vendredi 30 juillet 2010
Dernier round Cellou vs Alfa : L'expérience de l'un éclipsera-t-elle la détermination de l'autre?
Oury Nadhèl

L’une des croyances les plus répandues et les plus populaires est que plus on donne d'arguments, plus on a de chances de convaincre. ERREUR. J'ai lu et relu avec une grande passion et un grand intérêt le projet de société de nos 2 candidats qui restent en ligne. L'un est libéral (Cellou Dalein Diallo) et l'autre est plutôt proche de la doctrine socialiste (Alfa Condé, accusé souvent à tort d’être communiste).

"Les deux vainqueurs du premier tour divergent sensiblement sur les questions économiques? : Alpha Condé, du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG), opposant de toujours formé à l’école socialiste, prône un développement basé d’abord sur l’agriculture, avec une forte intervention de l’État. Cellou Dalein Diallo, de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), opte pour un régime plus libéral et une large ouverture aux investissements étrangers, notamment dans les mines ", source jeuneafrique.com. Ils ont tous deux des arguments bien affutés pour leurs causes. Je pouvais argumenter en faveur du programme de l'un ou de l'autre je ne le ferai pas ici. Je les ai suivis pendant leur campagne avec un grand détachement sans m'encombrer de mes origines ethniques ou de ma foi. J'ai essayé de faire un travail scientifique basé uniquement sur la personnalité des candidats à la présidentielle de 2010. J’ai essayé de prendre le recul nécessaire pour observer ce qui se passe sans à priori et sans idées toutes faites. Je suis habitué à la démarche scientifique, j’ai présenté mon mémoire sur "la mathématisation de la pensée, la logique de Boole et l'informatique" il y a quelques années de cela. Un mélange complexe de sujets philosophiques et de mathématique. Et la démarche pour démêler le vrai du faux, la passion de la raison est rigoureuse et exigeante, mais exaltante. Il demande un détachement total du sujet de l'étude pour se concentrer sur les faits et les circonstances. C'est ce que j’ai essayé de faire autant que j'ai pu avec nos deux candidats pour en arriver aux conclusions que je vous livre plus loin dans cet article.

Je veux vous parler d’Alfa et de Cellou. Sereinement. Je peux revenir en long et en large sur le contenu très intéressant et très édifiant de ces 2 programmes de sociétés divergents, leurs failles et leurs insuffisances. Comprenez le contexte de mes recherches et surtout celui de la publication de cet article. Mon candidat a toujours été Sydia Touré, je le confesse. L'honnêteté intellectuelle m'impose de dire d'où je parle et pourquoi maintenant. Mon candidat n'est plus dans la course, mais ce n’est que partie remise. Il s’est prononcé clairement et sans ambiguïté au cours de sa campagne électorale. Aujourd'hui, il vient d’accorder son soutien sans réserve au champion Cellou Dalein qui désormais porte aussi nos couleurs et nos saveurs dans son programme. C’est la démarche de Sidya qui a impliqué cet article. Néanmoins, le but de cet article n’est pas de faire la publicité ou l’apologie des candidats qualifiés pour le 2e tour, le mien n’étant plus dans la course (mais au centre de la course malgré nous).

Je ne vous parlerai donc pas de leur programme ici, à vous de les lire et de vous faire vos propres opinions. Dans l’exposé qui va suivre, j’ai étudié les 2 candidats qui restent sous 3 angles : la manipulation, le charisme et l’efficacité. Et ceci fera peut-être l’objet d’un livre. Sait-on jamais? On convient que parler en public, s’adresser à un auditoire, réussir à convaincre est une tache importante, intégrale et intégrée au savoir-faire et savoir être de l’homme politique. On a déjà tous observé des hommes qu’on sait pertinemment intelligent courageux et créatif se transformer en personne ennuyeuse, douteuse insipide et parfois carrément pas du tout convaincante, c’est le cas de notre professeur international : Alfa Condé que je connaissais peu, mais que j’admirais beaucoup et que j’ai découvert et étudié pendant cette campagne. Par sa démarche de victime du système, il ne rassure pas ses concitoyens. Il n’a aucun bilan à défendre sauf celui de la longévité dans l’opposition. Mais malheureusement, il n’existe pas toujours de prime à la longévité du combat politique en Afrique à l’exception de Nelson Mandela en Afrique du Sud et dans une moindre mesure Abdoulaye Wade au Sénégal. Il se trouve que le sinistre professeur joue sa dernière carte et recherche vainement l’approbation du public pour asseoir sa crédibilité. Il a toujours critiqué amèrement le régime de Lansana Conté à suffisance pour aujourd'hui s’entourer paradoxalement des plus grands barrons de ce régime, qui battent même campagne avec lui. "Comment fustiger pendant des années le régime Conté et se rapprocher des rescapés de son régime symbolisés par Mamadou Sylla, Dr Ousmane Kaba, Ibrahima Kassory Fofana, Kiridi Bangoura ? " s’interroge à juste titre notre confrère Amadou sur Africaguinee.com.

Pendant sa campagne j’ai découvert le vrai professeur Alfa (pas celui qui nous faisait rêver dans nos débats passionnés à la COOP de l’université). C’est un homme solitaire, méfiant qui a peur de lui-même, peur des autres et peur de l’environnement qui l’entoure. La raison se trouve-t-elle dans sa propre histoire? J’ai découvert un homme amer sans charisme (ce fut sa réputation un certain temps), mais déterminé à conquérir le pouvoir contre vents et marées.

En Cellou j’ai découvert un homme intelligent et solide, plein de naïveté. Croyant qu’à partir du moment qu'il dit des choses intelligentes, cohérentes et solides, cela suffisait pour faire de lui le futur président de la Guinée. ERREUR. Heureusement, il a vite compris qu'il lui faut des alliances stratégiques pour s’imposer comme l'incontournable. Le charisme et l’efficacité de Cellou sont évidents. Comme les neurochirurgiens ou les golfeurs, il sait quand agir et quand décider. Il sait qu'il faut choisir et qu'on ne peut pas bien faire les deux en même temps. En grand visionnaire il sait qu'il y a un temps pour décider ce que l'on va faire et un temps pour faire ce que l’on a décidé, pour agir, sans constamment remettre en question ses décisions et ses buts. C’est la real politique chère à mon meilleur ami Souleymane qui se reconnaitra. C’est ce qui explique que lorsque Cellou était dans le gouvernement de Conté il était au service de son peuple et loyal à son patron. C’est un trait de caractère de l’homme et de son éducation. Ainsi quand il a décidé de s’engager dans l’opposition sur une voie alternative après une longue expérience dans le gouvernement il n’a pas hésité un seul instant. Avec Cellou on connait à l’avance le chemin qu’on va suivre, avec Alfa il n'y pas de chemin déterminé, car il ne sait pas où il va. Pas de cap, pas de vision.

C’est pourquoi objectivement, Cellou va gagner ces élections avec un très bon score. Il va parachever avec Sydia Touré et ses autres alliances à convaincre ses concitoyens de son objectif d’unifier le pays pour le bien-être de chacun et l’épanouissement de tous. Son rêve individuel de devenir le premier président démocratiquement élu de la Guinée et son idéal de construire le bonheur collectif de ses concitoyens sont les deux faces de la même pièce. Alfa l’a toujours accusé d’avoir trop longtemps servi dans le gouvernement de Conté. Mais il ne faut pas oublier aussi que c’est au crédit de Cellou d’avoir pris la direction d’un grand parti d’opposition UFDG, du vivant même de l’ex-dictateur Conté avec qui il a su toujours garder des relations cordiales et respectueuses tout en lui signifiant clairement que lui Cellou Dalein entrevoit dorénavant une autre voie, celle de la démocratie et de l’émancipation de son Peuple. C’est cela aussi le courage politique et l’incarnation du changement. Être en mesure de changer de cap, d’être non conformiste voir excentrique. Il est souvent attaqué sur son bilan en demi-teinte à tort par notre professeur inexpérimenté et complexé en matière de gestion et d’économie. Alfa ne lui pardonnera jamais d’avoir été ministre et surtout premier ministre sous le régime de Conté pendant trop longtemps (d’avoir toute cette expérience dans l’administration que lui Alfa n’a jamais eue et ne pourra jamais avoir). Or toute cette expérience représente une garantie de la maitrise ou tout au moins de la connaissance approfondie des sujets sociopolitiques et économiques de la Guinée au crédit de Cellou. C’est du vécu et de la connaissance du terrain et des hommes du pays. De plus, Cellou jouit d’une notoriété certaine sur le plan national au regard de sa campagne et surtout des résultats du premier tour (Sydia Touré, adversaire politique et ex-premier ministre l’a qualifié en 2009 de meilleur ministre de son gouvernement) et sur le plan international "Diallo bénéficie, de par sa formation économique, d'une certaine crédibilité au niveau des instances financières internationales comme le FMI ou la Banque mondiale", source Wikipédia. Et on sait tous que sous le régime de Conté, Cellou était un cadre compétent et respecté par ses collaborateurs, et en dépit de sa bonne volonté, était sous le contrôle du général et certains acolytes de ce dernier lui mettaient toujours les bâtons dans les roues. Néanmoins, il a choisi l’action à l’inaction. Il a le mérite d’avoir essayé d’agir dans des conditions difficiles pendant une décennie dans le gouvernement après un parcours impeccable comme haut fonctionnaire de son pays pendant plus de vingt ans. À l'époque, notre professeur était en vacances à Paris. À Cellou le mérite de l’action de ses 58 ans, à Alfa le supplice de l’inaction et de l’oisiveté de ses 76 ans. Il ne lui pardonnera jamais de lui ravir son rêve de diriger un jour la Guinée.

À la lumière de ce qu’on a vu, entendu et lu avant et pendant cette campagne, il découle aussi que le professeur Alfa est un manipulateur égocentrique de type charmeur et culpabilisateur. Comme un charmeur de cobras, il use et abuse de l’ignorance ou de la faiblesse de ses concitoyens. Exemple: par maladresse, calcul mesquin et politicien il énonce parfois que Sékou Touré, ex-dictateur serait son bourreau parfois son héros. Il surfe souvent subtilement sur le communautarisme et l’ethno stratégie en fonction de l’auditoire qu’il a en face de lui. Ainsi annonce-t-il au grand public que sa mère serait Soussou et par conséquent selon la logique implacable du professeur sans classe ni élèves, qu'il n’a donc rien contre les Soussous. Comme si son origine doit rentrer en ligne de compte pour le choix du futur président. Merci pour les soussous. Mais que doivent penser alors les Tomas, les Guerzés, les Peuls, les Malinkés, les Kissis et tous les autres qui ne sont pas Soussous, de cette assertion préméditée du professeur à méditer par nous.

C’est aussi un manipulateur qui aime à faire sentir sa supériorité à son public, en abusant de ses titres, de ses diplômes, de ses biens, de ses relations et de son passé imaginaires ou plus simplement de l'aura supposé que lui confère son statut d'opposant de l’antiquité, pour écraser ses adversaires. C’est exactement le but recherché, car ce type de manipulateur ne se fait pas confiance et se sert des autres pour affirmer sa supériorité. C’est ainsi qu'on constate son attitude très méprisante vis-à-vis de Cellou pour marquer sa différence.

Pour vaincre un manipulateur de ce type il faut prendre conscience de sa manipulation, s’accorder un recul pour observer et comprendre son mécanisme d’opération de charme dans son ensemble, et surtout apprendre à neutraliser son intention. Ceci est facile pour moi, car en écoutant et en étudiant le professeur autant que la matière qu’il nous livre, j’ai fait le deuil d’un monde idéal avec lui. Chacun devrait en faire autant. La manipulation la plus dangereuse est celle qu’on ne voit pas venir.

La campagne de Cellou a été merveilleuse. Cet économiste émérite a cette énergie qu’il transfère à la foule et son message est toujours claire et cohérent. Il est la voix du changement en Guinée. Je vais voter pour lui et j’encourage les gens à le faire. Tout ce dont il parle est réel, il est au-dessus de la politique politicienne. Il s’est intéressé à la Guinée et aux Guinéens toute sa vie. La façon de continuer la lutte maintenant pour accomplir les objectifs pour lesquels nous nous sommes battus, est de contrôler notre énergie, notre passion, nos forces et tendre la main à tous nos adversaires d’hier pour faire tout ce que nous pouvons pour aider à élire Cellou prochain président de la République de Guinée. Je le félicite pour la victoire du premier tour, je le soutiens de toutes mes forces et j’invite mes compatriotes à en faire autant.

On n'est tous convaincu que le consommateur ne voit pas les choses de la même façon que le manufacturier. Et que Le commerçant n'a pas le même point de vue que le distributeur. Le distributeur n'a pas les mêmes préoccupations que les détaillants. Malgré ces divergences de point de vue, le système libéral fonctionne et tous réussissent à y trouver leur intérêt. C'est pourquoi il faut votez libéral.

À ceux qui avaient encore des doutes sur l'intégrité et les compétences de Cellou, à ceux qui hésitaient sur son projet de société et sa vision, le président de l'UFR dont les compétences et la probité sont éprouvées vient de vous donner la voie à suivre : Votez Cellou.


Oury Nadhèl,
Montréal QC
Administrateur


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
pap@yahoo.ca, samedi 21 août 2010
j aime ce texte. et que Alfa condé aille au diable avec son programme diabolique . C est un nostalgique du PDG. Il a toujours traité Lansana COnté de tyran des malinkés qu il jurait venger un jour. Aujourdh ui il fait les yeux doux au soussou pour avoir leurs voix. Qui est fou
Mory Sylla, mardi 3 août 2010
Ce texte est vraiment honteux.Aussi,l`orthographie du mot Alfa(qui s`ecrit Alpha)traduit de votre cynique volonte` de le transformer en Burkinabe`.Quel coup bas insipide!!!Supposons qu`Alfa(pour ecrire comme vous)soit Burkinabe`,le peuple de Guinee`doit toujours le voter par reconnaissance car il aurait alors laisse` son vrai pays et venir combattre pour l`instauration de la democracie en Guinee`.
kaba de kankan, lundi 2 août 2010
Cet article est objectif et pertinent. Il est signé par une des plus belles plumes que j aies jamais lues. Je vote Cellou c est sûr. Et merci Nadhel pour la belle démonstration.
Toure, lundi 2 août 2010
on sait que ton analyse est completement biaisée par ton adoration outrancière envers celliou dallein. si tu crois à l`heure actuelle que la guinée a besoin d`une politique libéraliste, tu te trompe completement, même les pays les plus libéraux au monde sont entraines de faire un virage, tel que les etats unis et le royaume-uni ont mis des nouvelles reglementations pour les secteurs des finances, de la banque, et de la sante, le gouvernement americain est devenu le gouvernement le plus interventionniste. La guinée a besoin d`une politique social-democrate qui concilie le social et économie.
Laye Kaba (Pays-Bas), dimanche 1 août 2010
Discours Bureau de la jeunesse RPG section Belgique Publié par Admin le 01/08/2010 (43 lus) EXTRAIT... l’instant nous nous adressons à vous, tous ceux qui aiment la Guinée en ont marre de voir ses carrefours sans feux rouges, de sillonner ses rues sombres. Ils sont aussi honteux de voir une capitale, Conakry, sans eaux courantes, sans électricité. Notre Guinée n’est-elle pas, de surcroît, le château d`eau d`Afrique de Bruxelles, le 25 juillet 2010 Discours du Bureau de la jeunesse RPG section Belgique lors de la 2eme assemblée du mouvement « TOUS ENSEMBLE » Le changement Qu`est ce que le changement? Qu`est ce que le changement en Guinée aujourd’hui? Qui peut réellement incarner le changement ? Le changement en Guinée, parlons-en maintenant. Aujourd`hui les filles et fils de Guinée, vivant en Belgique, et partout dans le monde, veulent du changement dans la manière de gouverner et de développer la Guinée. Pas un simplement changement comme ce mot tant galvaudé par nos politiciens de la mauvaise politique que nous connaissons en Guinée depuis des années et des années. Aujourd`hui les filles et fils de Guinée souhaitent un réel changement. Un changement concret et précis pour le développement du peuple de Guinée. Nous voulons et réclamons un changement profond de la Guinée. À l’instant nous nous adressons à vous, tous ceux qui aiment la Guinée en ont marre de voir ses carrefours sans feux rouges, de sillonner ses rues sombres. Ils sont aussi honteux de voir une capitale, Conakry, sans eaux courantes, sans électricité. Notre Guinée n’est-elle pas, de surcroît, le château d`eau d`Afrique de l`Ouest. Où est la logique? Pourquoi cette anomalie ? Dans nos réflexions, nous sommes en quête d`une vérité légitime, indéniable, franche, sincère. Honnête. Nous avons découvert l`égoïsme, l`inhumanité, la gabegie prohibitive de ceux qui ignorent la peine du peuple pour leur confort personnel. Dans cette quête, la situation misérable de la Guinée fait saigner nos cœurs. Nous ressentons une profonde tristesse à l’égard de notre pays. Car, nos chers compatriotes, il n`y a plus que la misère en Guinée aujourd’hui. Dans certaines familles de notre Guinée, la misère est devenue une normalité. Dans les rues de la Guinée, il y a des fillettes d’à peine 12 ans qui font la prostitution pour nourrir leurs familles… Cela commence même à être culturel, aperçue par les fossoyeurs de notre pays comme si c`était naturel. Où sont les droits et l’innocence de l`enfance? Et où sont l’école, l’éducation civique en Guinée ? Le système éducatif Guinéen est une insulte intellectuelle pour le peuple de Guinée. Toute la morale est Bafouée, piétinée par le système de mauvaise gouvernance qui sévit en Guinée depuis des années. Ce système de maltraitance politique de notre peuple, ce système mis en place depuis des années par ceux qui veulent présider la Guinée pour le continuer. La non-considération du potentiel de la jeunesse Guinéenne, et le chômage trop élevé des centaines de milliers de pères de famille est un danger pour la souveraineté de la Guinée. Et un affront vis-à-vis de nos pères fondateurs de la République de Guinée. Mes chers compatriotes, l`heure est enfin venue pour nous tous d’écrire une belle histoire de démocratie moderne et de rétablir la justice, en combattant avec rigueur l’extrémisme ethnique. Comme l`on fait nos pères fondateurs de la République et l`indépendance de la Guinée. Ils étaient les précurseurs de l’indépendance de l’Afrique. Nous aussi nous pouvons en être les précurseurs d’une nouvelle démocratie moderne en Afrique. Inspirons nous d’eux par leur courage. L’heure est venue de dire non à ceux qui pensent que la Guinée c’est « tour à tour ». L’heure est venue de dire non à ceux qui pensent que la Guinée c’est « maintenant leur tour ». L’heure est venue de dire non à ceux qui veulent exclure ceux qui ne sont pas comme eux. L’heure est venue de se montrer digne face à ceux qui pensent qu’avec leur argent, ils peuvent acheter notre conscience. L’heure est venue de se montrer digne face à ceux qui pensent faire peur parce qu’ils détiennent le monopole du commerce. Tous ensemble nous leur dirons stop. L’heure est venue de se montrer digne et d’affirmer haut et fort que nous sommes libres intellectuellement et moralement. L’heure est venue de nous montrer digne et de tenir jusqu’au bout, et d’affirmer que malgré les magouilles des chiffres, nous sommes résolument pour le changement. L’heure est venue de se montrer digne face à ceux qui ont violé, détruit, endeuillé et volé la Guinée, ceux qui pensent qu’avec leur argent, ils peuvent acheter notre conscience… L’heure est enfin venue de leur dire que leurs richesses criminelles ne nous intéressent pas. Leurs menaces génocidaires ne nous intimident pas. Rien de tout cela ne nous effraie. Nous voulons du changement, car le destin de la Guinée ne sera jamais dans la petite main d’une seule ethnie. Aucun peuple ne nous confisquera ou n’hypothéquera la terre de nos ancêtres. Avec honneur et bravoure, nous allons prendre notre destin entre nos mains. Comme l’ont fait nos pères fondateurs de l’Indépendance. Ils sont entrés dans l’histoire des plus belles manières. Leur courage avaient inspiré de nombreux peuples par le monde. Tous ensembles nous aussi, nous pouvons entrer dans l`histoire, En disant stop. UFDG, NON à Céllou Dalein Diallo. Ce n`est pas une question d`ethnie. Ce n`est plus l’histoire du régionaliste, ou contre l`avènement des peuls aux pouvoirs. C`est l`intérêt de la nation qui est en jeu. C`est l`avenir de la Guinée qui est en danger. C`est le destin de tous les Guinéens qui est menacé. Nous devrons prendre conscience à cela. Cellou Dalein Diallo, ce n`est pas contre sa personne, mais nous sommes contre sa politique extrémiste. Il fait partie de ses hommes qui ont détruit et appauvri la vie des Guinéens. Cellou Dalein Diallo fait partie de ceux qui ont lapidé, dépossédé, pillé la Guinée de toutes ses richesses en ignorant la famine de nos concitoyens. Cellou Dalein Diallo a occupé de grands postes dans les gouvernements qui n’étaient pas démocratiques. Cellou Dalein Diallo a été ministre des travaux publics… Dans quel état se trouvent les routes en Guinée ? Cellou Dalein Diallo a été ministre de la pêche et de l`agriculture… La faim et la misère sont devenues comme des banalités dans toutes les familles guinéennes, sauf bien sûr dans les familles de Cellou Dalein Diallo et ses amis. Cellou Dalein Diallo a été Premier ministre, chef du gouvernement. Quel changement Cellou Dalein Diallo a-t-il apporté en Guinée ? Cellou Dalein Diallo a volé et pillé la Guinée. Cellou Dalein Diallo s`est enrichi au détriment du peuple Guinéen. Aujourd’hui, chers compatriotes, nous voyons avec quelle audace, Cellou Dalein Diallo veut nous faire croire qu’il est l’homme du changement. Mais de quel changement nous parle Cellou Dalein Diallo ? En parlant de changement, Cellou Dalein Diallo insulte notre intelligence en prenant les Guinéens pour des imbéciles. Cellou Dalein Diallo croit que le peuple guinéen n’a pas la dignité et l’intelligence de voir que le changement de Cellou Dalein Diallo c’est pour lui-même et ses amis. Aujourd’hui, l’heure est venue de nous dire la vérité, la vraie vérité : Cellou Dalein Diallo est un homme qui a servi dans le passé son propre intérêt, il a volé des millions de Dollars. C’est quelqu’un qui n’a aucune vertu politique, pour lui la seule vertu qu’il possède c’est son intérêt personnel. Cellou Dalein Diallo a volé. Cellou Dalein Diallo volera toujours. Aujourd’hui, l’heure est venue de nous dire la vérité, la vraie vérité à Cellou Dalein Diallo: sans sanction un voleur volera, un voyou ne se repentira jamais. Aujourd’hui, l’heure est venue de nous dire la vérité, la vraie vérité à Cellou Dalein Diallo: plus jamais la mauvaise gouvernance en Guinée. Plus jamais le non partage équitable des ressources Guinéennes. Aujourd’hui, l’heure est venue de nous dire la vérité, la vraie vérité : Cellou Dalein Diallo n’a pas de vertu qu’il faut pour bien gouverner la Guinée et pour redonner sa dignité aux Guinéens. Quelle est la place de la Guinée dans le classement du FMI ? C’est une honte. Quelle est la place de la Guinée dans le classement du FMI ? À l’avant-dernier pays le plus pauvre au monde. Le sous-sol de la Guinée est l’un des plus riches au monde, c’est un véritable scandale géologique. Alors tous ensemble, disons stop. Tous ensemble, disons stop aux misères du passé, à la gabegie, au manque d’électricité, au manque d’eau potable, à la pauvrette, au chômage, au manque d’infrastructure, à la mauvaise éducation. Stop à la mauvaise gouvernance. Stop à Cellou Dalein Diallo ! Alors tous ensemble, disons OUI, au professeur Alpha condé. Pour son combat pour la démocratie en Guinée. Pour ses vertus politiques, servir et non se servir. Pour le respect de sa parole donnée, sa parole d’honneur. L’oubli de soi. Disons oui pour son honnêteté intellectuelle Car la dignité de l’homme est à ce prix. Dépouillons-nous du passé, Car c’est lui notre malheur. Rêvons une nouvelle démocratie pour le futur, Votons utiles, votons pour le bien de la Guinée, Votons pour l’avenir de nos enfants, votons pour la justice. Votons pour les droits de l’homme, votons pour la liberté morale. Votons pour le partage de nos richesses, votons pour nourrir nos enfants. Votons pour honorer nos femmes, votons pour nos vielles hommes. Votons pour l’égalité, votons pour la fraternité, votons pour la paix. Votons, tous ensemble pour une Guinée unie. Donc votons le professeur Alpha Condé. Votons pour une démocratie moderne, Ensemble changeons la Guinée. Votons Alpha Condé. Et nous serons développés, Parce que c’est lui l’homme providentiel en Guinée. Vive le professeur Alpha Condé Vive la démocratie Vive la Guinée unie et prospère. Nous vous remercions. Bureau de la jeunesse RPG section Belgique. PUBLICITE: Vous avez un colis urgent pour Conakry,contactez Paris Conakry Express, fret aérien. Nous expédions deux envois par semaine au tarif de 7.70 Euros au kilogramme. Pour les marchandises, prévoir le dédouanement. Les appareils de luxe sont soumis à une taxation forfaitaire: un téléphone de luxe (20Euros), un ordinateur portable(80 Euros). Les médicaments sont soumis au forfait de 30 Euros jusqu`à 2 kilogrammes. Pour le reste nous contacter.Pour nous contacter : 0170246076/0643591109
Abdoul.H, dimanche 1 août 2010
Personne n’est obligé d’être d’accord avec Nadhel. Il n’est pas non plus obligé de faire comme Adama Laafa Sow, rien que pour qu’on croit en sa sincérité ou rien que pour éviter un lynchage. Comment peut-on prouver, hors de tout doute, qu’il n’a pas fait son choix par conviction, en dépit de tout ce qu’il sait du candidat de l’UFDG, désormais allié à son candidat de départ, Sidya? Que dirons-nous des articles de BDT, Bangaly Condé « Malbanga, de Cissé Omar de Bma…? Le choix que ces derniers ont fait est-il plus judicieux?
isma, dimanche 1 août 2010
Vous osez parler de l`expérience de cellou, vu l`état de la guinée en total délabrement par la gestion de vos expérimentés et compétents.
Laye Kaba (Pays-Bas), dimanche 1 août 2010
Tiens bon Alpha, tes soldats arrivent ! A mes amis de Bakö et de Tounkan, Categorie: Libre Opinion Auteur : Ben Daouda Toure. A la suite d’une très longue année 2009 et des 6 premiers mois 2010 passés à en une vitesse nucléaire , nous voici au tournant décisif de notre combat, où nous devrons choisir entre deux Candidats arrivés en tête des premières élections libres de notre pays, ternies par le sabotage de la CENI et le laxisme du Président de la Transition , le Général Sekouba Konate. Je félicite les deux Candidats. L’Irresponsabilité de la CNI n’enlève rien à leurs mérites. Mobilisons-nous fortement pour aller voter au second tour, afin que nous sortions définitivement de ce régime tricéphale d’exception dans lequel le corps ne sait plus à quel cerveau obéir. L’Abstention en ces moments cruciaux de notre Histoire n’est pas une option. Après les corrections nécessaires au processus électoral pour réinstaurer la confiance des Electeurs en la chose politique, nous irons accomplir notre devoir citoyen, tout en sachant clairement que ça sera El Hadj Mamadou Cellou Dalein ou le Professeur Alpha Conde, qui déterminera l’orientation de notre combat dans les jours à venir. Je n’ai voté pour aucun de ces candidats, et en semble nous avions milité contre eux. Le choix n’est pas facile et la peur du futur est aussi présente en moi. C’est pourquoi très patiemment vous et moi attendions le choix de nos Mentors pour nous décider. Nous croyions que nous serions éclairés à la suite des différents contacts qu’ils ont eus avec les deux parties. Mais au lieu de discuter des projets de Société des candidats pour nous permettre de choisir en toute objectivité, nos leaders sont allés négocier des départements Ministériels, sans nous dire pour quel régime politique ou économique ils serviront. A cette question, certains ont toute suite répondue « Un régime Liberal. Cellou Dalein est un libéral ». Avons-nous déjà oublié que Lansana Conte était aussi un libéral ? Je pense que nos leaders se sont simplement servis de nos voix pour se mettre à table. « Tu me donnes à manger je te soutiens. » un choix alimentaire ! Mais en aucun cas, cela ne devrait être un motif de découragement. Au contraire nous devrons doubler d’effort ; nous mobiliser d’avantage pour éviter que notre cher pays ne bascule une fois encore dans « l’alimentarisme politique » ou « l’Aide alimentaire Institutionnelle. » Militants=sac de riz ! Soutien contre Départements Ministériels et le Peuple attendra son tour aux calendres grecques. Chers amis , De Bofing à Pela, de Gbakédougou à Sassando, nous savons ce que nous avions enduré pendant ces campagnes. Réseau routier, conditions climatiques, alimentaires, l’accès à l’eau potable, problèmes de Communications, fatigue etc. Nous nous sommes unis dans l’action et avons appris à nous faire confiance mutuellement. Je ne trahirais jamais cette confiance. Ensemble nous avions aussi marqué notre détermination à ne plus retourner au Système antérieur. Après un premier tour gagné et perdu dans la Paix et dans la frustration, nous voici au deuxième « Round ». Tous les Leaders ont fait leur choix entre les deux candidats en ne tenant pas compte de notre existence. Et nous savons ce qu’ils ont négocié. C’est notre tour en toute liberté. A la différence de négocier pour un poste ministériel ou une Ambassade quelconque, nous avons notre Existence à défendre. Notre lutte est existentielle. Et les générations futures nous observent. Chers amis , En absence de tout programme politique de part et d’autre j’invite chacun d’entre vous à faire son choix en fonction de sa Conscience et de ses convictions. Tous nos Candidats sont des guinéens. L’un ou l’autre, cela n’aura aucune incidence sur nos relations amicales basées sur la confiance et la Liberte d’Expression. L’Essentiel est que chacun ait le courage de penser « la Guinée d’abord ». El Hadj Cellou Dalein Diallo a servi un Gouvernement que j’ai combattu jusqu`à la mort de son Président le Général Lansana Conte , pour violation des Droits de l’homme, corruption, clientélisme, vol des deniers publics, trafique de drogues, introduction des faux billets dans l’économie nationale , destructions du système de santé et de l’éducation , clochardisation du fonctionnaire guinéen , prostitution de mineurs et femmes mariées souvent pour un sac de riz etc.. Aujourd’hui, Mr. El hadj Cellou Dalein se dit être un homme nouveau capable de changer le pays. C’est normal de l’accorder le bénéfice du doute et C’est Humain. Mais l’arrivée de Mr. Moussa Solano et de Cheik Ahmadou Camara à ses côtés me font craindre le pire. Je ne veux pas retourner en arrière. Si Cheik Camara a détruit l’Economie Nationale, Moussa Solano lui, a passé sa vie politique à lutter contre la Démocratie. Il est l’auteur de toutes les fraudes électorales en Guinée depuis le départ de René Gomez du MATAP et aussi l’auteur de toutes les violations des Accords signés entre les Partis Politiques de L’Opposition et L’Etat. Il est la cause de la rupture totale de dialogue entre le Général Lansana Conte et l’Opposition Républicaine. Le géniteur des Partis Politiques fictifs qui ont handicapé la vie parlementaire. Ces Partis Politiques marchandises et la mafia militaro affairistes étaient l’épine dorsale du système Conte qui dans son ensemble se reposait sur l’Organisation des clans rivaux qui se partageaient le Gouvernement, dans lequel Cellou Dalein occupait une place de choix. Moussa Solano était l’un des cerveaux de cette toile d’araignée qui avait fait du Peuple de Guinée son prisonnier. Partout où Solano se présente l’Etat de Droit meurt. La Démocratie est allergique à Moussa Solano et Vise- Versa. Sa devise durant sa longue carrière au MATAP était, ne l’oublions jamais : « VOUS AVEZ LES ELECTEURS, NOUS AVONS LES URNES. » Et dire que ce Monsieur vient à l’UFDG avec son arsenal du PUP et, sachant aussi bien que El Hadj Cellou Dalein a été Ministre et 1er Ministre de ce même PUP, je dis non merci, je ne marcherais pas à reculons. Quand on ajoute à cette combinaison le bilan personnel de Cellou Dalein alors Ministre des Transports, des Travaux publiques, des télécommunications, du Tourisme, de l’Equipement, de l’environnement, de la Pèche, après les Grands Projets, je dis non ! Je ne retournerais pas en arrière. Parce que la Guinée est le dernier pays de L’Afrique de L’Ouest dans tous ces domaines. Regardez l’axe Matoto-Dabompa … 18 millions de dollars pour que des eaux de ruissellement tuent des gens à chaque hivernage et Cosa- Kagbéllé 30 millions de dollars, qui sont les seuls accès routiers à notre Capitale Nationale. 48 Millions de dollars d’investissement sur des routes impraticables, pour que la pluie tue des enfants et leurs parents chaque mois d’Août à Conakry ! Non, merci je ne voudrais pas retourner dans ce système si le choix m’était offert. Non je ne voudrais pas retourner dans un système où le simple fait d’évoquer des Audits d’un Service Publique est Synonyme de crime. Je ne voudrais pas retourner dans un système où les clans mafieux sont plus forts que l’Etat. Je ne voudrais pas retourner dans système où le terrorisme économique est l’Esprit de la loi. Surtout après tous ces sacrifices je ne voudrais pas me retrouver dans une Nation sans Etat. Je ne voudrais pas retourner dans un Etat sans Loi ni foie. Je ne voudrais pas retourner dans un Etat voyou surveillé par des militaires délinquants. Le mot « CHANGEMENT «. »En Guinée est par rapport à la gestion du PUP. Je ne voterais pas pour le retour du PUP. Les Alliances autour d’un Parti Politique définissent son caractère. L’UFDG est la version archaïque du PUP. L’UFDG est l’enfant naturel du PUP. Je me méfie du PUP quelque soit sa nouvelle couleur et ses alliés alimentaires Chers amis, Certains d’entre vous évoquent l’expérience administrative et de la gestion de la Chose Publique d’El Hadj Mamadou Cellou Dalein. Il serait très difficile de nier son expérience et sa connaissance des dossiers à un Grand Commis de l’Etat en service depuis plus de 30 ans. Je pense que l’état du réseau routier guinéen, la vétusté puis la disparation de nos Aéroports locaux, la Honte que représente Gbessia, le retard pris sur les pays limitrophes dans le domaine téléphonique, la disparation du Grand Projet Hydro-électrique de Garrafri, la disparation des chemins de fer, sont mieux placés que moi pour commenter de cette expérience. Je m’entendrais à ce que diront les faits. « Quand les faits parlent, les dieux se taisent. » Je ne commenterais donc pas sur la qualité de l’expérience d’El hadj Mamadou Cellou Dalein. Chers Amis de Bakö et de Tounkan , Si vous êtes convaincus du contraire, votez autrement tout en ayant à l’idée que c’est la « GUINEE D’ABORD. » qui compte. Mais de grâce ne légitimez pas le retour du PUP. En absence de tout projet de Société de part et d’autre, je voterais Alpha Conde. En lui, j’accorderais le bénéfice du doute à cause de la qualité des grands cadres qui l’entourent en ce moment et qui l’aideront éventuellement à gouverner. Soldats de la Grande Cause, pour toute la confiance qui nous uni depuis les campagnes de Konia Poulou, Wessoua, Gbèssoba, Nyadankoro, Bakoko Cissela, Moussadou, worodou sokourala, Matoto, kindia, Lyssan, Pour l’Amour de la Patrie et de la Liberté, barrons la route au PUP. Ne permettons pas à sa version archaïque sous le cigle de L’UFDG de prendre le Pouvoir. Je vous invite à vous joindre à moi pour ouvrir un nouveau chapitre de notre combat. Sachant compter sur votre engagement indéfectible à la Cause Commune, A votre nom je me permets d’envoyer ce message à qui de Droit : « Tiens bon Alpha Conde, tes soldats arrivent ! » Ben Daouda Toure. Nathalie il fallait avoir le courage de mettre ton vrais identitee, vous meme vous savez que vous n`etes pas Nathalie . Vous montrez une fois de plus que vous etes a l`image de votre voleur Mr CELLOU DALLEIN DIALLO. je vous rassure que votre voleur ne sera jamais elu comme president en Guinee car les guineens savent maintenant ce qui leur faut. Mr Ben Daouda Toure etait vrais patriote et un vrais digne fils dela Guinee. Il faut dire a ton mentor Mr OURY NADHEL. --------------------------------------------------------------------------------
Nathalie, dimanche 1 août 2010
Mais Laya Kaba, tu es très malhonête. tu récopie la moitié de l article de l ethnocentrique Ben Daouda Touré ,le nostalgique de son sanguinaire homonyme, Sékou Touré et sans rien modifier tu nous le balances. Et tu en deviens l auteur. Tu dois citer l auteur. c est très malhonete.Tout ton texte se trouve sur Télédiapora et l auteur c est cette ordure de Ben Daouda Touré. C est comme cela vous trichez au RPG. Je suis decu et je donne maintenant totalement a Oury Nadhèl.
Laye Kaba (Pays-Bas), dimanche 1 août 2010
Nous constatons, que le pouvoir est un feu de paille pour certains leaders du parti juste pour conquerir a un interet particulier au detriment de l`interet general. En effet,moi je pense que faire de la politique c`est venir au secour de ses compatriotes. Mais malheusement je constate le contraire. Nous savous tous que notre pays la GUINEE a ete diriger par un certains nombres des hommes politiques qu`ils nous ont mis dans une situation que nous connaissons tous. Nous savous que Mr Cellou Dallein Diallo a meutris, appauvris, affamer... par la gabegie, les detournement des deniers publics, les pillages des ressources nationalles. je demande a Mr Oury Nadhel quels emplois pour les jeunes que Mr Cellou dallein Diallo a creer Quels securiter pour les Guineens? Les soins de santes primaires sont ou en Guinee? L`education des Guineen sont ou ? L`agriculture on en parle pas Par contre Il s`est enrichi, demantele plusieurs d`unites industrielles, et usines. Il aussi fier de dire qu`il a brader nos rails, et fermer notre reseau ferre. Il est aussi fiere de dire qu`il a jeter la seule compagnie d`avion qu`on avais. il a favoriser l`arriver des trafiquants et les narcos dans notre pays. Il est toujour pret a se sevir de la Guinne. Mon frere ouvre bien tes yeux, car les hommes passent quels qu`ils soient, mais le pays reste et demeure. Dites a votre voleur que c`est le pays qu`il doit consider.
lancine, samedi 31 juillet 2010
j`en viens à la suite de mon commentaire tout bon scientifique ou intellectuel ne doit pas citer wikipédia comme source ce qui montre ton niveau élémentaire; en conséquent tu n`es pour rien mais c`est ce site qui te permet de délivrer ton billet rédhibitoire étant intellectuel universitaire moi aussi ton billet me laisse sans voix car c`est une honte si je devais te noter c`est une rétrograde que j`allais demander
Diallo, samedi 31 juillet 2010
En lisant ce article, je me sens contrait de réagir. Comme vous prétendez adopter une démarche scientifique pour nous éclairer, vous êtes aussi confus et contradictoire que « le Pr » que vous dénigrez dans cet article. Conclusion : votre écrit n’a contrairement à ce que vous dites rien d’objectif, bien au contraire. Alpha Condé n’a aucune qualité, aucun mérite ? Cellou n’a aucun défaut ? Voici quelques exemples : dire que « Cellou est un éminent économiste » est exagéré. Donner un exemple d`une de ses publications en tant qu`économiste. Dire que « le consommateur ne voit pas les choses de la même manière que le manufacturier » n’a pas de sens en économie. Le manufacturier qui est en l’occurrence un producteur de bien est au service du consommateur. Le manufacturier cherche constamment à aller à la rencontre de vœux du consommateur. Si une production qui n’est écoulée, finit à la poubelle ! « Le distributeur n’a pas les mêmes préoccupations que les détaillants » faux : ces deux agents économiques font la même chose mais à des échelles différentes. Ils font de la vente, de l’échange. Tous les deux ont les mêmes objectifs, c’est la maximisation du profit. « Malgré ces divergences de point de vue, le système libéral fonctionne et tous réussissent à y trouver leur intérêt » faux. Dans la relation d’échange entre 2 agents économiques, si le prix est fixé librement, les deux peuvent trouver leur intérêts si ils ont le même pouvoir de négociation. Si ce n’est pas le cas, il y aura un gagnant et un perdant ou au mieux un qui gagnera plus que l’autre. La liberté n’est pas en l’occurrence synonyme de justice. Croire que Cellou va instaurer un système libéral, ce n’est pas savoir ce que c’est. Le libéralisme est le système économique actuel de Guinée. Il se manifeste tous les jours. Exemple, si quelqu’un tombe malade, s’il n’a pas de l’argent, il meurt à l’intérieur de l’hôpital alors que des soins pouvant le sauver existent.. etc… Faut arrêter de fustiger Condé. Bien sûr un diplôme n’est pas synonyme de compétences, mais le socialiste contrairement au libéralisme sauvage qui ruine actuellement l’Afrique et les pays du tiers monde, appliqué intelligemment pour des pays qui débutent leur développement peut produire des bons résultats. Contrairement à ce qu’on croit, la France par exemple est pays quasi socialiste. Merci aux lecteurs de ne pas réagir à la hauteur de l’écrit. Ghènghè qui dit « VOUS LES PEULS » n’est pas de nature à faire avancer la Guinée, bien au contraire. Combattons les idées et non les hommes !
barry m t, samedi 31 juillet 2010
Cette cataphorèse scripturale qui encense le ministre Dalein révèle chez son auteur un gravissime scotome qu’il urge de corriger. La Guinée avait au départ un capital vital à savoir entre autres une voie ferrée,une compagnie aérienne,une usine d’alumine colonne vertébrale de notre économie. Oui en effet le ministre Dalein est très compétent,on ne le dira jamais assez car grâce à son inouie compétence aujourd’hui la Guinée n’a plus de voie ferrée,grâce à cette compétence aujourd’hui la Guinée n’a plus ni avion,ni compagnie de transport aérien,grâce à cette inestimable compétence aujourd’hui la colonne vertébrale de notre économie,l’usine de Fria appartient dorénavant à un aventurier ukrainien .Grâce à la compétence du ministre Dalein notre pays est aujourd’hui l’un des plus tristes du monde. Oui en effet le ministre Dalein est très compétent et très honnête car grâce à ces deux vertueuse qualités il a pu s’approprier la maison de fonction qu’il occupait. Ni Fodeba Keita,ni René Gomez entre autres puissants ministres ayant habité cette maison auparavant n’ont réussi une telle prouesse et une telle compétence. Oui en effet,le Ministre Dalein s’il n’est pas le plus compétent de tous nos ministres,il est l’un des plus compétents et grâce à cela il a pu se constituer une fortune colossale éparpillée à travers le monde avec son salaire de fonctionnaire guinéen. Dans ces conditions vous avez raison Monsieur Nadhel ,il est vraiment l’homme qu’il nous faut.
GilBlack, samedi 31 juillet 2010
Rien que du chantage propagandiste!Frere Nadhel on a encore un souvenir amer de cette mauvaise gestion dont l`un des responsable passe devant toi pour meilleur par rapport a un autre?Le probleme n`est pas de bien plumer mais tu es passionné.Tout comme certains qui pensent toi qu`on est contre l`election de Cellou parce qu`il est Peuhl.Ils se trompent!Cellou faisait partir d`un collectif de Maçons.On les a vus au pied du mur et on sait a quel niveau ce mur se trouve aujourd`hui.Il faudrait avoir le coura de denoncer les tares de ce type car sa pensee et son programme ont passé 10ans au trefond de son Sac aupres de Conté.Il peut devenir meilleur ojourd`8 mais on n`est pas dupe!Il ne faudrait pas aussi que ce bon programme continue a s`enfoncer sous terre.Tout comme la pose de la 1ere pierre,la pose de la 1ere 2eme pierre,1ere 3eme pierre de la construction du Stade de ZAASONNON au cas il le sera President.C`est peut etre ridicule mais vivace!Par ce qu`a l`epoque on ne faisait que poser des premieres pierres dont les murs ne poussaient mais plutot s`enfoncent sous le Sol.Il n`etait bien pas seul.C`etait un systeme que nous esperons combattre jusqu`au bout afin que ce Pays se debarasse de ces fleaux et se developpe.C`est mon plus grand souhait!
Sam A, samedi 31 juillet 2010
Mon Cher Oury, Je me demande bien quelle universite vous avez frequente pour oser ecrire sans honnetete. Mr Cellou est un leader de Parti politique point. Le Monsieur n`a ni la carure, ni la formation universitaire adequate pour que vous puissiez comparer son curus a celui de Mr Alpha Conde. Meme si tu aimes pas le lievre il faut reconnaitre qu`il sait courir dis l`adage. Mr Cellou D est emoulu de l`universite Gamal A Nasser de Conakry en 1976 option Comptabilite-Gestion. Les stages et les seminaires qu`il a pu benefier ne sont nullement des diplomes. De grace cessez de mentir en disant qu`il est economiste. Loin de me moquer de la formation de notre seule universite. Il a beaucoup a apprendre. S`il a frequente une autre universite de renommer internationale, veuillez bien nous l`indiquer. Arretez les flagorneries inutiles. Merci.
Nathalie, samedi 31 juillet 2010
Le texte de Nadhèl est très bien structuré et très bien écrit.On a envie d aller au bout. Merci Maestro, mais je pense qu il est aussi un peu partisan.Mais c est cela aussi la démocratie.
conté, samedi 31 juillet 2010
Oury tu Appel ca parler avec serenite c`est bidon ton analyse tu parle du duo dallein sydia. combien de pourcent a vote pour sydia au fouta dit le moi le duo liberal et quel etait le system politik sous conté cest pas le meme liberalism et quel est le resultat deception dans tous les secteurs oury et qui incarne mieu ce system plus que dallein si ta rien a dire va faire ton travail douvrier
Bangaly Traoré, samedi 31 juillet 2010
Et surtout la présence de tyran l`ex-général Facinet Touré dans l`entourage d`Alpha condé.Alpha condé doit mettre en tête que l`ex-général Facinet Touré est criminel et auteur de la violence de 4 juillet 85.Dans Il ne peut y avoir de pardon ou de réconciliation sans vérité.Escamoter ou dissimuler les crimes politiques dont le pays a été le théâtre tout au long de ces 52ans,ne permettra pas de tourner définitivement la page en s`assurant que plus jamais,ces faits intolérable ne vont pas se reproduire dans notre pays.Alpha condé a échoué.
Barry m t, vendredi 30 juillet 2010
Très cher Nadhel,à la lecture de ton nom je fus pris d`entrain joyeux tant l`homme qui portait ce nom à l`Université de Conakry et qui fut mon Pr de Chimie m`a laissé un bon souvenir d`homme honnête,instruit et franc.Mais à la suite je me suis rendu à l`évidence que si vous êtes peut-être tous deux de Nadhel,vous êtes dans la substance tellement différent,comme on dirait dans notre langue pular,Nowai wa Allah et alaadou:litteralement,c`est aussi différent qu`un Dieu et une simple corne,bien que les deux mots en pular se prononcent presque identiquement. Très cher Nadhel,votre texte est d`une grande beauté,même si reconnaissons le,son caractère liquoreux denote plutôt de votre subtilité à amadouer le lecteur pour continuer à le lire,mais malheureusement pour se rendre compte par la suite qu`il n`est qu`une hagiographie cocasse et une apologie dithyrambique du très très saint monsieur Dalein,votre compatriote de labé. Apparemment vous lui vouez un amour fou,c`est votre droit,mais delà à vouloir vous moquer de nous au point de nous le presenter comme le sauveur de la Guinée,je crois que vous franchissez un pas indescriptible et impensable. Ce qui parailleurs me transperce le coeur et m`attriste très profondément est de voir quelqu`un de votre talent,redactionnel en tout cas,mettre jusqu`au titre de sa thèse de memoire au service de la duplicité,de l`aveuglement exprès et de la surdité criarde. Quand Dadis était là,j`ai été choqué de voir des intellectuels forestiers à qui je vouais de l`admiration lui accorder leur soutien,juste pour le fait de partager son éthnie ou sa région.Je suis aujourd`hui au regret de constater que des intellectuels de mon éthnie tombent dans la même pratique. Monsieur Nadhel,vous pouvez admirer tout ce que vous voulez chez votre trè très saint Mr Dalein et consacrer des textes kilomtrique à son hagiographie,moi pour Alpha Condé,je `ai que quelques mots pour le caracteriser :un homme digne aux mains propres,d`une volonté immarcescible et d`un courage imputrescible.Tous les chiens du monde peuvent aboyer,mais sa caravanne passera.
Amara Cissé, vendredi 30 juillet 2010
Mr Vraiment vous n’aviez pas du tous compris nous nous voulions le changement mais pas la continuité car quelqu’un qui a trahi son surveillant si tu lui laisse sans lui surveiller il ferra du pire alors on a compris que votre idée n’est pas le changement mais la continuité alors vous oubliez que on est pas en Amérique où il y a les grands électeurs moi ma voix m’appartient et moi seul : Dans le cadre des audits déclenchés par le gouvernement du Premier Ministre Jean Marie Doré portant sur divers grands scandales à hauteur de 5000 milliards de francs, l`ancien Premier Ministre de feu Lansana Conté, aujourd`hui Président de l`UFDG, Cellou Dalein Diallo était devant le procureur général de la République. C`était le vendredi 02 avril dernier. En effet, les audits porteront sur les dossiers comme la vente des 12 bateaux de pêche, la vente de l`usine d`alumine de Fria, le fonds Kowétien, Air Guinée, les chemins de fer Conakry-Kankan, l`EDG… Cellou Dalein Diallo devenu “opposant” contre le régime de son bienfaiteur après son débarquement de la primature pour “faute lourde”, a été sous le long règne (24 ans) de feu Lansana Conté plusieurs fois Ministre (équipements-télécommunications, travaux publics, transports, pêche, primature), une période au cours de laquelle des scandales financiers à ciel ouvert ont été perpétrés au détriment du contribuable guinéen. “La commission a pour mandat de procéder au recouvrement systématique des créances de l`Etat. Tous les redevables de l`Etat sont invités à se présenter à la commission à compter de jeudi 1er avril 2010. Dans le cas échéant, la procédure forcée sera entamée”, a averti Fodé Kerfalla Camara, Ministre du Contrôle économique et des audits. Cette décision du gouvernement d`union nationale dirigé par le Premier Ministre, Jean Marie Doré, dans lequel figure l`ensemble de l`opposition guinéenne est vivement saluée par l`opinion publique, d`autant plus qu`il serait insensé, suicidaire, immoral, antidémocratique… de confier le destin national à n`importe qui. A quelqu`un qui aurait trempé dans la corruption, le crime économique, les scandales financiers, les détournements des deniers publics, le pillage des resoources de l`Etat… Après Cellou Dalein Diallo, à quel leader, ancien gestionnaire de l`Etat le prochain tour à la barre du procureur général de la République? La démocratisation n`est pas compatible avec la corruption et l`impunité. La démocratisation d`un pays comme la Guinée passe forcement par la moralisation de la vie publique. Politique. Economique… Le contraire serait une aventure, du moins une mésaventure politique et démocratique inéluctablement vouée à l`échec.
konate, vendredi 30 juillet 2010
tu n`as jamais vote sidya tu es un tricheur un manipulateur nous votons alpha conde tous les pheuls ont vote cellou ne vient pas nous raconter des mensonges vous trompez qui?
Abdoul.H, vendredi 30 juillet 2010
Il est difficile de dire que Cellou a du charisme, mais on ne peut lui nier sa compétence technique. Quant à la confiance qu’on est en droit d’hésiter à lui accorder, son alliance avec Sidya vient en compensation, puisque ce dernier a fait ses preuves, et chacun le sait. Puis, il a négocié des postions qui son le nerf de la guerre. Quant à Alpha Condé, il se lance dans des petits jeux qui ne sont pas dignes de lui. Aujourd’hui Aldjana Fodé Soumah, qui s’est recyclé dans le RPG se fait effectivement l’écho des manipulations du professeur. Il a renoué avec ses discours niais du temps du « koudeisme », dont la seule qualité se mesurait au nombre de fois qu’il prononçait le nom de Lansana Conté. Au programme de société, à la compétence et l’intégrité, Alpha et alliés ont préféré les discours communautaristes, du genre « fils et filles de la basse cote, nous ne devons pas abandonner notre neveu… » ou « ma mère est soussou », afin de mobiliser les « oncles ». Obama n’a pas eu besoin de rappeler aux américains de race blanche que sa mère était blanche pour récolter leurs voix. Comment le prof peut tomber ci bas! Malheureusement, les coordinations qui devraient assurer l’équilibre et la stabilité tombent dans ce jeu d’alliance de « tous contre un »; ce qui est très dangereux pour le pays.
Youssouf Bangoura, vendredi 30 juillet 2010
le système liberal dans la pagaille, sans contrôle de prix, dont le seul obssession est l`enrichissement personnel, boffffffffffffffffffff . Merci, on en a veut pas . Sydia + Dalein = Lansana Conté .
Sylla Bouba, vendredi 30 juillet 2010
Mon cher je sais ou tu as puise tes mots ou conceptions ecofinance sur le developpement durable. Mais tu as longuement travaille la nuit en fouillant de gauche a droite pour trouver des mots juste a la place juste pour qualification honnete a ce respectable Alpha(Vieu).Un proverbe cheznous (soussous)dit"Un orgueilleux se cache tjrs derriere une image qui n`est pas de son sien pour raison de defaut pour ne pas etre devoiler un jour". Alpha a eu des diplomes certes mais ses diplomes ne values pas ses reflets intellectuels. Si non comment est-ce possible de lutter contre regime avec la derniere force et enfin tu fait allier les barons de ce meme regime?. Foux ignorant ou aveugle?
FIDEL, vendredi 30 juillet 2010
Tout se passe comme au tribunal, celui qui raconte la meilleure histoire, gagne le procès. Je le donne aux candidats en quantité. Fidel parle...
D Angy Diallo, vendredi 30 juillet 2010
Si vous trouvez autant de qualité à Cellou, pourquoi avoir choisi quelqu`un d`autre comme candidat. Il a fallut que Sidya vous dicte ce qu`il faut faire pour que vous trouvez Cellou aussi beau! Curieux pour quelqu`un qui veut nous faire croire qu`il est un grand analyste. Que vous soutenez dalein c`est votre droit. Par contre la façon dont cherchez à rabaisser son adversaire VOUS REND SIMPLEMENT MEPRISABLE. Au stade où nous somme CE GENRE D`ARTICLE DESHONORE SON AUTEUR. On peut vous comprendre dans votre façon d`exprimer votre soutien à Cellou entant que nouveau venu dans son camp cette PASSION DU NEOPHYTE mais par contre je ne vois pas ce qui vous autorise autant de haine contre Alpha. Nous n`avons pas besoin de cela
gbèngbè, vendredi 30 juillet 2010
hypocrite comment est ce que tu peux te tarquer d`être impartial en fustigeant un candidat et faire l`éloge de son emule si ce n`est une propagande politique en sa faveur? VOUS LES PEULS êtes toujours entrain de vouloir manipuler les gens à votre seuls profits d`ou ce torchon que tu balance sur le net. Arrête donsc ce chr et va tirer tes plans ailleurs bidon l`article.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011