mardi 1 décembre 2009
Dénonçons les marchands de Guerre

M. Blaise Compaoré est l’homme qu’il faut pour la médiation Guinéenne contrairement a ceux qui sont déficitaires sur le plan d’analyses voir insensés a l’image de Mme Louise Arbour, Présidente Directrice-Générale de Crisis Group et du Gouvernement Français ainsi que tant d’autres qui ont ces mêmes problèmes de cécité intellectuelle et d’analyses.

M. Blaise ne s’est pas porté volontairement candidat dans cette médiation guinéenne, il a été choisi par un organe qui représente la communauté Internationale et lui-même faisant parti cet organe qui est la CEDAO, on pouvait voir à côté M. Blaise lors des rencontres avec les protagonistes Guinéens les représentants comme celui des Nations Unies, de l’Union Africaine… pour dire que M. Blaise n’était pas seul autour de la table.

Alors ayant entendu les deux parties en occurrence les Partis politiques et le CNDD et ayant démasqué le vrai du faux à savoir le complot Français contre le CNDD et le Gouvernement Guinéen ainsi que la lâcheté et l’irresponsabilité des soit disant forces vives , le médiateur choisi s’est fait le devoir d’aller au Nigéria pour concerter le président en exercice de la CEDAO M. Umaru Yar’Adua avant de rendre public son projet cadre de médiation dans l’intérêt supérieur de la Guinée et de l’Afrique et nous le demandons de persister dans cette voie pour une résolution effective de la crise Guinéenne.

Mais hélas ! Les oiseaux de mauvais augures, les assoiffés du sang, les ONG qui vivent des guerres à l’image de celle de Mme Louise Arbour (voyant que le bonheur de la Guinée est son malheur), les comploteurs Français, les narcotrafiquants et les irresponsables apprentis sorciers guinéens qui sont les premiers ministres qui ont servi sous Lansana Conté et tant d’autres . Aujourd'hui, pour sauver leurs têtes de leurs gestions précédentes très catastrophiques dans le cadre du pillage de l’économie et ont infligé tous les maux à la Guinée aux yeux des Guinéens témoins oculaires, ces insensés commencent à acculer le médiateur Blaise dans sa noble mission de médiation et de réconciliation entre les Guinéens.

Une médiation ne peut pas se faire sans une flexibilité, le cas guinéen est un cas unique en son genre, les petits politiciens guinéens sont partis pour Ouagadougou avec deux points non négociables à savoir la candidature et le départ de Moussa Dadis Camara, Président de la République de Guinée alors nous en déduisons que les soit disant forces vives sont rigides et dogmatistes donc ils n’ont pas l’intention de négocier et cela est soutenu par la France à travers les articles sur RFI, TV5, France24… Ainsi dans le cas guinéen, les Français et la communauté internationale ne parlent plus de la démocratie mais de la préférence, car dans la démocratie on n’exclut pas mais c’est le peuple qui fait son choix parmi tant d’autres, mais alors pourquoi ne pas respecter la règle ? Si cela a été respecté en Mauritanie ! Je donne raison à M. Alpha Blondy, chanteur ivoirien qui disait que « la démocratie du plus fort est toujours la meilleure », nous voyons cette vérité s’appliquer dans le cas guinéen.

Les ONG qui vivent des guerres activent aujourd’hui le conflit entre les Guinéens par plusieurs voies. Elles ne veulent pas perdre le marché de guerre guinéen qui pointe à l’horizon à l’image de Mme Louise Arbour dans sa récente déclaration sur les différents sites guinéens et internationaux.

Les pays spécialisés des ventes d’armes aux pays en guerre comme la France et tant d’autres pays, prient le dieu de la Guerre pour qu’il y ait guerre pour pouvoir accomplir leur sale besogne.

La France qui est spécialisée dans la planification des génocides en Afrique se bat activement encore à la manière du Rwanda, dans le seul but de s’approprier des richesses de la Guinée. En témoigne cette vidéo qui montre comment la France a préparé le génocide du Rwanda - à noter que M. Nicolas Sarkozy était le ministre des budgets et porte parole du gouvernement français à l’époque - et le même spectre plane sur la Guinée. Regardez la vidéo dans ce lien :

http://africamix. blog.lemonde. fr/2008/11/ 20/rwanda- un-genocide- made-in-franc

Pour une paix véritable en Guinée, je le dis, je persiste et je signe, la communauté internationale et la France doivent cesser de prêcher la politique de la préférence dans la mesure où elles veulent écarter d’autres personnes, chose qu’elles n’ont pas fait dans le cas mauritanien mais au contraire elles doivent promouvoir la démocratie inclusive.

 

Martin Luther Loua, Atlanta-USA


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
barry, jeudi 3 décembre 2009
A travers l`analyses de nos réctions, les sensés comprennent que nous (peulhs) avons des élements qui nous disqualifient de plus. nous (pas tous les peulhs) avons des expressions très contraires à celles d`une démarche dans le but d`obtenir une stabilité durable. Revoyez tous les articles rédigés par mes frères et soeurs, ils sont souvent violents même si la minorité dit la pure vérité, les lecteurs nous confondent. Alors chers lecteurs qualifiez chaque peulh selon son produit bien que vous avez raison de généraliser les propos et j`invite aux frères et soeurs d`écrire de façopn humaine et logique
dannkoun, mercredi 2 décembre 2009
Que Blaise soit l’homme de la situation on peut en douter. Il a été choisi par éliminations successives des autres papables et en mettant ce putschiste (!) au bénéfice du doute. Suivons le raisonnement des chefs d’état de la CEDEAO. Il faut un facilitateur francophone pour des raisons évidentes. Le Togo, la Mauritanie, le Niger et la Cote d’Ivoire ont de gros problèmes internes « empêchant » leur président respectif. Wade a déjà choisi son camp, celui du CNDD, ce qui le disqualifie. ATT n’est pas en odeur de sainteté auprès des militaires putschistes auxquels il ne pourra que conseiller de suivre son illustre exemple. Le choix se réduit donc au président du Bénin et à celui du Burkina. Le président Béninois qui a été élu démocratiquement ne peut que prôner la démocratie et la justice. Mais surtout, il ne veut pas se fourvoyer en Guinée comme l’a fait un autre béninois, Béhanzin, sous l’ère Sékou Touré. Dans ce jeu de quille il ne reste plus que Compaoré. Malgré son pedigree, comme il est crédité de la réconciliation en Côte d’Ivoire, il a été décidé de lui confier la tâche de convaincre ses compagnons militaires du CNDD. Ne ditons pas dans un proverbe africain « Entre elles, seules les tortues savent où se mordre». Le reste du discours tenu dans cet article n’est que pure élucubration, donc ne mérite aucun commentaire.
Nassirou, mercredi 2 décembre 2009
Tout ce qui vous arrange est bon. Mais sachez que nous ne sommes pas des idiots. Alors vas au diable avec ton analyse bidon. On ne peut pas laver la boue. Le cndd est illégitime et le restera jusqu`à ce qu`il dégage du pouvoir.
Amadou, mercredi 2 décembre 2009
Cela me scandalise toujous lorsque des gens comme notre compatriote Loua,vivant dans le plus de la plus grande démcocratie au monde tiennent de tels propos! Aors why are there in the USA? La réponse est simple, Il ne faiot pas bon vivre en guinéee, justement parce qu`il s`agit d`un pays ou c`est la decsnte aux enfers, même Dadis que vous soutenez est envoyé son rejetons aux Canada, afin qu`il joussent de ce qu`il refuse qux guinéens, qu`il massacre et viole d`ailleurs. Mr Loua, vous avez beau être injuste vous devez reconnaitre que Dadis est un criminel et le peuple de Guinee ne le merite. Nous avons trop entendu de ce faux probleme de complot de l`occident. Ecoutez, tout cela est fait pour détouner le vrai probleme; les massacres perpetrés le 28 septembre, que Dadis d`ailleurs de regrette pas. Didons, tout cela s`est passé en pleine journée, y avait-il des blancs parmis les massacreurs et violeurs du stade? Non! La milice ethnique en formation, c`est la france? Les armes recemment achete en Ucrine, ce sont les francais? Ecoutez, monsieur, ce pays est foutu, puiqu`il ya fort a parier que vous racontez ces histoires simplement parce que vous êtes LOUA et Dadis vien de Koule.
Kaba, mercredi 2 décembre 2009
Merci Mr. Martin pour verité
FODE BANGALY, mercredi 2 décembre 2009
MON TU AS RAISON JE SAVAIS KE SEULEMENT LES PEULS VONT PRENDRE CA MAL C EST LEUR TOUR
Junior, mercredi 2 décembre 2009
Bravo Mr Loua. Comme vous le voyez, ceux qui sont a court d`arguments sont toujours les gens qui insultent, sutout quand leurs idees retrogrades prennent du revers. Ceux-la ont leur verite, toute faite, figee immuable, machiavelique meme ci tout cela est cousu de fil blanc. A l`oppose il ya la verite pure, universelle, inviolable et qui comme disait l`autre, ressemble parfois a une bombe a retardement. Elle eclate toujours lorsqu`il est temps, en depit des caprices des hommes. Merci d`avoir expose les crimes de cette Louise Arbour dont on connait desormais la responsabilite dans les crimes et viols quotidiens en RDC. Je vous encourage dans ce genre d`effort car c`est sur des gens comme vous que la Guinee de demain compte. Argumentaire bien documente, n`en deplaise a ces malfrats qui ne peuvent meme pas epeller leur propre nom mais ont le courage de vomir des enormites indignes de cadres intellectuels.
amar, mercredi 2 décembre 2009
Tout en maintenant ma condamnation des tueries du 28 septembre 2009,je demande à mes frères des forces vives d`éviter toute l`enlisement du dialogue. Aujourd`hui on ne peut pas associer la candidature ou non de Dadis aux événements du 28 septembre.La question des massacres relève des tribunaux nationaux et internationaux, elle est politico-judiciaire. En guinée il nous faut l`emergence d`une nouvelle génération de policiens,car,excepté quelques uns, beaucoup ont contribuer à la mise à genou de l`économie de notre pays. Celui qui n`a pas été un bon ministre ou premier ministre, ne sera jamais un bon président.
Gerard, mercredi 2 décembre 2009
La question de départ ou de non candidature de tel ou tel est un faux débat, dépourvu de tout sens. On ne peut pas construire une démocratie en Guinée en occultant les facteurs élémentaires de base qui régissent les plus grandes démocraties au monde. Si quelqu’un a menti, son mensonge le desservira. Les guinéens devraient opter pour des élections libres et transparentes, conduites par des experts internationaux accrédités. Cela est possible, crédible et acceptable par tous ainsi que les résultas qui en découleront. Evitons d’introduire chez nous ce qui a causé l’incendie de la case du voisin.
IBRAHIMA, mardi 1 décembre 2009
Mr Loua j`avoue que je suis penné de voir a quel point des guinéens comme vous sont obscurcis au point de pactiser avec le diable au détriment de la population guinéenne victime des régimes dictateurs qui se sont imposées sur elle depuis l`indépendance. Dadis est l`un des rares dirigeants qui malgré la prise du pouvoir par un putsch a bénéficie du soutien de tous ceux que vous fustigez aujourd`hui a travers un nationalisme naïf et manipulateur. Alors comment en ai t on arrivé la? Seul Dadis en ai le responsable. Il a fallut juste qu`il reniât le pacte qu`il a signé avec le peuple et qu`il montre a tout le monde ses vrais intentions. Si pour des raisons personnels (matériel ou autre) vous voudriez soutenir votre mentor, épargner nous de nous embarquer avec vous dans votre bateau ivre...
Chernor Saidou Jalloh, mardi 1 décembre 2009
Loua,pardon il faut même pas fait une comparaison entre la Mauritani et la Guinée.Le peuple Mauritanien dè le lendemain de la Coup D`État sont sorti massivement dans les rues pour se manifester contre la junte,il avait beaucoup des force de sécuritè,mais ils ont même pas osé de tirer sur la population.Tu parle la complicité de la France,je tes demande est ce que ce les militaires Françaises qui ont tirer sur la foule oubien ce le militaires Guinéen?Laisson nous l`affaire de la Génocide Rwandais ça suffit de fait la propgande.Moi personnelment je connais tout ce qui avait passé au Rwanda.
Samba Diallo, mardi 1 décembre 2009
En lisant des articles de ce type, je suis vraiment triste pour la Guinée. Pourquoi les citoyens guinéens qui sont à l`étranger notamment dans des pays développés et qui ont accès à l`information ne sont pas capables de comprendre les enjeux du développement. Pourquoi accuser l`autre (France et autres) pour masquer systématiquement la médiocrité et l`incapacité des nos gouvernants (passé et actuel) à résoudre les problèmes du Guinéen? Les Guinéens doivent savoir que pour construire la maison Guinée, s`ils attendent que les autres viennent la construire eh bien ils attendront longtemps. Beaucoup de peuples ont été dominés, colonisés, maltraités, ils ont réussi à s`en sortir, pourquoi le Guinéen et l`Africain en général continue après avoir été l`un des premiers peuples à être dominé de dire encore c`est la faute des autres?
alhadji, mardi 1 décembre 2009
franchement mon gars, c`est injustement qu tu portes ce prénom Martin luther, tellement tu es différent de ce grand homme de l`histoire de l`hummanité. T u devrai cesser de t`appeler comme ça.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011