mercredi 15 septembre 2010
Derniers préparatifs avant la victoire
Alpha Sidoux Barry

Septembre 1958, septembre 2000, septembre 2009, septembre 2010 : le mois de septembre est celui de tous les espoirs et celui de tous les dangers en Guinée. Cette semaine, la campagne électorale présidentielle touche à sa fin. Dans quelques jours, nous allons élire, pour la première fois, démocratiquement, le Président de la République. Pour marquer l’étape ultime de ce long et périlleux processus, l’« Alliance Cellou Dalein Président », rebaptisée « Alliance des bâtisseurs de la Guinée nouvelle » sur la proposition de Mohamed Sampil, président de NGR-France, a tenu son dernier meeting à Epinay-Villetaneuse, au nord de Paris, le dimanche 12 septembre 2010, une semaine jour pour jour avant le second tour de l’élection présidentielle. C’est Mme Assiatou Bah-Diallo, ancienne vice-présidente de l’UPR, veuve du leader historique Siradiou Diallo et directrice du newsmagazine féminin Amina qui a présidé les débats, animés par le porte-parole de la commission Communication de l’Alliance et membre de la NGR, Aboubacar Fofana.

Les 400 places assises du salon Willis ont été prises d’assaut dès 14 heures par trois ou quatre fois plus de monde que prévu. Plusieurs centaines de personnes ont dû rester debout, alors que des dizaines d’autres se massaient à la porte.

Dans son intervention liminaire, la voix empreinte d’émotion et aux accents solennels, Assiatou a administré à l’assistance, captivée, une véritable leçon d’optimisme. Elle a rappelé le combat de son mari, Siradiou Diallo, qui manque aujourd’hui cruellement à la Guinée, rappelé que le changement est, à l’heure actuelle, plus que jamais possible. Pour avoir refusé de suivre Bah Ousmane, elle a été traînée dans la boue par des détracteurs partisans, mais a refusé de descendre avec eux dans le caniveau. L’histoire lui donne finalement raison. Elle a retardé son retour en Guinée, dans la perspective du second tour du scrutin présidentiel, pour pouvoir assister à ce meeting, afin de porter le message d’espoir et du travail accompli par les sympathisants de l’« Alliance des bâtisseurs » résidant à l’étranger. Elle a terminé par le fameux « Yes we can » de Barack Obama.

Trois heures durant, divers orateurs se sont succédé au micro, représentants des partis alliés de l’« Alliance des bâtisseurs » (Ufdg, Ufr, Ngr, Geci, Pup, Nfd, Ufd, Pprg…), militants de ces partis et membres de la société civile : Mme Assiatou Bah-Diallo, Amadou Oury Diallo (GNG), Ousmane Galan Baldet (UFD), Ibrahima Bangoura (NFD), El Hadj Diaouné (PPRG), Soriba Yansané (GECI), Ousmane Kabélé Camara (PUP), Mme Hadiatou Diallo (UFDG), Mohamed Sampil (NGR), Ibrahima Sory Makanéra (UFR), Sadou Diallo (Commission électorale), Ibrahima Bangoura (commission Mobilisation), Alpha Loppé Sow (commission Communication), James Soumah, Ansoumane Doré, Nabbie Ibrahim ‘Baby’ Soumah, Seydouba Cissé (médecin), Mme Nany Bangoura (GECI), Mme Sanaba Camara Coné (NGR), Mme Fanta Sylla (UFR), Amadou Sadio Bah (CIC), Mohamed Lamine Gassama (Adjoint au maire du 20e Arrondissement), Roger Yoba (Mairie du 20e arrdt), Isaac Soumah (Association des Ressortissants de Kaloum), Jean-Jacques Laho (UFR), Cheick Kéïta, Thierno Monénembo (Ecrivain, Prix Renaudot), Bali de Yeimbéring (Ecrivain), Mme Mamady Bangoura (GECI), la fille de Lamarana Petty (8 ans), Abdoul Diallo, Thierno Hassan Diallo (Président du Comité de soutien à Cellou Dalein), Lamarana Petty (commission Communication), Chérif Diallo, Habib Diallo (locataire du Salon Willis), Malick Kadra Diaby (Président de DLG). Et nous en oublions sans doute.

Ne pouvant pas rapporter ici toutes ces interventions, nous allons vous en livrer l’essentiel, selon les différents thèmes abordés.

Les raisons du soutien à Cellou Dalein. Nombre d’orateurs ont souligné les qualités de leader de Cellou Dalein Diallo, le plus souvent par contraste avec les traits caractéristiques du représentant du camp adverse dont certains, comme le Doyen James Soumah, répugnent même à prononcer le nom. Ce sont surtout : la compétence, le sens des responsabilités, l’esprit de consensus. « C’est l’homme de la paix, un homme mesuré, poli et courtois », dit Ibrahima Sory Makanéra, président de l’UFR-France et responsable du site Leguepard.net. « Si j’ai à choisir entre un proche et un homme de confiance, je choisis, sans la moindre hésitation, mon proche. De même, si j’ai à choisir entre un homme de confiance et une autre personne, je choisis l’homme de confiance », affirme Makanéra, en vertu d’une loi quasi-mathématique irréfutable. Donc, il choisit Cellou Dalein face à Condé Alpha.

Pour Nabbie Ibrahim ‘Baby’ Soumah, qui n’est plus à présenter, toutes les qualités de Cellou Dalein sont sublimées dans l’exploit qu’il a réalisé en faisant de l’UFDG, en moins de trois ans, le premier parti politique guinéen. Le président du PUP-France, Ousmane Kabélé Camara, appelle, pour sa part, ses militants à voter massivement pour Cellou, « la force tranquille ».

Le vrai Condé Alpha. Selon plusieurs intervenants, aucune pluralité politique n’est possible avec Condé Alpha. Il a toujours louvoyé entre les Forces Vives et le CNDD. C’est un homme sectaire : soit on est derrière lui, soit on est contre lui. Sékou Touré est son héros. L’Alliance qu’il a constituée est un habillage de son parti, le RPG, qui lui-même est un habillage du PDG. N’a-t-il pas déclaré que, s’il était élu, il reprendrait « la Guinée là où Sékou Touré l’a laissée » ! Autrement dit, ce serait la restauration pure et simple du régime « sékoutouréen » (rappelons que ce néologisme a été forgé par un grand patriote, le Dr Charles Diané - paix à son âme !). Avec Condé, les Guinéens savent donc à quoi ils doivent s’attendre. « C’est le négationniste historique qui réveille les morts pour être adoubé par les morts », a martelé avec force Nabbie Soumah.

Cellou Dalein versus Condé Alpha. Le président de l’UFD-France, Ousmane Galan Baldet, a dressé un portrait saisissant des deux finalistes du scrutin présidentiel. Les Guinéens ont à choisir :

  • Entre le repli identitaire, la délation, la peur et la misère sans nom avec Condé Alpha et l’Etat de droit, le consensus politique et le développement économique avec Cellou Dalein.
  • Entre un chef de famille respecté et un golden boy de 73 ans.
  • Entre un administrateur chevronné de la chose publique et un chômeur de longue durée.
  • Entre le notable bien installé et un vieux célibataire qui vit encore chez ses parents.
  • Entre le voisin à qui on peut demander service et un électron libre qui n’a de compte à rendre à personne.
  • Entre le leader charismatique et l’opposant « hystérique », ajoute Sadou Diallo, porte-parole de la Commission électorale de l’Alliance des bâtisseurs.

Entre les deux, il n’y a pas photo, comme disent les Ivoiriens. Qui est fou !

Le lamentable gâchis de Sékou Touré en Guinée. Comparant Lansana Conté et Sékou Touré, Fanta Sylla, l’une des chevilles ouvrières du mouvement de la société civile, Guinée Nouvelle Génération (GNG), déclare que « Sékou Touré, au moins, n’a pas mangé [sic] l’argent des Guinéens ». A quoi Assiatou rétorque : « Mais, il a mangé les Guinéens », ce qui est autrement plus grave. Il faut rappeler, à ce propos, que le Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l’homme estime que le régime sékoutouréen a fait, entre 1958 et 1984, 50 000 morts et disparus.

« Le mal guinéen, c’est Sékou Touré, un navigateur qui ne connaissait pas sa destination », résume le médecin Seydouba Cissé. « Il a conduit le tiers de la population guinéenne à l’exil », poursuit Cissé.

Le régime sékoutouréen a mené la Guinée à cette équation qu’il faut résoudre, ce nœud gordien qu’il faut trancher : « un pays qui possède tout, mais qui manque de tout », estime Soriba Yansané, le président de GECI-France.

Le poison de l’ethnocentrisme. L’intrépide Sanaba Camara Coné, membre de la NGR, ne manque jamais une occasion de fustiger l’ethnocentrisme, ce virus mortel qui ronge les sociétés africaines, en particulier la société guinéenne. Cellou Dalein aurait pu naître non pas à Labé, laisse-t-elle entendre, mais à Foumbadou, par exemple, et condé Alpha, non pas à Boké, mais à Hoorè Sèrè. Ce n’est pas l’ethnie qui est en cause, mais l’ethnocentrisme, c’est-à-dire la haine de l’autre, celui qui est différent de vous. Cité par Nabbie Soumah, l’historien Thierno Laariah Diallo nous enseigne : « Il n’y a pas de honte à dire ce qu’on est, mais il ne faut pas exalter ce qu’on est ». Le malheur pour les Guinéens, c’est que l’un des leaders, Condé Alpha, mise tout sur l’ethnie, allant jusqu’à cautionner ce slogan brandi par ses partisans : « Tout Malinké qui ne vote pas pour Condé est un bâtard ». Fort heureusement, Cellou Dalein, quant à lui, lutte inlassablement contre le divisionnisme ethnique. Dans le premier cercle qui l’entoure, les Peulhs sont très minoritaires.

Condé Alpha cautionne les attaques de paisibles citoyens par des loubards dirigés par le voyou Biriqui Momo. Par-dessus le marché, il refuse le débat démocratique. Si l’Alliance des bâtisseurs de la Guinée nouvelle ne répond pas, pour l’heure, aux provocations du camp adverse, ce n’est pas par lâcheté, mais parce qu’elle se focalise sur son programme. Toutefois, « dorénavant, nous ne nous laisserons pas faire », prévient Mohamed Sampil.

La « Dream team ». Cellou Dalein, Sidya Touré, Ibrahim Abé Sylla, Fodé Mohamed Soumah et leurs compagnons constituent la meilleure équipe possible pour sortir la Guinée de la misère et de la mal-gouvernance. Ils allient compétence technique, réalisme politique et engagement au service de l’intérêt général. Ils optent pour un libéralisme maîtrisé, dirigé et administré par la puissance publique, contrairement au régime de type soviétique, ringard et anachronique, qu’incarne Condé Alpha. Ces « mousquetaires de la démocratie », comme les appelle Alpha Loppé Sow, membre de la GECI et l’un des porte-paroles de la commission Communication, rassurent les investisseurs étrangers et sont crédibles auprès des bailleurs de fonds internationaux. Désormais, on a l’homme idoine pour indiquer le chemin à suivre, le programme pour hisser la Guinée au rang des pays émergents et l’équipe pour réaliser ce projet. Il ne reste plus qu’à porter cet homme à la magistrature suprême.

Le message du Doyen Ansoumane Doré. Retenu à Lyon pour des raisons de santé, le Doyen Ansoumane Doré n’a pas pu participer physiquement au meeting de la dernière ligne droite vers la présidentielle. Mais il a tenu à manifester sa présence par un message marqué au sceau de la sagesse et qui a été lu par Nabbie Ibrahim ‘Baby’ Soumah. Un message qui prêche :

  • La fraternité : Il invite les participants à éviter l’agressivité, à recourir à la force de l’argument et non à l’injure.
  • Le courage : Il les exhorte à être robustes comme le baobab de nos savanes et de nos forêts.
  • La constance et la foi : Il donne en contre-exemple le camp adverse qui est inconstant comme le symbole auquel il s’assimile, l’arc-en-ciel.
  • La vigilance : Il appelle à dénoncer les manœuvres dilatoires qui visent à reporter la date du second tour de l’élection présidentielle.

L’appel des femmes. Toutes les oratrices ont, d’une même voix, mis l’accent - pour le dénoncer -, sur le fait que les femmes soient reléguées dans une position médiate au sein de la société guinéenne. Elles formulent un certain nombre revendications :

  • La parité au sein de toutes les instances dirigeantes de la nation.
  • La scolarisation et la formation des femmes pour déchirer le voile de l’ignorance.
  • La lutte contre la mortalité infanto-maternelle qui décime les femmes en âge de procréer.

En contrepartie, elles appellent à la mobilisation des femmes pour voter massivement pour Cellou Dalein Diallo. En particulier, Fanta Sylla exhorte Cellou à garantir qu’il va lutter sans relâche contre la mal-gouvernance et la corruption et qu’il va appeler aux postes de responsabilité, non pas ceux qui l’ont accompagné durant la campagne électorale, mais les meilleurs fils du pays, les seuls critères de choix devant être la compétence et l’engagement au service de l’intérêt général.

Rebaptiser les édifices publics. Beaucoup d’orateurs ont demandé que certains édifices publics soient débaptisés, notamment le Palais présidentiel que Lansana Conté a appelé Sékoutouréyah. Le Palais du Peuple devrait s’appeler Palais du Citoyen, le stade du 28 septembre, Stade des Martyrs du 28 Septembre…

Il faudrait même démolir les statues païennes que Lansana Kouyaté a édifiées et qui enlaidissent la ville de Conakry.

Coup d’Etat. Le porte-parole du Comité d’Initiatives Citoyennes (CIC), le professeur de mathématiques Amadou Sadio Bah, de Rouen, a rappelé les tentatives récentes de violation de la Constitution par Jean-Marie Doré, le jugement inique rendu par le juge véreux du Tribunal d’instance de Dixinn, le doute qui gagne l’opinion publique guinéenne face au mutisme obstiné du Président de la Transition… Toutes ces manœuvres visent à différer la date du second tour de la présidentielle dans le but d’organiser des fraudes électorales en faveur de Condé Alpha. « Alors que faire ? », se demande Sadio. Selon toute vraisemblance, le camp adverse songe à une solution de rechange : un coup d’Etat destiné à remettre, à terme, le pouvoir à Condé Alpha.

Le CIC propose qu’une motion soit adressée à l’Alliance qui soutient Cellou, demandant que chacune des instances actuelles du pouvoir (Présidence de la Transition, Gouvernement, CNT et CENI) clarifie sa position sur le rendez-vous du 19 septembre 2010. Si elles ne répondent pas, passé le mardi 14 septembre, alors l’Alliance des bâtisseurs se constitue en « Comité national de salut public » pour prendre en main le scrutin du 19 septembre.

D’autres vont encore plus loin, demandant tout simplement que les Nations Unies se chargent d’organiser le second tour du scrutin présidentiel. Tout en maintenant impérativement la date du 19 septembre.

Sur ce, à 18H30, la liste des orateurs était encore loin d’être épuisée. Pour l’heure, on note bel et bien l’éveil des consciences. Mais pour que le potentiel de 65% de voix que représente l’Alliance des bâtisseurs de la Guinée nouvelle se concrétise, le 19 septembre, il faut que militants et sympathisants se mobilisent massivement et se rendent aux urnes le jour du scrutin, comme l’a souligné Hadiatou Diallo.


Alpha Sidoux Barry
Président de Conseil & Communication International (C&CI)
Pour www.guineeactu.com

Vous êtes invité à voir l'album photo de nabbie.soumah intitulé : Meeting de L'Alliance avec Cellou Dalein Diallo à Paris le 12 septembre 2010

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Mory Diakité, mardi 21 septembre 2010
@ Oumar Nasser Bah. Je suis tout à fait d`accord avec vous. Les diplômes ne font pas les Hommes. Je suis comme vous, je n`y accorde pas d`importance. Par contre, comment pouvez-vous affirmez que Cellou a toujours été major de sa promotion? Moi j`ai appelé à Marseille et ils ne confirment pas cette information (au moins au niveau du CEFEB), ce qui nuance votre "TOUJOURS MAJOR". Enfin, je viens de me rendre compte que j`ai été trop généreux avec M. Dallein Diallo qui a un niveau de Maîtrise (Bac + 4). Bien à vous.
basyl, mardi 21 septembre 2010
A titre d’information, Je voudrais rajouter que Mr Alpha Condé est également titulaire d`un diplôme de Sciences Pô Paris (promotion 1963). Pour vérifier, cliquez sur le lien suivant:http://www.sciences-po.asso.fr/site/outils/bridge.aspx?id_page=5&page=/netcursus/recherche/recherche.asp Fraternellement
sidibe, mardi 21 septembre 2010
Je me demande qui a eu la folie de parler de debaptisation du palais presidentiel Sekou Toure? Je trouve que c est vraiment la preuve de la bassese du niveau de ce debat pourtant apparemment organise par des intellectuels si bien aveugles par la haine qu ils oublient que dans tous les pays du monde, chaque president marque de son empreinte le temps passe a la tete de son pays. Tout n est jamais rose surtout dans le cas guineen. Que l on reconnaisse ou pas, des temoignages aujourd hui prouvent que Sekou Toure a ete accule et pousse a l erreur. Des erreurs bien entendu grossies de facon demesuree pour ternir son image. Cependant, malgres toute la falsification pour ne voir que du noir dans le pan de l histoire vecu en son temps, il reste le pere de l independance qui par patriotisme, s est prive de tout luxe durant 26 ans , en gerant rigoureusement la chose publique., et en donnant ses biens propres (ses droits d auteurs) pour renflouer les caisses de l etat. Sans cmpter qu en depit de tout le blocage impose par la France metropolitaine, il a pu laisse des usines, des unites industrielles, une flotte aerienne, et maritime qui ont ete bradees sans scrupule.
Oumar Nasser Bah, mardi 21 septembre 2010
Ce ne sont pas les diplômes qui font les hommes. Thierno Samba Mombeya n`est jamais allé dans une école arabe où française mais il a traduit le Coran et Ses poêmes célèbres sont étudiés à la Sorbonne et dans toutes les grandes universités du monde où le paulh est enseigné. Cellou Dalein a toujours été majeur de sa promotion.Dans un débat télévisé il toujours été incollable, c`est pour ne pas s`humiler qu`on l`évite demandez l`avis D`Alpha Condé s`il est sincère.Pierre Bérégovoi n`avait aucun diplôme mais il a été premier minsitre de la France et dirigé un gouvernement composé D`ENARC et d`autres diplômés de grandes écoles.
Mory Diakité, mardi 21 septembre 2010
@ M.B.D. Un diplôme de professeur n`existe pas, en France en tout cas. Il faut passer une aggrégation et être nommé par la suite Professeur dans une université (par le président de la république, si ma mémoire est bonne). Et non, manqué. Je ne suis pas professeur. Mais j`ai été chargé de Travaux Dirigés (TD) à l`université. Au fait, comment vous traduisez chargé de TD en malinké ou en poula? Comment appeler en GUINEE (je dis bien en Guinée) un monsieur qui donne des cours à l`université lorsque le simple maître d`école est appelé Professeur?
Mory Diakité, mardi 21 septembre 2010
Monsieur S. Diallo, Bonjour. En 1970, M. Alpha Condé à présenté une thèse sur la Naissance et évolution de l`Etat moderne en Guinée. En cliquant que le lien suivant (qui ne pourrait souffrir d’aucune complaisance avec le RPG), qui récence tous les travaux académiques en France, dont les thèses de doctorat présentées (et non en cours), vous pourrez voir le nom de M. Alpha Condé : http://www.sudoc.abes.fr/DB=2.1/SET=2/TTL=1/CMD?ACT=SRCHA&IKT=1016&SRT=RLV&TRM=alpha+cond%C3%A9. Après cela cette soutenance de thèse, il a obtenu le grade de docteur d’Etat (niveau bac + 8). Vous pourrez aussi voir qu’il a écrit en 1965 un mémoire sur « Le P.D.G. et le peuple de Guinée » dans lequel il dit tout le mal qu’il pense du PDG et de son PDG de l’époque. Monsieur Dallein Diallo est diplômé du Centre d`Etudes Financières, Economiques et Bancaires (CEFEB) de l`AFD et de l`Institut du FMI à Washington. Il a un niveau master (bac + 5). bien à vous
Mr S.Diallo, mardi 21 septembre 2010
Mr Mory,bonjour je voudrai vous demander une question avec tous le respect que quelqu`un doit a son aine. Selon vous parmi les deux candidats en lice qui est plus diplome? comme vous le savez comme moi tout sortant d`une institue ou universite aura aumoins une photo ou de couriers de ses anciens promotionnaires, avez-vous au moins un pour le plus diplome ? Merci
M.B.D, lundi 20 septembre 2010
Chers Oury et Nasser, Mr. Mory Diakité veut faire savoir qu´il a un diplome pacotille "professeur" comme son Alpha Condé. Hahahahha... Ce sont des gens qui se ventent laissez-les comme ils sont quoi vous fassiez ils ne changeront jamais...car ils ont peur du rebel (an 2000) qui reprendre la Guinée où... lá laissé... Que Dieu sauve tous les Guinéens. Amen.
Mory Diakité, lundi 20 septembre 2010
M. Bah; il y a une grande différence entre "plus diplômé que le plus diplômé" et "aussi diplômé que le plus diplômé". Que vous me croyez, ou que vous ne me croyez pas, je vous dirais comme Jacques Chirac que cela m`en touche l`un sans toucher l`autre. En bref, je m`en fout. Croyez ce que vous voulez, mais respectez de grâce les gens: leur nom, leur convictions, leur écrit. C`est pourtant simple. Mais c`est tellement compliqué en vous lisant. Quant à M. Oury Diallo, sachez que je n`ai pas à me cacher. Je ne recherche aucune gloriolle. J`ai dit ici à tout le monde que je suis militant de l`UFR. Mais que je ne suivrais pas la ligne de M. Sidya Touré. Il n`y a pas plus claire comme ligne.
Oumar Nasser Bah, lundi 20 septembre 2010
Oury Diallo, ne perd pas ton temps avec quelqu`un qui prétend etre plus diplômé que le plus diplômé des candidats en guinée.LOL
Mory Diakité, dimanche 19 septembre 2010
Oury Diallo. Vous ne rendez pas un service ni à vous, ni à M. Bah, ni à votre cause. M. Bah est majeur et vacciné. Il est donc capable à mon avis de se défendre tout seul. Vos interventions manquent de fond. Le mot objectivité vous est inconnu. Dire de Fidel qu`il est haineux est une contrevérité. Je n`ai pas besoin de défendre Fidel. Mais toutes les personnes qui interviennent sur ce site et qui lisent sa prose savent que l`on ne pas pas lui faire de procès d`intention. C`est cela qui fait mal à votre cause. Dès que l`on dit un mot qui va à l`encontre de votre dogme, forcément on est haineux. C`est pas comme ça que vous feriez avancer votre cause.
Oury Diallo, dimanche 19 septembre 2010
MORY DIAKITE…Vos manœuvres ne visent qu’à semer la confusion. Il apparait clairement dans l article que la citation parmi les présents du nom du doyen Dore est une erreur de l auteur de l article et en lecteur objectif, je ne vois pas où est le problème d autant plus que vous précisez vous-même que la présence du doyen a cette réunion n’était que pour ceux qui ne se sont pas donné la peine d’aller au bout leur lecture. Si vous le saviez alors, pourquoi toute cette confusion. Franchement vous vous rendriez un grand service si toute fois vous sortiez de cette hypocrisie. Vos interventions sur ce site n’ont rien d objectif et c est bien vous qui avez un grand besoin de cultiver votre objectivité. Le masque que vous essayez de coller tant bien que mal a votre figure, tombe à chaque intervention sur ce site. Vous seriez plus libre avec votre plume si vous jetiez ce masque et adoptiez votre vrai posture á l’image de votre ami FIDEL qui ne se gène pas a afficher sa haine.
Mory Diakité, samedi 18 septembre 2010
@ Monsieur Oumar Nasser Bah. Cher monsieur, je n`ai jamais vu autant de mauvais fois en aussi peu de lignes. Tout d`abord, le premier respect que vous accordez à quelqu`un, c`est de faire l`effort de prononcer et d`écrire le nom de votre interlocuteur avec justesse. Vous m`appelez Fouley, un nom découlant de votre imaginaire de généalogue de supermarché. D`autre part, le nom du Professeur Doré est cité. Il est d`ailleurs compris entre les noms des sieurs James Soumah et Nabbie Soumah, tous deux présents. Pour le lecteur qui s`arrêtait à cette ligne, le Pr Doré était bel et bien à cette réunion. Je ne vois pas où est le soucis. Honnêtement, vous gagneriez à cultiver votre objectivité. Quant à vos conseils pour les études, je vous dirais, en toute humilité, que je suis aussi diplômé que le plus diplômé des deux candidats à la présidentielle en Guinée. Vous conviendrez avec moi, que je peux me passer de votre conseil en matières d`éducation (avec tout le respect que je vous dois). Par contre, si vous avez besoin d`un enseignant, je vous rendrais volontiers ce service, en toute amitié. Bien à vous.
Oumar Nasser Bah, samedi 18 septembre 2010
Mory Fouley vas plutôt t`inscrire dans une autre école pour apprendre à bien lire quand tu finiras ton cycle dans 10 ou 20 ans. Tu comprendras peut être que c`est un message du Dr Ansoumane Doré qui a été lu par Mr Soumah, Oury Diallo ne perd pas ton temps.
Mory Diakité, vendredi 17 septembre 2010
@ Oury Diallo. Relisez bien le texte. Le nom du Pr Doré est mentionné dans la liste des personnes qui se sont succédées au micro.
Abdoul Majid, vendredi 17 septembre 2010
Les regles de la democratie doivent etre accordées à tout un chacun. Merci Oury
FIDEL, vendredi 17 septembre 2010
Je souhaite qu`il y ait du renouveau sur Guineeactu, nous sommes tous des fans de ce site et nous l’aimons tous au même titre. La preuve en est que nous le consultons tous les jours avec la même passion, la même énergie et le même plaisir. Ne couvrez plus nos bouches avec vos mains pour nous empêcher de parler, je plaide pour les autres bien que je ne sois pas mandaté. Donnez-nous les mêmes chances, ne nous tuez pas dans notre fort intérieur. C’est vous qui clamez la DEMOCRATIE ici, Nous vous demandons juste le respect de votre engagement. C`est la partie pourrie d`une parole qui est bonne à dire, c`est ce qui fait mal aussi. Toutes mes excuses pour ce que nous dévoilons sur ce que vous ne voulez guère entendre, mais laissez nous parler. Les choses qui ne méritent pas d`être dites n`ont pas de nom. Les autres déversent toutes leur haine sur Nous, au moins donnez la même chance de réplique. Nous avons le droit de nous défendre : les Actions des Uns engendrent les Réactions des autres. Fidelito
abdoul, jeudi 16 septembre 2010
Oury Diallo, Voila une autre forme de dictature que d empecher les gens de parler de leurs idoles. Nous parlerons du PDG tant que nous voudrions. Vous ne saurez mettre du scotch sur nos bouches. En tout etat de cause, vous n arrivez pas a imposer votre mensonge historique sur le PDG, malgres toutes l energie que vous mettez dans cette demarche sterile. Vous redoutez le debat civilise que les PDGistes demandent depuis des annees. N est ce pas la une preuve de votre culpabilite?
tiekourani, jeudi 16 septembre 2010
Quoiqu ils fassent CELLOU SIDIA ABBEH sortiront vainqueurs de cette election INCH ALLAH; nous ne voulons pas de ces haineux qui ne connaissent que la haine et la supercherie
faya sandouno, jeudi 16 septembre 2010
J`appel tout les guinéens d`être responsable si la guinée avance c`est pour nous tous, les frères qui raconte sur le net ne sont que des opportunistes! mais quoi? Réfléchissons un peut ALPHA et CELLOU sont tous de guinéen aussi civile alors Pourquoi on ne regarde pas la vérité et oublier les cotés ethnique ? Nous voulons la démocratie pour une fois dans notre histoire et la démocratie c`est la vérité la sincérité l`éclairage des situations. Il y a quelle que temps Lorsque je disais ici que JEAN MARIE a raison de renforcer la CENI beaucoup de compatriote n`était pas avec cette idée et aujourd`hui ? Mes chers frères c`est très dommage pour nous qui vivons à l`étrange d`avoir ignorer la réalité et les bases de développement de notre pays au profit de nos appartenances ethniques. Cher frère il est temps de se panser a la réalité oublions les passé (SEKOU TOURE ; LANSANA CONTE) acceptons la vérité car le mensonge n`arrange personne les affrontements nous amènes des regrets pas des progrès les malinkés et les peuhls ne sont que des frères pas des ennemies si réellement si nous voulons une guinée de demain! Ces les guinéens qui disent haut et forts que la guinée est une famille donc ALPHA au pouvoir cela ne dit pas que les peuhls sont foutue et CELOU aussi au pouvoir cela ne dit pas que les malinkés sont foutue . La Guinée est un pays religieux dont l`islam est la base, moi je suis forestier un chrétien mais je connaît bien que la guinée est un pays de musulman et l`islam interdit catégoriquement la haine la division et les tueries il est dit dans le coran que " celui qui tue un aître ce comme si il a tué le monde entier " alors pourquoi tuions nous pour un politicien ou un président qui va nous torturer tous un jour au profit de sont intérêt personnel ? Un malinké ou un peuhls une fois au pouvoir il ne nous reconnaît pas soif ses amis et ses collaborateurs. Où nous sommes? Ou sont nos enfants nos petits enfants? La vérité La vérité La vérité c`est la guinée qui gagne
Kabisko diaoune, jeudi 16 septembre 2010
Si Monsieur Dalein est decu de il poura se contenter de pour le 19 sept 2010, Pour quoi appelle les cartes la `Alpha-numerique`, les aurait appeler `cellou-numerique`. Ah pays la quand on fait alliance avec le diable il fini toujour Par nous decevoir et trahir. Pardon hein Mister cellou
Oury Diallo, jeudi 16 septembre 2010
FIDEL Arrêtes de nous rabattre les oreilles par tes fables du PDG. Le PDG n a été rien d autre qu’une machine a massacrer son peuple. Ce que je me demande, c est pourquoi le PDG ne représente plus rien sur la scène politique ? Hein ? Réponds.
Oury Diallo, jeudi 16 septembre 2010
MORY DIAKITE Tu as dû lire l article a la hâte, sans doute a cause du contenu qui ne plait pas a vous autres sympathisants de la coalition des loosers. Relis bien l article, il est bien dit que le DOYEN DORE pour des raisons de sante n a pas pu participer physiquement au meeting, mais a tenu à manifester sa présence par un message.
MICK MACK CAMARA, jeudi 16 septembre 2010
QUESTION A 100.000 Euros: Que se serait-il passé si le deuxième tour avait effectivement eu lieu le 7 aout ou le 15 aout? Je vous rapelle que la CENI avait soutenu mordicus qu`elle était prete. La meme CENI nous apprend hier qu`elle nous avait menti et qu`elle n`est pas prete.
Mory Diakité, mercredi 15 septembre 2010
@ webmaster. M Sidoux Barry affirme dans son lénifiante compte-rendu que le Pr Ansoumane Doré a assisté à cette réunion. J`ai juste noté que c`était faux puisque le Pr Doré a posté une lettre sur ce site pour s`excuser de son absence. Où est le mal?
Mory Diakité, mercredi 15 septembre 2010
@ webmaster. Encore censuré?
FIDEL, mercredi 15 septembre 2010
Abdoul, le site est partisan alors ne te fatigue pas. C`est quand ça les arrange qu`ils affichent. Fidelito
abdoul, mercredi 15 septembre 2010
Mes messages seraient ils l objet de censure? je ne le pense pas Merci de les publier
Kaba, mercredi 15 septembre 2010
Je souhaite vraiment que nous analysons les faits sans passion.Tout ce qui est excessif est nuisible. Guineens craignons Notre Createur. Le destin ne se force pas.Que Dieu sauve ce pays. Amin
abdoul, mercredi 15 septembre 2010
Au Directeur de publication du site je vous sais tres democrate et impartial. Je compte donc sur ces vertus pour que vous ne sensuriez pas le message que je viens de vous faire parvenir sur l article de Mr. Sidoux barry
Mory Kaba, mercredi 15 septembre 2010
Très bonne analyse M.BARRY! Je partage votre point de vue. A.Condé s`est discrédité en s`alliant à l`organisation sanguinaire de Sékou Touré. Nous appelons tous les Guinéens notamment les Malinkés de Voter pour notre seul candidat capable de sortir ce pays de la pauvreté je parle de M.Cellou Dalein DIALLO!
Keita, mercredi 15 septembre 2010
Vous faites rire vous les partisants dalpha Condé ,vous n`etes meme pas inscrits sur la liste electorale et vous revez deja de victoire.je me demande bien comment konate et jean marie vont se demerder a intronisé Alpha president quand on sait ke meme pas 20% de ses militants n`ont pas eu lintelligence de se faire ressencé.
FIDEL, mercredi 15 septembre 2010
Mr Barry, vous oubliez juste une chose: les 60 ans de colonisation aussi. Ce n`etait pas de la democratie non plus. Mais vous etes plus fiers de vos droits d`esclave au droit de peuple que le PDG a instauré. Nous nous connaissons dans ce pays, on passe la main sur ce qu`on fait et accuse les autres. Les COMPLOTS donc??? L`AGRESSION??? J`espere que je serai publier!!!
Youssouf Bangoura, mercredi 15 septembre 2010
S`il vous plait, publiez nos commentaires
Youssouf Bangoura, mercredi 15 septembre 2010
Ah l`aventure quand tu nous tiens ! Sekou Touré, Toujours lui, même ceux qui ont fui volontairement la Guinée l`accusent . Il est devenu la cause principale de l`echec des vieux aventuriers eparpillés à travers le monde .Ms les aventuriers, on sait que la haine vous ronge envers notre heros, mais sachez que le combat que vous meniez pour le salir est perdu depuis très long temps . Aucun d`entre vous n`arrive à sa cheville .Quant à l`election presidentielle, c`est pas à paris ni à Londre qu`il faut se mobiliser, c`est bien en Guinée, sur le terrain, on verra bien lequel des deux candidats à plus de merites aux yeux de l`ecrasante majorité . Le peuple de guinée determinera de quel coté se trouve l`ethnocentrisme . Si toutes les conditions sont reunies, il y a de forte chance qu` Alpha sorte vainqueur, il y a pas de l`ombre d`un doute . cette fois, pas de magouille, pas de pv volés, pas de bourrage d`urnes et pas de multiplication des votants . La transparence oblige .
yaya, mercredi 15 septembre 2010
Sidoux, tu es un génie tout court!!!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011