 |
Du glaive des audits contre les présumés délinquants économiques de l’ancien régime à l’obsession de mercenaires dressés contre la Guinée. Le raccourci que prend Alpha Condé entretient une atmosphère politique somme toute asphyxiante : elle appelle à la fois à la méfiance et à l’implosion. Et pour aggraver la situation déjà explosive et radicaliser les positions déjà tranchées entre pouvoir et opposition, le président Alpha Condé avertit sans discontinuer que « Beaucoup de gens qui s’agitent vont fuir. Pourquoi ? Parce que nous allons publier les résultats des audits. » Comme si c’était un exploit, la fin du monde ou une grande première !
Ces genres de déclaration sans cesse faites à chaque sortie ne semblent pas pour autant donner de la sueur dans le dos de certains leaders politiques, en l’occurrence, le candidat malheureux du second tour de la présidentielle. Pour Cellou Dalein Diallo qui dénonce des ardoises artificielles, « Avant ce nouveau régime, les autres avaient essayé de m’intimider. On a cherché à nuire à ma réputation quand j’étais aux affaires. A tout prix on veut créer des ardoises artificielles par-ci par-là. Depuis qu’on parle des audits, je n’ai pas reçu le rapport. Je souhaite que ces audits sortent. » Avant de se réjouir de son passage aux affaires : « Je sais que je me suis imposé une rigueur dans la gestion des deniers publics dans les ministères que j’ai dirigés», avertit le leader de l’UFDG. Et Alpha Condé, en cours d’inspiration à propos des boucs émissaires de contre-attaquer, presque paranoïaque: « Evidemment, il y en a qui n’acceptent pas le changement. Ils sont basés à Dakar, recrutent des mercenaires. Ils nous trouveront ici en Guinée. Comme ils savent qu’ils ne peuvent rien contre le pouvoir, ils racontent que le Président est malade. » Réponse de Dalein Diallo faisant état d’une gratitude inaltérable à l’endroit des Sénégalais: « Le Sénégal est ma deuxième patrie. C’est ici que je me ressource. Mes liens avec ce pays sont forts et anciens. Ma famille est là. Je me sens à l’aise au Sénégal. J’ai des relations privilégiées avec le président Wade, qui est tout pour moi. Je viens souvent prendre ses conseils. Il est une fierté et une grande école pour le monde politique africain. C’est aussi lui qui m’a exfiltré de Conakry. »
A y voir de près, on est loin de vivre les atomes crochus entre Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo dont le tour est bien arrivé, selon des adversaires d’être accusés d’envoyer des mercenaires en Guinée pour combattre le régime en place. Il va de soi puisque l’actuel président guinéen avait aussi été accusé d’être le parrain d’une possible rébellion en Guinée. Et mieux, de la tentative d’attentat contre le président Conté à Enco5. La seule différence entre les deux belligérants actuels, c’est que "l’élu démocratiquement" passait tout son temps au bord de la Seine en train d’écorcher l’image de Lansana Conté. Quant au second, il a toujours été fidèle au cauchemar du vieux général. Certains l’appelaient l’homme à la constance inaltérable, ce, après le complot ourdi contre lui au plus fort moment de la gestion des affaires par un certain Fodé Bangoura.
Focus de guineeactu.com
|
 |