lundi 6 septembre 2010
Dernier tour de la Présidentielle 2010 : Parce que la GUINEE mérite MIEUX …
Thierno Rampnoux Diallo

Dans une précédente contribution, j’ai donné les raisons qui m’ont fait choisir et appelé à voter pour le candidat Cellou Dalein Diallo pour le premier tour de ces premières élections libres de la Guinée. Pour le second tour qui se profile, mes raisons se trouvent confortées par plusieurs éléments.

Après avoir suivi et observé le déroulement du vote de ce premier tour au niveau national, avec ce qui s’en est suivi pour les alliances, et surtout comment elles se sont déroulées dans les différents états majors politique, mon choix se trouve réconforté et ceci pour plusieurs raisons. En effet l’alliance formée autour d’El-Hadj Cellou Dalein et dénommée «Cellou Dalein Président» par sa composition, la qualité et la représentativité de ses membres au niveau national, il ne fait aucun doute que c’est l’équipe idéale qu’il nous faut pour entamer enfin le redressement de la Guinée, meurtrie et sinistrée depuis des décennies. Je donne mes raisons :

Sidya Touré, il a été le premier à avoir signé une alliance avec El-Hadj Cellou Dalein pour une cogestion du pouvoir et surtout une addition de complémentarités et de compétences dont la Guinée a grandement besoin. Il ne faudra pas oublier les valeureux cadres de l’UFR piliers important du pays. La participation de tous pour l’édification d’une nouvelle Guinée ne peut qu’être souhaitée et encouragée. Les Guinéens sont encore marqués par le passage de Monsieur Touré aux affaires et s’en souviennent encore. De plus, Sidya Touré est un fin technocrate expérimenté et disposant de solides appuis au niveau de la communauté internationale, éléments non négligeable pour la Guinée d’aujourd’hui et de demain.

Abé Sylla, nouvellement entré sur la scène politique guinéenne certes. Monsieur Sylla, ingénieur de formation, dispose de solides appuis au Etats-Unis et il est animé par la noble volonté de revenir pour servir son pays. Ses compétences et son carnet d’adresses seront un atout non négligeable pour la Guinée. Abé Sylla a un important rôle à jouer et il sera un élément important du dispositif de la gestion du futur pourvoir exécutif guinéen avec son parti le NGR.

Fodé Mohamed Soumah, issu de la jeune génération des Guinéens de la diaspora et ayant acquis une expérience au niveau international. Monsieur Soumah est un financier ayant vécu au Sénégal et en France et disposant de solides relations en Europe et à Paris. La diaspora guinéenne ainsi associée à la gestion du pays pour que chacun puisse apporter sa pierre dans l’édification d’une Guinée nouvelle.

Moussa Solano, ancien ministre et membre fondateur du PUP, fin connaisseur du pays profond pour avoir administré et géré la haute administration guinéenne, sera aussi un élément important du dispositif de la coalition « El Hadj Cellou Dalein président »

Enfin, cet attelage certes réduit, l’Alliance, compte aussi d’autres partis, organisations socioprofessionnelles, la société civile et des personnes ressources diverses indispensables au bon fonctionnement du pays, sachant qu’il faudra faire appel et associer tous et toutes les bonnes volontés dont la Guinée aura forcément besoin assez immédiatement. Cette coalition qui n’est pas une addition faramineuse du nombre de partis, mais composée de membres dont la qualité et la représentativité ne fait aucun doute. De plus, ce ne sont pas des adhésions opportunistes et alimentaires, mais une coalition dont le but sera axé principalement pour l’édification d’une nouvelle Guinée.

Enfin, cette coalition de technocrates, de financiers, d’ingénieurs, d’administrateurs civils venus d’horizons divers sera chapeautée par un homme, El Hadj Cellou Dalein Diallo dont une majorité de Guinéens s’accorde à témoigner de son amour et de sa connaissance profonde de la Guinée, et pour l’avoir servie plus de 30 ans de sa vie. Cette coalition gouvernementale qui, évidemment, sera surveillé à la loupe, n’aura pas droit à un échec, pour la simple raison que jusqu'à présent en Guinée, ont été privilégiés l’incompétence, la gabegie, le clientélisme, l’impunité, et les manipulations entre les Guinéens. N’avons-nous pas le droit de choisir autre chose ?

Les Guinéens doivent rester vigilants, rester maitre d’eux-mêmes et de leur destin pour démontrer à la face du monde que l’on peut choisir les hommes et les femmes qu’il nous faut. Parce que la Guinée mérite mieux, tout simplement.


Thierno Rampnoux Diallo, Paris, France
Président de Horizon Afrik


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Conté, mercredi 8 septembre 2010
Mamoudou kaba et saran quelle coïncidence d`écriture et de grammaire vous êtes a l`image de la ceni a force de vouloir tromper vous vous faîtes pincer doucement soyons fière de nos identités
Mory Diakité, mardi 7 septembre 2010
Mamoudou Kaba et Saran Traoré sont une seule et même personne; changez au moins la police d`écriture pour faire intelligeant.
zuto, mardi 7 septembre 2010
ce n´est pas en refusant de publier nos interventions qui peut arranger votre candidat.c est votre ethnocentrisme qui est entrein de vous faire perdre.Bande d´ethnos
Youssouf bangoura, mardi 7 septembre 2010
Club des busnessman
SARAN TRAORE DE WASHINGTON LA KANKANAISE, mardi 7 septembre 2010
AH MON FRERE MAMOUDOU VOUS AVEZ DIT LA VERITE A NOS PARENTS TOUS LES ETHNIE GUINEENS SONT EGO EN GUINEE ET AU POUVOIR CETTE FOIS SI LES EL DALEIN DIALLO EST MON CHOIX ET LE CHOIX DE MA FAMMILE A KANKAN A ZEREKORE AUSSI EST AIMER A ZEREKOURE COMME BEYLA SINKO ET KISSIDOUGOU MACENTA KEREWANY MEME A KOUROUSSA LES GUINEENS ON COMPRIT LA VERITE SUR TOUS LA HAUTE GUINEE EL CELLOU DALEIN EST BIEN RESEPTIONNER EN HAUTE GUINEE ET IL SERA VOTER ENCOR JE SUIS POUR SON ALLIACE SUCRER VALEUREUX ET IL EST BIEN MOI IL A AIDER MES DEUX FRERE A GAGNER LE BOULOT EN GUINEE ET YARIE BIRIKI EST ME COPINE D`ENFANCE JE SUIS VENUE A CONAKRY A L`AGE DE 20ANS MAIS LES SOUSSOUS SONT HUMAIN ET DIGNE DONC VIVE L`UFDG MERCI MON FRERE MAMOUDOU KABA YEREWOLON HORO INIKEWOLA SARAN TRAORE
MAMOUDOU KABA, mardi 7 septembre 2010
NOS PARENTS MALINKES DES PHEULS SONT DES GUINEENS COMME NOUS LES MALINKES LE PROBLEME GUINEEN EST NOUS LES MALINKES DONC TOULEMONDE EST EGO EN GUINEE VIVE LAERITE L`UFDG MERCI
MAMOUDOU KABA, mardi 7 septembre 2010
LE DEUSIEME TOUR EN GUINEE EL HADJI CELLOU DALEIN MERITE LE POUVOIR LA MOI MAMOUDOU KABA JE NE SUIS PAS ETHNO J`AIME LES PHEULS EL CELLOU DALEIN DIALLO EST GUINEEN COMME MOI SON ALLIANCE EST SOLID VIVE LA GUINEEVIVE LE POUVOIR D`EL CELLOU DALEIN DIALLO IL Y A DES MALINKES QUI SONT POUR L`UFDG LES VRAI DIGNE MALINKE QUI AIME VOTRES PROJET DE SOCIETTE ET VOTRES ALLIANCE MERCI
serge kourouma, mardi 7 septembre 2010
on n`a pas besoin de reaction,votre site est ethnocentriste,vous ne publiez que ceux qui vous arrange.on sait que vous etes pour les peulhs,mais nous on votera jamais pour dalein.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011