vendredi 20 mai 2011
Des audits aux mercenaires : L’égarement de Condé!
Alpha Condé

Du glaive des audits contre les présumés délinquants économiques de l’ancien régime à l’obsession de mercenaires dressés contre la Guinée. Le raccourci que prend Alpha Condé entretient une atmosphère politique somme toute asphyxiante : elle appelle à la fois à la méfiance et à l’implosion. Et pour aggraver la situation déjà explosive et radicaliser les positions déjà tranchées entre pouvoir et opposition, le président Alpha Condé avertit sans discontinuer que « Beaucoup de gens qui s’agitent vont fuir. Pourquoi ? Parce que nous allons publier les résultats des audits. » Comme si c’était un exploit, la fin du monde ou une grande première !

Ces genres de déclaration sans cesse faites à chaque sortie ne semblent pas pour autant donner de la sueur dans le dos de certains leaders politiques, en l’occurrence, le candidat malheureux du second tour de la présidentielle. Pour Cellou Dalein Diallo qui dénonce des ardoises artificielles, « Avant ce nouveau régime, les autres avaient essayé de m’intimider. On a cherché à nuire à ma réputation quand j’étais aux affaires. A tout prix on veut créer des ardoises artificielles par-ci par-là. Depuis qu’on parle des audits, je n’ai pas reçu le rapport. Je souhaite que ces audits sortent. » Avant de se réjouir de son passage aux affaires : « Je sais que je me suis imposé une rigueur dans la gestion des deniers publics dans les ministères que j’ai dirigés», avertit le leader de l’UFDG. Et Alpha Condé, en cours d’inspiration à propos des boucs émissaires de contre-attaquer, presque paranoïaque: « Evidemment, il y en a qui n’acceptent pas le changement. Ils sont basés à Dakar, recrutent des mercenaires. Ils nous trouveront ici en Guinée. Comme ils savent qu’ils ne peuvent rien contre le pouvoir, ils racontent que le Président est malade. » Réponse de Dalein Diallo faisant état d’une gratitude inaltérable à l’endroit des Sénégalais: « Le Sénégal est ma deuxième patrie. C’est ici que je me ressource. Mes liens avec ce pays sont forts et anciens. Ma famille est là. Je me sens à l’aise au Sénégal. J’ai des relations privilégiées avec le président Wade, qui est tout pour moi. Je viens souvent prendre ses conseils. Il est une fierté et une grande école pour le monde politique africain. C’est aussi lui qui m’a exfiltré de Conakry. »

A y voir de près, on est loin de vivre les atomes crochus entre Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo dont le tour est bien arrivé, selon des adversaires d’être accusés d’envoyer des mercenaires en Guinée pour combattre le régime en place. Il va de soi puisque l’actuel président guinéen avait aussi été accusé d’être le parrain d’une possible rébellion en Guinée. Et mieux, de la tentative d’attentat contre le président Conté à Enco5. La seule différence entre les deux belligérants actuels, c’est que "l’élu démocratiquement" passait tout son temps au bord de la Seine en train d’écorcher l’image de Lansana Conté. Quant au second, il a toujours été fidèle au cauchemar du vieux général. Certains l’appelaient l’homme à la constance inaltérable, ce, après le complot ourdi contre lui au plus fort moment de la gestion des affaires par un certain Fodé Bangoura.


Focus de guineeactu.com

 

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Mohamed Traore, vendredi 20 mai 2011
la dignite est une conquette elle ne se donne pas,la liberte est une conquette elle ne se donne pas. LA dignite, s`exprime dans la parfaite armonie entre ce que l`on dit et ce que l`on fait,la dignite exprime dans l`excercise de la responsabilite de l`homme,c`est pourquoi nos miseres sont les notres, nous les connaissons et nous nous organisons pour les liquider.Si on triche avec le peuple eh bien on se trompe soit meme car le peuple ne se trompe pas.Donc mes freres guineen arreter vos sabotage c`est vraiment decevant,vous vous fatiguez pour ne rien,Alpha conde est president au qu`uns de vous ne peut changer cela je vous demande vraiment de revenir a la verite.je vous remerci
alhousseny, vendredi 20 mai 2011
alpha condé est un incompétent qui n`a jamais travaillé de sa vie. Il decouvre brutalement la différence entre les critiques stériles d`un opposant réfugié à Paris et la réalité de la responsailité d`un président de la république. Il ne peut apporter aucune solution à aucun réel problème de la Guinée, alors il meuble le vide avec des complots imaginaires. Pour l`instant, il bénéficie encore d`une période de grace auprès de ceux qui le soutiennent mais qui ne sont pas de son ethnie, mais cela ne tiendra pas longtemps. au bout d`un moment, ces gens commenceront à se poser les bonnes questions et bonjour le chaos. Dadis avait tenu 9 mois. alpha condé s`essoufflera bien avant et il aurait tord de croire que l`armée d`angbansanlés qui l`entoure lui sera d`une quelconque utilité quand la rage du peuple grondera. au mieux, les soldats le laisseront crever ou au pire lui servir un autre 28 septembre et il deviendra persona non grata dans le monde avec une invitation forcée à la CPI. Eh oui, il n`y a pas d`autres alternatives que trouver des solutions aux réels problèmes des guinéens.
BAH, vendredi 20 mai 2011
Eh! vilain garçon tu es trop naif Quoi que tu fasse Dalein sera président de la guinée
ayya Goundo, vendredi 20 mai 2011
ALPHA exprime ses états de services:il a toujours compté sur des mercenaires pour acceder au pouvoir et il avait pour cela 2 appuis:Compaoré le recruteur en chef,valet des blancs,et Khaddafi,le bailleur des fonds pour financer les mercenaires.Ensuite il parle de fuite,parceque lui n`a jamais osé affronter les problemes auxquels il peut etre confronté.C`est un fuyard devant l`eternel,un lache,un poltron.Alors nous lui disons quand à nous que nous nous battrons contre ses derives,nous allons l`affronter et la fuite ne sera pas notre echapatoire.Nous mourerons,l`arme à la main.Il verra ce voyou!sans foi ni loi ni patrie,ni racines
Keoulenba, vendredi 20 mai 2011
Je pensais que l’audit consistait à contrôler la gestion d’une société, d’une entreprise… et de proposer des solutions pour éviter les erreurs du passé. Mais, si les audits sont faits pour faire fuir de nouveaux les fils de Guinée, autant l’arrêter et maintenant.
MAME, vendredi 20 mai 2011
Les audits se font pour recuperer les biens de l`Etat et non pour emprisonner, chasser et tuer a plus forte raison diviser la population qui risquerait de destabiliser le pays.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011