mercredi 6 octobre 2010
Déclaration sur la fixation de la date du deuxième tour de l’élection présidentielle au 24 octobre 2010

Nous avons appris avec satisfaction la fixation de la date du second tour de l’élection présidentielle au 24 octobre 2010. Comme l’avait dit le Président de la Transition dans son dernier discours au Palais du Peuple, cette date sera la dernière, aucun autre report ne sera admis.

Cependant, comme l’ont prescrit les institutions républicaines (Conseil National de Transition, Conseil Economique et Social et Conseil National de la Communication), il faut qu’intervienne sans délai l’élection d’un Président de la CENI en remplacement de M. Ben Sékou SYLLA décédé. Ce poste doit revenir à une personnalité consensuelle et crédible, afin de garantir la tenue d’un scrutin apaisé, transparent et équitable.

Il ne peut être question pour l’organisation du deuxième tour que la CENI soit pilotée par M. Lounceny CAMARA, personnage au service exclusif du candidat du parti adverse et qui est soupçonné de vols et manœuvres frauduleuses de toute sorte.

Le futur Président de la CENI aura la lourde tâche de reprendre rapidement en main l’institution, pour mettre fin aux sabotages enregistrés ces derniers temps, avec les incendies criminels et les disparitions de matériels et de documents électoraux.


Fait à Conakry, le 6 octobre 2010

Pour l’Alliance Cellou Dalein Président
Le Porte-parole
Mamadou BAH Baadiko


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Mory Diakité, lundi 11 octobre 2010
Où est passé le Dr Fofana (directeur de campagne de l`UFDG qui devait signer ce texte) ?
DD, vendredi 8 octobre 2010
Bonsoir, je n`arrives pas a comprender pourquoi la parti d`alliance arc est il ecouter?est non pas l`avis de la population?? Nous comtons pour du beurre?? Je pense que si la date a été choisie,c`est parcque l`RPG a déja fini leur magouilles. A mon avis ,pour regulariser ce probleme,Mr sekouba konaté devrais nomé une personne neutr...
AKABA, jeudi 7 octobre 2010
Bien commente mon frer Mory Diakite meme si je ne suis pas un partisan d`aucun des candidats. On se targue des scores obtenus suite a une election validee par un president de la CENI (feu Ben Sekou Sylla) clairement connu et identifie comme partisan d`un parti politique et on refuse de participer a une autre election en bradissant l`argument que la CENI est presidee par un homme clairement connu et identife comme syndicaliste. Very weird !!!! Bon courage a mon pays, la Guinee, champion de toutes les contradictions !
Mory Diakité, jeudi 7 octobre 2010
Donc si je comprends bien, le président de la CENI a un grand rôle dans les résultats proclamés. Si c`est le cas pour le 2nd tour, pourquoi ceci n`aurait-il pas été vrai pour le 1er tour? Dans ce cas, que pensez des scores donnés à chacun de nos poulains?
Oumarba Diaby, jeudi 7 octobre 2010
Le problème de la CENI n’est pas réglé, il est illusoire de penser que la date du 24 octobre sera respectée. On ne s’attèle jamais á trouver la solution au blocage de cette institution, on contourne comme d’habitude les difficultés. Il faudra vite trouver un président consensuel pour espérer avoir un scrutin normal et transparent. Tant que l’entêtement de son pseudo-chef continue, la route pour le deuxième tour ne sera pas dégagée. Il ya plusieurs façons de tromper le peuple en lui faisant croire qu’on tient á cœur ses soucis. A voir ce qui se passe chez nous, c’est une autre réalité. On crée les conditions de blocage, ensuite on prend une décision sachant bien qu’elle ne sera pas appliquée en l’état. C’est le nouveau jeu de Sekouba et compagnie, après on dira qu’il n’est le responsable de la situation. Il aurait fallu résoudre la crise née du putsch des partisans d‘Alpha Condé avant de fixer la date du 24 octobre. Sekouba est un lâche qui refuse d’affronter la réalité et se cache derrière ses amis pour manipuler tout le monde. Son objectif principal n’a pas varié d’iota, c’est lui ou Alpha.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011