lundi 25 janvier 2010
Demande de Carte d’identité nationale : Les commissariats assiégés depuis le 3 décembre

Depuis la Deuxième République, beaucoup de Guinéens avaient presque oublié leur devoir de posséder et porter sur eux tout le temps le Document National d’Identité (DNI) ou Carte d’Identité Nationale.

Mais depuis le 3 décembre dernier quand le Lt. Aboubacar Toumba Diakité ancien Aide le Camp du Chef de la junte avait tenté d’assassiner son patron le Capitaine Moussa Dadis Camara, sa recherche intensifiée et la mise à prix de sa tête pour une somme de 200 millions Francs guinéens et une villa de luxe, la donne a radicalement changé.

 Des commissariats assiégés

 « Nous sommes assiégés du matin au soir tous les jours par des centaines de citoyens à la quête du DNI. Cela s’explique par les multiples barrages routiers mis en place sur toute l’étendue du territoire national, où le DNI est exigé par les services de sécurité, sans quoi les fautifs sont sévèrement verbalisés », explique M. Barry, le Commissaire central de la Police de Belle-Vue, qui fut saccagé et incendié par des manifestants le 28 septembre 2009.

Le Commissaire Youssouf Keïta, son chef de section le Commissaire Conté du Commissariat central de Kaloum sont également débordés, appuyés par une équipe de prés de dix agents. Armés de ciseaux, de colle et de bic, ils se battent pour remplir les formulaires, les faire monter à l’étage pour vérification avant la signature vers 17 heures.

« Avant maintenant, des gens venait seulement renouveler où obtenir un nouveau DNI quand le document est exigé pour des démarches administratives comme pour des visas de voyages, des emplois, des transactions commerciales et judiciaires, etc. Souvent, il se trouve que les intéressés ont perdu leurs actes de naissance et autres documents indispensables pour l’octroi du DNI », renchérit le commissaire Youssouf Keïta, qui à peine peut réaliser son travail de police judiciaire au Commissariat central de Kaloum. C’est le même scénario à l’intérieur du pays.


Foday Fofana
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011