jeudi 6 janvier 2011
Démission du général Toto
Toto Camara

Depuis ma petite Kaaba imaginaire, je viens d’entendre la démission du général Toto. Raison : "on" lui aurait promis le poste de ministre (délégué ?) de la défense, ce qu’il n’avait d’ailleurs pas explicitement demandé, et voilà qu’il se retrouve ministre de la sécurité, dont l’essentiel de la mission lui échappe. On sait en effet qu’il y a un ministre délégué commis pour la restructuration de la sécurité. Donc, voici le premier niet du gouvernement du « premier président démocratiquement élu » devant l’Eternel et surtout la RTG. Il en faudra beaucoup pour écourter ce gouvernement kilométrique (guineeconakry info) qui part de chez « Briqui Momo » et va  au kilomètre quarante deux, pas loin de chez Sékhouna, président de CRD, faiseur de ministre contre sonnantes et trébuchantes, à l’époque du président-paysan.

On se souviendra que le général Toto avait été déculotté ou dégalonné (mais c’est la même chose dans la famille de la grande muette), oui humilié  par des troufions à l’époque d’un Dadis brillant de l’accumulation primitive (Dadis) de toute sa splendeur verbeuse. Toute la horde des lacourous avait dû demander pardon au Général offensé. Il est vrai que quelques heures après, chacun d’eux aurait reçu quelque 200 000 francs glissants. Des jetons ? Non, sur le plan symbolique et militaire. Donner même un franc à un militaire pour se mettre au pas, en dit long sur le délitement des rapports hiérarchiques dans l’armée.

Politiquement le Général Toto aura été le premier à dire merde, langage de troufion, au « vouvouzela » que le premier président démocratiquement élu (RTG) a collé aux fesses à chacun des « grands » ministres qui entendent le bruit insoutenable du rhombe de la présidence :

Ton pied mon pied !

Bah Ousmane, Papa Koly Kourouma et bien d’autres ont leur oreille de Moscou à la nuque.

Le Général Toto vient de donner le ton du changement. En effet, en Guinée, dès qu’on est flanqué d’un garde du corps, un chauffeur, tout le village vient vous féliciter d’avoir ramassé le gros lot. Même pris dans une mare de crachat dans laquelle vous nagerez jusqu’à ce qu’on vous démissionne. Ce soldat vient de dire comme c’est écrit dans certains taxis, cette profession de foi anglaise traduite en ko ko lala :

Rien ne peut contre la volonté de Dieu !

Je me demande si Kouyaté et ses 7% jetés dans le caniveau de cette longue autoroute gouvernementale, prennent le taxi à Conakry ?


Saïdou Nour Bokoum


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
M.B.D, samedi 8 janvier 2011
Any problem????????? Vous démissionner déjà sans avoir entammer les législatives? Waou!!! Vous avez humiliez beaucoup de Guinéens mais la monnaie vous reviendra. Alpha Condé et ses militaires vont s´entre déchirer. Alliance des Batisseurs, préparez-vous car on vous remettra le pouvoir pour circonstance exceptionnelle et inacapacité de Alpha Condé de gouverner ce pays.
Magna Conde, samedi 8 janvier 2011
Cool, Fidélito.
FIDEL, samedi 8 janvier 2011
Maintenant que nous sommes en democratie, tout le monde est libre de sa pensée. Toto aussi est libre de ses idées...Fidelito
Man In Power, samedi 8 janvier 2011
What hell Titanic is doing in this story? Hen Doyen Bokoum? Si les resultats n`avaient pas ete donnes dans l`ordre inverse au premier tour, Titatic serait dans le Kibanyi aujourdhui et le pays sur les rails en un mois. Trankylement
Diogo Diallo, vendredi 7 janvier 2011
Assistons nous à des événements pareils que ceux de la fin de mandat de Conté? Toto démissionne officiellement et Nama le tir vers le haut deux heures après; pour le monté au grade de ministre d`état. Est-ce l`armée qui a "gagné" les élections ou c`est Alpha qui est nommé président de la "République"? En tout cas tous les assassins du 28 septembre + ceux de la période électorale reste maintenu à leurs postes. Où est la CPI de la "communauté internationale"? Belle promotion PIVI, TIEGBORO, BALDE. Bienvenu au changement prôné par Alpha Condé.
Diogo Diallo, vendredi 7 janvier 2011
suavecito comme la Guinée à été ridicule sous le CNDD; que sera t`elle sous le RPG de Alpha Condé? Je crois elle sera pathétique. TOTO est parti pour de bon et NAMA ne va pas se gêné de faire la fête après s`être débarrasser d`un collaborateur gênant maintenant; car il a bien aidé à nettoyer du peulh. N`EST-CE PAS?
Momo Soumah, vendredi 7 janvier 2011
PROTOTO C`est un général en carton ca. Il a été humilié par Dadis. Lui et Korka sont des négatifs.
Mouctar Balde Missidè, vendredi 7 janvier 2011
Toto est trop riche pour s`emmerder dans un gouvernement de pacotille ou il n`aplus les mains libres comme au temps de Doré et konaté.Meme son homonyme dans Mamadou et Bineta le sait. A. Condé et et ses ethnos fascistes l`ont bien payé (des centaines de million) pour reprimer les Peuls à ratoma et Fouta. Pourqu`oi il n`a pas démissionné quand Dadis l`a humilé en diretc devant toute la planete? Mais dieu ne dort pas, ce général de pacotille sera bientot rattrapé par son passé criminel.
suavecito, vendredi 7 janvier 2011
Soyons objectifs : on en a marre du CNDD. Sous son pouvoir la GUINNEE a été ridicule, maladroite......
Camara, vendredi 7 janvier 2011
Tout les geans qui font ces commentaires sans ecrire leurs noms,sont tous des peures.Ils ne sont pas fiere de ce qu´ils disent.
conakryka, vendredi 7 janvier 2011
Toto 2eme personalité de la junte a été juflé par les garde du corp de Dadis puis lelegué au second plans deriere sekouba, temp de sekouba, devient sirreur de botte de jean mari doré, c`est à alpha condé il montre ses muscles, j`a confiance à mon presi. il irrai a la retraite sans poste de responsabilité. je crois qu`on peut sevir son peuple sans etre ministre.
Bangaly Traoré, vendredi 7 janvier 2011
La démission du général Mamadou Toto Camara,le général Korka Diallo et le général Bangoura sera une trés bonne nouvelle pour les victimes du 28 septembre 2009.Les victimes s`impatientent et réclament justice contre le capitaine Dadis et le CNDD,car le bilan de ces affrontement le 28 septembre 2009 est évalué à 300 personnes civiles tuées,4000 autres blessées et plusieur édifices détruits.Il ne peut y avoir de pardon ou de réconciliation sans vérité.Escamoter ou dissimuler les crimes politique et économiques dont le pays a été le théâtre tout au long de ces 53ans,ne permettre pas de tourner définitivement la page en s`assurant que plus jamais,ces faits intolérables ne vont pas se reproduire.NB:Pas de ministre ministre et surtout les membres de CNDD dans un gouvernement démocratique en guinée,le général Toto et les deux autres généraux ont pas leur place dans ce gouvernement d`union nationale.
GilBlack, vendredi 7 janvier 2011
Quel signe! Il ya long il devrait tirer Nana qui voulait nous narquer hélas mais face au vrai narqueur et rusé politic,il commence à tirer bien hein.Si le premier Nana t`avait bien compris,il ne serait pas au "village de si je savais".Bravo et surtout coura mon Gl TOTO!
Mr Diallo, vendredi 7 janvier 2011
Bonjour Mr Mike qui se dit Barry d` avoir affirmer que dans ce gouvernement le vol et pillage ne restera pas inpunis, tu es vraiment l`image des guineens qui font honte a la guinee, mais comme vous avez l`acces au net ecriver avec de pseudo qui ne colle pas a votre reflexions, je vous rappelle que c`est avez le mandat de lancer des eloges au autres pour survivre et beaucoups d`autres se sentent aiser, du courage pour le prix du pain.
Un passant (pas l`étudiant), vendredi 7 janvier 2011
Si Toto a compris que lui et tous ceux qui ont soutenu Alpha Condé se sont laissés grugés par les ethnocrates malinkés, c`est tant mieux pour lui. L`imposition d`Alpha Condé à la tête de l`Etat guinéen est l`épilogue d`un long processus destiné à s`emparer du pouvoir après la mort de Conté et à essayer de le conserver vaille que vaille. Les mois et les années qui suivent risquent donc d`être difficiles parce que les ethnocrates malinkés sont prêts à tout pour confisquer les leviers de commande du pays. Ceux qui ont barré la route à CDD au profit d`Alpha Condé se rendront compte, trop tard, qu`ils ont commis la plus grosse bêtise de leur minable existence. Il suffit de voir la répartition des postes ministériels et gouvernementaux pour comprendre que le pouvoir réel est entre les mains des malinkés. La marche macabre ne fait que commencer.
siragbe soumah, vendredi 7 janvier 2011
c`est bien sa pour la base cote la nomination d`alpha conde a donner conssielle a les base cote ka de comprendre que alpha conde est veneue pour la famille et la haute guinee.maintenant la base cote vont betoner leurs votes pour leurs dignes fils de la base cote il y a trop de candidat sousous en guinee qui n`on pas eu meme 0,1 en haute guinee se donne leson pour les 5 ans avenir merci.
IBRAHIMA, jeudi 6 janvier 2011
Il est temps de corriger le tir. Battre le fer tant qu’il est encore chaud. Au moment où l’axe Wasington – Paris – Bruxelle est occupé à démêler l’imbroglio ivoirien les guinéens doivent prendre leur destin en main, bâtir des institutions fortes capables de veiller à la Guinée et non aux intérêts d’une personne, fusse-t-il Alpha Conde. Le ton est donné espérons que d’autres fils dignes essayerons de regarder au delà du bout de leur nez pour empêcher une nouvelle dictature de s’emparer de la Guinée. Cette tache incombe aussi bien aux opposants (malheureusement opposés eux aussi) que ceux qui ont permis à Alpha d’accéder au Kibaniyi par la force des choses. Les doublons au sommet de l’Etat ont fait leur preuve au temps du président paysan, ce n’est pas l’opposant historique qui va déroger à cette règle. Je te nomme mais je t’ai à l’œil tel est la réalité actuelle. Laisser Alpha conduire le MAGBANA Guinée dans l’ivresse avec toutes nos âmes de dedans est non seulement irresponsable mais aussi suicidaire. Nos politiciens ont encore les mains souillées du sang de nos martyrs et de ce fait ont le devoir d’empêcher la guinée de plonger dans une autocratie dictatoriale au gré du président opposant. Même TOTO ne dira pas le contraire. A bon entendeur salut !
Mike Barry, jeudi 6 janvier 2011
Je pense que Toto Camara a suffissament de l`argent maintenant pour dire non à un poste. 26 années du vol et pillage par lui en Guinée, il a beaucoup d`argent...Il ne pourra plus fonctionner dans ce gouvernement du president Alpha Condé parce que dans ce gouvernement le vol et la corruption se restera pas impunis. Comme lui, ils sont nombreux aujourd`hui en Guinée; les cadres qui sont inquiété de leur avenir, car les mauvaises habitudes vont disparaitrent bientot. Preparons le terrain au prochain President de la Guinée Mr Sidya Touré ou Lansana Kouyaté. Cellou Dallen a un examen(audit) à passer... le resultat sera connu très bientot. Merci que Dieu Bénis la Guinée.
Guinéen Patriote, jeudi 6 janvier 2011
Les Guinéen ne sont pas prêts pour le changement, car ils ne sont pas prêt de changer leurs mauvaises habitudes: le vol, les mensonges, détournement de biens public, la haine envers les autres, la pagaille. Notre president Pr Alpha Condé à beaucoup à faire....; Changer la mentallité des Guinéens ne sera pas facile. Ce general Toto Camara à tord de démissioner. Ces cadres Guinéens vont continuer à détourner le bien de l`Etat et du Public mais pas comme avant...; Les Cadres Guinéens ne sont pas intérésé de travailler avec notre president parceque le vol, le pillage ne sera pas toléré avec ce president...et on ne peut pas lui tromper non plus. IL a beaucoup à faire que Dieu bénis la Guinée.....
mohamed sampil, jeudi 6 janvier 2011
Général TOTO...Je me trouvais à Boké quand DAdis t`a humilié à la Télé...Pour un enfant du grand Kakandé, tu devrais démissionner...L`honneur et la dignité n`ont pas de prix...Frayernellement...Mohamed Sampil..NB: le Kakande= région de Boké et ses environs
Diogo Diallo, jeudi 6 janvier 2011
Je penses qu`il a juste remis sa démission au premier des ministres mais il n`est pas parti encore;car ce dernier l`aurai demandé d`attendre à ce qu`il voit Nkoro Alpha Goby pour voir s`il ne va pas monté ses grades pour que son mystère (ministère) soit élevé au rang de ministère d`état(selon guineenews). Donc attendons de voir la première mi-temps entre Toto et Nama Goby. Il reste un poste à pourvoir et un autre vacant si toute fois il y a des candidats qui n`ont pas leurs BEPC ou BAC1 (dans les temps); veuillez déposé vos CV chez Titi Camara afin qu`il les étudie et les passe à ses supérieurs hiérarchique de la 11ème année puis du terminal. BONNE CHANCE A TOUS ET TOUTES.
Keoulenba, jeudi 6 janvier 2011
Toto ne peut plus continuer pour avoir trop souffert dans l`atteinte des objectifs du CNDD. Grand merci a Toto pour tout.
Groto Gofou, jeudi 6 janvier 2011
Pour une fois, je suis d`accord avec Man In Power ki, néanmoins, passe son temps à errer sur les sites internet guinéens au lieu de se se concentrer sur les urgents dossiers du pays. Mais cher MIP, i te fo encore plus pour convaincre la majorité des guinéens ki n`ont évidemment pas voté pour toi.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011