lundi 5 mai 2008
Déclaration UFD Amérique du Nord
Mamadou Bah Baadikko

C’est avec déception et amertume que nous avons lu le message du chef de la diplomatie guinéenne concernant la tenue d’un forum de la diaspora guinéenne du 12 au 14 Juin prochain. Selon le message du Ministre Kabèlè, « Le gouvernement de la République de Guinée a décidé d’organiser un forum ayant pour objectif de restaurer la confiance, de renforcer la cohésion et le dialogue avec les communautés guinéennes vivant a l’étranger et d’assurer d’avantage leur protection dans les pays d’accueil ». Source Guineenews C’est ce même Ministre qui vient de donner et retirer les pleins pouvoirs à Mamadou Sylla. Selon la correspondance du chef de la diplomatie de notre cher pays, « J’ai le regret de vous notifier ma décision de retirer et d’annuler les pleins pouvoir que j’ai établis et délivrés le 10 avril 2008 à l’effet de vous permettre, ainsi qu’à treize autres personnes, de participer à la 97è Session de la conférence internationale du Travail », Source Guineenews.

Ce que Me Kabèlè semble ignorer c’est que la diplomatie guinéenne est en partie responsable de la souffrance de nos compatriotes de par le monde. De la traversée du désert mauritanien aux champs de coton de Garoua, des pirogues du Sénégal aux côtes gabonaises, des mines d’Angola aux faubourgs de Johannesburg, de Manhattan à Pékin, de la Russie à Bruxelles en passant par Alger, nos compatriotes sont abandonnés à eux-mêmes. Oh  combien de rêves brisés, familles détruites et de décès anonymes ? L’affairisme de nos diplomates et leurs épouses a toujours primé sur le devoir de secourir nos compatriotes hors des frontières. Ainsi, nos documents officiels circulent partout sauf entre les mains des ayants-droits guinéens. Ce qui a valu aux passeports guinéens une grande perte de confiance à l’étranger. Des pays comme la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Mali vont jusqu’à assister nos compatriotes en difficulté. Nos diplomates, toujours occupés à autre chose que leur devoir, crient au manque d’argent mais sont prêts à payer des sommes faramineuses pour rester en poste. Même la délivrance de simples titres de voyage à ceux qui veulent retourner dans l’enfer guinéen est monnayée au prix fort. A tout ceci s’ajoute les trafics sur les visas d’entrée en Guinée et le chantage contre les étudiants guinéens à l’étranger. Quelle honte pour les Guinéens ! Aussi le traumatisme des tests de paternité qui créent des déchirures très douloureuses dans nos familles.

Sachant qu’il y a des possibilités d’erreurs aux conséquences irréversibles.

En plus, nous constatons qu’il y a de plus en plus à l’étranger de vieux (40 à 65 ans), des jeunes filles, des femmes, des jeunes en âge d’apprendre. Les risques sont énormes pour ces couches vulnérables. Souvent emprisonnés, violés, utilisés comme des esclaves, abandonnés à eux-mêmes, ils perdent le goût à la vie. Quel gâchis pour notre pays !

En somme :

·         nous invitons ce Ministre à économiser l’argent public en mettant des Guinéens compétents et intègres dans nos représentations diplomatiques ;

·         d’arrêter l’affairisme au sein de son service ;

·         de ne pas créer la division entre Guinéens de l’intérieur et de l’extérieur par la création de ce forum qui n’a pas raison d’être ;

·         la création d’un véritable service d’Emi-Immigration pour informer et assister nos compatriotes.

·         Nous prions les Guinéens, de tout horizon, de travailler main dans la main pour sortir notre pays de la misère et de la médiocrité administrative.

Que Dieu le tout puissant permettent aux patriotes d’être aux commandes de notre pays.

Souleymane Bah
Représentant UFD Amérique du Nord

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011