lundi 11 janvier 2010
Demandons pardon à Dieu !
Mohamed Sadibou Camara

La vie de tout un peuple, surtout de celui qui se dit croyant ne doit pas être confiée à des athées. La classe politique et religieuse actuelle de la Guinée a un problème avec Dieu, un problème causé par une junte militaire avec à sa tête Dadis et Sekouba, du fait que cette bande a voulu faire croire à tout un peuple que les livres saints, le Coran et la Bible sont des instruments de délinquances. En les profanant dans les camps militaires et autres lieux non purs sans qu’aucune personnalité politique et surtout religieuse ne lève le doigt pour dénoncer cet acte satanique et infernal est une provocation de notre Dieu. C’est vrai que les Guinéens oublient vite. Mais il y a des actes qu’on ne doit pas oublier surtout si c’est la destinée de tout un peuple qui est en jeu. Ces actes sataniques commis par l’armée guinéenne á travers Dadis et Sekouba ne doivent pas être oubliés si nous souhaitons un avenir meilleur pour notre nation. Ils doivent être réparés. Nos compatriotes, qui par une malheureuse coïncidence ont eu notre vie en mains, ont provoqué Dieu. Quand on provoque Dieu, il faut se repentir en lui demander pardon. Le peuple de Guinée doit se repentir envers Dieu et lui demander pardon, du faite certains de ses enfants pour des raisons égoïstes ont utilisé sa parole dans la voyoucratie. Certains diront que nous ne sommes pas tous concerné, mais ils oublieront que ces frères, bien qu’ils n’aient pas hésité à massacrer certains des leurs, bien qu’ils n’aient pas hésité à violer certaines de leurs sœurs, femmes et filles, qu’ils sont un de nous. Donc cette responsabilité (dans le cadre de Dieu), nous devons l’assumer ensemble, car notre destinée est commune. Grâce au même Dieu. L’adage dit que quand il pleut dans une nature vide, tout se mouille, mais différemment. Demandons pardon à Dieu. Ceux qui ne connaissent plus ces livres saints, disent toujours que Dieu, c’est le pardon. Il est toujours prêt à pardonner ces créatures pour des fautes commises envers lui. Faisons-le immédiatement ! Pas comme le fait la plupart, attendre que la fin de leur vie approche pour aller à la Mecque ou ailleurs pour demander pardon à Dieu, pensant que les forfaitures des années seront complètement effacés. C’est mal connaitre Dieu.

Nous ne devons pas attendre. Demandons pardon en reconnaissant clairement que la Bible et le Coran ne doivent pas être utilisés dans le mensonge, dans la terreur, dans l’injustice, en bref dans tout ce qui va à l’encontre de la dignité divine. Dadis, Sekouba et le CNDD ne doivent plus s’afficher devant ce peuple au nom de Dieu. Pour se réconcilier avec Dieu, plus que tout Guinéen, ils doivent montrer une sagesse plus franche envers lui, en posant, dès maintenant des actes concrets allant dans le sens du pardon. Ils ne doivent rien promettre au peuple, car ce peuple ne les croit pas. Surtout à raison. Un homme qui n’a pas tenu parole devant Dieu son créateur, c’est ne pas devant un peuple désarmé, fatigué des décennies d’injustice et de terreur, quémandeur de paix sociale, qu’il va tenir parole. Une fois encore, pour vous réconcilier avec Dieu, aider ce peuple croyant à continuer à croire en Dieu, vous devez partir et plus vite. Avec une volonté sainte, on n’a pas besoins de déplacer le Mont Nimba pour mettre la Guinée sur les rails. Dieu a tout donné à ce pays. Seulement, c’est certains de ses enfants qui n’ont pas voulu la prospérité de son peuple. Ne pensez pas qu’en allant que vous abandonnez un peuple. Non ! Le peuple de Guinée est très solidaire, tolérant, courageux, battant et surtout croyant. Des qualités indispensables qu’il faut pour un décollage et une prospérité.

Qu’est-ce que le régime de Lansana Conté et le vôtre (je ne peux citer que ces deux, ne maitrisant pas le premier) n’ont pas fait pour effacer complètement ce pays de la carte géographique de ce monde ? Pillage économique, assassinat, tentative de soulèvement interethnique, chasse aux dignes filles et fils du pays, profanation de nos valeurs culturelles et religieuses, etc. Malgré tout, la Guinée est là, reste et demeure. D’autres pays n’auraient vraiment pas survécus. Merci Dieu et merci aux courageuses filles et courageux fils de ce pays.

A partir de tous ces exemples cités en haut, vous devez comprendre (Dadis, Sekouba et le CNDD) que vous n’êtes pas une solution, mais un problème. Dieu, notre Dieu à tous, attend vos actes et l’acte du peuple le plus vite que possible.

Les religieux, hommes politiques et autres doivent rectifier leur tir en demandant de commencer par le commencement. Dieu est plus important que les élections et autres organes qui ne peuvent survivre sans sa bénédiction. D’abord se réconcilier avec Dieu qui demande la purification de la maison (le départ des athées). Beaucoup se demanderont de quels religieux, de quels hommes politique et autres ? Car l’adage dit que qui se ressemble s’assemble. Mais maintenant, vous avez (nous avons) à faire à Dieu. Ne l’oublions pas !

Je profiterai de cette occasion, au nom de nous tous, chers compatriotes et amis de la Guinée, pour nous demander d’accorder cette semaine un temps de prière (le jour et le temps pourraient peu importer) pour demander pardon à Dieu à cause de ces actes sataniques commis par nos frères Dadis, Sekouba, le CNDD et les autres militaires.

Une fois encore, Dieu, nous reconnaissons que ta parole (Le Coran et La Bible), n’est pas un instrument de calomnie et de vandalismes. Nous te demandons pardon au nom de nos frères.

Nous te prions de préserver notre paix sociale et d’éloigner la destinée de notre cher pays des mains de tout enfant qui pourrait ressembler à Lansana Conté, Dadis, Sekouba, Pivi, Toumba, clic et clan.

Que Dieu bénisse la Guinée, notre chère patrie à travers la lutte de ses dignes enfants.


Mohamed Sadibou Camara, Hagen, Allemagne
Pour le MCCTM (Mouvement Citoyen Contre la Transition Militaire)


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
A.BAH, jeudi 14 janvier 2010
Effectivement CHARLES, je le trouve très radical. Ses idées sont mal exprimées et ne sont pas souvent pertinentes. J`ai l`impression que ce qui importe chez lui, c`est de s`exprimer et se faire connaiître quitte à écrire n`importe quoi. Il parle de Dieu, mais c`est dieu qui a donné la démocratie aux occidentaux ? Sur le plan analytique et scientifique, c`est nul. Un tel message c`est pour les églises, les mosquées...
Sékou Oumar Camara, mercredi 13 janvier 2010
En toute chose, il y a du bon et du moins bon. Nul n`est pas parfait. Et c`est bien ainsi. Dans le papier de M.CAMARA, je retiens ceci: "Un homme qui n’a pas tenu parole devant Dieu son créateur, c’est ne pas devant un peuple désarmé, fatigué des décennies d’injustice et de terreur, quémandeur de paix sociale, qu’il va tenir parole"...La moralité que je tire de ce passage? On ne peut pas être vertueux à moitié: soit, on l`est; soit, on l`est pas.
Charles, mercredi 13 janvier 2010
Que voulez vous dire Mr.Bah? Le voyez vous aussi très radical comme moi ou denoncez vous autres choses? J`ai une fois demandé á Mr. Camara de changer de penser à ses mots. Pensez vous aussi la même chose?
Alhassane BAH, mardi 12 janvier 2010
Monsieur CAMARA, je constate que vous êtes beaucoup engagé, mais il faut relever que la qualité de vos écrits laisse à désirer. Ne prenez pas mal cette critique. Respectueusement. A.BAH
Diallo Samba, lundi 11 janvier 2010
Monsieur Camara, on peut saluer votre engagement pour le bonheur du pays ! Je pense qu`il ne faudrait peut être pas mélanger politique et religion. Il est dit dans le Coran "Fa mann ya a mall miskhaaline charran yara, wa mann ya a mall miskhaaline khayran yara" = "celui qui fait l`équivalent d`un atome de mal, c`est pour lui; celui qui fait l`équivalent d`un atome de bien, c`est pour lui". Ce qui veut dire que prière de la part de tout le monde ou pas, chacun en tant que individu répondra de ses actes et uniquement de ces actes. Ceci, je pense que le problème de la Guinée de ce point de vue n`est pas une question de prière mais plutôt le fait de "diviniser" les "chefs". Je pense que si on dissociait nos gouvernants avec Dieu, on se portera beaucoup mieux. S`ils se croient envoyé de Dieu ou quoi que ce soit, euh bien qu`ils le gardent pour eux et qu`ils résolvent nos problèmes de tous les jours. Notre problème n`a rien de divin ou religieux, mais simplement d`hommes et de femmes. Pour s`en apercevoir, y a qu`à regarder les pays développés qui sont même étant "mécréants" ont défini des règles qui obligent les Hommes à rester dans des cadres bien précis. Que ceux qui veulent, prient pour ceux qu`ils veulent ! Mais que cessent toutes les prières pour des hommes politiques dans notre pays..
Mathieu LAMA de N`Zérékoré, lundi 11 janvier 2010
Je me demande ce que vous voulez dire réellement. Personne n`a à apprendre au peuple la vie religieuse. il est fortement religieux de toute croyance confondue et se pardonne mutuellement. N`assimilez pas votre préjugé sur des personnes à la crise que le peuple croyant de guinée traverse.
Pierre, lundi 11 janvier 2010
Je pense mon frère vous ne comprenez pas pourquoi DIEU puni t-il la guinée? En 2008, avant la mort de conté tout le peuple a demandé à DIEU un chef qui pourrait les sortir en fin de la misère et de la pauvreté. Mais voilà ces offiers sont venus avec un programme bien définit celui de remettre le pays sur les rail et partir. Par la faute des gens comme vous qui croyez connaitre DIEU ont commencés à mettre les batons dans leurs roues resultat, les évènement regretables du 28 Septembre. Vous connaissez vraiment DIEU vous qui qualifiez vos proche de satan?? je m`endoute fort vous feriez mieux de vous taire car à vous lire vous attirez d`avantage la colère de DIEU sur vous. Vous avez l`esprit du pardon alors pourquoi prenez-vous des positions aussi beliqueuse et mal saine votre démarche de demande de pardon n`est qu`une simple diversion et relève vraiment de lathéisme. Qui établit les chefs à ton avis mon reverand n`est ce pas DIEU? Sékouba et Dadis sont pour rien à ce qui nous arrive en ce moment, notre méconnaissance de la volonté divine est la cause de tous nos malheures. On ne peut pas vouloire d`une chose et son contraire. On prie pour avoir un chef qui peut avoir du courage et de la volonté pour combattre les fléaux dont notre était victine lorsque DIEU repond favorablement à cette requête on se lève contre pour la simple et unique raison que le pouvoir est un tour quelle dommage pour mon pays. Vous apprtenez certes à un des groupes combatus par Dadis et Sékouba soit vous avez detournez avant d`aller vivre en allemagne ou vous faites du réseau de la drogue. Vous devez plutôt vous apittoyer sur votre sort car seule la volonté de DIEU triophera sur le mensoge et apprentis du diable. Et je sens vous êtes en retard monsieur depuis plus d`un an les fidèles prient pour la paix, la stabilité et le pardon mutuel en guinée, vous c`est maintenant vous vous reveiller??? Continuer à dormir pour que DIEU puisse écouter les enfants de guinée en détresses et victimes de leurs classes politiques qui passent tous leurs à demander de condamner leur propre pays sachant bien qu`ils ont des siens qui seront victimes de ces ignobles sanctions. DIEU fait toujours le combat du juste et du faible alors laisser le peuple de guinée résoudre ses problèmes entre guinéens et en interne. Continuez à vendre vos âmes au diable.
Abdoul.H, lundi 11 janvier 2010
Mon frere, ce que tu dit est bien si seulement tu sarais entendu. Mais, Allah dit dans son saint coran, que seuls les intelligents peuvent comprendre ses signes. Ces mécréants ne te comprendrons jamais. Ils n`ont même pas le sens du serment.
kadija, lundi 11 janvier 2010
bjr mon frère,je ne sais pas ce que vous chercher a faire comprendre mais sachez qu`en se moment les guinéens cherche une porte de sortir,vous parlez vous aussi des livres saintes sans savoir ce qu`elles disent,la bible et le coran disent de se pardonner les uns les autres quelque soit le péchés de l`autre car Dieu lui même nous pardonne nos transgressions ,alors Mr sadibou les guinéens n`ont pas besoin de te articles a 2 balle en ce moment.Merci
nene galle, lundi 11 janvier 2010
Bien dit mon frère-Je doute fort que Sekouba ou Dadis croient en DIEU et prient-Ils n`ont jamais prié-C`est sur-C`est ce qui fait qu`ils aient profné le coran et la bible-La guinée a besoin d`un repentir collectif à commencer par les militaires qui doivent organiser des prières, les vraies, dans toutes les casernes pour demander pardon au peuple de guinée-Wa sallam

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011