jeudi 1 juillet 2010
Décompte des voix : La CENI sous le feu des critiques

Près de 72 heures après le vote, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) n’a toujours pas proclamé les résultats provisoires. Ce vide donnant lieu à toutes les supputations.

Le candidat de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFD) a été le premier a dénoncé des irrégularités enregistrées lors du vote du 27 juin. Mamadou Bah Baadikko avait déclaré au soir du scrutin devant un parterre de journalistes réunis à la Maison de la Presse qu’ils avaient été « témoins des tentatives de fraudes très nombreuses, qui ont été enregistrées dans certains bureaux de vote ».

Puis le directeur de campagne de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) Dr Fodé Oussou Fofana, s’est engouffré dans cette brèche pour pointer du doigt les opérations de dépouillement de deux communes, à savoir Dixinn et Ratoma, où il y aurait d’après lui des soupçons de bourrage d’urnes.

Ensuite, ce sera le tour du candidat du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) Alpha Condé, a lui aussi donné de la voix. Accusant nommément le président de la CENI, Ben Sékou Sylla, d’avoir « tout fait pour que ça se passe mal ».

Alpha Condé qui est un des favoris de ce scrutin dégage une sérénité tout de même. Ce qui rassure davantage son entourage sur la suite des événements.

Le chargé de communication de l’UPR, Morou Baldé a lui aussi levé le voile sur le fait que dans certains bureaux de vote, le nombre de bulletins retrouvés dans les urnes était supérieur au nombre de votant.

Dans cette foulée, une coalition de 17 partis a dénoncé également des cas de fraudes lors de cette présidentielle.

Face à ce flot de critiques, la CENI à travers son directeur des opérations, M. Pathé Dieng appelle tous les candidats et leurs militants à la patience et à la retenue.

« La CENI garde la sérénité nécessaire et invite tous les acteurs à en faire autant », a-t-il lancé à la presse.

Pour le moment, toutes les missions d’observation saluent « le climat apaisé dans lequel le scrutin s’est déroulé le dimanche ».

Le général Yakubu Gowon, le chef de la Mission d’observation de la Fondation Carter « a loué le Gouvernement de la transition pour sa volonté de soutenir et de respect du désir ardent du peuple de Guinée pour une autonomie d’expression politique et du choix de la personne qui va qui va dans le futur gérer les destinées de la nation, en vue de mettre fin à des décennies de mauvaise gouvernance et de manque de leadership».


Keita Mamady
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
BALDE, vendredi 2 juillet 2010
Ben Sekou Sylla est un incopetant, tous ceux qui le connaisent a la tete de CENAFOD savent que c`est un grand maguilleur et tres malhonnete.
GilBlack, vendredi 2 juillet 2010
C`est peine perdue! Puisque j`en ai parlé fatigué mais c`est tard les gars.
nakry, vendredi 2 juillet 2010
la ceni et son presi ne meritent pa de tel acharnement de la part de alpha.quand on sai que cette institution a recu les felicitations du monde entier si alpha a senti sa defaite qu`il calme ses militan et se retourner doucement a paris pour enseigne wassalam
sorel Keïta, vendredi 2 juillet 2010
Il faut dissoudre la CENI et traduire tous ses membres devant les tribunaux.Il s`agit de voyous qui ne méritent que mépris!
karifa, vendredi 2 juillet 2010
La classe politique guinéenne a commis une grosse erreur d`avoir maintenu ce farfélu ben sekou sylla au sommet de notre prètigieuse CENI, rien ne prouve la transparence de ce type,il fut l`un des apprentis de la sorcelérie sous le regne calamiteux de lansana narco avec des coups tordus visant à chapper ou laminer tous nos maigres acquits démocratiques,tant que la guinée aura à faire avec ces genres d`individus notre pays souffritra de rétrouver sa place dans le concert des grandes nations et nous voilà encore mal embarquer,espoir briser avec le début d`un avenir incertain orchestrés par des opportunistes à l`accabit de ben sekou sylla bénéficier d`une formation médiocre et par la force des choses spontanées s`est malheureusement rétrouver à la tête d`une instutition étatique dont il ne mérite pas,les Guinéens se réjouissent de cet acquit tant attendu avec la bénédiction du Général Sekouba Konaté et ses compagnons d`armes après plusieurs décenies de souffrances et voilà la nature nous promet encore le pays de ZEGBELA TOGBA ce que nous ne méritons pas. PAUVRE GUINEE le pays de mes encêtres. Quand le bout du tunel?

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011