|
« Signature de dix contrats miniers en seulement six mois »
Abus de confiance, tromperie et course à l'enrichissement personnel sont les valeurs les mieux partagées par le Général (chef d'entreprise) Sékouba Konaté et son premier ministre M. Jean-Marie Doré. Le peuple martyr de Guinée ne peut faire l'objet de plus de mépris ! C'est au prix de lourds sacrifices en vies humaines que le peuple avait fait face à la dictature avec pour objectif d'accéder à la liberté et à la prospérité. A ce jour, ni la liberté, encore moins la prospérité ne sont venues récompenser ces sacrifices.
Le Général chef d'entreprise Sékouba Konaté et son premier ministre ont décidé de maintenir la population guinéenne dans la misère la plus absolue. Pour ce faire, ils ont mis en place un système de captation non seulement des ressources minières, mais aussi des deux tiers du budget national qui s'élève à 2000 milliards de Francs guinéens pour l'année 2010.
La complicité qui règne entre les deux têtes de l'exécutif prend son essence dans leur pacte de démantèlement du secteur minier à leur propre profit. En six mois de transition, les deux hommes auraient signé pas moins de dix différents contrats miniers dans l'illégalité la plus totale. Nous savons que si le secteur minier ne rapporte presque rien à la Guinée, c'est parce que ceux qui signent les contrats au nom de la Guinée les bradent aux compagnies minières contre des pots de vin qui se chiffrent très souvent à des dizaines de millions de dollars. Cette volonté pour le Général chef d'entreprise Sékouba Konaté de brader le secteur minier était manifeste. Il avait établi un plan de prédation de la richesse nationale couvrant tout le temps qu'il passera à la tête de l'Etat. Pour ce faire, il n'a jamais accepté de signer l'accord global qui incluait les accords de Ouagadougou soumis à sa signature par les forces vives. Du fait que l'accord global interdisait entre autres la signature des contrats miniers par les autorités de la transition, notre Général chef d'entreprise ne l'a jamais signé. Conséquences, la signature de dix contrats miniers en seulement six mois avec la complicité de son premier ministre M. Jean-Marie Doré qui, si on en croit à la presse guinéenne, vient de s'offrir une villa évaluée à près de deux millions de dollars. Quoi d'autre peut-il justifier ce soudain enrichissement de M. Jean-Marie Doré qui était parmi les pauvres il y a de cela six mois seulement ? A en croire le mensuel panafricain « Les Afriques », certains contrats miniers ont été signés par les deux têtes de l'exécutif sans même que le ministre des mines en soit informé.
Quant à la technique de captation des deux tiers du budget de l'année 2010, le plan de notre Général chef d'entreprise était très simple, mais, très efficace. Ce plan sophistiqué s'appelle « Réforme de l'armée ». Sous le fallacieux couvert de la réforme de l'armée, le Général s'est lancé dans la construction des ensembles immobiliers et autres infrastructures à coûts de plusieurs centaines de milliards de Francs guinéens dit-il au profit de l'armée. Ce qu'il ne dit jamais, c'est que l'exclusivité de ces marchés publics sont attribués à son entreprise GUICOPRESSE dont le prête-nom est communément appelé KPC.
Selon le ministre des finances M. Kerfala Yansané, plus des deux tiers du budget 2010 a été affecté à la réforme de l'armée à savoir 920 milliards de Francs guinéens sur un budget total de 2000 milliards. La réforme de l'armée n'étant autre que la construction des ensembles immobiliers de l'armée confiée à GUICOPRSSE, il ne vous reste plus qu'à déduire que les 920 milliards de FG n'ont pris aucune autre destination sinon les comptes de l'entreprise GUICOPRESSE de notre Général chef d'entreprise Sékouba Konaté.
Les menaces de démission du Général Konaté n'étaient que diversion du fait qu'il est le premier bénéficiaire de son maintien au pouvoir. Pour preuve, c'est sa volonté de se maintenir au pouvoir qui justifie tous les sabotages du processus électoral que nous constatons aujourd'hui.
Comme le soulignait la semaine dernière le site leguepard.net, le voyage maintenant avorté du Général sur le Liban à une semaine de la date d'élection qui était prévue pour le 19 septembre avait pour but de laisser la place aux actes de sabotages de la transition qu'il aurait lui-même mis en place, et qui devaient s'exécuter une fois de plus en son absence comme lors des massacres du 28 septembre 2009 et le jour de la tentative d'assassinat sur la personne du Capitaine Dadis Camara. Suite aux nombreuses pressions, notre Général avait fini par renoncer à son voyage de couverture, ce qui explique la matérialisation du plan de sabotage du processus électoral par des incendies volontaires des matériels électoraux, cette fois-ci en présence de notre Général chef d'entreprise Sékouba Konaté.
C'est pour toutes ces considérations que nous demandons le départ immédiat des autorités de la transition afin de stopper le démantèlement accéléré du tissu économique et social de notre pays.
Makanera Ibrahima Sory Juriste Membre de la rédaction de guinea-forum.org chargé des questions juridiques Directeur de publication du site leguepard.net
www.guineeactu.com
|