mercredi 9 décembre 2009
Déclaration No 4 : Les Forces Centrales Syndicales et la Société Civile fustigent la radio télévision nationale et certaines radios privées de Conakry !

Le Mouvement Social Guinéen, composé du Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne, des 8 centrales Syndicales du pays, et de la Confédération Patronale des Entreprises de Guinée, ont publié leur quatrième déclaration dans laquelle il a dénoncé la dérive de certains journalistes de la RTG et de quelques radios privées de la place, sans oublier la exactions des militaires envers les populations civiles.


CITOYENNES ET CITOYENS DE GUINEE

Le Mouvement social Guinéen (Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne, les 8 centrales Syndicales de Guinée, la Confédération patronale des Entreprises de Guinée « CPEG» ...) fidèle à ses principes, exprime ses vives préoccupations face à la série de violences politico-militaires que notre pays a connu depuis plus d'une décennie.

En effet, cette série de violence s'est caractérisée en :

- 2006 par la tuerie des élèves ;

- 2007 par la répression sanglante de la population ;

- 2008 par la tuerie des policiers cl la CMIS ;

- 2009 par les massacres et viols au Stade du 28 Septembre ;

- Et les affrontements sanglants du 03 Décembre aux Camps (BASP Koundara et Alpha Yaya).

Le Mouvement Social Guinéen condamne vigoureusement toute forme de violence compromettant dangereusement la paix et la quiétude sociale dans notre pays.

II est à regretter que la Radio Télévision Nationale et quelques radios privées qui doivent servir de levain pour la paix et l’unité nationale, se livrent depuis quelques temps à des diffusions des messages et d'éditoriaux à caractère démagogique, confusionniste et haineux, ressemblant à ceux de I'ex-radio des 1000 collines du Rwanda.

Le Mouvement Social Guinéen condamne vivement ces journalistes, qui au lieu de jouer à l'accalmie, incitent à la déchirure du tissu social.

Le Mouvement Social Guinéen s'oppose à toute utilisation de medias nationaux à des fins politiciennes et Machiavéliques de nature à troubler la paix et l'unité nationale.

Notre pays, la République de Guinée indépendante depuis le 02 Octobre 1958, a ratifié toutes les conventions sous-régionales, régionales et internationales relatives aux Droits Humains, sociaux et aux principes démocratiques ; ce qui oblige son armée à jouer son rôle républicain en se retirant de la gestion politique et administrative de la nation.

Le Mouvement Social Guinéen, constate avec amertume, que la gestion de cinquante une années d'indépendance, dont vingt cinq ans de pouvoir militaire n'a conduit le pays qu'à la détérioration de l'État, à la culture de l'impunité, à la corruption et a la gabegie conduisant à la ruine économique, à l'insécurité et à la misère généralisée de la population.

De nos jours l’espoir de tout un peuple est foulé au sol quant à la gestion du pays par les militaires.

Le Mouvement Social Guinéen exige l'arrêt immédiat des exactions dont sont victimes les populations, tant à Conakry qu'à l'intérieur du pays, de la part des forces de défense et de sécurité.

Le Mouvement Social Guinéen lance un appel pressant aux citoyennes et citoyens de Guinée à la vigilance, à la cohésion et à la mobilisation pour la justice sociale, la démocratie et une paix durable.

Le Mouvement Social Guinéen, conscient de ses responsabilités, adhère à toutes les résolutions prises par la communauté internationale en faveur de la Guinée pour une transition apaisée et pour la mise en place d'une nouvelle autorité de transition conduisant au rétablissement de I’ ordre constitutionnel.

Le Mouvement Social Guinéen estime que la gestion de la transition doit être assurée par des personnalités neutres n'ayant aucune ambition de participer à quelques élections que se soit.

C’est dans cette optique, que le Mouvement Social Guinéen, compte s'impliquer fortement dans la gestion efficace et efficiente de la transition en vue de conduire le pays à une véritable démocratie.

Le Mouvement Social Guinéen lance un appel pressant à la communauté Africaine et Internationale, conformément aux accords d'Abuja, pour la mise en place de la nouvelle autorité de transition.


Fait à Conakry, le 07 Décembre 2009

Ont signé :

Le Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne : Le Président : Elhadj Bakary FOFANA Inter centrale (CNTG-USTG-ONSLG-UDTG) :
Pour la CNTG : La Secrétaire générale : Hadja Rabiatou S. DIALLO
Pour I'USTG : Le Secrétaire général : Dr Ibrahima FOFANA :
Pour I'ONSLG : Le Secrétaire général : Elhadj Yamodou TOURE :
Pour I'UDTG : Le Secrétaire general : Elhadj Abdoulaye BALDé :
- Intersyndicale (SIFOG- CGSL- UGTG- CGTG) : La Présidente : Hadja Magbe BANGOURA
- Confédération Patronale des Entreprises de Guinée : Le Secrétaire général : Elhadj Dima DABO


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
TIEKOURANI, mercredi 9 décembre 2009
Vous êtes notre dernier espoir.aidez nous car nous avons vraiment peur de ces monstres.Ces images que nous voyons nous horrifient au plus haut point.Nos soldats ne sont pas des êtres humains.je suis loin de supporter Beugré mais je dennonce cette barbarie.On ne ficèle pas son semblable comme un mouton.je pense que même les mouton n`ont pas ce traitement.J`ai honte d`être guinéen quand je vois ces images.je souhaitait qu`on attrappe toumba mais si c`est comme ça je pris DIEU qu`il ne soit pas pris jusqu`à ce que la Guinée soit un ETat de droit pour qu`il puisse repondre de ses crimes devant la loi. je sais maintenant que la Guinée n`a pas d`armée.
charles Ives, mercredi 9 décembre 2009
Et enfin nos syncaleux se réveillent ! Depuis l`avènement des militaires au pouvoir en guinée, et avec tout ce que le monde entier à pensé entendre et croire de la Guinée (pays sauvage, bande d`assassins, malade mentale, génocide, viol,...) n`a jamais été vu comme aussi très dangereux pour le un pays ? Tout ce linçage médiatique et les encouragements aux soulèvements populaires, à la rebellion de l`armée par d`autres "guinéens" à travers des radios étrangères bien connues n`ont pas été condamnés par nos messieurs et madames les syndicalistes ! C`est quand la contre attaque est engagée que vous montez sur les toits pour crier au scandale, et dénoncer les méfaits de telles pratiques ? Quel genre de "patriotisme" et d`amour pour son peuple ! Vous feriez mieux de vous désengager des problèmes politiques et rester strictement dans le cadre syndicale, celui de la défense des droits des travailleurs, au risque qu`un jour l`on ne confonde les oranges et les poires.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011