vendredi 28 janvier 2011
Décryptage : la difficile métamorphose d’Alpha Condé
Alpha Condé

Le nouveau président de la République peine encore à prendre ses marques ou à arborer sa tunique de chef d’Etat. Alors que les Guinéens sont tenaillés par la misère suite au glissement inexorable du GNF, Alpha Condé et ses ministres, en plus de ses affidés, amusent la galerie avec des voyages touristiques. Les uns font campagne, les autres se promènent à travers le pays.

Alpha, lui, oublie encore qu’il doit se métamorphoser pour se débarrasser de sa toge d’opposant historique – partout en Afrique noire, ces opposants historiques ont déçu en tentant de s’accrocher au pouvoir ou en cultivant l’aristocratie. En suivant les propos tenus ici et là, l’on se demande très souvent si c’est un Président qui parle : aucune finesse. Parfois, il rappelle étrangement Lansana Conté, lorsqu’il nargue ou parle en faisant allusion. « Nous avons gagné la présidentielle, mais ce n’est pas fini. Il nous faudra gagner les législatives, gagner les communales, gagner les communautaires. Ils avaient tout l’argent de la Guinée, ils n’ont pas pu nous battre. Aujourd’hui, c’est nous qui prenons les décrets (Ha!ha!ha !). Aujourd’hui, c’est nous qui nommons les Préfets, c’est nous qui nommons les sous-préfets, c’est nous qui gouvernons la Guinée. S’ils disent qu’ils vont venir me battre, c’est ce qui signifie qu’ils sont fous. Laissez-les!». Cela veut tout dire : la mascarade électorale programmée pour « reprendre la Guinée où Sékou Touré l’a laissée ». En attendant, il multiplie les rencontres avec les opérateurs économiques pour verser sa bile en s’amusant. Cynisme oblige, quoi !


L’œil de Guineeactu

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
guineen, dimanche 6 février 2011
a monsieur CONde... en c ki concern votr commentér...dire ke alpha va disipliner ls guineen et attraper les voleurs e bocou obscur puiskil na fé ke rassembler les voleurs...g vous jur cher(es) san distinction ethnique,g m`inquite bocou pour notre dvenir voire avenir
Soumah Aly, mardi 1 février 2011
Notre Président, le Président de la République de Guinée est homme d’état intègre dont vous ne pouvez rien contre. Hier opposant vous avez été incapable de l’impressionner. Aujourd’hui Chef de l’état il faut le respecter au risque de subir de vous faire cloitrer au sol.
kalil diallo, mardi 1 février 2011
seul en guinée un vieux usé comme alpha peut susciter un espoir si je vois des gens vanter ici la guinée de sekou toure ,lansana conté dadis ,konaté je me demande par rapport a quel pays au monde ils se comparent ,il est dit que la poule est convaincue que le monde se limite a la limite sa concession c´est pourquoi en connaissant que ce pays poussiereux on a l´impression que tout va bien alors que c´est le contraire. pauvres guineens ,les gens chanteront le plus long tenps possible pour rien
tiekourani, lundi 31 janvier 2011
je vous assure que dans 5 ans nkoro alpha dira aux guinéens que c`est le sabotage des mafieux qui a fait qu`il n`a pas réalisé son programme. Quand il parle de sabotage actuellement vraiment cela prouve que ce monsieur est un démagogue de pure espèce.savez le prix du baril de pétrole? Aujourd`hui la vie est chère partout.Il n y a aucun sabotage.Nkoro ne dit pas la vérité aux guinéens il veut seulement régler des compte.
Bah Soto, dimanche 30 janvier 2011
Je ne comprends pas pourquoi le président cherche à mettre la faute de la cherté de la vie guinéenne sur le dos des opérateurs économique. Peut -être qu’il cherche à fuir ses responsabilités comme il ne peut nous mener au développement, au changement qu’il prône souvent en culpabilisant les operateurs économique. Moi je pense qu’il devrait chercher plutôt à aider et encourager ces operateurs afin qu’ils se sentent à l’aise pour travailler. A mon avis ce président n’est pas la solution adéquate pour la Guinée, tous qu’il intéresse c’est les fauteuils présidentiels pour se montrer d’avantage…..
Boumalol, dimanche 30 janvier 2011
M.Condé cmme vous avez dit que alpha est elut pour lechangement et il est pour la justice,contre le banditisme ou autre je sais quoi dit lui bien d,aller immediatement limogé le gouverneur de la ville conakry sékou resco camara s,il est pour la democratie poroooooc,est vraiment triste pour la guinée.
sekou, samedi 29 janvier 2011
arretez les critiques a la con nous somme tous responsable du retard de la guinee
guajiro, samedi 29 janvier 2011
N`oubliez surtout pas : Mr Condé est un opposant du siècle dernier. Avec les idées de cette période. Alors un peu de modération.
IBRAHIMA, samedi 29 janvier 2011
Sooun-Boukhmou-Oumyoun! Mes frères de l`arc-en-ciel ouvrez grand vos yeux et vos oreilles et soyez les premiers a remettre Alpha sur les rails s`il se trompe comme ca devant "les performances du nouveau président" vous pourrez vous targuer a dire aux guinéens "Et pourtant on vous l`avez bien dit qu`il a promis le changement et le changement il est la". Selon le dicton: prévenir vaux mieux que guérir. A bon entendeur salut!
Tutankhamon, samedi 29 janvier 2011
Two thumbs up!
Mr. Conde, samedi 29 janvier 2011
Que vous-voulez ou pas le Pr. Alpha Conde president de republique de Guinée fera son travail. Il va banir le désordre en Guinée et il va reusir à imposer la discipline dans le pays; il ne sera jamais un dictateur, il est intelligeant, organisé, démocrate, il est aimé par les Guinéens qui veulent du changement....Peut être ce changement sera lent aux yeux de certains... mais les Guinéens sont convaincu que ce changement aura très bientot. Il n`est pas là pour faire de la Guinée le paradis terrestre en trois mois. mais il va discipliner les Guinéens, il va imposer au Guinéens d`être les vrai patriotes, il va aider aux Guinéens de se débaraser des malhonête, bandits, trafiquants, immorale, voleurs, raciste, violeurs, menteurs parmi nous après viendra le vrai changement. Personne ne peut arreter ce moteur du changement piloter par le Pr. Alpha Condé. Il va très bien préparer le terrain pour celui qui viendra après lui( Sidya Touré, Lansana Kouyaté ou Abe Sylla). Aucun criminel economique ne sera president en Guinée y compris Cellou Dallein...Lui il sera president en Gambie ou à Guinée-Bissau; mais en Guinée...never,,,Wait & see...merci
fanta kaba, samedi 29 janvier 2011
oulala que vous êtes lourd, mauvais perdant pas du tout des croyants comme Dieu l`a dit. Vous n`avez rien d`autre à faire que debattre sur les faits et gestes de ce monsieur, laissez lui faire ses 100 jours à la fin !!!
Taniko, vendredi 28 janvier 2011
Alpha tient son pouvoir de l`armée.Il sera sous ordre de l`armée qui va continuer le banditisme d`Etat developpé par Conté.Alpha est un voyou ,son objetcif c`est d`etre le premier president de la FEAN président d`une republique Bananiere.Il n`y aura pas d`etat de droit sous lui il sera un sekou toure bis avec en moins le manque de patritisme.Qui a dit que c`est lansana conté au rabais?Il a trouvé juste
LaNouvelleRepublique, vendredi 28 janvier 2011
keou kankaliba ko paho e boundho nanataa yi- ataa kono sabbee tun haa o ukkoo ka gaawol ontuma o anday siko oo kiikalaadjo mo hulataa hersataa yaltintamo e nder ngol gaawol,sabbeebhe tun bhe hubbhay lampootiidji tumbere nyalorma ko neebhataa kanbhe e oo changement mabbhe.on attiay hakkee nani
Georges, vendredi 28 janvier 2011
Bien compris Keoulemba.
Oumarba Diaby, vendredi 28 janvier 2011
Alpha est un marchand d’illusions sans projets porteurs pour la guinée. Les gens qui le soutiennent vivent constamment avec angoisse en voyant des critiques contre lui . Ce n’est pas de gaieté de cœur que d’honnêtes citoyens émettent des avis différents au ‘’professeur président’’. N’a-t-il pas été l’un des farouches opposants aux régimes précédents ? N’avait-il pas dénoncé la mal gouvernance, la violation de nos lois, le copinage, le favoritisme et d’autres violences á l’encontre des guinéens ? Il ne faut jamais baisser les bras face aux aveugles et sourds qui prennent toujours la défense des forces du mal. Le président ‘’démocratiquement élu’’ ne doit pas s’attendre á trouver sur son chemin les dormeurs. Si les partis politiques ne jouent pas leur rôle, la société civile s’emploiera á dénoncer toutes les tares de ce régime qui incarnait au départ l’espoir et la bonne gouvernance malgré la façon chaotique et contestable de son arrivée. On ne peut pas faire progresser notre pays avec les gens qui ont volé et mis notre patrie á genou. Il n’y a aucune comparaison possible entre les actions de Cellou et certains malfrats dont certains s’évertuent á trouver des circonstances atténuantes. Ce n’est pas un demi changement qu’on souhaite, il doit être complet pour annoncer la rupture avec le passé peu glorieux de voyous á col blanc qui entourent papy Condé.
DBAH, vendredi 28 janvier 2011
Keoulenba, tu ne sais meme pas de quoi est ce que tu parle, la paticipation des guineens vivant a l`exterieur pour la reduction a la pauvrete est plus importante que l`aide octroyer par les occidentaux pour l`aide au developpement. C`est alpha qui doit revoir ca maniere de faire sinon tu seras le premier a faire la revolution contre lui.
Diogo Diallo, vendredi 28 janvier 2011
Keoulenba;les guinéens et guinéennes qui sont à l`extérieur comment tu les appels alors?
Groto Gofou, vendredi 28 janvier 2011
Au-delà des rencontres kil programme avec les opérateurs économik pour verser sa bile, ce piètre personnage militairement élu s`amuse sur les principaux sites (sous le pseudo "Man In Power" ou "Lui Même" ou "lui-même") comme 1 exutoire. Kel CON cynique ce M. Alpha Condé!!!
kindi, vendredi 28 janvier 2011
Ce Monsieur est incapable de guoverner. Les guineens vont attendre pour leur salut s`ils comptent sur Alpha Conde.
Keoulenba, vendredi 28 janvier 2011
Je pense plutôt que c`est vous qui allez difficilement vous métamorphoser. Pourquoi vous aimez qu`on vous mente. Alpha vous dit ce qu`il pense bon Dieu! Il vous dit qu`il gagnera les autres parties restantes (Communales, législatives, communautaires) c`est cela la vérité. Dites plutôt à Cellou de cessez de rodez autour de la concession. Qu’il vienne en famille au milieu des Guinéens en Guinée. Les prochaines échéances c’est en Guinée qu’il faut les gagner. Les Guinéens sont en Guinée... Qu’il pleuve ou qu’il vente, ils y sont.
Georges, vendredi 28 janvier 2011
J`aime des articles de ce genre ! L`auteur, intelligent qu`il est, prépare dès maintenant ses arguments pour commenter les résultats des prochaines élections communales, législatives….Il veut nous faire croire déjà que si la majorité présidentielle gagnait ces élections, c’est qu’elle aura fraudé. Je voudrais dire à Monsieur ou Madame l’œil de guineeactu que ça, ça ne marchera pas. Au lieu de commencer à verser des larmes de crocodiles dès maintenant, l’opposition ferait mieux de s’organiser et préparer les élections. C’est facile de justifier une défaite mais c’est difficile d’avoir une victoire. Wa salam.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011