mardi 30 novembre 2010
Défense nationale: Un cadeau empoisonné pour Konaté?
Sékouba Konaté

Abdoulaye Wade, Barak Obama, Nicolas Sarkozy, Mouammar Khadafi, etc., le remplaçant de Dadis Camara à la tête de la junte guinéenne est bien sollicité pour lui assurer une sortie des plus honorables après avoir rendu le pouvoir aux civils. Il a été suivi, appuyé, orienté durant toute sa présidence intérimaire. Mais, pour des raisons patriotiques, pécuniaires ou lucifériennes, c’est selon, Sékouba Konaté est davantage sollicité par Alpha Condé pour toujours servir la Guinée mais en qualité de ministre de la Défense nationale. Lui qui a toujours assuré de sa désapprobation pour le pouvoir a pour autant accepté l’offre faite par le professeur Alpha Condé, contre le visa long séjour offert par Obama « en reconnaissance de ses efforts pour instauration de la démocratie ».

Que veut de plus Sékouba Konaté ? De l’argent ? Il en a eu. De l’honneur ? Il en a eu. Même en taxant Dadis Camara de faux-type. Être à la tête d’une armée malade et indisciplinée, habituée aux délices et aux dérives, n’est pas une chose aisée, fût-on tigre qui renforce tous les jours sa sécurité ou qui menace de démissionner ou d’imposer un civil (?). Que cache Alpha Condé en voulant garder Konaté à la tête de l’armée ? Une offre qui intervient au moment où presque tous les soldats sont devenus des sous-officiers et les officiers des officiers supérieurs. Vous avez dit restructuration de l’armée, non ? Ça commence. Pour sa part, Alpha Condé trouve que cette corporation constitue une véritable saignée pour l’Etat. « L'armée est un véritable problème. Elle capte près de 30% du budget. C'est trop. La France, les États-Unis se sont déjà engagés à nous aider à réformer le secteur de la défense. Bien sûr, il faudra envoyer beaucoup de militaires à la retraite. » Sauf que ce n’est pas le seul problème. Cette armée-là s’est rendue coupable de massacres, de viols, etc., sous le règne de Sékouba Konaté, soit en qualité de ministre de la Défense, soit en qualité de président intérimaire.

Il sera donc question de livrer les présumés coupables à la CPI. Certes, Alpha Condé avait dit, à la veille du premier tour, que s’il gagnait, il donnerait à Dadis Camara ses droits d’ancien président « maintenant, il y a la CPI, mais jusqu’à présent, elle n’a rien dit. Donc on verra bien. » A chacun d’en juger. Déjà, de l’avis de nombreux commentateurs, mettre Konaté à la tête de la Défense nationale, relève d’un cadeau empoisonné. Quand on applaudit le danseur, il doit savoir s’arrêter avant que la standing ovation ne s’interrompe. Le prix à payer peut se révéler trop cher, surtout au moment où le nom du général de brigade, Aboubacar Sidiki Camara “Idi Amin”, Chef d’Etat-major adjoint des forces armées guinéennes, limogé samedi pour des raisons non encore élucidées, est souvent cité dans les discussions de profanes pour supplanter Konaté, une fois qu’Alpha aura été président. Pour rappel, Aboubacar Sidiki Camara a été ridiculisé par Dadis Camara, puis jeté en prison après avoir occupé le poste de secrétaire permanent du CNDD pour des heures. Il sera sorti de prison par Sékouba Konaté qui le nomme membre du Conseil national de la transition (CNT), puis Chef d’Etat-major adjoint des forces armées.


L’œil de Guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Barry A., jeudi 2 décembre 2010
Charles SOUMAH, vous ramenez souvent, pour ne pas dire toujours, vos pensées aux peuls. Vous pensez que seuls ceux-ci auront à subir les affres de la prochaine dictature des fascistes malinkés en Guinée ? Rappelez-vous, si vous l’avez vécu, de la période du PDG et de ses corolaires. Réveillez-vous avant qu’il ne soit trop tard. Puis que c’est comme ça, nous allons sensibiliser tous les jeunes peuls de l’axe de la démocratie et de l’Etat de droit en Guinée, entendez Bambéto-Cosa, de ne plus sortir pour se faire bousiller pour un pays qui n’est pas le leur. Et à chaque fois qu’ils arrachent la victoire dans le sang, les peuls sont écartés des principaux postes de pouvoir (janvier-février 2007) notamment.
Bilguissa, jeudi 2 décembre 2010
Au lieu de chercher a recompenser Sékouba il serait mieux de préparer des accusations de haute trahison envers la guinée et de le remettre lui et Toumba a la disposition de la justice guinéenne et/ou aux instances internationales compétentes pour qu`ils repondent de leurs actes.
GilBlack, mercredi 1 décembre 2010
Ben,prenez caractèrre au lieu de caractaire.Et puis,je me tais souvent beaucoup de chose mais allons-y,au fil et à mesure,je sortirai de mes reserves.Je suis devenu un pur et dur rebel contre la soumission naive et egoiste!
GilBlack, mercredi 1 décembre 2010
Cher Bah Oumar,je suis d`accord avec toi mais qui était le premier vice président du fameux comité d`audits et de surveillance des secteurs strategiques de l`Etat,créances et autres?La generation consciente doit se lever contre ces manipulations egoistes à caractaire visiblement ethnocentriste afin que chaque Guineen,qui qu`il soit(Soussous,Peuhl,Maninka,Forestiers...),jouisse de ses Droits civique et politique.Je t`assure que certains de mes confrères Maninkas ont cet égoisme de tel ou tel ne doit jamais diriger la Guinee.Leur principaux arguments sont "tel est etranger,tel mange ceci ou cela"...Alors si tel est le cas,pourquoi un Maninka peut-il briguer une presidentielle au Liberia? Je leur dis souvent que nous sommes au 21e Siecle.Barack Obama est Noir mais il est President aux USA apres avoir empeché et assassiné bon nombre de ses freres pour la lutte de revendication de leur Droit.M. Luther K!Qu`ils continuent de stigmatiser et je ne ferai que les dénoncer.C`est cela mon combat!Mais ce que je vois,le ciel guineen est encore sombre.QUE DIEU SAUVE!
SORIBA, mercredi 1 décembre 2010
MON GL SEKOUBA KONATE LE CAS DE TON PERE NE T`A PAS DONNER CONSEILLE MA SOEUR A RAISON GL KONATE PAIX A TON AME AMINE
Oumar M. Bah, mardi 30 novembre 2010
Cher Soumah, la communauté peule n`était pas contre Dadis au début. Elle l`a applaudi comme tous les autres Guinéens mais Dadis a commis quelques graves erreurs, par ex. la démolition des maisons à Conakry et au Fouta. La communauté peule s`est sentie visée et a réagi.
Charles SOUMAH, mardi 30 novembre 2010
C`est vraiment pour qui a entendu crier sur tous les toits de la Guinée qu`il est presser de rendre le pouvoir au civil. La seule interrogation que me pose, comment une personne pressée de quitter la présidence peut préférer un poste ministériel. C`est un signe de monopolisation du pouvoir politique par la communauté Malinké de Guinée. Désormais Sékouba est le garant du pouvoir de Alpha CONDE et la communauté peulh risque de payer cher de sa naïveté de s`opposer à Dadis et flatter Sékouba.
ibrahima bangoura, mardi 30 novembre 2010
bjr konate a trahit dadis en plus la guinee c un criminel hort serie il doit etre juge et condane a mort c un patare
mabinti bangoura, mardi 30 novembre 2010
gl sekouba konate ingrat est toujours payer commesa tu grandit dans les mains des sousous les milinkes n`on jamais conue gl sekouba konate soff quand tu est devenue president de la trasition en guinee et gl konate tu n`a jamais grader meme un seul sousous militaire mais dieu.merci

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011