|
Cache-cache à Conakry
Depuis une semaine nous assistons à une lutte ouverte entre le CNDD et les Partis Politiques qui ne cessent d’augmenter en nombre. De 78 Partis au mois de mai dernier ils sont maintenant à 81. Mais les maîtres du jeu restent les mêmes : l’UFDG, l’UPR, l’UPG, le RPG, l’UFR accompagnés de personnalités aussi hétéroclites que bizarres pour un pays qui rêve de Renouveau : Mamadou Sylla, Ibrahima Keira, François Losseny Fall, Lansana Kouyaté, le député du PUP Mamadou Diawara, etc.
Le problème se complique de plus en plus quand le Peuple affirme ne pas connaître ni le nom des autres Partis Politiques ni celui de leurs leaders. L’ensemble forme un bataillon hétéroclite.
Dans ce bataillon, certains soldats se battent pour le CNDD, d’autres pour effacer leurs passés, certains encore pour le futur d’une nouvelle génération, et d’autres encore uniquement pour le Pouvoir quel que soit P de X, mais en tant que Partis Politiques, ils sont tous opposés au CNND.
Pour se faire voir et se faire entendre auprès des Grands Partis qui sont des éternels opposants, les alliances se forment dans la méfiance. Le plus fort sera celui qui saura attirer le plus grand nombre vers soi .Car dans cette jungle, le nombre est devenu plus important que la substance: Le Peuple ne participe pas au débat.
C’est dans ce conteste que le CNDD se trouve devant une rébellion “ démocratique “.
La réunion convoquée au Palais du Peuple par le Président Moussa Dadis Camara ne sera honorée que par la présence de 18 Partis Politiques sur les 81 reconnus à ce jour. Pourtant, le CNDD avait gagné la bataille du nombre en remplissant le Palais du Peuple de par la rue avec toute son ethnicité, parmi laquelle les Partis Politiques dénoncent la présence des balayeuses de rue de Conakry, sous le couvercle de la Société Civile.
Comme vous l’avez certainement lu sur vos sites Internet préférés, la réunion n’a pas eu lieu …mais la bataille n’a jamais cessé.
Invités ce Samedi à se présenter au camp Alpha Yaya, pour parler des élections, les Acteurs Politiques ont décidé de se retrouver le Vendredi au siège du Parti de Mr. Fall pour décider d’une attitude commune … Ils sont toujours à la recherche du nombre ! Il faudrait la signature de plusieurs Partis Politiques pour peser devant le CNDD et la Communauté Internationale.
La substance ? Nul ne le sait, le Peuple étant absent du débat. On parle des Elections : le recensement n’est pas terminé, mais personne n’en parle ni au CNDD ni dans les Etats majors politiques.
Le financement : Chaque deux semaines la CEDEAO et les autres se réunissent et promettent de l’argent… s’agit-il d’un seul financement ou de plusieurs et à quel niveau ? De quel montant total le CENI a-t-il besoin pour réussir son opération ?
La loi électorale, les listes électorales, les programmes politiques et économiques des Partis Politiques en course, le Peuple n’en sait rien et on n’est pas prêt de lui en parler, pourvu qu’il se prépare à aller aux Urnes, quand nos politiciens auront accordé leurs violons pour voter en plus grand nombre pour une date : Le Consensus. Un parapluie pour les faibles.
En attendant entre le CNDD et la Classe Politique, la lutte d’influence bat son plein pour une Démocratie sans le Peuple. Pour y réussir ils jouent au cache-cache à Conakry.
Le Samedi, ils seront peut-être au Camp Alpha Yaya, pour le bonheur du Peuple.
A l’horizon, le Démon du chaos s’apprête à épouser la misère du Peuple.
Que Dieu nous aide !
Ben Daouda Touré depuis Conakry
www.guineeactu.com
|