samedi 27 juin 2009
Démocratie ou lutte d’influence ?
Ben Daouda Touré

Cache-cache à  Conakry

 

Depuis une semaine   nous assistons à une lutte ouverte entre le CNDD et les Partis Politiques qui ne cessent d’augmenter en nombre. De 78 Partis au mois de mai dernier ils sont maintenant à 81. Mais les maîtres du jeu restent les mêmes : l’UFDG, l’UPR, l’UPG, le RPG, l’UFR  accompagnés de personnalités aussi hétéroclites que bizarres pour un pays qui rêve de Renouveau : Mamadou Sylla, Ibrahima Keira, François Losseny Fall, Lansana Kouyaté, le député du PUP Mamadou Diawara, etc.

 

Le problème  se complique de plus en plus quand le Peuple affirme ne pas connaître ni le nom  des autres Partis Politiques ni celui  de leurs leaders. L’ensemble forme un bataillon hétéroclite.

 

Dans ce bataillon, certains soldats se battent pour le CNDD, d’autres  pour effacer leurs passés, certains encore pour le futur  d’une nouvelle génération, et d’autres encore uniquement pour le Pouvoir quel que soit P de X, mais en tant que Partis Politiques, ils sont tous opposés au CNND.

 

Pour se faire voir et se faire entendre auprès des Grands Partis qui sont des éternels opposants, les alliances se forment dans la méfiance. Le plus fort sera celui qui saura attirer le plus grand nombre vers soi .Car dans cette jungle, le nombre est devenu plus important que la substance: Le Peuple ne participe pas au débat.

 

C’est dans ce conteste que le CNDD se trouve devant  une rébellion “ démocratique “.

 

La réunion convoquée au Palais du Peuple par le Président Moussa Dadis Camara ne sera honorée que par la présence de 18 Partis Politiques sur les 81 reconnus à  ce jour. Pourtant, le CNDD avait gagné la bataille du nombre en remplissant le Palais du Peuple de par la rue avec toute son ethnicité, parmi laquelle les Partis Politiques dénoncent la présence des balayeuses de rue de Conakry, sous le couvercle de la Société Civile.

 

Comme vous l’avez certainement lu sur vos sites Internet préférés, la réunion n’a pas eu lieu …mais la bataille n’a jamais cessé.

 

Invités ce Samedi à se présenter au camp Alpha Yaya, pour parler des élections, les Acteurs Politiques ont décidé de se retrouver le Vendredi au siège du Parti de Mr. Fall pour décider d’une attitude commune … Ils sont toujours à la recherche du nombre ! Il faudrait la signature de plusieurs Partis Politiques pour peser devant le CNDD et la Communauté Internationale.

 

La substance ? Nul ne le sait, le Peuple étant absent du débat. On parle des Elections : le recensement n’est pas terminé, mais personne n’en parle ni au CNDD ni dans les Etats majors politiques.

 

Le financement : Chaque deux semaines la CEDEAO et les autres se réunissent et promettent de l’argent… s’agit-il d’un seul financement ou de plusieurs et à  quel niveau ? De quel montant total le CENI a-t-il besoin pour réussir son opération ?

 

La loi électorale, les listes électorales, les programmes politiques et économiques des Partis Politiques en course, le Peuple n’en sait rien  et on n’est pas prêt de lui en parler, pourvu qu’il se prépare à  aller aux Urnes, quand nos politiciens auront accordé leurs violons pour voter en plus grand nombre pour une date : Le Consensus. Un parapluie pour les faibles.

 

En attendant entre le CNDD et la Classe Politique, la lutte d’influence bat son  plein pour une Démocratie sans le Peuple. Pour y réussir ils jouent au cache-cache à  Conakry.

 

Le Samedi, ils seront peut-être au Camp Alpha Yaya, pour le bonheur du Peuple.

 

A l’horizon, le Démon du chaos s’apprête à  épouser la misère du Peuple.

 

Que Dieu  nous aide !

 

 

Ben Daouda Touré depuis Conakry 

 

www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
alphabacar, lundi 29 juin 2009
Je pense que ce n`est plus le moment de parler de recensement,on s`arrangera à trucquer les élections pour placer quelqu`un à la tête de l`état juste pour la forme même si le pays brûle par après, ce n`est plus le moment de parler d`audits, ce n`est non plus lemoment de parler de corruption. Essayons d`acculer le CNDD et son pésident par tous les moyens pour que les élections soient organisées le plus vite que possible. Cela aura pour avantage de protéger les prédateurs qui pourront avoir la chance d`être élus sans problème. En plus de cela, le CNDD aura ainsi affaire avec les généraux et officiers limogés à la prise du pouvoir, ceux-ci vont facilement règler le compte des jeunes officiers du CNDD . Ainsi nous les politiciens nous pourront gouverner en toute tranquilité . C`est ça la démocratie n`est-ce pas ?
Moustapha, lundi 29 juin 2009
There we go again. Mr Ben Daouda est revenu a la chasse; avec des articles qui ne fondement que pour lui et sa bande. Je dois admettre pour un bout de temps je n`ai jamais doute de sincerite et l`impartiallite dans les articles de Mr Ben. Mais c`est mal connaitre les "sois disants" intellos. Les guineens veulent que Le CNDD quitte period. Qui a dit que les audits ne peuvent etre faits qu`avec le CNDD, n`ont ils pas commence a faire cet audit? Qu`en est il devenu? L`argent qu`il ont pu recuperer qu`en ont ils fait? Acheter un helico! Are you kidding me? Pendant ce temps la population souffre comme tout. La voix de la population est simple et claire donc pourquoi ajouter de choses qui ne servent que votre egoisme? Le CNDD doit quitter en fin 2009. Mr Ben on comprend que vous avez quelque derriere la tete, I suggest you just get to the point and please stop pussyfooting around. Je suis vraiment decu de vous......
Bangaly Traore, dimanche 28 juin 2009
Je suis d`accord avec vous mon frere Toure,la fin des audits publics secteur par secteur avant les elections,car le peuple a besoin de connaitre la nature de corruption et de l`impuinte organiser pendant 24ans par le regime defunt de feu conte et son fameux pup.Le souhait du peuple aujourd`hui,c`est bien de finir les audits publics pour cette periode de transition.Il est temps d`etablir la justice dans notre pays,afin de mettre fin a l`impunite a l`injustice.
A.T. DIALLO, samedi 27 juin 2009
Il y a apparemment des homonymes parmi nos contributeurs - en tout cas ce posting-ci ne vient pas de AT Diallo de Montreal...
A.T.Diallo, samedi 27 juin 2009
depuis votre retour, on constate un tarrissement intellectuel serieux. une carrence.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011