lundi 24 août 2009
Déclarations de Cellou Dalein Diallo : Vérités et contre vérités du leader de l’UFDG !

« Nous ne sommes pas des assoiffés du pouvoir… », C’est ce qu’a lancé  Cellou Dalein Diallo, leader de l’UFDG, au cours d’un meeting de son Parti, à son siège sis à la Minière. En outre, il avait, au cours de ce même meeting, donné sa position face à l’avènement du CNDD, ce 23 décembre 2008. En effet, C.D. Diallo déclarait, en substance que « les officiers avaient pris le pouvoir "sans effusion de sang". Mais "ce n'est pas seulement le mérite des militaires, c'est aussi celui du peuple de Guinée qui a soutenu les putschistes… Mon parti a soutenu les militaires parce qu'ils avaient fait des propositions de sortie de crise que tout un chacun enviait, en assurant qu'ils n'étaient pas venus pour s'éterniser au pouvoir (...) qu'ils remettraient le pouvoir à un civil élu… ». Aujourd’hui, à la lumière de son passé, de l’évolution de la vie politique guinéenne et des sorties du leader de l’UFDG, quel crédit accorder à ses déclarations ? Peuvent-elles résister à une analyse objective basée sur la réalité ?  En effet, lorsque le sieur Diallo, ancien ministre et Premier ministre dans plusieurs gouvernements de l’ère Conté, déclare qu’il «  n’est pas un assoiffé du pouvoir », cela suscite l’intérêt et éveille la curiosité de tout guinéen conscient de certaines réalités. Si Cellou Dalein Diallo n’est pas assoiffé de pouvoir, l’on est tenté de se demander pourquoi la démission n’a jamais fait partie de son langage. Autrement dit, « pourquoi n’a-t-il jamais démissionné lorsque le pays sombrait du temps de Lansana Conté ? ». La vérité, c’est que Dalein s’est contenté tout bonnement de resserrer ses rangs avec Conté et sa famille. Cherchant à tout prix à devenir « proche du président » et à participer au festin collectif, à la gabegie et au détournement des ressources de l’Etat alors en cours. C’était donc le « Koutou koutou », comme le chante l’artiste reggae man Alpha Wess.

Ayant ainsi contribué à alourdir le passif du régime défunt qu’il s’est évertué à défendre et à soutenir, avec une ardeur inégale, notamment au Foutah, il est très mal placé pour prétendre aujourd’hui n’être pas « assoiffé de pouvoir ».

Dans la mesure où l’adage ou le bon sens veut que « les rats quittent le navire dès qu’ils le sentent en perdition », Cellou Dalein aurait pu s’inspirer de cette sagesse et quitter « le bateau de la Guinée de Conté » qui partait à la dérive afin de sauver certains meubles, si ce n’est tout simplement son âme…

Aujourd’hui, il aurait retrouvé cette âme et se serait retrouvé auréolé d’un bel habit de leader crédible et immaculé.

Par ailleurs, en faisant croire qu’il est entré en politique pour apporter un bien-être aux Guinéens (c’est le discours consacré), le leader de l’UFDG semble oublier que les guinéens n’ont pas la mémoire courte. Ils se souviennent toujours, et l’évoquent volontiers, du temps où « les deux Cellou Dalein », c'est-à-dire l’ancien Premier ministre et l’ambassadeur en Italie qui fut également Directeur de campagne de Conté, ont littéralement  parcouru toute la Guinée pour implorer le soutien des populations pour leur mentor. Cette politique, de toute évidence, n’a jamais servi les guinéens dont Cellou se propose aujourd’hui, après avoir été débarqué de la Primature par Conté, de faire le bonheur.

Par-dessus tout, il est loisible de constater que la déclaration de Cellou est d’autant plus paradoxale que les populations se sont appauvries et continuent de s’appauvrir alors que lui et ses acolytes occupent le peloton de tête des hommes les plus nantis de la Guinée.

Ils constituent effectivement cet ilot d’opulence insolente dans cet océan de misère et de pauvreté qu’est devenu le pays par leur gestion calamiteuse.

Cette position de privilégiés les éloigne forcément des réalités quotidiennes de leurs compatriotes qui tirent le diable par la queue. En effet, ils ignorent tout des systèmes sanitaire et éducatif du pays qu’il rêve pourtant de gouverner dans la mesure où ils se soignent à l’étranger tandis que leurs enfants étudient dans les meilleures universités américaines et européennes.

Ils gèrent des affaires et contrôlent des sociétés qui leur procurent des revenus et de quoi vivre jusqu’à la fin de leur vie.

C’est pourquoi, bien d’observateurs s’accordent à dire que les guinéens sont « fatigués des discours creux et démagogiques » et qu’il est temps de passer aux actes, maintenant.

Pourquoi ne pas prouver, par des réalisations concrètes, son sentiment pour cette population dont on est quelque part à la base du malheur ? Ce ne serait que justice ! Il serait tout de même déloyal de mettre la réussite du coup d’Etat qui a vu l’avènement du CNDD à l’actif de gens comme Cellou Dalein. Dans la mesure où la réussite de ce coup d’Etat ‘’sans effusion de sang’’ réside dans le fait que l’immense majorité des guinéens sont décidés à ne plus cautionner un système que l’ancien Premier ministre et ses pairs de barons ont contribué à établir en Guinée. Par ailleurs, en disant que le peuple a « soif de démocratie » et aspire à des « élections libres et transparentes », Dalein a, au moins, le mérite de dire une vérité incontestable. En effet, force est de reconnaître tout d’abord que la population, dans sa majorité, ne souhaite pas que Dadis soit candidat, malgré toutes ces démonstrations de force à travers des mouvements de soutien à sa candidature. Cette préoccupation légitime des populations s’inscrit, d’ailleurs, en droite ligne de celles des Forces vives et de la communauté internationale. Cependant, si les populations souhaitent un retour des militaires au camp, ils aspirent également à la poursuite des audits, notamment sur la gestion des anciens Premiers ministres de Lansana Conté qui se sont reconvertis en leaders de partis politiques pour rechercher plutôt une sorte d’immunité. C’est une porte de sortie plus honorable que la prison… En effet, selon de nombreux analystes, la plupart de nos anciens Premiers ministres, aujourd’hui candidats à la présidentielle, jouent sur deux tableaux : Etre copté dans un éventuel gouvernement d’union nationale à défaut d’être élu président de la République ou jouir de l’immunité parlementaire afin de ne pas répondre de ses actes devant l’histoire.

Des leaders de cette petite envergure et cachant des ambitions aussi floues méritent – ils d’être soutenus par les pauvres populations guinéens afin qu’ils puissent redorer leur blason ?

Chacun a le droit d’apprécier !

 
Barry Sadigou 

 
Source: infoguinee.com

 
www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Lamarana Diallo, Londres, lundi 31 août 2009
Sadigou, je crois que Bah Ousmane a signe la mort de l`UPR en se tirant sur les pieds.
Cissé Oumar de Bma, vendredi 28 août 2009
J`ai lu votre article ce matin et j`ai pris la liberté de vous faire un petit clin d`oeil dans un texte que j`ai envoyé cet après midi à plusieurs sites pour publication. Merci de votre compréhension.
Lamarana Diallo dit John, jeudi 27 août 2009
Belle analyse mon Sadigou... Cellou Dallein Diallo veut nous prendre pour des imbéciles si je peux me permettre de parler ainsi... iL assoiffé de pouvoir plus que tout le monde... il n`a même pas honte de dire qu`il n`est pas assoiffé de pouvoir alors qu`il a durée plus que tout autre dans le Gouvernement de Conté... et aujourd`hui il s`érige en leader pour soi-disant aider les Guinéens alors qu`il n`a rien fait de bon pour nous Guinéens lorsqu`il était aux affaires... Il va dire c`est Conté... mais pourquoi il n`a pas démissionné s`il ne pouvait pas travailler avec Conté... il a profiter du système et aujourd`hui il veut nous faire croire à des conneries... il a été ministre des transports et la seule chose qu`il a réussit c`est de brader aire guinée à sylla et il n`a qu`à nous dire ou nous montrer le nombre de réalisation qu`il a effectué et le nombre de route kilométré avec bitume qu`il a réalisé... il n ya pas ... donc qu`il aille ailleurs svp et qu`on reste tranquille et qu`on trouve un bon leader capable d`aider les guinéens... A Men...
Me LAMAH Dakar, mercredi 26 août 2009
Quelle honnêtété! Il est tellement vrai ce que vous avez écrit qu`il est sans reproche.
Amadou Sidibe, mardi 25 août 2009
Malgré mon hargne contre tous les anciens memebres des gouvernement de Conté, je reconnais que Celou est pour l`instant le seul homme politique qui a le courage de dire haut ce que tout lemonde pense bas. Barvo Mr Dalein, en politique il faut savoir marquer des points.
Mamadou Adama Diallo, mardi 25 août 2009
Ma guinée des hommes médiocres et partisans sans reflexion. Apportez un constat aux différentes réactions à ce présent article,on se rend compte de l`affinité ethnique et ethnocentriste des guinéens.Parce qu`on appartient à la même ethnie que je t`apporte aveuglement mon soutient:c`est la médiocrité morale et spirituelle du guinéen.
Mohamed D, mardi 25 août 2009
Cher Sadigou, je rejoins ta position sur les personnes qui ont pillé l`économie de notre pays et qui ont aidé Lansana Conté à tricher des élections. Et M. Dallein fait partie de ces Guinéens qui ont agenouillé le pays par leurs basses manoeuvres. Ils n`étaient préoccupés que par la course effrénée à l`enrichissement illicite et au maintien de leur position. Ils se moquaient du sort de leurs compatriotes.Quand je vois ces mêmes personnes venir solliciter, de manière éhontée, l`adhésion des populations à leur cause, je me dis que la Guinée évolue à l`envers. Que des Guinéens voient en Cellou, l`homme providentiel, j`en suis déconcerté. Que Cellou passe pour l`un des leaders les plus populaires du pays, je me dis le pays n`a pas encore fini avec le sous dévéloppement, la démagogie, le vol... Si ce n`est pas sur la base de considérations irrationnelles (ethniques, notamment), ce monsieur n`aurait pas d`autres électeurs que les membres de sa famille. Cela dit, je ne partage pas l`idée selon laquelle tous les anciens premiers ministres sont des budgétivores. Il y en a qui ont posé des actes et qui se sont battus pour améliorer le quotidien de leurs concitoyens. Tout cela n`est que présomption, j`en conviens. Seul l`audit déterminera qui a fait quoi. Les Guinéens sauront en ce moment ceux qui les ont volés et ceux qui se souciaient pour leur sort. Merci!
Andre Loua, mardi 25 août 2009
Qui dit mieux?
Lamarana Diallo, Londres, mardi 25 août 2009
Patron Sadigou,comme le disait un forumiste, la campagne electorale n`a pas encore commence. Nous voulons l`union des forces vives. Alors, tes distractions la ne serviront que Daddis.
Youssouf Bangoura, mardi 25 août 2009
Dalein doit nous dire ce qu`il peut nous apporter de plus, on l`a vu à l`oeuvre pendant plus de 10 ans comme ministre et comme premier des ministres .Il faut qu`il arrete de se moquer de nous, de deux choses l`une, soit il n`est pas intelligent ou soit il nous prend pour des cons, sinon comment un homme qui a servi Lansana conté pendant plus de 10 ans peut prentendre nous apporter du bonheur maintenant. Si la guinée et les guinéens sont dans cet etat c`est dû en partie à Conté et à ses ministres de tout bord. Dadis n`est pas l`homme de la situation mais cela ne veut pas dire qu`on doit le remplacer par un predateur, un homme sans pitié, qui a appauvri son pays pour son bien être personnel.
DAVID OUAMOUNO, mardi 25 août 2009
Quelle franchise de votre part Mr BARRY! et c`est ce genre de courage qui manque aux guinéens. Chacun fait la politique de l`autruche. Il est vraiment légitime que Daddis ne se presente pas aux présidentielles, mais il est ausi tout à fait logiqque que les audits se poursuivent et que ceux qui ont participé au bradage de note economie soient epinglés pour que finisse l`impunité en Guinée. Mais si ces anciens ministres ont le droit de se presenter, en quoi Daddis sera t-il interdit de se presenter? Vous avez tellement bien dit les choses, que je me voyais allant à l`Ecole avec la faim au ventre, pendant que leurs progénitures brillent de leur richesse dans les Ecoles occidentales. Vivement les commentaires sur cet article.
IBRAHIM, mardi 25 août 2009
EXCELLENTE ANALYSE. QUE DE VÉRITÉS PARTAGÉES PAR LA MAJORITÉ DES CITOYENS GUINÉENS
Steph, mardi 25 août 2009
Bel article, très bien analysé. Félicitation à son auteur.
Diogène Pestiféré, mardi 25 août 2009
Article limpide et plus que juste. Monsieur Barry apres lecure de votre article une idée fait " kon kon kon" dans ma tête: Qui a les mains propres dans ce `gnoguè" de Guinée? Celui qui a les mains propres les a t-il blanches pour autant (question à mediter^pour tout patriotard). Wallaye les illuminés du net et les intellos devraient porter une bougie allumée dans cette zone obscure. Mr. Doré Ansoumane, vous l`ancien, Dites Professeur Bilo Savané: Jusqu`à quel point avez-vous(Avons-nous) été solidaires de ceux qui ont mis ce pays a genoux? Vive le machin "Guinée"
IBRAHIMA, mardi 25 août 2009
M, barry je vous pris d`arrêter d`épuiser d`avantages les leaders politiques dont aucune preuve de détournement n`est sortie jusqu`à maintenant. Tu sais bien que si M. cellou était coupable de qlq chose, en tout cas ce ne sont pas ses amis qui sont là actuellement. Ils auraient déjà trouvé quelques chose. Je te pris si tu sais écrire, attaques toi au mal que constitue actuellement les militaires qui ont empêché le changement et ayant à leurs actifs plusieurs blessés handicapé à vue et des morts. Si tu es partisant de Bah ousmane qui préfère un militaire qu`un changement qui pourait voir un ennemi à lui briguer la magistrature suprême, alors là je ne te reproche pas. Enleve la haine dans ton coeur et arrête et voyons l`avenir.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011