mercredi 17 février 2010
Délinquance sénile : Des tantines en quête de sensations fortes
Thierno Fodé Sow

Elles brisent la glace du respect qui sied entre jeune garçon et grande dame. Elles harcèlent dès qu’une occasion se présente. Elles évoquent des sujets intimes. Leurs accoutrements suggestifs invitent plutôt à tenter une certaine aventure sentimentale, au mépris de la différence d’âge. Certaines tantines refusent toujours de se mettre à leur place. Attention alors aux âmes sensibles.

Des dames dont l’âge varie entre 40 et 50 ans cherchent inexorablement à vivre des sensations fortes avec des moins vieux pour « échanger ». Elles se muent alors très vite en petites copines. En lieu et place de mamans, de grands sœurs ou tout simplement, dans le langage familier, tantines. Dès qu’elles tombent sur leurs proies, elles mettent tout en œuvre pour acheter un cœur aimant. Pour y arriver, des frais de location, des tickets de carburant, des fringues de classe, des parfums à vous couper la respiration, etc. Rien n’est négligé pour ces habituées d’aventures extorquées.

En public, ces tatas utilisent les rengaines du genre ‘’Mon fils’’, « Mon garçon », « Mon frère », etc. Juste pour dissimuler leurs sentiments à peine voilés. Une fois que le lieu est débarrassé d’yeux indiscrets, l’attirance physique prend le dessus. Ainsi que les mots les plus éculés. L’objectif étant d’user de tous les artifices pour faire sauter le verrou des bonnes mœurs. Pour l’opinion, certaines tantines se rajeunissent parce qu’elles n’ont pas eu le temps de jouer durant toute leur tendre jeunesse. Mariage forcé oblige ! Elles estiment donc, après avoir trimé des décennies durant, que l’heure est à jamais venue pour refaire une jeunesse perdue. Et bonjour les dérives dans un pays somme toute religieux. Pour d’autres, elles se vengent de leur époux. Soit parce qu’il s’est remarié, soit parce qu’il est toujours dehors en train de se disputer les mêmes jeunes filles avec ses petits fils.

Mais il y a aussi un autre troisième groupe. Celui-là qui n’aime que les sensations fortes avec les moins vieux. Ce groupe est souvent vil. Puisqu’il n’a point de caractère, de goût. C’est un groupe de « Femmes wrangler », comme dirait, il était une fois, un certain Moussa Dadis Camara, actuellement reclus à Ouaga 2000. Des analystes, juristes, sociologues et autres vont crier à l’atteinte à la pudeur et aux bonnes mœurs ou diront peut être que tout est dû à la précarité des conditions de vie, ou que ce phénomène est propre à toutes les grandes capitales. Cependant, dès l’instant que ces tantines entretiennent bien leurs bouts de choux, il n’est plus question de précarité. En effet, on rencontre souvent des cas où les victimes de ces tantines se suffisent financièrement. Donc point de politique d’oisiveté. Certes, des petits plats sont fréquemment acheminés chez l’heureux élu, souvent aux dépens de l’époux légitime. Mais ceci ne justifie toujours pas cela.

Ce qu’il ne faut surtout pas occulter, c’est la jalousie noire avec laquelle ces tantines gèrent leur « petit cœur ». Cet état de fait est plus remarquable si le jeune et la tantine travaillent dans la même boîte. Des menaces de femmes peuvent même être lues dans les regards. Mais au fait, qui sort gagnant de tout cela ? Les avis sont partagés. Pour les uns, c’est le jeune garçon qui est sujet à toutes les attentions particulières. Pour les autres, c’est évidemment la tantine qui cherche juste à assouvir une ambition jusque là considérée comme perdue.

Quoi qu’il en soit, cette autre délinquance sénile fait légion à Conakry et à l’intérieur du pays. Elle interpelle pour autant la sagesse et la pudeur de tous ceux qui en ont fait une autre mode du 21e siècle.   


Thierno Fodé SOW    
 


www.guineeactu.com  

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
kingkong, mardi 23 février 2010
Je suis guinéen vivant dans un pays africain de culture différente que la nôtre. J`effcetue frequenment des voyages en guinée presque tous les 2 à mois. ce que j`ai remarqué et que déplore c`est qu`en guinée, c`est que les hommes et femmes mariés n`ont aucun respect pour l`union sacrée. Ici dans le pays où je vis, la vue d`une simplebague de mariage sur votre doigt constitue un handicap pour draguer certaines femmes même clibataire encore? pourtant on aurait dit que le sexe est libéré dans ce pays. dans les maisons closes à conakry, à la descente du boulots on y rencontre beaucoup de couple qui passent s`envoyer en l`air avant de rejoindre le domocile conjugal.Si ces tanines n`étaient mariées je n`en serais pas contre, mais pour la pluspart, elle sont mariées et les petits amants sont chois dans les fréquentations de leurs enfants ou tout simplement dans le voisinage immédiat.
GilBlack, mardi 23 février 2010
Je ne reconnais pas avoir pratiqué mais c`est un constat que j`ai souvent fait. La faute a qui??? Si nos vié pourris ont l`habitude d`abandonner les viei avec lesquelles ils ont passé de beaux moments au profit de nos jeunes fraiches nana,que ferons-nous des ces viei pét abandonnees a eux-meme qui en nont besoin aussi???Je m`excuse du peu! Ça va du coq a l`ane non?
Sékou Oumar Camara, jeudi 18 février 2010
Yako, Touré! Une mère et une amante à la fois, tu dois être un ancien égyptien, toi. Bref, si tu es heureux mon frère, c`est tant mieux.
toure, jeudi 18 février 2010
Elle a dix sept ans de plus que moi;elle n`a jamais prêté le flanc;c`est moi qui ai insisté et persisté;c`est moi qui ai tout fait pour vaincre son coeur. Ma reine est loin de ces femmes ici decrites;elle est belle et douce;elle est mûre et sereine;elle est beaucoup plus âgée que moi et pour moi elle est une mère;une amante;une épouse;un refuge et pour toutes les jeunes et belles filles du monde je ne sacrifierai un seul de ses cheveux.Je l`adore ma fée.
Khadi, jeudi 18 février 2010
Hé jeune homme, parlez-vous de femmes pédophiles? Dans le cas contraire je ne vois pas où se trouve le problème dans une relation entre adultes consentants. Si les jeunes garçons que vous traitez de gigolos et les femmes qui selon vous ne sont que des ``pigeons`` ne se plaignent de rien et qu`ils sont heureux ensemble, de quoi vous plaignez-vous. D`ailleurs savons-nous qui vous mettez dans votre lit ou qui vous met dans le sien? Après tout les gens peuvent faire de leur vie privée ce qu`ils veulent tant qu`il n`enfreignent aucune loi et cela mérite d`être respecté. Le respect de la vie privée est aussi une règle de la démocratie pour laquelle vous écrivez souvent sur ce site. Merci beau jeune homme ( c`est sans conséquence).
De La Lune, jeudi 18 février 2010
j`ai 28ans et je vis avc une tantine de 51ans.seul handicap,elle me donne rien a part son corps dodus
FIDEL, jeudi 18 février 2010
Parmi la descendance d`Adam il y a l`homme de bien, il y a aussi l`homme qui est manifestement injuste envers sa propre personne. Les pervers, ceux qui ont un penchant pour le mal: c`est un concept chez nous aujourd`hui. Fidel comme son nom........
Ansoumane Doré, jeudi 18 février 2010
Comme l`article "Moeurs" du 12.02.10 et celui-ci, vous devriez ,mon cher Sow, poursuivre cette intéressante série de sociologie urbaine.
MARIAMA, mercredi 17 février 2010
En Guinee nous avons fermé la porte á la dignité et l`avons ouvert á la prostitution (homme et femme),alors bonjours le SIDA et autre.
ThiernoMoSigon, mercredi 17 février 2010
Sauce bonne pour l`oie, est bonne pour le jars! Menace a la gente patriarcale? Thierno
kallé, mercredi 17 février 2010
Peut être mon cher que vous avez été victime d`une de ces tantines, alors du courage.Les femmes et hommes de la guinée, n`ont plus de dignité; l`argent est au centre de tout maintenant, c`est dommage.
Boubacar Dieng, mercredi 17 février 2010
Heureux elu ou pervers maudit?

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011