mercredi 21 octobre 2009
Départ du chef de la junte : Dadis s’en remet à Blaise
Blaise Compaoré

Tard dans la nuit du samedi 17 à dimanche 18 octobre, le chef de la junte a, dans un courrier qu’il a adressé au Conseil de paix et de sécurité de l’UA, à la CEDEAO et au Groupe international de contact sur la Guinée (GCI-G), répondu à la question relative à sa candidature aux prochaines élections présidentielles, initialement prévues pour le 31 janvier 2010. Tel que l’exigeait un ultimatum de l’Union Africaine qui a expiré le samedi 17 octobre à minuit.

Concernant sa candidature ou non aux prochaines présidentielles, le capitaine Moussa Dadis Camara a choisi de faire perdurer le suspens jusqu’au bout. En effet, c’est à quelques heures de l’expiration de l’ultimatum que la réponse du chef de la junte va finalement parvenir au Conseil de paix et de sécurité de l’UA. Dans cette lettre, l’homme fort de Conakry dit s’en remettre au facilitateur désigné de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le président Burkinabé, Blaise Compaoré, à qui il renvoie la question en vue d’un règlement global de la crise. Par ailleurs, interrogé par Rfi sur le contenu dudit document, le ministre guinéen chargé des Affaires étrangères indiquera que le capitaine Dadis « demande que cet aspect ne soit pas détaché des autres aspects de la transition et que ce soit le médiateur ou le facilitateur de la CEDEAO qui ait à examiner la question dans son ensemble au lieu, dit-il, que l’on privilégie un seul aspect de la transition à savoir sa candidature ou sa non candidature. La sagesse commande que le médiateur se charge de la question dans tous ses aspects. Au médiateur de proposer une solution à la communauté internationale et à ses mandants… », a précisé le ministre Alexandre Cécé Loua.

Cet argumentaire développé par le Capitaine Dadis dans sa lettre va-t-il requérir favorablement l’attention de ses interlocuteurs ? Rien n’est moins sûr, en tout cas l’UA, s’apprêterait à passer à l’étape supérieure qui est celle des sanctions ciblées. La junte de son côté ne peut que retenir son souffle en attendant la réaction de l’UA.

Le peuple de Guinée observe tout ça avec circonspection. Les forces estiment pour leur part que cette démarche du capitaine Dadis n’est qu’une simple manœuvre dilatoire. « Cette réponse est une pure diversion orchestrée par le chef de la junte. Le temps joue en faveur de la junte et pendant ce temps, c’est le peuple tout entier qui perd… », dénonce Mamadou Mouctar Diallo de NFD.

Sidya Touré de l’UFR, parle lui, de fuite en avant du chef de l’Etat.


Camara Moro Amara
Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
GONOTA, jeudi 22 octobre 2009
Ne vous fatiguez pas.Dadis sera candidat comme tout guineen qui le desire.OK? On ne peut pas privilégier les uns par rapport aux autres parce que quoi? Certains diront que Dadis est ceci,il est cela...OUI.N`oubliez pas que le problème de sa candidature s`est bien posé avant cette journée noire. Les opposants se sont opposés au possible jusqu`à commettre l`irréparable. Et s`ils continuent,sans aller aux négociations,de nouvelles catastrophes planeront tours à l`horizon guinéen.Après encore les vioplants combats,on sera obligé de venir négocier comme les Ivoiriens ont fait avec la candidature d`Alassane Ouatara. Cela n`engage que moi.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011