lundi 6 septembre 2010
Dernier virage avant la ligne d’arrivée
Marie José Yombouno

Chers compatriotes,

Le 19 septembre 2010, les Guinéens seront de nouveau appelés aux urnes pour élire un nouveau chef de l’Etat.

En cette période sensible des élections présidentielles, chacun de nous doit opter pour un code de bonne conduite afin de garantir la paix, l’unité nationale, la stabilité du pays et favoriser ainsi la naissance d’une démocratie irréversible.

Les deux candidats en lice pour la magistrature suprême sont deux frères guinéens, deux adversaires politiques et non des ennemis, qui ont besoin de notre soutien pendant toute cette période : préélectorale, électorale et postélectorale.

Posons des actes responsables, ayons des débats constructifs et proscrivons toute forme de violences.

Pour y arriver, nous devons mettre l’intérêt national au-dessus de nos intérêts personnels et égoïstes car l’essentiel nous attend après le choix du futur président de la République de Guinée.

Le fait que notre pays soit pauvre malgré l’importance de nos ressources humaines et naturelles doit plus nous interpeller et savoir que la démocratie ne s’importe pas et ne vient pas non plus des pouvoirs en place, elle se construira par toutes les filles et tous les fils de notre nation à la lumière des compétences professionnelles de chacune et de chacun.

Quel que soit celui qui sera choisi, il fera appel à tous les Guinéens: toutes appartenances politiques, toutes confessions religieuses et toutes ethnies confondues.

Afin de faciliter cette tâche au futur chef de l’Etat, nous devons dès maintenant modérer tant nos comportements que nos propos en évitant les écarts de langage, l’incitation à la haine sans oublier que la liberté individuelle doit être compatible avec la vie en société.

Avec l’espoir que la Guinée sortira très bientôt de cette situation, je souhaite à toutes et à tous bon courage.

Vive l’unité nationale

Que »Dieu » bénisse notre beau pays ; Amen !


Paris, le 6 septembre 2010

Marie José YOMBOUNO
Présidente de l’AGFDH


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Youssouf bangoura, jeudi 9 septembre 2010
Ok mr Togba Gbemou, on comprends aisément maintenant notre soeur, merci.
Germain Togba GBEMOU Philadelphie, USA, mercredi 8 septembre 2010
Merci Madame pour votre constance dans la défense de la vérité et l’amour pour notre pays la Guinée. C’est vrai que plusieurs de nos compatriotes selon les intérêts précaires du moment ne vous comprennent que bien plus tard. Mais c’est aussi cela l’apanage des grands hommes. Pour celui qui suit votre argumentation, vous n’avez pas changé d’un iota votre conception de ce que doit être la Guinée. Je vous admire personnellement et vous souhaite du courage. La remarque de M. Youssouf BANGOURA (qui est un Monsieur dont je lis les commentaires avec plaisir) est plutôt déconcertante. Affirmer que Madame est pardonnée pour son égarement d’hier car revenue à de meilleurs sentiments est a mon avis une erreur. Non mon frère, Madame ne s’est jamais égaré au contraire c’est vous maintenant qui commencer à la comprendre, à l’accepter et à la rejoindre. En laissant le temps au temps, nombreux sont celles et ceux qui commencent à la comprendre. germaingbemou@gmail.com
Modibo Traore, UK, mardi 7 septembre 2010
Sœur Marie Tu as depuis un moment maintenant prôné la paix, appelé à la retenue, invité les guinéens a se regarder en frères, en amis et non en chiens de faïence. Tu déploies ces efforts, avec courage et abnégation, en patriote convaincue, soucieuse de l`avenir du pays. Souvent incomprise, tu as essuyé parfois des invectives qui ne t`ont point fait dévier de ta noble ligne de conduite. Sans répondre et sans attendre une quelconque récompense, tu as défendu des principes universelles.Tu mérite donc une reconnaissance nationale, une fois que l`ouragan électoral aura fait son passage,, osons l`espérer avec moins de dégâts possibles. Sur ces élections, je souhaite qu`il y ait une transparence totale, qu`aucun candidat ne soit ni lésé ni favorisé,que seul le verdict des urnes triomphe, que le président victorieux soit accepté de tout le monde. En agissant paisiblement et pour la paix on ne rend pas service a un candidat ou a une ethnie mais a la nation. Sois donc remerciée pour ton engagement. Tu comprends certes que l`essentiel n`est pas d`élire un président parfait car il n`y en a pas. L`important est d`élire bien le président (transparence) pour qu`on passer à une forme de démocratie même timide. En attendant donc l`issue heureuse du deuxième tour, permet moi de te témoigner mes sinceres gratitudes et du tréfonds du cœur, pour cet engagement en faveur de la paix et de l`unité nationale. On dit souvent que les hommes passent et la nation demeure. Ainsi qu`y a t il de plus beau que de mourir un jour laissant derrière soi une marque positive sur l`histoire qui honore sa mémoire et rend fier les générations. L`histoire accordent toujours cette place de choix à tous ceux qui possèdent la grandeur d`âmes de transcender des sentiments suicidaires pour appeler à l`unité, à la paix à la justice et à l`égalité en droits et en devoirs entre tous les hommes et femmes qui partagent le même toit, sous n`importe quelle portion du firmament. L`histoire parle de Martin Luther King de Ghandi Mandela. Etc...Je suis sur que l`histoire guinéenne t`honorera ainsi que tous ceux qui interviennent dans le même sens que toi. Merci et bien à toi.
Alpha Rafiou DIALLO, lundi 6 septembre 2010
Nous souhaitons dans notre grande majorité que ces élections se déroulent dans la bonne humeur,que l`on puisse mettre en avant l`intérêt supérieur de notre pays,que le débat politique repose non pas sur la stigmatisation ethnique mais sur une confrontation d`idées,rien que les idées.Ma Soeur Marie-Josée,malheureusement,certains de nos frères guinéens ne voient les choses qu`à travers le prisme ethno-identitaire.Tout au moins,sur le Net!Ainsi,depuis l`officialisation des résultats du 1er tour,nous avons eu droit parfois à des horreurs qui,à s`y méprendre,ressembleraient comme deux soeurs aux horreurs rwandaises ou hitlériennes,...et JE PESE MES MOTS!Dans les exemples que j`ai cités(Rwanda,Allemagne nazie),ceux qui avaient répandu le malheur étaient à la recherche de la pureté de la race et le monde entier a vu l`aboutissement!Pour ma part,c`est bien la 1ere fois que je découvre que des individus aussi haineux,aigris,donc potentiellement dangereux existaient dans le pays qui m`a vu naître.Ils ne se rendent pas compte que le peuple a enfin envie de sortir de cette interminable misère et que celui qui sera élu devra s`activer sans état d`âme,car la misère guinéenne n`a ni couleur,ni région...elle s`est globalisée!Il nous faut des patriotes compétents car nous ne supporterons plus l`à-peu-près,c`est hors de temps!Que Dieu sauve et bénisse les guinéens,tous les guinéens...
Youssouf bangoura, lundi 6 septembre 2010
Merci mme yombouno pour cet appel digne d`une vrai fille de la Guinée . Vous êtes totalement pardonnée pour votre egarement d`hier, aujourd`hui, vous êtes revenue à des meilleurs sentiments, merci beaucoup .
KAMANO, lundi 6 septembre 2010
Mme Yombouno, le propre de la politique est de ne servir que ceux qui tiennent par le manche les leviers de commande.Nous le voyons bien sous d`autres démocraties. Nous ferons l`expérience de celle qui sera mise en place par le vainqueur. et suivrons les directives du projet de société élaboré par les limiers du vainqueur.Aux autres Partis, de faire vivre les trames d`une opposition forte. Car ne l`oublions pas, le vainqueur gouverne.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011