jeudi 17 janvier 2008
Demande de solidarité Centreafrique

Camarades,

Les travailleurs centrafricains de la Fonction publique sont en grève générale depuis maintenant plus de dix jours (début de la grève le 2 janvier), à l'appel des 6 confédérations syndicales du pays.  Les revendications portées par les travailleurs en lutte sont notamment : le déblocage de salaire (dépuis 1985), le paiement des arriérés de salaires des périodes d'avant 2003, soit 35 mois et le paiement des arriérés de salaires de l'année 2007, soit 7 mois. Cette grève aurait pu être évitée si le gouvernement avait mis en place les accords ayant suivi la grève précédente d'octobre dernier. De la même manière, les enseignants du supérieur de Centrafrique observent depuis plusieurs mois un mouvement de grève : le gouvernement en restant sourd à leurs revendications  risque de devenir responsable de l'invalidation de l'année académique 2007 - 2008, alors qu'il a déjà démis de ses fonctions de chef de service d'information à l'Université de Bangui le secrétaire général de l'Association des enseignants du supérieur, Thierry ZOUMA.

La CNT-France a soutenu dès le début cette grève, en envoyant notamment un message officiel de soutien aux camarades de l'USTC (document en pièce jointe). Aujourd'hui la répression commence, notamment par la volonté de réquisition des fonctionnaires par le gouvernement, véritable atteinte aux libertés syndicales. En réponse, les centrales syndicales ont décidé que leurs responsables feraient le tour des piquets de grève pour les renforcer. Un directeur de publication d'un journal vient également d'être écroué. On lui reproche d'avoir répandu des infos  économiques non fondées ayant améné les travailleurs à rentrer en grève. Ceci n'est peut-être que le début d'une répression plus grave et d'ores et déjà les lendemains s'annoncent difficiles pour certains dirigeants syndicaux.

C'est pourquoi la CNT-France appelle d'une part tous ses syndicats, adhérents et sympathisants, et d'autre part tous ses contacts internationaux à envoyer des messages mails de protestation types( voir ci-dessous) auprès du Ministre - Secrétaire Général de la Présidence : Mr Job IZIMA, Ministre Secrétaire Général de la Présidence : 7avecisima@yahoo.fr pour tout message vous pouvez mettre les mails suivants en copie : africa@cnt-f.org pour la CNT et yvesfon@yahoo.fr pour l'USTC.

Salutations syndicalistes révolutionnaires Ceux qui vivent sont ceux qui luttent !

Vive la solidarité internationale

Fred, relations Afrique du secrétariat international de la CNT-F

Confédération nationale du travail
Secrétariat international - groupe Afrique 33, rue des Vignoles, 75020 Paris, France africa@cnt-f.org www.cnt-f.org - www.cnt-f.org/international

 

MESSAGE TYPE À ENVOYER

Monsieur,

Nous tenons à exprimer tout notre soutien à la grève générale de la Fonction publique menée depuis le 2 janvier par le centrale syndicales centrafricaines pour le déblocage de salaire (dépuis 1985), le paiement des arriérés de salaires des périodes d'avant 2003, soit 35 mois et le paiement des arriérés de salaires de l'année 2007, soit 7 mois. Nous vous enjoignons de répondre favorablement à ces justes revendications des travailleurs et de respecter vos engagements pris lors de l'accord signé le 10 Octobre 2007 et dans lequel, vous avez expressément réitéré votre engagement à inscrire dans la loi des Finances de l'année 2008, le déblocage partiel des effets Financiers des avancements pour la période allant de 1986 à 1995.

En outre, nous exigeons l'arrêt de toute forme de répression antisyndicale que ce soit la réquisition des travailleurs, l'arrestation de journalistes ou les sanctions professionnelles, comme à l'égard du secrétaire général de l'Association des enseignants du supérieur, Thierry ZOUMA, que nous vous demandons de rétablir dans ses fonctions.

Sachez que tout le monde syndical vous regarde et que les travailleurs du monde entier suivent au quotidien la lutte de leurs camarades et que nous serons toujours à leur côté.

En espérant que vous saurez prendre en considération la mobilisation juste des travailleurs centrafricains et de leurs frères de lutte à travers le monde, syndicalement votre, Vive la solidarité internationale des travailleurs

SIGNATURE ET DATE

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011