|
La nouvelle structure gouvernementale publiée hier continue de soulever des vagues à Conakry. Au terme de cette restructuration, il existe désormais quatre ministères d’Etat :
1-Ministère d'Etat chargé de la Sécurité présidentielle
2-Ministère d'Etat chargé de la Sécurité et de la Protection Civile
3-Ministère d'Etat chargé de l'Administration du Territoire et des Affaires politiques
4-Ministère d'Etat chargé des Affaires étrangères et de la Francophonie
C’est le plus mauvais travail de structure gouvernementale jamais fait en république de Guinée. Tenez, la structure gouvernementale relevant du Premier ministre comporte trois Ministères d’Etat (celui chargé de la Sécurité et de la Protection Civile, Ministère d'Etat chargé de l'Administration Territoire et des Affaires politiques, Ministère d'Etat chargé des Affaires étrangères et de la Francophonie) et 27 ministères et deux secrétariats généraux.
Le cabinet de la présidence comporte un ministre conseiller auprès du Président de la République chargé de la Lutte contre la drogue et le grand banditisme, un ministère d’Etat (chargé de la Sécurité présidentielle), un ministère secrétariat général à la Présidence de la République, et deux (2) ministres conseillers. En fait l’on compte pour la Présidence cinq (5) ministres qui ne relèvent pas de la structure gouvernementale dirigée par le Premier ministre. Ne s’agirait-il pas de deux gouvernements pour un seul pays ?
Les Ministres relevant de la Présidence siègeront-ils en Conseil des Ministres présidé par Jean Marie Doré qui n’était pas au secret de leur nomination ? Ce dernier, selon nos informations, conteste déjà ces décrets dont il ne serait pas impliqué. Du moins ceux-ci ne cadrent pas avec les documents que Doré a soumis pour signature. Deux petits malins (ceux-là justement qui par leurs actes de fourberie en matière de faux en écriture avaient déjà nuit sous le Général Lansana Conté) ont charcuté les documents transmis par le Premier ministre pour nous sortir cette bouillabaisse.
Ils ont travaillé jusqu’à 06 heures du matin avant de transmettre les documents à signature au Général Sékouba Konaté qui a ainsi cru en leur bonne foi. La transition nouvelle formule commence déjà mal.
Et mieux Jean Marie Doré qui a toujours combattu la pléthore au sein des gouvernements précédents ne saurait faire la même chose. Il a toujours milité pour un ou deux Ministères en charge de l'Education et là on a trois. En plus, l'on ne comprend pas pourquoi un Ministère pour l'élevage et un autre pour les arts et culture. Tout cela fait que c'est la plus mauvaise structure gouvernementale de ce pays.
L'opinion attend que le Premier Ministre qui conteste le décret devant ses camarades leaders prenne son courage à deux mains pour dénoncer publiquement cette imposture qui n'est qu'un signal fort pour le tester.
4 février 2010
Aboubacar SAKHO, Pays-Bas
Source: Aujourdhuiguinee
www.guineeactu.com
|