mercredi 25 février 2009
Dénigrements et tentative d'intimidations : des stratégies qui risquent d'embraser les choses !
Tutankhamon Barry

Nous sommes encore dans une case recouverte de feuille de paille. Ceci étant, nous devons faire attention au jeu du feu. Le document qui circule en ce moment sur l'internet et dans certains journaux, nous pousse à nous poser la question : que sera l'avenir de la Guinée?

Dans ce document attribué au Service Secret du CNDD, dont l'authenticité reste à vérifier, les auteurs cherchent et poussent à discréditer, ou si possible, à éliminer un leader politique, qu'ils pensent, pourrait être le futur président de la république, au cas où une élection présidentielle serait organisée dans les mois à venir.

Je me tiens ici au document publié sur Aminata.com : "Que veulent les Services Secrets du CNDD ?" voyons un peu le contenu de ce dossier divisé en cinq étapes :

Premièrement, les forces de l'intéressé : "120 millions de dollars", selon le rapport. Comme le ridicule ne tue pas, le service secret a déjà oublié que même l'Etat guinéen n'a pas cette somme sous son nez. Il est obligé de faire la courbette devant le FMI pour organiser, même une élection municipale. Alors, ce mensonge se veut-il de précipiter une agression envers un leader politique que d'autres voient comme un obstacle, ou simplement un spot publicitaire ?

Cellou Dalein serait-il plus riche que Lansana Kouyaté qui se promène en Jet privé, au moment ou le guinéen lambda n'arrive plus à se gaver du marakhoulanyi pour pouvoir passer le jour ? Veulent-il le faire porter la masque de millionnaire pour lui nuire ?

Deuxièmement, les faiblesses de l'intéressé : "Il boit de l'alcool", calomnie ou tentative de discréditation, qui sont contre la charte des Droits de l'Homme ?

D'abord pour commencer, si j'étais Cellou, j'allais porter plainte contre x pour diffamation. Cette deuxième étape consiste à déstabiliser mentalement et physiquement un leader aux yeux de ses électeurs, en le traitant de malade et d'ivrogne.

Troisièmement, "Comment l'empêcher d'arriver à la magistrature suprême ?" Encore une ambigüité qui devrait pousser tout guinéen à réfléchir sur la position de certains de nos compatriotes vis à vis de la stabilité de notre nation, sinon à partir du moment où nous n'avions pas empêcher Dadis à être Chef de l'Etat, pourquoi empêcherions-nous un autre guinéen, surtout qu'il veut y accéder par les urnes, et non pas en marchant sur des morts.

Le rapport parle "d'intimidation et de menace", une violation des droits de l'homme qui aura une conséquence dévastatrice sur tous les plans.

Pourquoi le disqualifier ? "Avec son argent, il peut acheter et endormir le peuple". Les auteurs de ce rapport pensent-ils que le peuple de Guinée est un troupeau qui peut être mené à tout vent, selon l'humeur du berger ?

Personnellement, je n'ai jamais pensé défendre Cellou un jour, mais quand l'injustice prend le dessus il faut réagir avant qu'il ne soit trop tard.

Les risques encourus : "certains peulhs extrémistes vont se vexer". Dans ce dernier volet, le service secret livre ses inquiétudes, tout en divisant un groupe ethnique en deux catégories : les extrémistes et les passifs, une manière de diviser pour régner.

Selon le rapport, les extrémistes vont se rebeller. Œil pour œil, dent pour dent, nous serons tous des orphelins ! Que Dieu nous en garde !

Comme un serpent qui se mort la queue, le rapport fini par conclure que "l'unité nationale sera un peu ébranlée". En réalité, çà serait le bouleversement total ! Et aucun de nous ne souhaite une telle alternative, je crois. Les ennemis de la paix doivent revoir leur copie.


Barry Tutankhamon

pour guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
tutankhamon, samedi 28 février 2009
Mr Roska Balde, peut importe dans quelle ehtnie vous me placez l`essentielle est que je n`ai choisi aucune ethnie. Surtout ne vous laisser pas tromper par mon Nom, car je ne suis pas peulh et je ne le serai jamais. Alors je n`ecris pas pour des raisons ethniques, plutot je m`attaque à l`injustice envers une personne qui est aussi guuineen que moi Thank you. If you want to know me better you can email me, maybe from then you will learn to know who I`am and what I`m standing for.
Roska Balde, vendredi 27 février 2009
Si nous demandons aux hommes politiques d`arreter la demagogie, il va falloir que nous fassions autan. Chers compatriotes vous ne trouvez pas que nous allons continuer a compromettre l`avenir de notre guinée? simplement en se passionnant pour des raisons ethniques ou d`interets egoistes; faisons en sorte que nos hommes politiques aient une education loyale, progressiste et patriote. Mais je doute fort si nous allons y arriver avec des ecrits aussi decevants que anti constructifs.
Julien Yombouno, vendredi 27 février 2009
Décidemment, on dirait que Guineeactu est la propriété de Cellou Dalein, tant on parle de lui à tort et à travers. Monsieur Pharaon, s`il vous plait parlez de votre idole sans insinuer que Lansana Kouyaté est pire que Dalein. Tous ceux qui tentent de blanchir Dalein verront bien que cet ancien alter ego de Conté a battu tous les records de complicité d`avec son maitre à penser.L`évidence que avocats de Dalein veulent à tout prix estomper, c`est que l`amitié est une simulitude de comportements, donc l`ami de Conté ne saurait se comporter autrement que Conté, sinon il démissionne. Dalein a-t-il un jour quitté Conté de lui meme ?
ALPHADY, jeudi 26 février 2009
Vous qui niez la fiabilité du document mis en ligne par Mr Camara vous le faites sans aucune preuve. Votre argumentation ne tient pas pour 4 raisons que je vous cite: 1°) Le 1er Janvier 2009 le CNDD a envoyé deux capitains au domicile de Mr Dalein pour soit disant chercher des armes. Donc vous conviendrez avec moi que le CNDD avait bel et bien le temps de commanditer des enquêtes sur des gens qui peuvent être "gênants" pour les ambitions de la junte militaire. 2°) Des proches de Dalein sont harcelés sans aucun motif valable. 3°) Dadis lui même a pris position pour certains leaders politiques contre d`autres. Vous n`allez pas me dire que vous n`êtes pas au courant des déclarations tendancieuses de Dadis. 4°) Alpha Condé (qui je présume est votre leader) a trouvé justifiée la descente des militaires chez un de ses adversaires politiques et vous savez bien que le groupe de Sekouba Konaté (le groupe malinké du CNDD) est celui la même qui a demandé à Alpha Condé de revenir en Guinée. Et puis entre nous, vous savez pertinemment que les militaires n`ont pas le niveau pour rédiger un rapport bien architecturé. Pour ceux qui calomnient Cellou: dites nous quel rapport d`audit l`a mis en cause? Vous êtes tout simplement des ethnocentriques rêvant de voir écarté le candidat Peulh qui à le plus de chance. Sachez que votre époque est révolue et que seul le peuple aura le dernier mot. Alors Chers messieurs, si nous aimons la Guinée n`ayons pas peur d`appeler un chat un chat et encourageons ces journalistes courageux qui nous préviennent des risques de dérives qui guettent la Guinée. Nous ne voulons pas que Alpha Condé soit le Bagbo de la Guinée, Dadis le Robert Gueï et Dalein le Ouattara. Si nous aimons la Guinée exigeons que les élections se fassent sans exclusion afin que la volonté populaire s`exprime. LA LEGITIMITE DOIT VENIR DU PEUPLE !
Diallo .M. A, jeudi 26 février 2009
L`espèce de serpent qui a l`habitude de se glisser etre les familles paisibles de la guinée est identifiée. Laissons ce serpent à continuer de se mordre la queue pour se remplir de venin destructeur dont il sera la première cible.
Michel Oyé SAKOUVOGUI, jeudi 26 février 2009
Merci monsieur ISSIAGA. Cet écrit dont il s`agit est une pure imagination de son auteur; une manière pour lui de discréditer le CNDD ou de faire une publicité de monsieur Cellou.En réalité, aucune personne sérieuse ne peut se permettre d`écrite de tel papier. Quand j`ai lu cet article, j`étais deçu de aminata.com, car je vois que ce site est tombé au bas de l`échelle comme bon nombre de journaux ou de site devenus ces derniers temps des journaux alimentaires.Le CNDD, que les guinéens dignes de nom apprécient ses actes, ne peut vraiment pas se permettre de gaspiller son temps en écrivant sur Cellou D. DIALLO que tous les guinéenns connaissent comme l`un des ministres du Président Lansana CONTE qui s`est enrichi sur le dos de la population.Mais malgré tout cet argent volé, il est loin de faire peur sur le plan politique.D`ailleurs, ne perdons pas nos temps precieux sur ce sujet sans aucune importance.
Issiaga DANSOKO, jeudi 26 février 2009
Bjr Tutankhamon. J`avoue que vous avez posté des articles de très haute qualité ces derniers temps qui forcent le respect à votre égard. Mais je suis totalement étonné de lire celui-ci sous votre plume. Avez-vous réellement pu croire un seul instant à la possibilité que ce "rapport" soit authentique? Avez-vous vu le nom de l`auteur ou celui du destinataire? C`est-à-dire le nom de la personne ou de l`organe qui l`aurait rédigé et celui de la personne ou de l`organe à qui le fameux "rapport" est destiné. Plus étonnant encore, savez-vous le nom ou l`identité de l`auteur de l`article qui nous parle de ce prétendu rapport des (services secrets du CNDD)? J`ose croire que même sans photo, la moindre des choses est que l`auteur d`un article mentionne son nom au bas de ses écrits. L`article vient-il d`un "branché" aux réseaux des SS du CNDD ou de la rédaction de aminata.com? Sachez, M. Barry, que aminata.com qui est l`un des sites pionniers et qui était une référence en termes de crédibilité en Guinée est tombé aujourd`hui plus bas que la terre, à cause de la passion, de l`intox, du journalisme alimentaire et de la médiocrité de la plupart de ses rédacteurs. Jugez vous-même le niveau (en grammaire, orthographe, syntaxe, raisonnement, cohérence etc.) de la grande majorité de ses correspondants à travers leurs écrits. Vous voir donc enclin à croire qu`un tel écrit pourrait être authentique me déçoit énormément. L`auteur de cet écrit ne l`a fait que pour toucher la fibre ethnique des Peuls. Et vous êtes tombé dans le piège! C`est vraiment dommage! Je savais que c`était fait à dessein, mais ne pouvais pas penser que quelqu`un de votre niveau s`y ferait prendre. Vous allez jusqu`à comparer Kouyaté à Cellou! Je vous dis que Kouyaté a été fonctionnaire international de haut rang des années durant. Il a affirmé que ses déplacements en jet privé n`étaient pas supportés par le budget guinéen et son ministre des finances l`a confirmé. Pour le moment, il reste donc à prouver le contraire de ces affirmations par un audit crédible que je souhaite vivement. Mais quant à Cellou, il n`a été que fonctionnaire guinéen dont on peut facilement connaître le salaire moyen et les charges supportées. S`il réussit à construire des dizaines de villas, à accumuler cette quantité de citernes, de remorques, de camions etc., on n`a vraiment pas besoin d`une fouille archéologique pour en connaitre l`origine, à moins qu`il soit un presdigitateur ou multiplicateur d`argent. Pour terminer, je vous rappelle que Cellou n`est ni le premier ni le seul Peul à être candidat, ou à vouloir l`être, à la présidence chez nous. Et personne ne veut- en tout cas ne peut- empêcher un Guinéen de se présenter à un poste électif sur la terre de ses ancêtres, s`il remplit les conditions requises. Cellou n`est pas le seul voleur dans notre pays, mais si on veut connaitre l`origine de ses biens au préalable, c`est parce qu`on a tout simplement besoin désormais de quelqu`un de propre pour diriger la Guinée nouvelle. Bien à vous. dansokoissiaga@yahoo.fr
K.S, mercredi 25 février 2009
Qui pense que Dalein serapresident en Guinee? Tous sommes conscient qu`il a volé pour s`enrichir, les anciennes pratiques ne eviendront plus mon cher

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011