mardi 17 juin 2008
Démission à kibarou.com
Lamarana Petty Diallo

C’est avec un sentiment du devoir accompli au sein de l’équipe de kibarou.com, tant soit peu qu’il y ait eu équipe, que j’informe mes chers lecteurs de ma démission de ce site. J’y ai travaillé avec dévouement et honnêteté depuis plus d’un an. Je m’en vais avec fierté et sans aucun regret !

J’ai toujours mis en avant mon désir d’informer et d’analyser l’actualité en toute impartialité. Je me suis également démarqué de certaines idées que l’on véhicule sur certains sites guinéens. Y compris celui-là ! J’ai l’impression que les dérives se manifestent de plus en plus et beaucoup de nos compatriotes ne mesurent pas, à leur juste valeur, les conséquences de la désinformation, de la falsification et du parti pris. A mon humble avis, le non respect de la déontologie est l’une des causes des dérapages actuels.

Je continuerai à combattre toute idée contraire à l’éthique, aux valeurs de respect, d’unité, de concorde et d’entente entre les hommes. J’ai la conviction que les Guinéens sauront faire la part entre ceux qui cherchent à les informer et ceux qui, pour une raison ou une autre, veulent les manipuler.

Pour ma part, je considère que le tissu social guinéen est fracturé depuis un certain temps. Le devoir de tout un chacun, c’est de tout faire pour le ressouder. Internet est, par la force des choses, un moyen qu’on pourrait exploiter à cette fin. Tel a toujours été mon ambition.

Cependant, j’observe que vouloir se démarquer d’une certaine presse qui distille, selon les humeurs, les rumeurs, les origines ou les intérêts personnels, parfois bassement égoïstes,  désinformations, injures, calomnies et autres mépris, reste un combat qu’il faut encore mener. Je m’y consacrerai dans le respect des valeurs et de l’éducation africaine que j’ai reçue de mes parents et enseignants.

Le refus de publier, en temps opportun, mon article « Et si on se calmait sur les sites » et sa parution tardive sur kibarou.com avant son retrait quelques heures plus tard, est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Cet acte a confirmé bien des choses et renforcé ma conviction de ne plus partager les mêmes idéaux avec ce site.

Je remercie tous les lecteurs : ceux qui ont partagé mes analyses et ceux qui les ont réfutées m’ont tous apporté quelque chose. On m’a toujours appris qu’il faut approcher et écouter à la fois admirateurs et adversaires. Parfois, beaucoup plus les derniers que les premiers. Qu’il faut surtout se garder d’insulter l’adversaire aussi acharné soit-il !

Enfin, je remercie ma compagne et mes tendres enfants. La première pour sa patience et son soutien. Les derniers pour l’intérêt qu’ils ont toujours attaché aux articles de leur papa !

Mes derniers remerciements vont à mes détracteurs qui sont mes premiers soutiens ! Et très certainement, mes premiers admirateurs. Après tout, si on n’arrive pas à courtiser une fille, on cherche à la dénigrer !

Lamarana Petty Diallo, Professeur de Lettres - Histoire

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Th.Hamidou Barry U.S.A, vendredi 20 juin 2008
erratum: je veux dire J.P sartre a refuser le prix nobel de la litterature, peut etre les Lamarkistes pourraient m`excuser.
diallo Mouminy, jeudi 19 juin 2008
beaucoup de succees MR LAMARANA PETY DIALLO. et je suis tout afait d`accord avecvous. que dieu vous bennissent. vous nous avait edifier dans deaucoup de choses consernent notre pays.
Tavieux, jeudi 19 juin 2008
Bonjour messieurs les administrateurs du site Guineeactu.com. Je voudrais savoir pourquoi avez-vous refusé de publier mon article ou récit relatif à la démission de Lamarana Petty Diallo du site kibaro? Soyons sérieux quand même. C`est pour cette raison que certain vous reprochent la partialité. Je n`ai jamais pensé que pouviez refuser de publier cet autre. Ou bien avez-vous peur de Petty? Ou bien vous avez remarqué une seule insulte dans le texte? je ne crois pas. Ou encore êtes-vous ses complices ou quoi?
sidibe, mercredi 18 juin 2008
Par cet acte que je qualifie d heroique, sans exageration, vous rentrez dans l histoire en vous demarquant des conducteurs de tanker qui veulent mettre le comble a l horreur dans un pays ou une guerre civile peut eclater a tout moment. Maintenant, ne baissez pas les bras. Avec d autres leaders d opinion multietniques, faites passer des messages d appaisement dans le but de recoudre le tissu social. Organisez des debats constructifs avec les historiens de tous les bords. Faites des recherches, en traquant la verite afin de la sortir de la ou elle se trouve pour nous donner la vraie version de notre histoire qui a tendance a avoir une double facette pour les jeunes qui n ont pas vecu le passe recent. relatez les faits en deux temps: de 1958 a 1984 et de 1984 a maintenant. De 1958 a 1984, retracer toutes les etapes de facon objective en condamnant les auteurs et acteurs des maux sans distinction de race. Nous voulons en savoir plus sur: le complot des enseignants, le complot Petit Toure, le complot Kaman Fodeba, l agression du 22 Novembre, les pendaisons, le complot peulh, etc.. Passez par tous les moyens trouver une solution mediane pour eteindre tous ces foyers de tension allumes entre les fils du pays, afin qu ils se pardonnent et dans l impossibilte, pourquoi ne pas pointer du doigt le role diviseur du colon qui etait le seul vainceur d une situation pareille? enfin, L etape 1984 a maintenant Conte ne devrait surtout pas vous echapper car tous les acteurs sont encore presents et tres actifs. Vous les hommes de presse qui avez la plume legere, nous comptons sur vous.
Saloumba, mercredi 18 juin 2008
Je ne suis vraiment pas surpris de cet acte. Je m`attendais a ce que tu sois mis a l`ecart un jour a cause de tes articles qui visaient a diviser la Guinee. Tu ne merites pas d`etre un journaliste parce que tu ne connais pas l`ethique et la deontologie qui entourent cette profession. Je ne sais si tu te rappelles, mais je t`ai souvent ecris pour te montrer que je n`etais pas d`avis avec tes idees ethnocentriques. Maintenant que tu es mis a cote, essayes de faire une prise de conscience et ecris en tant qu’unisseur et non un divisseur. Merci!
Sidibé, mercredi 18 juin 2008
Sidibé Je viens de lire avec attention votre note de démission de la rédaction de kibarou.com, cela m`attriste car je perds en cela une plume de qualité derrière laquelle j`imagine un homme sensible à la cause nationale. Je voudrais vous dire que j`ai très peu souvent été d`accord avec vos analyses, mais je les attendais toujours avec impatience, vous avez sans doute raison de croire que vos admirateurs ne sont pas nécessairement du côté où vous les croyez. De grâce, ne vous taisez pas. Avec toute ma considération. Titi sidibé un admirateur
CAMARA, mercredi 18 juin 2008
c`est ce que tout bon guinéen attendait de vous( la demission) et c`est pas fini, si vous pouvez aussi arretez de publier vos fameux articles á bases ethniques sur les autres sites ça serait bien pour l`avenir de la guinée.vos articles ont tjrs eté des dengés pour la guinee. pardon caches toi.
DIALLO, mercredi 18 juin 2008
C`est un acte responsable.Avec un peu d`humilité,la volonté de céder et quelques efforts,chacun peut y arriver.Prendre un recul face à certaines réactions permet de comprendre dans quelle vie la société guinéenne est embarquée par ses hypocrites dirigeants se transformant en grands parleurs.
madison, mercredi 18 juin 2008
Merci cher compatriote. C`est ce qu`on attend des intellectuels guinéens. La situation du pays est si fragile que ce n`est pas le moment d`attiser le feu. Il est plus utile pour le pays que ses fils oeuvrent pour la promotion de la paix et la cohésion sociale. J`espère que les autres intellectuels qui écriven sur le net sauront prendre conscience pour jouer le rôle qui est le leur: aider à la construction de la Guinée dan la paix et l`unité.
Alphadio Bah, mercredi 18 juin 2008
Je vous salue Mr Diallo.Je puis vous dire que je vous ai toujours cite comme bon exemple pour les guineens.Pour moi les hommes sinceres que j`aime a lire sont entre autres :JACK KOUROUMA, LAMARANA PETTY, IBRAHIMA KYLLE,KOUMBASSA,MR DORE...mais cette fois ci permettez moi de vous dire que je ne vous reconnais plus.
ibrahima, mardi 17 juin 2008
Bravo pour cet acte. il n`est jamais trop tard pour bien faire. Que Dieu sauve la Guinée des hypocrites qui veulent mettre le feu à ce beau pays.Que votre geste puisse servir d`exemple aux demagogues de politiciens guinéens qui refusent de demissionner quand ça ne va pas. Ne vous enervez pasdes réactions de certaines personnes. Cela vous grandira de plus. Merci et bonne chance.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011