|
Ce jeudi 15 avril la première mouture du projet de Constitution révisée sera soumise aux 159 membres du CNT (Conseil National de Transition). C’est une phase décisive qui s’ouvre ainsi pour l’organe que dirige la présidente Hadja Rabiatou Serah Diallo, qui a su rapidement mettre son équipe au travail.
La première mouture de la Constitution révisée de la Guinée sera débattue ce jeudi 15 avril 2010 par les 159 membres du CNT (Conseil National de Transition). Ce Projet de Constitution révisée, comme l’appellent nos conseillers nationaux, a été concoctée par la Commission Constitutionnelle, l’une des neuf (9) Commissions de travail créées au sein de cet organe chargé entre autres, selon la Lettre de mission du Président de la Transition, de ‘’faire la relecture des Lois organiques et des Textes électoraux nécessaires à la normalisation de la vie politique». Mais au préalable, ce document avait été soumis à l’examen des huit (8) autres Commissions du CNT dont les remarques et autres observations avaient été recueillies et synthétisées pour donner cette première version du Projet de Constitution révisée.
Ce qui précède démontre en effet que la machine du Conseil National de Transition dont la présidente n’est autre que la célèbre syndicaliste Hadja Rabiatou Serah Diallo a été bien huilée. Pendant que certains acteurs clés de la Transition doutent de la tenue du 1er tour des élections présidentielles le 27 juin prochain, s’ils ne travaillent d’ailleurs pas à faire capoter cette échéance, la présidente du CNT ne cesse en effet d’affirmer que son institution sera prête à cette date. Hadja Rabiatou Serah Diallo rejoint en cela la détermination du président de la Transition le général Sékouba Konaté de tenir ses engagements devant la Communauté nationale et internationale. La mise en débat de cette première mouture est une preuve suffisante du souci de l’organe consultatif qu’est le CNT de remplir sa mission vis-à-vis du calendrier de la Transition. Un travail qui a été fait en un temps record. Tout a commencé le 18 mars par les débats généraux sur les principes qui fondent le fonctionnement du CNT. S’en suivront ensuite des séances de travail entre autres sur la Loi organique sur le Conseil Economique et Social, la Loi Organique sur la Statut de la Cour Suprême, la Loi Organique sur la Statut de la Cour des Comptes, la Loi organique sur le Statut de la Magistrature, la Loi organique sur le Conseil Supérieur de la Magistrature.
Tout le travail abattu en moins d’un mois a été possible grâce à l’organisation mise en place par la présidente du CNT. «Hadja Rabiatou Serah Diallo n’a pas attendu que les moyens financiers soient mis à la disposition du CNT pour mettre tout le monde au travail. Depuis un mois, sans ressources financières suffisantes, elle a exhorté tous les conseillers nationaux à faire en sorte que Conseil National de Transition mette en avant l’importance du rendez-vous du 27 juin prochain », témoigne l’un des membres du Cabinet de la présidente du CNT.
Certes, beaucoup d’observateurs ne doutaient pas des qualités de meneur d’hommes de l’ancienne Secrétaire générale de la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée (CNTG). Mais, hormis ces qualités acquises dans les arcanes du mouvement syndical, elle vient de révéler son aptitude à former une équipe solide autour d’elle. Il suffit pour cela de passer en revue son Cabinet qui est composé d’intellectuels qualifiés d’inattaquables. C’est le cas par exemple de l’ancien ministre de la Sécurité et professeur à l’Université de Columbia des USA Sékou Goureissy Condé (Secrétaire général du CNT), de l’ancienne ministre de la Réforme administrative Dr Makalé Traoré (Directrice de la Coopération Internationale du CNT), de l’ancienne ministre des Affaires Sociales Marie Aribot (Directrice des Affaires politiques et sociales du CNT), de l’ancien Conseiller juridique à la Primature Me Ahmadou Diallo (chargé de la Réforme Constitutionnelle du CNT).
C’est d’ailleurs la même solidité qu’affiche le Bureau Exécutif du CNT. Les neuf (9) Commissions renferment des personnalités fortes comme le syndicaliste El Hadj Souleymane Sy Savané, le journaliste Souleymane Diallo, l’ancien ministre Thierno Oumar Bah, le magistrat Kéléfa Sall, l’officier de Gendarmerie Colonel Aboubacar Sidiki Camara dit Idi Amin, l’ancienne ministre Hadja M’Mahawa Bangoura… En parlant d’ailleurs de ces neuf Commissions, il est aisé de constater que chacune d’elles reflète un pan de la lettre de mission qui a été adressée au CNT par le président de la Transition le général Sékouba Konaté.
Ce qui a surtout séduit un certain nombre d’observateurs, c’est le manque de coloration ethnique du CNT. « Hadja Rabiatou Serah Diallo a réussi un dosage ethnique et professionnel qui n’était pas du tout aisé», s’exclame un membre de son Cabinet. «Elle a su allier vitesse et productivité pour que le CNT soit dans les délais », renchérit-il.
On ne soulignera jamais assez le fait que le dynamisme et l’efficacité que la présidente du CNT, aidée de ses deux Vice présidents les religieux Monseigneur Albert Gomez et El Hadj Mamadou Saliou Sylla, a réussi à insuffler aux 159 Conseillers nationaux sont facilités par le bon travail administratif de son Secrétaire général Dr Sékou Gouréissy Condé. Grâce à ses talents de négociateur, il parvient discrètement à aider Hadja Rabiatou Serah Diallo à avancer ‘’calmement et librement», dit un Conseiller national.
En fin, les collaborateurs de la Présidente du CNT ne perdent pas de vue une autre de ses qualités. «Elle est marquée par un souci de transparence extraordinaire, ce qui crée une ambiance de travail hors pair», conclut un autre Conseiller.
Quoi qu’il en soit, chacun des acteurs notamment étatiques de la Transition sera apprécié et noté à l’aune du rendez-vous du 27 juin prochain, date du 1er tour des élections présidentielles.
Talibé Barry L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
|