dates et sections des écoles ou Universités où il a étudié et/ou enseigné". Ce passage de cet article montre la mauvaise foi de l`auteur et l`entreprise de nuisance à laquelle il se livre à l`encontre d`Alpha Condé. Avant d`écrire des choses aussi montreuses prenez la peine de faire le minimum de recherche. La thèse de Alpha Condé est consultable à la bibliothèque Cujas que tous les bons juristes connaissance, elle a été soutenue devant l`Université de Paris en 1970 sous le titre "la naissance de l`Etat moderne en Guinée". Vous pouvez trouver les reférences de cette thèse aussi bien sur le site de cujas que sur celui de SUDOC. Alors Monsieur, votre article n`a plus de crédibilité,il vise uniquement à salir Alpha Condé sans aucun fondement objectif.
sally, samedi 5 juin 2010
vous etes tout simplement jaloux votre ecrit n`a rien dans le fond,si non pour quelqu`un qui bien suivi le debat du Prof ALPHA CONDE a la tele il a dit tout ce que vous voullez savoir sur sa personne mais la haine vous rend aveugle,sourd,insensible pour nier tout cela.La guinee ve survivre a tout cela et on aurra le bonheur sans vous.c`est un ecrit bidon,bidon,bidon....quel honte pour les intello.
CouleurTropicale, samedi 5 juin 2010
Mon cher Gandhi (le vrai Gandhi n`était pas un aveugle!), votre réflexion revolte. Je suis tellement sidéré que je n`arrive pas à me contrôler. Qui peut se focaliser sur nos blogues pour étendre son jugement. Désolé, mais c`est léger votre réflexion. Loin de vous vexer mais c`est incongru et satanique. Ce n`est pas sur un blogue que l`on pouvoir récueillir toutes les infos sur nos partis politiques. Si vous manquez d`inspiration, mieux vaut ne pas s`attirer des regards "acides". J`y reviendrai comme cela est de coutume chez nos fameux bloguiste (blogeurs, comme vous voulez). De grâce ne supputez pas sur des partis parce qu`ils ne disposent pas de blogue....
Mendhi, vendredi 4 juin 2010
Un article sacrément drôle. Comment peut-on comme cela s`en prendre à Alpha Condé? Qu`il y ait son programme ou pas sur son site, je ne vois pas en quoi cela serait un handicap. J`attends qu`on me fournisse le programme d`un parti politique guinéen quel qu`il soit. Cet aricle n`a ni plus ni moins pour dessein que nuir à Alpha Condé. C`est de bonne guerre en période électorale, il faudra à ce moment-là avancer à visage découvert sans avoir à donner le sentiment qu`il s`agit d`un article naïvement neutre.
Amara CAMARA, vendredi 4 juin 2010
Mr Ghandi, Vous trouverez d`amples informations sur la bibliographie et le parcours du professeur Alpha Condé aux adresses suivantes : 1er site : http://rpg- guinee.com/index.php/actualités, article "Alpha Condé le doyen de la scene politique guineenne " 2eme site -http://alphacondé.com/alpha_condé/?page_id=2 Bonne lecture, Amara CAMARA, Consultant
konatekomodouka, vendredi 4 juin 2010
simplement que ce siur gandi est mal intentione et il ne veut rien savoir aucun guineen ne dira pas qu`il ne connait pas Alpha conde il attaque Alpha en le taxant de raciste alos qu`il est pour rien cherche d`abord a connaitre votre cellou avant de connaitre Alpha
mahamed, vendredi 4 juin 2010
vous savez les choses sont tres simples.On connais en guinee nos problemes qui n`ont rien a avoir avec un quelconque program du parti.C`est une prise de conscience des cadres et des dirigents de ce pays,qu`on acceptent de changer comme l`a dit le professeur alpha lui meme.On dois maintenant servir cette nation d`abord au lieu de se servir soi meme au detruiment de la masse populaire.Les pauvres citoyens ne demandent qu`a manger a leur faim se soigner convenablement,chacun dans son cote parvienne a subvenir de ses besoin par son travail.Donc le grand defit a relever en guinee c`est le changement de mentalites qui sont tres mauvaises pour le progres de cette nation.Et si je crois bien c`est ca qu`il denonce toujour et c`est ca notre grand handicap si no veut la verite.
GilBlack, vendredi 4 juin 2010
Alpha Condé n`est pas Guineen.Il est burkinabè.Ce sont les richesses de la Guinee qui l`ont attiré pour se coller cette sombre etiquette de nationalité guineenne.Lui et ses amis du reso français et burkinabè(Compaoré...)ont les meme motifs concernant la Guinee.De plus,il est le chef rebels par excellence.Vraiment le guineen ne doit plus s laisser manipuler par des gens de ce type qui combat usant tous les moyens y compris la force.*Je ferai tout pour etre elu des le 1er tour*disait-il comme un DIEU sur terre.Est ce democrate? Vraiment ne fermez pas les yeux devant ce qui guette notre pays.
Le facteur, vendredi 4 juin 2010
Le rpgiste et solo sont de bons militants. Vous méritez la médaille du travail. Oh que je me marre!!!!!!!!!!!!!!!! Merci à vous et puis Gandhi a maintenant les réponses codées à ses questions. Je lui demande solennellement de ne plus vous embêter!
abdoulaye Keita, vendredi 4 juin 2010
Frere Gandi, Il suffit pour les lecteurs de voir "Edition Speciale Moussa Dadis Camara sur dailymotion que l`ancien chef du la junte a accorde aux journalistes de la chaine TELESUD pour connaitre Alpha COnde et ce dont il est capable. Des son arrivee a Conakry le 21 decembre 2008 a la veille de la mort de Conte, il avait tenu un discours dans lequel il avait menace des adversaires et vous savez ce qui a suivi, Cellou , son parti et ses militants etaient cibles. Cellou a recu des visites musclees de la junte, attitude qu`Alpha avait jusfiee a Dakar en disant le CNDD avait fait des audits. Les operateurs econmiques convoques humilies et des infrastructures ont ete demolies. De quel programe vous vous attendez d`Alpha Conde. Vous pensez qu`il va parler de ces inocentes victimes des attaques rebelles ou il est accuse d`etre derriere? Les zones d`ombre existent bien et n`oubliez pour quoi il avait la prison avant que Conte ne le gracia. Des compatriotes sont morts en foret. Qui etait derriere? Alpha dit partout qu`il a lutte contre le premier et le 2eme regimes et en meme temps il proclame partout que Sekou etait un hero. De quoi attendez-vous d`Alpha qu`il detruise le reste de la Guinee? Et encore dans les zones d`ombre, il doit nous dire de quel prefecture, il est et a quelle famille il appartient car si on continue de laisser gouverner par des gens comme Sekou Toure et L. Conte dont les origines guineennes n`ont pas ete identifiees, nous risquons de payer encore cher, surtout que celui-ci tient toujours un langage de haine.
solo, vendredi 4 juin 2010
Merci Mr Gandhi, si vous suivez les discours de Alpha Condé, vous trouverez bien les reponses à vos questions. Nous voulons élire quelqu`un de propore et qui a des relations internationnales.
Un Rpgiste, vendredi 4 juin 2010
Si vous voulez le parti venez au siège du parti. L`on vous donnera toutes les informations sur le Rpg et sur le candidat du Rpg. On peut meme vous certains documents gratices. Ainsi vous serez édifié. Et des questions que vous posez maintenant n`auront la raison d`etre posées. Nous sommes en Guinée non? Nous nous connaissons suffisamment. Dès que Prof Alpha CONDE commence à parler de lui-meme et de ses avoirs les gens commenceront à dire qu`il se vante et fait étalage de ses biens. Suivez très bien son interview sans passion: il y a des passages résumés, dès que vous essayez de décodez ces passages vous comprendrez et vous verrez que beaucoup de vos questions ou inquiètudes sont répondues déjà. Bonne compréhension.
Le facteur, vendredi 4 juin 2010
Voilà un papier pertinent qui n`épargnera pas à son brillant auteur les attaques inutiles et gratuites de certains de nos compatriotes. J`espère que, pour une fois, je me trompe et qu`il y aura des commentaires objectifs, sensés et dépassionnés sous cet article du brillant Gandhi.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011