vendredi 14 janvier 2011
Décryptage sur les raisons d’un échec électoral
Sékou Chérif Fadiga

C’est fait ! L’élection présidentielle guinéenne, la première du genre depuis l’indépendance en 1958, a rendu son verdict. Le Professeur Alpha CONDE l’importe sur Monsieur Cellou Dalein DIALLO avec une avance de près de cinq points. Sans rien enlever au mérite de l’ancien Premier Ministre, il faut d’abord relever que le vainqueur de cette consultation électorale est le dernier dinosaure de la vie politique guinéenne de ces vingt dernières années après la disparition de Siradiou DIALLO et BÂ Mamadou, mais aussi de Jean Marie DORE devenu premier Ministre de la transition, qui sont des figures historiques et emblématiques de la lutte politique en Guinée pour l’avènement d’un régime véritablement démocratique.

Depuis son retour au bercail au début des années 90, le Professeur Alpha CONDE avait réussi à mettre sur pied un parti fort et bien organisé avec des militants complètement acquis aux idéaux qu’il n’a cessé de défendre. Qu’il pleuve ou qu’il vente, les militants du RPG sont indéboulonnables. Avec un tel appareil politique, le Professeur Alpha CONDE pouvait s’engager dans les batailles électorales avec confiance. Mais ce parti, bien que fortement implanté en Haute Guinée et dans une moindre mesure en Guinée Forestière, ne pouvait à lui tout seul rafler la mise. L’un des enseignements de ce scrutin est de savoir comment Cellou Dalein DIALLO a-t-il échoué dans sa tentative d’alliance avec la région côtière qu’est la Basse Guinée. Indéniablement, la campagne électorale du premier tour de l’enfant de Dalein a été perçue comme arrogante et choquante en raison du refus de compétition pour tout autre candidat en Moyenne Guinée, affichant l’idée que la communauté peulhe prenait fait et cause pour le porte-drapeau de l’UFDG. Nulle part ailleurs sur l’ensemble du territoire, le communautarisme n’était apparu aussi efficient. A l’arrivée, M. Cellou Dalein a eu pour lui toute la région de la Moyenne Guinée et contre lui le reste du pays. Les raisons du rejet de M. Dalein DIALLO par les autres communautés sont multiples et ne lui seraient pas forcément toutes imputables. Au lendemain de la disparition du Président Lansana CONTE, la Guinée n’avait plus gardé le même visage qu’en 1984, au temps du régime d’Ahmed Sékou TOURE. A partir de cette date, des opérateurs économiques originaires de la Moyenne Guinée ont réussi à prendre le contrôle de l’économie du pays au point que certains observateurs affirment qu’ils seraient détenteurs à eux seuls de près de 60% de la richesse nationale. Vrai ou faux, c’est à présent une question qui se pose avec une extrême sensibilité. L’implication de plusieurs opérateurs économiques sinon de tous ne fut point bénéfique pour le candidat de l’UFDG.

La question de la répartition de la richesse nationale se pose désormais avec une farouche volonté de rééquilibrage. Pour autant, l’essentiel n’est pas là. Si les peulhs sont devenus les nouveaux riches du pays, c’est probablement parce qu’ils ont le sens de l’organisation et l’acharnement au travail. Ce qui ne sous-entend nullement qu’ils sont plus bosseurs que les autres. Lorsqu’on veut sérieusement examiner les causes de l’échec du candidat qu’ils avaient soutenu, force est de reconnaitre que le premier faux pas est venu de l’idée de poser le problème de la conquête du pouvoir en termes de tour. Et chacun se souviendra de l’expression consacrée :’’c’est notre tour’’.

Ensuite, la campagne électorale telle qu’elle fut menée par le staff de l’UFDG manquait de stratégie pour un second tour. Au demeurant, chaque sortie du candidat El hadj Cellou Dalein DIALLO entrainait systématiquement la paralysie dans la zone où il se rendait et surtout lorsque c’était en Basse Guinée. Nul ne devrait suspecter le chef de file de l’UFDG d’avoir instrumentalisé ses hommes notamment les plus jeunes pour tenir des propos malveillants qui ont été les leurs. L’exemple le plus désobligeant fut le passage du cortège de M. Dalein DIALLO à Mafèrinyah, dans la préfecture de forécariah. Dans cette localité, ils avaient eu la maladresse de proférer : « Nous sommes les meilleurs et vous n’êtes rien d’autres que des affamés. La preuve, si nous n’importons pas le riz, vous ne…………………… » Epargnez-moi le reste.

La multiplication de ce genre de dérapage avait fini par pousser la communauté de la Basse Guinée à s’éloigner des peulhs pour ne plus trouver de voie d’entente. Dès lors que la Haute Guinée et la Foret avaient décidé de soutenir le Professeur Alpha CONDE au deuxième tour, la région de la Basse Guinée devenait le théâtre de tous les enjeux. Or, sept (7) ressortissants sur dix (10) dans cette région avaient opté de rallier le candidat du RPG, assurant inéluctablement ainsi sa victoire.

Malgré toutes les failles et faiblesses de l’institution chargée de l’organisation du scrutin présidentiel que la Guinée vient de connaitre, la victoire du Professeur Alpha CONDE est nette pour ne souffrir d’aucune contestation. Pourvu que ce soit la démocratie qui triomphe.


Sékou Chérif FADIGA


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Alfa, lundi 24 janvier 2011
Cette analyse devrait concerner l`Upr et son candiat Mr 0,5%. Je trouve bizarre que vous refusez d`analyser l`échec de votre parti l`Upr et vous vous acharner a expliquer l`échec l`Ufdg. Que faites vous de l`adage qui dit que charité bien ordonnée commence par soi même. Pourquoi votre candidat a échouer même dans son village de Gongoré et ca ne vous choque pas!
ALDO, mercredi 19 janvier 2011
Mieux vaut aller se faire osculter par un ophtalmologue Mr Fadiga. Votre vision est vraiment defaillante. C`est just un conseil d`ami. Pour analyser une telle situation, il faut pouvoir voir au dela de son propre nez.
Aka, mardi 18 janvier 2011
Bien vu Fatoumata. L`UFDG elle veut gagner par les urnes. Par contre le RPG lui s`impose a nous par la violence (Siguiri, Kouroussa, Kankan entre autres). Ce qui est condanable.
YANSANE, mardi 18 janvier 2011
Si vous connaissiez ce Fadiga, vous n`auriez meme pas perdu le temps à le repondre. POURQUOI L`UPR A LAMENTABLEMENT ECHOUE APRES 20ANS DE COMBAT POLITIQUE? POURQUOI MEME L`EPOUSE DE SIRADIOU DIALLO VOUS LACHE? Eh bien Chérif reponds à ces questions avant d`analyser l`echec de Cellou. Pour un coup d`essai il zrrive à 47% alors que laguinée n`a pas 47% de peulh alors que ton opportuniste de BAH OUSMANE n`a pu obtenir 1% vous etes ridicule et honteux. Et pui mettez vous en tete que c`est le RPG qui a gagné la présidentielle l`apport de l`UPR ne représente rien pour le RPG. Toi Chérif et ton Bah Ousmane qui avez pactisé avec Dadis pour des postes au mépris des morts du 28 septembre, vous etes de simples opportunistes sans aucune base electorale. Toi d`ailleurs tu es d`où? en tout cas pas de Forecariah. La bas les nobles s`appellet YANSANE, TOURE, FOFANA. Tu ferais mieux de retourner en France pour ne pas perdre ton statut de RMIste, et au moins veiller sur tes enfants
Aguibou Diallo, mardi 18 janvier 2011
Il est incongru que cette question remarque vienne de Sadou Kakalabe que tous les guinéens connaissent pour son nomadisme politique et sa posture de traitre
diallo sadou, mardi 18 janvier 2011
Fadiga prétend que la victoire de Alfa Condé est "incontestable" et il considère que les résultats partiels de la Forêt, de la Haute Guinée et certains de la Basse Guinée sont fiables. Il occulte les crimes perpétrés et les exactions commises à Kouroussa, Siguiri,Kissidougou et ailleurs. Je connais les qualités de Fadiga, mais je découvre celle qui lui permet de creuser si bas pour trouver sa pitance dans le régime du "dinosaure qui s`est battu pour une véritable démocratie en Guinée".Qui vivra verra encore!
kaba, lundi 17 janvier 2011
pour quoi ne mette pas mon comentaire
Ibrahim, lundi 17 janvier 2011
Tous les malinkés votent RPG depuis 20 ans et celà est normal. la forêt vote Papa Koly, c`est normal. Même Teliano plébiscité à Kissidougou, c`est normal.Mais que le Foutah vote UFDG et on crie à l`ethnocentrisme!!!! Mr Fadiga, le RPG a eu le pouvoir, qu`il l`exerce. Qu`il nous apporte le changement tant prôné, qu`il combatte "la mafia qui soutient Dalein et qui rend la vie chère". Mais cette fois vous n`aurez plus quelqu`un à accuser parceque c`est vous qui êtes au pouvoir. Bon courage.
Alhassane Balde, lundi 17 janvier 2011
M. Fadiga, votre écrit est un plagiat des pires commentaires et articles qui nous ont été servis par les surexcités, haineux et inconditionnels de la cause du Manding depuis la proclamation des résultats. Vous et vos sembles devraient maintenant vous inquiéter des actes que Alpha est entrain de poser à Conakry. Le pouvoir même livré sur un plateau en or (Dieu sait que c`est le cas de celui-ci que Alpha a obtenu par la complicité des autorités de la transition) ne servira que s`il est entre de bonnes mains. Il me semble que c`est loin d`être le cas. Je peux vous garantir une seule chose, vos alliés d`aujourd`hui ne continueront à vous supporter que s`ils ont accès au minimum vital, la nourriture, les soins de santé, l`éducation, l`électricité que leur à promis Condé. Je vous conseil d`orienter vos analyses sur ces sujets, si vous souhaitez aider votre champion. Sachez que les discours populistes ont un pouvoir mobilisateur éphémère. Tout ça vous rattrapera très bientôt. Vous saurez alors que les inconditionnels de Condé, du RPG ou de la cause du Manding ne sont pas si nombreux que ça. Je termine en vous répétant ce que d’autre internautes ont probablement déjà dit dans les commentaires précédents : L`article que vous venez de pondre est anachronique, mensonger et d’aucune utilité. Bien à vous.
Guinean, lundi 17 janvier 2011
Cet article est tres revelateur des causes qui ont amenees la majorite des guineens a ne pas glisser leur bulletins de vote pour I`ufdg. Parmis les individus qui proferent des injures et tous ces qualificatifs denigrants a l`encontre de l`auteur, bon nombres d`eux partagent certainement les differents points souleves dans cet text. Mais le hic est qui`ils refusent de voir au clair du a leur entetement de sortir dans cette prison ethnique O combien destuctive qu`ils se sont dressee. En continuant de nier l`irrefutable, les caciques et les avocats du net de l`ufdg ne seront trouver les solutions pour corriger ses nombreux problemes internes qui ont largement contribue a leur defaite. Arretez de blamez les autres pour vos propres insuffisances! les remedes a vos troubles se situent dans les comportements de tout un chacun; mais plus particulierement, dans ceux des groupuscules integristes/extremistes et avocats ethocentristes du net de l`ufdg. May God bless our beautiful country!
faceli kourouma, lundi 17 janvier 2011
merci mr ghandi pour cette precision.j`admire les gens qui assument ce qu`ils ecrivent comme vous a visage decouvert.mais se caché sous des faux pseudonymes et ercire du n`importe quoi c`est vraiment lache.je n`approuve pas souvent ce que vous ,kylé et doyen bokoum ecrivez,mais aumoins vous avez le courage de vos opinions,c`est tres important.si nos opposants pouvaient assumer comme ca la guinee ira de l`avant,mais ils preferent tous fuir pour faire des declarations a l`etranger.merci et bonne semaine a tous.
BAH, lundi 17 janvier 2011
Ecoutez mes freres! Vous donnez du poids a cet article car en reagissant a ces genres d`articles, vous perdez du temps! Ce negre aventurier veut juste profiter pour avoir une place dans le ministere de son mentor. D`ailleurs pas de surprise de la part d`un militant de l`UPR. L`UPR n`est il pas le rendez des opportunistes?
Camara, dimanche 16 janvier 2011
Mais Aliou Bah comment peut tu dire que Alpha a braquer les soussou pour opposer contre les peuhls; tu vois les gens comme toi tu parle seulment sans immaginer ni rien c´est pas bon moi qui te parle je suis metisse c´est-a-dire, ma mere est peuhl de Gaoual mon pere est soussou mais je te dit dans ma famille,je suis le seul qui n´a pas voter pour cellu parceque j´ais la nationalite Allemande;a part de moi,ma famille en generale elle avote pour Cellu peut etre tu a entendu parler que la ville de a vote pour Cellu donc c´est a cause de ma famille.Avant de parler un homme il faut toujour d´abord se reflechir c´est tres important.
Anatole, dimanche 16 janvier 2011
Monsieur Fadiga, vous êtes dans la droite ligne de votre parti, l’UPR, ce parti cabine téléphonique qui ne réunit que 0,5% des voix, et de son chef, Bah Ousmane. Celui-ci n’a aucunes convictions, il cherche le vent afin de trouver la voie pour satisfaire son ego et recevoir un poste en vue et rémunérateur. Non content d’avoir saboté l’héritage de Siradiou, il est allé vers le plus offrant sans états d’âme, à l’inverse de la tradition du parti (l’UPR était-elle admiratrice de Sékou et soutenait-elle les conseillers prédateurs de Conté ?), se permettant même d’approuver – qui ne dit mot consent – les exactions commises contre les Peuhls avant et après l’élection.
Youssouf bangoura, dimanche 16 janvier 2011
pas d`injures, Mr Fadiga a le droit de dire ce qu`il pense, surtout que nulle part dans son texte, il n`a insulté personne, on peut bien contester la pensée d`un homme sans l`insulter comme l`a fait Fatoumata . D`ailleurs, je trouve les arguments de cette dernière trop convaincantes, c`est comme cela qu`il faut riposter . Les partisans de l`UFDG doivent se calmer, si vous voulez battre Alpha et son RPG dans moins de cinq ans, vous devriez contenir vos colères .
Camara, dimanche 16 janvier 2011
Also es reist jetz (qui veut tout simplement dire ca suffit maintenant)Guinee actu.com comment publiez-vous des injurs parrait dans ces sites Guineens, savez-vous reelement comment c´est honte pour notre pays,savez-vous reelement comment c´est grave pour notre pays,moi je pense que c´est pour se donner des idees ou s´echanger des idees, combatre les inconvenient pour la Guinee mais,tout a fait le contraire.Il ya un moyen d´interdire l´utilisation de ce site avoir suspendre meme vous ne le savez pas si vous n´etes pas d´accord, moi meme j´ai cette possibilite de fermer hermetiquement ce site si vous n´etes pas d´accord,dans deux ou trois semmaines vous verez votre plainte.donc prenez toute vos responsabilites contre ces gens qui insultent dans ce site.par Camara depuis L´Allemagne.
Mohamed, dimanche 16 janvier 2011
Mr.Kourouma il publie cela tout simplement parce que c`est contre Fadiga, donc un anti UFDG. Si c`est un pro UFDG qu`on insultait de la sorte, jamais il ne les aurait publié. Je suis vraiment scandalisé. Surtout il faut voir que c`est ne pas Moustapha seulement qui a insulté Fadiga. Peut être ce message qui ne dit que de la verité ne serait pas publié.
Mory Diakité, dimanche 16 janvier 2011
@ Fatoumata. Ma soeur, il ne faut pas trop élevé le niveau comme ça. Certains vont avoir des claquages au niveau du cerveau sur ce site; lol
Mr S.DIALLO, dimanche 16 janvier 2011
Bonjour a l’intention de ceux veulent cacher la verite, je vous dit les coupables connaient bien ce qui se passer en guinee mais il veulent distraire les gens parcequ’il n’ ont aucune responsabilite, pour celui qui dit <> comme Mr Kaba, vous etiez ou a l’arriver de ces (ethiopiens) ? et que faissiez vous ? jusqu’a ce que ces (ethiopiens) detiennent le monopole du pouvoir economique et culturelle, comme beaucoup de vous l’afirme, c’est honteux vraiment alors que ces (ethiopiens) n’ etaient pas ( president) parceque selon vous la reussite est lie a ca. Mr Kaba sorter un peut de la guinee vous verez que ces(ethiopiens) n’ont pas reussi seulement en guinee et il ne dependent pas du contribuable guineen. Merci a Bientot
Gandhi, dimanche 16 janvier 2011
Cher Kaba au lieu de demander à ce qu`on publie votre commentaire, mettez plutôt votre photo pour montrer que vous assumez vos écrits, à savoir que les peuls ne sont pas des Guinéens. Pour ce qui concerne le commentaire de Mr Kourouma, je suis d`accord avec lui. On peut ne pas être d`accord avec Mr Fadiga, mais non seulement il a le courage de faire ses commentaires à visage découvert (tout le monde ne peut pas en dire autant), mais en outre les insultes doivent être proscrites sur ce site, d`où qu`elles viennent. Un débat doit rester courtois, et on peut dire les choses clairement en s`attaquant aux idées, pas aux hommes. Lorsque l`on s`adresse à quelqu`un, les mots peuvent être durs, mais choisis.
Fatoumata, dimanche 16 janvier 2011
Je voudrais revenir sur la phrase «c`est notre tour » S`il y a une chose que mes parents m`ont apprise c`est de toujours essayer d`être la meilleure que ce soit à l`école ou dans la vie. Je crois que tout être humain possédant un certain amour-propre devrait aspirer à ce surpasser. En quoi est ce répréhensible que les peuls disent qu`ils veulent que ce soit leur tour d`accéder au pouvoir politique. N`importe quel guinéen doué de volonté dirait «je veux que ce soit mon tour». Ce qui serait condamnable serait d`essayer d`imposer cette volonté aux autres. La seule façon de le faire étant la force physique, militaire!! En l`occurence ce n`est nullement le cas vu que c`est par la voie démocratique que cette revendication s`est faite. On peut reprocher à l`UFDG d`avoir eu une stratégie arrogante ou lamentable (à vous de voir) mais nullement d`avoir dit qu`ils voulaient que ce soit leur tour car dans ce cas ça voudrait dire qu`ils manquent de volonté et qu`ils ne sont pas convaincus de l`utilité de leur combat ni de la possibilité de leur victoire! Alors je ne m`excuserai jamais de dire que je veux que ce soi mon tour d`atteindre un objectif que je vise et je conseille aux partisants de l`UFDG d`en faire autant!!
Traoré, dimanche 16 janvier 2011
Texte de notre frére Ben Daouda Touré????????.
Baldé koin, dimanche 16 janvier 2011
c`est du n`importe quoi cet `article ne mérite pas d`être commenté.
kaba, dimanche 16 janvier 2011
les peuls sont fachés heinnn.votre vrais non cest ça inventé des histoire pour quoi tous ses injure a fadiga parce qu`il a dit la verité,vous etes inssoutenable et insurpotable si vous ne voulez pas la verité en guinee allez y chez vous en ithiopie ,vous n`etes pas guineen et vous devrez remercier nos grand parent pour avoir vous accepter en guinee,et puis de quelle richesse vous me parlez l`argent de droque,du faut billets,ou de putes que faites vous .encore vous devez savoir que la guinee cest le mandingue non le fouta .merci pour l`amour de DIEU mettez mon comentaire
faceli kourouma, samedi 15 janvier 2011
webmester,comment pouvez vous publier les injures de moustapha sur votre site.je crois que le site doit etre un debat d`idees et non des injures proferées a l`endroit de quelqu`un.il n`a donne que son analyse que celui qui n`est pas daccord apporte la preuve du contraire c`est un debat prolifique.s`il vous meme si ca vous arrange ne publier plus des injures pareils comme va te faire voir,espece de lache etc...,c`est ramener votre site trop vulgaire,alors que j`adore ce site justement a cause des debats qui sy trouvent. merci
Moutapha, samedi 15 janvier 2011
Voici un autre traitre qui se faisait passer pour un peule. Tu n`as vraiment pas honte! N`as tu pas dit à Dortmund en Allemagne que les peules sont les plus polis de la guinée? Espece de lache. Il se disait de l`UPR, mais on comprend que vous n`etiez qu`un espion de la mafia. Va te faire voir au diable. Clochar de Paris.
satina, samedi 15 janvier 2011
ramener le riz que vous avez volé dans nos magasins d´abord espece des voleurs criminels. nous sommes crées differemment nous rencontrons tes semblables la ou nous vivons en europe vous ne valez rien ,allez chez le HCR pour avoir du riz. tant pix pour ceux qui font du mamaya depuis le soleil des independances. les malinkés sont les memes en gambie ils sont comme ça ,quand ils voient un peuhl dans voiture ou boutique ils seront plus noirs que leur couleur.sont mechants et dangereux. vous devez vous en prendre a dieu alorsou bien devenir des kamikazes pour faire comme vous avez fait a siguiri , nous avons vu cette fois ci pourquoi vous voulez notre mort c´est grace a nos biens que nous cherchons ds le monde.
M.B.D, samedi 15 janvier 2011
Voici un autre qui est entrain de justifier q Alpha Condé a gangné les élections de manière crédible, Mr Fadiga qui vous a demandé des explications? Ou bien c´est une autre méthode pour opposer les Peuhls aux Soussous et aus autres ethnies dans le but de voler aux législatives? Mr. Fadiga détrompez-vous, si vous voulez un poste allez directement voir Alpha Condé, il vous en donnera car il a une manque de cadres madingues compétents beucoup élevé; preuve voyez ceux qu´il a nommé. Je vous assure q si vous allez le voir il vous donnera un poste car il a besoin des gens manipulables comme vous et qui ne voient pas plus loin que leur nez. Qu´en ait-il de votre propos d´empoisonnement et vos guérisseurs? Et la chasse des Peuhls dans leur propre pays. Vous avez trompé le peuple de Guinée pendant un temps mais vous n´allez pas le tropmez tout le temps. Déjà à Madina les femmes ont commencé à chanter : "Mangueh neneh Kameh neneh" et cela vous rattrapera très certainement dans un bref delai. Qui vivra vera!
Mariam Camara, samedi 15 janvier 2011
Mr Shérif,les peuls n ont jamais gouverné la Guinée.Je ss métisse sousou,il y a la jalousie en guinée par rapport à l argent,il y a trop de misères.Et là Alpha a gagnné les élections oui en trichant tout le monde le sait.Vous n êtes plus crédible vous les intellos mandingues après les viols,chasses vols des peuls et le faux empoisonnement ,aucun malinké n a pas parler.Alpha va tromper un moment,pas toujours.
Thierno Aliou, samedi 15 janvier 2011
Houla! Voici une Nième analyse de qulqu`un qui n`a rien à dire. Monsieur Fadiga, c`est tout ce que vous avez trouvé comme raison de l`échec de Cellou? Eh beh
Mr S.DIALLO, samedi 15 janvier 2011
Mr Fadiga, malheureusement je n`aime parler d`ethnie mais je me contente de repondre certains points que vous enimerez aveuglement, je vous rappelled que beaucoups de ses operateurs econimiques sont venus en guinea avec leur biens pour investir et la communaute dont vous dites ne reussi pas seulement en guinee, regardez un peut partout en Afrique, Europe, Asie en passant par l’Amerique. Tant puis pour ceux qui se pensent que la reusite est lie aux contribuables guineens.
Gandhi, samedi 15 janvier 2011
Mr Fadiga, je vous remercie d`exprimer sincèrement le fonds de votre pensée, car c`est grâce à des gens comme vous que l`on comprend d`une part, que vous reprochez à certains ce que vous n`êtes pas capables de faire vous-même (mais ça on le savait), et d`autre part, que vous avez une vision étriquée de la situation. Je vous rappelle, car manifestement vous êtes borgne, qu`il n`existait qu`un seul candidat originaire de Moyenne Guinée (si l`on considère que les peuls ont voté pour lui), les deux petits n`existant pas sur le plan politique, et Ousmane Bah, outre qu`il est dénué d`expérience, avait fricoté avec Dadis, celui de l`après 28 Septembre. Que diriez vous, si la Haute Guinée n`avait voté que pour Alpha Condé dans l`hypothèse où il fût le seul à se présenter ? Lorsqu`on cumule le pourcentage des candidats malinkés on dépasse les 30%, ce qui correspond plus ou moins au poids politique de cet électorat. Qu`avez-vous à dire ? Vous voyez bien que votre argument ne tient pas, car il est dénué de bon sens. Je vous rappelle par ailleurs qu`en l`état actuel du développement de la Guinée, il serait vain de critiquer le comportement des électeurs par rapport à leur leader (quelles que soient les régions), ce qui est condamnable en revanche, c`est le rejet de l`autre, dont curieusement vous ne faites pas allusion. Le jour où les peuls prendront le pouvoir par la force, en précisant que c`est leur tour, vous pourrez protester et réagir, mais je ne vois pas en quoi revendiquer le pouvoir en respectant les procédures démocratiques, constituerait un problème. Si Alpha Condé ne s`intéresse pas au pouvoir, pourquoi participe t-il à la lutte pour sa conquête ? Lorsque l`on concourre pour n`importe quoi, c`est dans l`espoir de gagner. Pourquoi les peuls n`auraient-ils pas le droit d`avoir cette ambition ? Chacun connait la réponse, et avec le temps, elle va devenir de plus en plus évidente pour tout le monde. Par ailleurs, Mr Fadiga, si l`UFDG a dérapé entrainant sa perte aux élections, vous devriez vous en réjouir, et rappeler que ces déclarations n`ont pas eu d`autre conséquence, contrairement à celle de vos amis, à propos de l`affaire de l`empoisonnement. De quoi parle t-on ? Tant que vous aurez des oeillères - mais elles sont vraisemblablement volontaires, sinon c`est à désespérer -, la situation en Guinée ne risque pas de s`améliorer, autrement que dans les discours et déclarations des dirigeants actuels. Mais être analphabète ne signifie pas manque d`intelligence, et les Guinéens ont déjà commencé à s`en apercevoir. Enfin, il est toujours étonnant de vous voir parler des forestiers comme s`ils n`existaient pas, ou comme s`ils n`étaient que vos larbins. La parenthèse Dadis leur aura au moins permis de voir qu`ils peuvent aussi, (comme tous) être des acteurs avec qui il faut compter, conscients que leurs intérêts propres ne se mariaient pas toujours avec les vôtres. Il faut toujours du temps pour que ce sentiment diffuse à travers une communauté, mais l`idée est en marche.
zulu, samedi 15 janvier 2011
regarde moi ses assiste qui est là pour parler des richesse des peulh ; vous faite honte a votre comunaute
barry, samedi 15 janvier 2011
est ce que le generale lansana conte vous a interdit de faire le commerce? pourkoi vous etes jaloux ? au lieux de danser mamayah ; va travailler comme tout le monde
kalil, samedi 15 janvier 2011
moi je pensais que vous aviez honte d´avoir un chef du village comme alpha qui a osé de formuler des mensonges que des gens ont eté emposonnés alors que c´est faux. tu dois savoir que nous avons vu des hommes malinkés ramasser des malades ds les hopitaux pour les envoyer a l´hopital pour dire qu´ils ont eté empoisonnés. ce qui est honteux c´est quand pour vous avez herité de tuer sans complexes,la jalousie que vous avez contre les peuhls ne diminuent en rien ,mais le riz que vous voyez a madina n´appartient pas au HCR ni au PAM. NOUS NE SOMMES PAS APPELÉS A VOUS NOURRIR.
Barry Malal Djigué, samedi 15 janvier 2011
Au lendemain de la proclamation des résultats definitifs, j` avais écris ici que la guinée est malade de son élite!C` est tout simplement pitoyable de lire des abérations comme celles que debitent Mr.Fadiga dans ce texte.Est ce que le même Fadiga qui militait au sein de UPR de Diallo Siradiou ?Tout le monde fait comme si le pouvoir était une fin en soit!Maintenant que votre candidat est au pouvoir, travailler, améliorer le niveau de vie des guinéens et vous garderez le pouvoir aussi longtemps que vous le voudrez.Dans le cas échéant, il vous échapera....Le peuple finira par comprendre qui sont les manipulateurs. Je vous assure que ce jour-là viendra.Wait & see
kalil diallo, samedi 15 janvier 2011
ce clochard doit aller chercher quoi remplir son ventre ,si vous pensez que nous sommes les memes vous vous trompez ,car pour vous il faut l´etat pour vivre depuis 58il vous faut les biens publiques pour etre content c´est pourquoi la cruauté chez vous est un heritage. allons y pas a pas ,les hameaux ne vont pas disparaitre ,je me demande comment pouvez vous crier que vous avez gagné alors que c´est konaté qui vous a fait un simple transfert tout le monde a vu .mais tout ce que vous dites ne fait que renforcer dalerin car aucun peuhh a part les egarés vous rejoindront.
Jean-Alpha, samedi 15 janvier 2011
Monsieur Fadiga, votre analyse me parait fondée sur certains aspects même si elle sens de l`Uperisme.
Aliou Bah, samedi 15 janvier 2011
Alpha a reussi a braquer les soussou contre nous pour le pouvoir. c`est dommage. les amis soussous sont brusquement devenus nos enemeis. Plus severe avec nous que meme les malinké. C`est eux qui ont inventer le phenomene ``Iya tagui yalan`` ou encore `` I kono gui``. Ils vont tous perir de faim en Guinée
mambah, samedi 15 janvier 2011
hahaha facile de vous reconnaitre: Dignité=0; patriotisme=0; honnetete=0; Intelligence=0 et jen passe. vous ne valez pas un peul; un forestier ou un soussou. Dans mon pays vous etes dorenavant mandingues et non Guineens qui sont tout le contraire de votre race de malheur. depuuis 50 ans vous nous faites patoger, jaloux et vilain pareusseux Vive la Guinée sans les egoistes mandingues
alpha, samedi 15 janvier 2011
FADIGA , tes idees sont sans fondements les millitants de l`ufdg n`ont fait que supporter leurs candidat surper cellou dalein . tu n`a rien a dire, cherche a jongle ton quotien DON`T WASTE YOUR TIME AND WATCH YOUR MOUTH
Soumah, samedi 15 janvier 2011
Il ne servira a` rien de repondre a` ce chercheur de place.
Mamadou Bah, samedi 15 janvier 2011
"C`est Notre Tour" avait ete dit au temps de Bah Mamadou, pourquoi cela n`avait pas susciter une reaction de ce genre a l`epoque? C`est parce que il n`y avait pas de certitude que quelqu`un pouvait l`emporter contre Conte. Et maintenant que vous aviez eu la certitude que le pouvoir etait certe entrain de sourire pour la premiere fois dans l`histoire de la guinee a un membre issue de cette communaute que tu deteste. Pourquoi aux etats Unis, lorsque Obama a gagner le scrutin, il y`avait tellement de medias hype et aussi une grande fierte dans la communaute noire partout au monde comme aux US et meme parmi les communautes de race blanche. Tout le monde voulais voir l`homme noire a l`oeuvre, l`homme qui etait considerer avant comme un esclave. Cela avait un caractere symbolique pour tous le monde bien que ca ne signigie pas la revanche des noires! Je me demande comment vous sentiez vous a l`egard des blancs qui etaient contre OBAMA et les noires parce que ceux ci voulaient a leur tour voire un des leur a l`oeuvre pour le bien etre de tous les Americains, blanc ou noire. Pourquoi les noires et peut etre vous, etaient tant fiere de cette premiere au monde? Pas parce qu`ils sont racistes, non loin de la. Est ce aussi a cause de ce qu`ils ont subi a travers l`histoire des Etats Unis? Je vous laisse repondre. A travers votre analyse on peut deduire que vous voulez dire que Les noires ne meritaient pas ce que le monde entier avait saluer parce que ils voyaient leur tour venir. C`est un raisonement raciste et impregner de jalousie. Si La guinee n`etait pas un etat sauvage et etait comme les etats Unis en matiere de justice et transparence...Alpha n`allait jamais pouvoir etre president par vol et violence politique. La violence c`est ca qui fait de la guinee, un etat sauvage...c`est pas moi qui a inventer ce terme, pardon. Pour la question des peuls detenant 60% des richesses nationale. Est ce que Conte a interdit le commerce a tous ceux qui n`etaient pas peulhs? les a t`il interdit de s`enrichir au meme niveau que les peulhs et meme son ethnie? Vous faite rire par votre jalousie a l`egard des bienfaits d`Allah envers des gens. Si au moins c`etait un peulh qui etait au pouvoir, ont pouvaient dire que ils ont voler ou arracher de force les biens qu`ils detiennent. Donc Pour vous le role d`un President en Guinee est qu`il empeche aux peulhs de s`enrichir a travers leur commerces? Nous savons bien qui sont nos enemis en guinee, C`est pourquoi Vous avez dis que c`est quand Sekou est mort que les operateurs economiques originaires de la moyenne guinee ont eu l`opportunite de prendre le controle de l`economie sous l`oeil du regime Conte (un soussou qui n`est jamais ethnocentriste ou raciste). Mon ami, un soussou est contraire au malinke comme toi...c`est a dire qu`ils ne sont pas racistes et jaloux comme les malinkes comme toi. Je me garde de dire tous les malinkes parce que il ya des malinkes qui ont foi en Allah et ce sont mes freres Je ne peu jamais prononcer un parole enorme de ce genre contre eux, Je serais alors injuste. Nous savons avec certitude que nous avons gagner les elections dans les urnes, les ethnies ou regions que vous avez citer ne nous detestent pas autant que vous le souhaiteriez. Ils ont en majorite bien voter pour que comme aux etats unis on vois un nouveau visage a la magistrature supreme du pays. Ils ne nous detestent pas, nous les peulhs, c`est votre piege et il est depister. Allah vas vous punir pour votre jalousie sans borne a l`egard de notre communaute pour la simple raison que Allah nous a doner ses faveurs ou bien en voulez a Allah d`avoir creer parmi ses creatures des Peulhs? Allah vas trancher entre nous et vous inch Allah et les criminelles, racistes et sauvages seront les perdants dans cette vie et dans l`audela. Nous les peulhs, nous savons qui sont nos enemis ils ne sont certainment pas de la basse guinee ou de la guinee forestiere. Si les peulhs savaient la haine aveugle que vous cachiez dans vos coeurs a leur egard, est ce qu`ils allaient prendre part dans les manifestations pour la liberation d`Alpha Conde lorsqu`il etait jeter en prison pour ce dont il etait reprocher? Oh nos freres de la Basse cote, de la foret et ceux qui sont eclairer par Allah parmi les gens de la haute guinee! Nous n`avons rien a vous reprocher, ces racistes et ethnocentristes veulent nous opposer par tous les moyens. Prenons garde et craignons Allah notre seigneur. Sekouba a tenu sa promesse "Je vais imposer <> a la tete du pays..." Nous savions bien ce que ce mot <> signifie. Il signigie "Un malinke"? Je vous laisse deviner
besbesse, samedi 15 janvier 2011
Très bien dit mais à mon avis très partisan.Il y à mon avis un fait: chaque candidat avait sa région derrière lui. Souvenez les termes de la coordiantion du manding qui disait ouvertement être venue défendre leur fils lors d`une rencontre à Conakry. Ce qui s`est passé c`est que Alpha a canalisé sa campagne sur la haine et ça a marché là où on s`attendait le moins c`est-à -dire à Conakry. Voilà selon moi l`explication. Tout le reste est yoyo. Ouvrons les yeux et voyons ce qu`il faut pas ce qu`on veut.
mohamed sampil, samedi 15 janvier 2011
Sacré frangin Fadiga..Si je comprends bien c`est à Maférinyah que l`Alliance des Bâtisseurs à laquelle j`ai l`honneur d`être membre, a perdu ces élections.Tu ne trouves rien à dire sur le parti pris des Konaté et consorts et des massacres de nos frères peuls!!!..C`est LA FAUTE aux Peuls, les magouilles de la Ceni, de la Cour Suprême etc..Je crois que tu as perdu une belle occasion : celle de te taire...Vous-a-t`on reproché d`être dans l`autre camp.??..Alors gouvernez..Ceux qui sont pressés, sont ceux qui ont faim..Laissons le temps au temps..Un autre jour viendra..Pour l`instant savourer votre "victoire"..Quant à l`alliance elle a perdu une occasion, il y en aura d`autres..In Cha ALLah...Bonne année..Fraternellement..Mohamed Sampil
GUINEENE, samedi 15 janvier 2011
MON FRERE VA TRAVAILLER EST LAISSE LES PEULH TRANQUILE IL SON DESTINER A BRILLER. BANDES DES FENIANT PAREUSEUX QUE VOUS ETES
Aissatou Diallo, samedi 15 janvier 2011
Mr Fadiga , Mr Fadiga arrete , errete ces ecris sans sens la Guinee a besoin des Intellectuls reflichis pour nous unis arreter de parler au nom des autres. La Guinee a besoin d`une reconciation Nationale ou toutes les couches sociales vont se retrouver pour resoudre nos problemes ; l`education ,l`eau le courant l`infrasture..... Je prie le prie le bon Dieu que vous ne soyez pa sparmi les " Conseillers du President pour des solutions de la Guinee. N`oublier de parler des femmes violees , des Guineens deplaces car ils ne sont pas du RPG. La Guinee a un President et son Nom c`est Le PR Alpha Conde... donner la chance de celebrer la victoire de tous les Guinees y compris L`heureux victorieux Elh, Cellou D. Diallo. Il ya des Guineens qui ont compris le jeux et la accepte... Pour parler des operateurs econimiques Guineens je ne sais meme pas comment ils s`en sortent pour comprendre ce que je veux dire il faut visiter les pays voisins comme le Senegal pour savoir combien la vie coute .Merci vive la Guinee.
AKA, samedi 15 janvier 2011
Alpha n`a pas gagne ces elections. Sekouba et les autorites guineenes l`ont imposer.
Oumar M. Bah, samedi 15 janvier 2011
"C`est notre tour" est devenu un fantôme dont chacun parle sans jamais l`avoir vu ou entendu. En tous cas je ne l`ai jamais entendu pendant toute la campagne de l`UFDG. On attribue l`expression à feu Bâ Mamadou mais il n`est plus là pour se défendre. Mr. Fadiga aurait pu aussi dire que le RPG a lancé "An gbansan le", cet autre fantôme.
SOSSEDI, samedi 15 janvier 2011
AU LIEU DE TRAVAILLER COMME TOUT LE MONDE , VOUS ETES LA A PARLER LES RICHESSE DES PEULH . MON FERE VA TRAVAILLER C TOUT AU LIEU DE BAVARDER SUR LE NETTE
AKA, samedi 15 janvier 2011
Quoique Dalein fasse vous n`allez jamais transcender le fait qu`il soit peul. Vous etes crampones sur votre position de "Jamais un Peul au pouvoir" et vous accuser les peuls d`ethnocentrisme. Dalein au moins est passe dans tous les coins du pays. Meme a Siguire. Alpha Conde lui n`a meme pas foutu pied au Fouta pendant toute la campagne. Trouvez vous cela normal? Alors dites nous honnetement qui est ethno.
Diogo Diallo, samedi 15 janvier 2011
Mais chérif FADIGA t`es menteur et malhonnête; avec tu as entendu ces paroles que tu cites : "c`est notre tour"; <>. Soyez honnête vous les malinkés. Vous ne pouvez pas nous accusés de toutes les conneries que vous faites. T`es vraiment sauvage et menteur. C`est toi qui est chargé de faire des analyses pour les malinkés; si tel est le cas ce n`est pas encore gagné. ALpha à volé les élections par le biais de votre parent partisan du RPG Sékouba Konaté et votre laquè Jean Mari Doré. Tu veux vérifier les bulletin de vote? J`espert que les guinéens digne et qui aspire au changement pourrons ouvrir enfin les yeux.
oumarba diaby, samedi 15 janvier 2011
Un autre griot des temps modernes qui cherche récompense. C’est malhonnête de votre part de fermer les yeux sur les vraies causes de l’échec de Cellou. Pour vous ,l’incitation á la haine contre les peulhs, le parti pris du pouvoir en faveur de ton candidat ,la fourberie de Sekouba konaté ,l’écart entre les deux sans compter l’affaire d’empoisonnements sont des mythes. Vous analysez des faits qui vous apportent la sympathie du chef. Vous n’êtes qu’un lâche aux intérêts égoïstes et mesquins .
bosse, samedi 15 janvier 2011
tout le monde sait que alpha le grimpeure a voler ses ses elections avec la complisite de sekouba est jean marie ; la basse cote est les fouta c la meme famille arrete de mentire
barry, samedi 15 janvier 2011
ce ctte jalousie contre les peulh qui vont vous tuer les peulh son riche est alors; va dakar en angola ou au bostwana tu va voir les peulh detien l`economie des ses pays ; la basse cote on bien voter pour l`ufdg sekouba est jean marie on manupuler les resultat; arreter de nous faire croire que la basse cote son contre les peul
kaba, samedi 15 janvier 2011
merci fadiga,la verité va regné en guinee tout ses faites sont claire malgre tout ils veulent pas reconnaitre leurs slogan et ils se fait victimisé.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011