vendredi 2 juillet 2010
Déclaration numéro 2 du CNOSCG relative à l'élection présidentielle du 27 juin 2010

Le Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne constate avec regret la situation de psychose et l'installation d'un climat délétère qui portent atteinte à la paix sociale et à la stabilité de la Guinée.

En effet, depuis le jour du scrutin, des établissements privés devant offrir des services au public ont considérablement réduits leurs activités. De plus, on note la circulation de rumeurs et de propos tendant à remettre en question la crédibilité et la transparence du processus électoral, ainsi qu'à cultiver une situation de tension.

Le CNOSCG, à l'issu de son observation, réaffirme qu'en l'état actuel, aucune volonté délibérée ni démarche planifiée de manipulation du suffrage des citoyens n'ont été constatées.

Malgré les incidents dont le CNOSCG a déjà fait état, on ne saurait mettre en doute, à ce jour, l'impartialité ou l'engagement de la CENI à s'acquitter de la mission qui lui a été confiée.

Pour la première fois en Guinée, une élection est organisée par une institution indépendante et sans qu'aucun candidat ne soit issu du pouvoir en place. Nous rappelons aux citoyens que notre pays est dans une phase d'apprentissage dans sa marche vers la démocratie, qui nécessite patience et tolérance.

Le Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne interpelle les partis politiques, les opérateurs économiques ainsi que tous les citoyens, afin qu'ils fassent preuve de civisme, de retenue et de responsabilité pour sauvegarder la paix et la concorde nationale.

Le CNOSCG rappelle à tous les acteurs politiques que tout contentieux électoral devra se régler auprès de la Cour Suprême après la proclamation des résultats provisoires par la CENI.

Ensemble pour un changement dans la paix.


Conakry le 1er Juillet 2010

Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Traoré, vendredi 2 juillet 2010
Mr BEN SEKOU SYLLA sera RESPONSABLE?

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011