dimanche 19 septembre 2010
Démantèlement accéléré du secteur minier et captation de plus des deux tiers du budget national par le Général Konaté et M. Jean-Marie Doré !!!
Makanera Ibrahima Sory

« Signature de dix contrats miniers en seulement six mois »

Abus de confiance, tromperie et course à l'enrichissement personnel sont les valeurs les mieux partagées par le Général (chef d'entreprise) Sékouba Konaté et son premier ministre M. Jean-Marie Doré. Le peuple martyr de Guinée ne peut faire l'objet de plus de mépris ! C'est au prix de lourds sacrifices en vies humaines que le peuple avait fait face à la dictature avec pour objectif d'accéder à la liberté et à la prospérité. A ce jour, ni la liberté, encore moins la prospérité ne sont venues récompenser ces sacrifices.

Le Général chef d'entreprise Sékouba Konaté et son premier ministre ont décidé de maintenir la population guinéenne dans la misère la plus absolue. Pour ce faire, ils ont mis en place un système de captation non seulement des ressources minières, mais aussi des deux tiers du budget national qui s'élève à 2000 milliards de Francs guinéens pour l'année 2010.

La complicité qui règne entre les deux têtes de l'exécutif prend son essence dans leur pacte de démantèlement du secteur minier à leur propre profit. En six mois de transition, les deux hommes auraient signé pas moins de dix différents contrats miniers dans l'illégalité la plus totale. Nous savons que si le secteur minier ne rapporte presque rien à la Guinée, c'est parce que ceux qui signent les contrats au nom de la Guinée les bradent aux compagnies minières contre des pots de vin qui se chiffrent très souvent à des dizaines de millions de dollars. Cette volonté pour le Général chef d'entreprise Sékouba Konaté de brader le secteur minier était manifeste. Il avait établi un plan de prédation de la richesse nationale couvrant tout le temps qu'il passera à la tête de l'Etat. Pour ce faire, il n'a jamais accepté de signer l'accord global qui incluait les accords de Ouagadougou soumis à sa signature par les forces vives. Du fait que l'accord global interdisait entre autres la signature des contrats miniers par les autorités de la transition, notre Général chef d'entreprise ne l'a jamais signé. Conséquences, la signature de dix contrats miniers en seulement six mois avec la complicité de son premier ministre M. Jean-Marie Doré qui, si on en croit à la presse guinéenne, vient de s'offrir une villa évaluée à près de deux millions de dollars. Quoi d'autre peut-il justifier ce soudain enrichissement de M. Jean-Marie Doré qui était parmi les pauvres il y a de cela six mois seulement ? A en croire le mensuel panafricain « Les Afriques », certains contrats miniers ont été signés par les deux têtes de l'exécutif sans même que le ministre des mines en soit informé.

Quant à la technique de captation des deux tiers du budget de l'année 2010, le plan de notre Général chef d'entreprise était très simple, mais, très efficace. Ce plan sophistiqué s'appelle « Réforme de l'armée ». Sous le fallacieux couvert de la réforme de l'armée, le Général s'est lancé dans la construction des ensembles immobiliers et autres infrastructures à coûts de plusieurs centaines de milliards de Francs guinéens dit-il au profit de l'armée. Ce qu'il ne dit jamais, c'est que l'exclusivité de ces marchés publics sont attribués à son entreprise GUICOPRESSE dont le prête-nom est communément appelé KPC.

Selon le ministre des finances M. Kerfala Yansané, plus des deux tiers du budget 2010 a été affecté à la réforme de l'armée à savoir 920 milliards de Francs guinéens sur un budget total de 2000 milliards. La réforme de l'armée n'étant autre que la construction des ensembles immobiliers de l'armée confiée à GUICOPRSSE, il ne vous reste plus qu'à déduire que les 920 milliards de FG n'ont pris aucune autre destination sinon les comptes de l'entreprise GUICOPRESSE de notre Général chef d'entreprise Sékouba Konaté.

Les menaces de démission du Général Konaté n'étaient que diversion du fait qu'il est le premier bénéficiaire de son maintien au pouvoir. Pour preuve, c'est sa volonté de se maintenir au pouvoir qui justifie tous les sabotages du processus électoral que nous constatons aujourd'hui.

Comme le soulignait la semaine dernière le site leguepard.net, le voyage maintenant avorté du Général sur le Liban à une semaine de la date d'élection qui était prévue pour le 19 septembre avait pour but de laisser la place aux actes de sabotages de la transition qu'il aurait lui-même mis en place, et qui devaient s'exécuter une fois de plus en son absence comme lors des massacres du 28 septembre 2009 et le jour de la tentative d'assassinat sur la personne du Capitaine Dadis Camara. Suite aux nombreuses pressions, notre Général avait fini par renoncer à son voyage de couverture, ce qui explique la matérialisation du plan de sabotage du processus électoral par des incendies volontaires des matériels électoraux, cette fois-ci en présence de notre Général chef d'entreprise Sékouba Konaté.

C'est pour toutes ces considérations que nous demandons le départ immédiat des autorités de la transition afin de stopper le démantèlement accéléré du tissu économique et social de notre pays.


Makanera
Ibrahima Sory
Juriste
Membre de la rédaction de guinea-forum.org chargé des questions juridiques
Directeur de publication du site leguepard.net


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
GNATAKOLI, jeudi 23 septembre 2010
Mon frere Y. Bangoura Quand je vous disais qu`il ne faut pas que nous nous insultons et nous nous haissons pour ces hommes politiques;comme BRIQUI MOMO et son groupe de loubards se comportaient avec son ami MR Sydia TOURE. Non seulement, Sekouba Konate et jean Marie Dore signent des contrats de mines à longueur de journée, mais mieux depuis le mois de juin la famille de Sekouba Konate et les familles de ces gardes corps, vivent aisement dans leurs chateaux en France. Nos Autorités Guineennes nous prennent pour des imbeciles, en retardant volontairement ces élections, pour mieux vider les caisses de L`Etat et surtout pour provoquer des troubles ethniques et prendre le pouvoir.Ce qui est plus grave pour nous, au lieu de stigmatiser une ethnie et creér la tension dans la population, nos deux leaders finalistes ferment leurs yeux sur ce danger et aucun d`eux ne denonce ces faits; ni sur les comportements de Sekoute Konate et de Jean Marie Dore. Chacun veut etre au pouvoir, même si le pays devenait ingouvernable. Comment Sekouba Konate peut se pavaner a travers le monde, pendant que son pays brûle? Que le Bon DIEU nous aide et que nous nous retrouvons dans le profond Moryah entrain de danser le yankady ou raconter nos contes aux enfants les soirs au clair de lune. Fraternellement à vous.
GilBlack, mardi 21 septembre 2010
Ah OUI Mr Bernard vous avez une fois de plus comblé ce viode devant moi.Je vous fais CHAPEAU BAS!Mais Mr c`est une culture a part entiere chez-nous car dit-on souvent que l`abitude est un seconde Nature.Je me demande pourquoi pas un ministere de la corruption?On a un ancien ministre et Ex-PM qui s`est enrichi de la meme façon et sera President dans quelques mois.Lolll Grace a qui?On n`avait pas voulu d`un Eugene CAMARA,peut etre parce qu`il mange le SINGE.Lollllllll Les meilleurs bouffeurs sont des Mieux presidentiables et non Premier ministrable en Guinee(rire).Bouffer et rien ne sort!C`est prime pour corruption...hahahahaaaaaaaa
NABBIE SOUMAH, mardi 21 septembre 2010
Makanera est un ardent et constant combattant pour l`avènement de la démocratie en Guinée. Ses articles et prises de position sont une galvanisation, un stimulant dans notre lutte commune contre les forces de la restauration et du statu quo dont Jean Marie Doré est une incarnation. Dans un pays où ce dernier peut être premier ministre alors tout est possible. En mal bien sûr ! Que Dieu préserve la Guinée. Courage. De la part de ton Homo !
Auger bernard, mardi 21 septembre 2010
Et ça continue : corruption, corruption, ils s`en foutent plein les poches comme du temps du dictateur Conté, au détriment de la population.Et la France avec le président Sarkozy et le ministre Kouchner ne disent rien ? d`habitude ils se mêlent toujours de ce qui se passe en Afrique quand ça les arrange! Bizarre, bizarre! Que Dieu aide la Guinée et ses habitants, que la corruption soit éradiquée, que ce pays dans lequel j`ai beaucoup d`amis vive enfin dans la paix, et la sécurité dans tous les domaines de la vie courante. C`est mon vœu le plus cher.
BOMBOLY, lundi 20 septembre 2010
Les vrais chiffres du premier tour circulent à conakry!!!Alpha est 3eme avec 13,8 % et kouyaté à 6,7% au lieu de 7%.Ces gens sont quand meme graves!Des voleurs TOUS!
TANIKO, lundi 20 septembre 2010
Makanera,tes qualités de juristes et ta notoriété ne font pas l`objet de doute et tu es tout droit sur la route du fauteuil de garde des sceaux dans un gouvernement d`une guinée normale.Je te suggererai donc de lancer une pétition pour que le maximum de citoyens exigent la revision et la remise en cause de tous les contrats signés sousle brigand conté jusqu`à la mise en place du futur chef d`ETAT.
Mouctar Sow, lundi 20 septembre 2010
Sékouba et la Céni ont volé la 2eme place a Sidya pour mettre Alpha le grimpeur
OXY, lundi 20 septembre 2010
C`est le souhait des guineens.Il ne faut jamais etre rigoureux dans la gestion des affaires une fois aux commandes.Nous en meritons proprement!
Foromo Charles, lundi 20 septembre 2010
Mon cher Makanera, je suis entièrement d`accord avec ton analyse mais je suis au regret de ne pouvoir te consoler. Je pense qu`il faut faire avec car tu as été l`une des personnes qui a vivement disqualifié le Président Moussa Dadis CAMARA et la junte bien avant les événements du 28 septembre 2009 dans une émission de rfi au profit du militaire patriote qui n`est autre que le Gl Sékouba KONATE. Ce que tu dois conseiller aux guinéens est de retenir longtemps leur larme car les richesses dont tu parles se dilapideront encore car la transition est loin de se terminer dans la paix. Tous les ingrédients d`un affrontement ethnique en guinée sont plausibles. Le problème de la date du second est moins la CENI mais Sekouba et son PM qui jouent le jeux de la France en faveur de Alpha. La vérité sera connue bientôt. Au revoir.
Man In Power, lundi 20 septembre 2010
C`est toujours les autres. Combien de contrats Dalein a signe? Repondez a cette question si vous etes juristes.
Youssouf Bangoura, lundi 20 septembre 2010
Très belle analyse, seulement voilà, ces informations ne sont guère nouvelles, nos chefs sont habitués à ça, Dalein et Sydia sont passés par là . La Guinée, à vrai dire, est un pays où les dirigeants s`enrichissent à tour de rôle . Tous ceux qui se battent sans exception, le font pour ça, aucun d`eux n`a le souci de nous sortir de cette misère, parfois, j`ai envie de pleurer, nous sommes pittoyables, les autres font tout pour se sortir de la misère . Il est prouvé qu`aujourd`hui, ni Sekouba, ni JMD encore moins que Dalein et Alpha ne peuvent aider la Guinée à avancer . Je suis convaincu que dans vingt ans la Guinée sera encore à ce stade de developpement . Aucun pays au monde ne peut se developper avec la corruption . Parfois, on se demande si cela vaut la peine de changer des gouvernants, pour solutionner nos problèmes, il faut avoir le courage de mettre du coté tous ceux qui ont plus de 50 ans, militaires et civiles . Tous pourris .C`est le système corrompu de Lansana Conté qui a donné naissance à Dadis et à Konaté . Quant à LMD, il se comporte comme les autres premiers ministre, c`est une suite logique, pauvre Guinée .
papingo, lundi 20 septembre 2010
c`est maintenant la course aux richesses.l`administration n`existe pas.aujourd`hui quand nous regardons tous les secteurs de l`economie guineenne nous allons trouver que des milliards de francs guineens se sont evaporés dans la nature car tous les fonctionnairs pensaient que les elections auront lieu les 19 septembre,il faut se mettre plein la poche avant la date.MON GENERAL SEKOUBA.seul le pouvoir de dieu est eternel.votre ami regrette aujourd`hui pourquoi il n`a pas respecter sa parole,a votre tour eviter les calculs.vous ne pourrez pas satisfaires vos amis ni votre communaute.essayez de sortir de cette transition avec tous les honneurs.beaucoup des vos ennemis ne veulent que vous sortiez dans ce bourbier.moins de troubes ils en profitteront.ne pensez pas que vous maitrisez la situation a tous les niveaux
Boubacar Bah, lundi 20 septembre 2010
Respect man. Ca, ca s`appelle analyse ! Mais preparez-vous M. Makanera, les extremistes du camp d`en face n`hesiteront pas a vous taxer de tous les maux de la planete.
balde, lundi 20 septembre 2010
Chers guinéens, chers compatriotes, reveillons-nous maintenant. Arrêtons de croire au miracle. Forçons notre destin. Dieu n`aide que celui qui entame une oeuvre. Chaque six mois, depuis bientôt 10 ans, nous avons des nouvelles autorités de transition. A chaque fois mise sur place, elles n`ont jamais joué le rôle principale à eux confié. Aucune de ces équipes gouvernementales n`a contribué au soulagement de cette misérable population. Le pays va de mal en pire ; chose qui rend la misère du guinéen de plus en plus aiguë. S`il vous plait chers compatriotes, levons-nous maintenant dis-je, pour sortir définitivement de cette transition : longue, dure, sanglante, tortueuse, douloureuse et desvatatrice de notre économie nationale. Trop c`est trop. Fils et filles de la Guinée, halte à la stupidité.
BOMBOLY, lundi 20 septembre 2010
Voici ce que Alpha dit dans AEG ""Si les élections ne sont pas transparentes, il y aura des troubles et c’est l’armée qui reprendra le pouvoir"Ce qui coorespond à des instructions qu`il donne à Konaté à savoir "si je suis pas elu,reprenez le pouvoir"!!!!!!!!
TANIKO, lundi 20 septembre 2010
Konaté ne peut pas echapper,Doré est deja embourbé jusqu`au cou,mais ce qu`il ignore,c`est que les contrats signés seront denoncés.Alpha condé a recuperé tous les dignitaires du PDG et du cmrn,Ce sont les memes qui ont bousillés ce pays et qui veullent nous empecher de nous debarrasser de la racaille genre konaté qui sont des kondoboys!!!
Mike, dimanche 19 septembre 2010
Je suis, à 100%, d`accord avec toi Mr. Les Guinéens se lèverons un jour, de leurs sommeil, voir le pays détruit par le Gl. Konate. Gl. Konate a été toujours associe, directement ou indirectement, aux événements douloureux dans notre pays. Je ne souhaite pas le mal pour Gl. Konate, mais je souhaiterai que les guinéens se lèvent contre lui et l’enlève au pouvoir le plus rapide que possible. The sooner the better for the country.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011