|
Décidément, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) est à pied d’œuvre pour le respect strict de la date des élections fixée au 27 juin 2010. C’est du moins ce que nous avons constaté à travers une visite guidée organisée par les membres de la Commission dans la soirée du lundi 7 juin dernier. Lors de cette visite, l’équipe multimédia composée de la presse écrite, de la RTG, des radios privées et de la presse en ligne s’est rendue au camp Samory Touré, où est stocké un important lot de matériel électoral, destiné à être livré dans la région forestière.
Arrivée sur les lieux au camp, l’équipe a assisté à l’embarquement des colis dans différents camions, qui s’apprêtent à prendre le départ en direction de la Guinée forestière.
Trois camions étaient déjà prêts avec les colis. Parmi eux, un devait prendre la direction des préfectures Lola et Beyla. Un autre camion a été programmé pour Guékédou et Macenta. Et le troisième pour N’Zérékoré et Yomou.
Ce matériel électoral est composé de plusieurs objets et articles divers nécessaires pour le fonctionnement des bureaux de vote, qui seront installés à l’occasion de ce scrutin.
Pour une plus grande compréhension, un technicien de la CENI en l’occurrence Sory Georges Abraham, l’assistant technique à la logistique a été choisi pour faire la présentation et donner des explications sur les objets et leur utilité, pour les opérations de vote.
En tout, nous avons constaté que le matériel est constitué de 36 éléments. Ces éléments sont des casquettes, des badges, une chemise, des enveloppes imperméables, qui s’ouvrent et se ferment une seule fois, des lampes torches avec des piles pour les membres du bureau de vote, des calculatrices pour les décomptes des résultats, des ciseaux, des stylos, des tampons avec inscription ‘’a voter». Ceci pour dire que l’électeur a effectivement voté, un ruban pour la délimitation du bureau de vote, des marqueurs, des marteaux et deux scellés différents pour la fermeture hermétique de l’urne, avant et après le vote.
Cette année, on ne fera pas usage de cadenas, qu’on pourrait facilement ouvrir et refermer au niveau des urnes.
Donc les scellés sont utilisés pour fermer l’urne avant le vote. Et dès après le vote, ces premiers scellés sont détruits et d’autres sont utilisés pour refermer encore l’urne. Une mesure de sécurité pour empêcher des manœuvres destinées à manipuler les urnes.
Selon les cadres de la CENI, les quelques huit mille deux cent soixante et un bureaux de vote, que compte la Guinée seront tous dotés du même type de matériel de vote. Et dans la seule région forestière, il y aurait 1449 bureaux de vote, repartis dans les différentes sous préfectures et CRD.
Pour sa part Ibrahima Sory Bayo, le chef de département communication, sensibilisation et documentation a donné des précisions comme quoi « la CENI est fin prête pour la distribution du matériel en direction de toutes les préfectures dans les jours à venir. Ceci pour éviter un éventuel retard dans la mise en place des bureaux de vote. C’est aujourd’hui que nous avons prévu pour envoyer les cartes d’électeurs vers ces régions, pour faire taire tous ceux qui pensent que nous ne sommes pas prêts. Ce que vous voyez là, c’est les urnes et les kits des bureaux de vote. Dans les kits, il y a au moins 30 éléments dedans », a-t-il précisé.
Par ailleurs, après l’étape du camp Samory, l’équipe multimédia s’est rendue au ministère de l’Administration du territoire et des Affaires politiques (MATAP), pour constater la disponibilité du matériel déjà en place, et qui attend aussi d’être déployé sur le terrain.
Au sein de ce département, coorganisateur technique des élections avec la CENI, nous avons eu comme interlocuteur M. Ibrahima Kalil Touré, chef de projet d’enregistrement et de révision des listes électorales au MATAP.
Il nous a tout d’abord montré les documents électoraux qui sont : les cartes d’électeurs, les listes d’émargement, les listes de retrait des cartes électeurs et les listes définitives. Ensuite Ibrahima Kalil Touré nous a expliqué les modalités de déploiement du matériel qui se fera par axes. L’axe no1 commence ainsi par Faranah, Kissidougou, Guékédou, Mancenta, N’Zérékoré, Beyla, Yomou et Lola. En plus, notre interlocuteur a aussi fait cas des cartes d’électeurs et d’un vote possible sans cartes d’électeurs. Car il est à noter que plus de quatre cent mille électeurs guinéens n’auront pas leurs cartes d’électeurs numériques.
La raison est que ces personnes auraient eu leurs empreintes effacées par les travaux champêtres. Toutes fois, ces électeurs pourront voter à travers leurs récépissés déjà délivrés par les commissions de recensement. « Je tiens à rassurer l’ensemble des électeurs que chacun rentrera en possession de sa carte d’électeur avant la fin de la semaine dans sa zone donnée », a confié le chef de projet enregistrement et révision des listes électorales au MATAP.
Lansana Camara L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
|