jeudi 1 octobre 2009
Déclaration N'5 du Forum des Forces Vives de Guinée

 

Le 28 Septembre 2009 à Conakry, des centaines de milliers de nos compatriotes de toutes les communautés, de tous les âges et de toutes les conditions, manifestant pacifiquement dans un stade de foot ball clos contre la dictature militaire et pour le retour à une vie constitutionnelle normale, ont été piégés, brutalisés, humiliés, violentés, violés, poignardés et tués par des escadrons drogués de l'armée. Lors de ces manifestations historiques, nous avons assisté à des scènes d'une barbarie inouïe que rien, sinon la volonté du CNDD de terroriser et soumettre le peuple de Guinée ne justifiait. Des centaines de femmes et de jeunes filles ont été déshabillées, violées, les canons des fusils introduits dans leurs parties intimes, tout ceci publiquement et sous les yeux de la hiérarchie militaire.

 

Depuis le 23 Décembre 2008, le Forum des Forces Vives de Guinée a engagé toutes les démarches pacifiques possibles pour arriver à un consensus pour la conduite d'une transition apaisée. En face, nous n'avons rencontré que mépris, diktat, humiliations, insultes et dérision de la part de la junte du CNDD et de son chef. Les libertés fondamentales ont été graduellement confisquées, les médias  mis aux ordres. Dans le même temps, contrairement à leurs premiers engagements publics nous avons assisté à une opération de légalisation du pouvoir militaire. Ceci avec une dilapidation sans précédent des fonds publics. Le Forum des Forces Vives a alors entrepris d'organiser un meeting d'information et de sensibilisation, montrant que le peuple n'acceptait pas l'usurpation du pouvoir par les militaires.

 

Ce meeting citoyen pouvait simplement éclairer l'opinion publique Guinéenne sur les enjeux des prochains scrutins. Malgré l'appel aux autorités pour sécuriser cette manifestation pacifique, le Forum des Forces Vives de Guinée n'a rencontré que dissuasion ou manœuvres diverses pour l'annuler. Au lieu de protéger les lieux sensibles le CNDD a infiltré des casseurs qui ont été responsables de tous les dégâts constatés, notamment ceux concernant les commissariats saccagés. Ceci dans l'objectif de discréditer l'ensemble des leaders politiques du Forum, dont les différents domiciles ont été mis à sac et pillés par les militaires.

 

Capitaine Moussa Dadis Camara chef de la junte, Général Sékouba Konaté Ministre de la défense, Commandant Moussa Keita Secrétaire permanent de la junte, sont les responsables du massacre de nos compatriotes, au stade du 28 Septembre. Leurs hordes avides de sang, sous la conduite du Capitaine Diakité dit Toumba aide de camp de Moussa Dadis Camara, son adjoint Théodore Kourouma, neveu de Moussa Dadis Camara et bien d'autres, cagoulés ou non ont exécuté les basses œuvres en tuant et violant froidement. Ces viols collectifs et les humiliations insupportables perpétrées contre de centaines d'innocentes constituent des atteintes graves à la dignité humaine. Les auteurs et commanditaires de ces actes ignobles doivent tous répondre de leurs barbaries. Désormais les choses sont claires. Ils massacreront tout citoyen qui voudra exercer son droit d'avoir une opinion. Ils installeront et entretiendront sans état d'âme la guerre civile. Ils ont déjà mis en place une milice à caractère ethnique. Il faut donc arrêter leurs mains criminelles, avant qu'ils ne mettent le feu à notre cher pays.

 

Le dialogue interne est devenu impossible.

 

Devant la gravité exceptionnelle de la situation, le Forum des forces vives de Guinée:

 

1 – S'incline  avec une infinie tristesse devant ces morts et exprime sa profonde douleur face à cette tragédie délibérée. Il exprime sa solidarité aux familles de toutes les victimes.

2 – Exige de la junte et de son gouvernement:

·        la restitution immédiate des corps des victimes de leurs massacres, afin que les familles puissent enterrer dignement les leurs;

·        le recensement exhaustif des disparus;

·        la prise en charge médicale complète de tous les blessés;

·        la libération immédiate et inconditionnelle des détenus; la libération et prise en charge immédiate des femmes violées et encore séquestrées.

·        la réparation  immédiate des domiciles saccagés, la restitution des biens dérobés.

3 – Lance un appel pressant à la CEDEAO, à l'Union Africaine et au Groupe International de Contact, pour organiser en urgence l'envoi en Guinée d'une force de paix chargée de protéger les populations guinéennes contre ses forces armées déchainées, que le chef de la junte lui même dit ne pas pouvoir contrôler;

4 – Lance un appel aux citoyens et organisations spécialisés pour la préparation immédiate d'un dossier d'accusation afin de traduire les responsables et commanditaires identifiés des massacres de nos populations devant le Tribunal Pénal International, pour crimes contre l'humanité.

5 – Décide de réunir rapidement une concertation nationale pour installer un organe consensuel et efficace devant mener la transition vers des élections libres et transparentes, en raison de la désormais disqualification du CNDD et de son gouvernement en tant que force dirigeante responsable d'un état unitaire respectant les droits humains les plus élémentaires.

6 – Lance un appel à tous les Guinéens et Guinéennes, à l'intérieur comme à l'extérieur du pays, à rester mobilisés, à s'opposer à la dictature militaire.

 

Cinquante années de dictatures civile et militaire, ça suffit. Le peuple de Guinée ne l'acceptera plus.

 

Conakry le 30 Septembre 2009

 
 

Le Forum des Forces Vives de Guinée

 

 

www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
lili, jeudi 1 octobre 2009
il faut decapiter tout iman et pretre pris en flagrant delit de benedictions pour dadis et sa bande pendre tout les marabouts charlatans car c est eux, je ne sais par quelle magie aident ces gens gens dans leur sale besogne. Je suis sure que bientot il y aura plus d albinos en guinee sacrifice dont rafolent ces satanistes.
korolaye, jeudi 1 octobre 2009
Quel soulagement! Enfin une declaration responsable.Que rien ne nous ebranle jusqu`a la chute du CNDD. Surtout pas de negociations! Pas de midiations de religieux laches! Vive la desobeissance civile! Nous vaincrons
Bah Diallo, jeudi 1 octobre 2009
NE NOUS DECEVEZ PAS. NE NOUS DECEVEZ PLUS. ON A PERDU NOS FAPRENTS ET FRERES. NOS SOEURS ONT ETE VIOLES PAR LES ARMES. LES REBELLES SONT INCORPORES DANS L ARMEE MODITE. MODIE A TOUS LES MILITAIRES GUINEENS Y COMPRIS MON FRERE. ILS SONT TOUS COMPLIS. GUINEENS DU CANADA TROUVONS LE FILS DE DADIS. NOUS GUINEENS DE CANADA SONT DES TACHES. NE MANIFESTONS PAS ET NOUS HEBERGEONS LE FILS DE DADIS. A BAS TUTES CES ASSCIATIONS DU CANADA. IMPOSSIBLE DE TROUVER CE FILS DE SALO.
BAH Kolon, jeudi 1 octobre 2009
Il faudrait exiger et obtenir la dissolution de l’armée guinéenne; demander au Conseil de Sécurité des Nations Unies d’en confier les modalités pratiques de cette dissolution à une force internationale composée de la Suisse, du Maroc et du Vietnam. La gendarmerie s’occupera de la sécurité territoriale et la police de la sécurité urbaine. Le Conseil de Sécurité des Nations Unies peut confier à la Farnce la mission de redeployer la gendarmerie pour sa nouvelle fonction tout en l’entrainant et en l’équipant pour une durée de six mois. La République Tchèque va être chargée par les nations unies de restructurer, redeployer, équiper et entrainer la police nationale dans sa nouvelle fonction pour une durée de 12 mois. Le budget de l’armée sera repartie entre la police, la gendarmerie, l’enseignement technique, et la santé primaire. Exiger et obtenir de traduire les membres du CNDD et ceux du gouvernement devant la Cour Pénale Internationale; ils sont collectivement et solidairement responsables du carnage. Former un gouvernement d’union national composé de 12 membres qualifiés (ayant les compétences techniques requises pour accomplir sans entraves leur mission) issus exclusivement des partis politiques représentatifs (ayant une assise nationale: une consultation-éclaire, effectuée auprès des polpulations des chefs-lieu des préfectures, peut déterminer le poids de chaque formation politique qualifiée - ayant une représentation effective dans chacune des préfectures du pays - dans le gouvernement de transition). Ce gouvernement aura pour mission d’expédier les affaires courantes, de concevoir les textes régissant les pouvoirs publics, d’organiser des élections. Il aura 12 mois pour le faire et ses membres ne seront pas candidats pour au moins deux législatures.
ollaid, jeudi 1 octobre 2009
Comment va J.M.Doré? Il faut tout faire pour les proteger.
Mamadou Cellou BAH, jeudi 1 octobre 2009
Waouuuuuuu! Quel soulagement....voila le genre de decisions qui feront que les ames des disparus reposent en paix puisqu`au moins ils ne seront pas morts pour rien. Ceci est une tres belle initiative que nous encourageons et surtout souhaitons voir le plus rapidement possible. Bien a vous
A Thiam, jeudi 1 octobre 2009
La famille de Daddis est à l`abris au CANADA
M.FALL, jeudi 1 octobre 2009
Voilà ce qu`on attendait des Forces vives de la Guinée. Il n`est plus question de négocier avec les bandes armées. Les soldats doivent regagner les casernes et les rebelles recrutés par DADIS et PIVI doivent être renvoyés chez eux. En Outre les commanditaires et exécutants des massacres et viols en ce lundi 28 /09/2009 doivent répondre de leurs actes au TPI. Il faut également que la communauté internationale prenne ses responsabilités et ne pas se limiter à des condamnations qui ne vont servir à rien. Aujourd’hui, il faut impérativement l’envoi d’une force militaire pour protéger la population et empêcher une guerre civile en Guinée.
ollaid, jeudi 1 octobre 2009
En ce qui me concerne, c`est la meilleure declaration des Forces vives. Surtout l`envoi d`une force de protection des populations. Car nous pouvons considérer le pays sans armée et aux mains de bipedes armés qui ont envahi la Guinée. Et cette fois rien ne devra etre fait avant les enquetes et les punitions. Seulement apres, nous devrions parler d`elections.
torba, jeudi 1 octobre 2009
Très bien les forces vives! c`est le minimum que nous devons à nos compatriotes martyrs. Que les ceux qui se disent sages et réligeux ne viennent pa vous endormir les négociations qui font gagner du temps au criminel dadis. Toute négociation avec dadis est un suicide collectif. A présent tout civile qui accepte une nomination de dadis et son cndd doit être considéré comme complice. AUCUNE NOMINATION DE dadis et son cndd N`EST VALABLE. AUCUN individu nommé par dadis et son cndd NE PEUT PARLER AU NOM DE LA GUINEE. PAIX ET SALUT A NOS MARTYRS ILS sont tombés pour nous, nous allons réaliser leur RÊVE
Thierno S.Diallo, jeudi 1 octobre 2009
Bravo, nos chères Forces Vives! Vous êtes aujourd`hui de facto, l`autorité légale du pays. NOus vous félicitons pour votre courage et votre lucidité en ces heures douloureuses; Deux petites suggestions: -pondre le plus vite le communiqué n° 6 rejetant catégoriquement la proposition faite par le petit sanguinaire d`un gouvernement d`unionnationale -demandr à toute la population de rester chez elle edemin et de taper sur des casseroles toute la journée pour en signe de deuil et de protestation. propager par sms sur tous le stélephones portables du pays le message suivant: Dadis , tu es foutu, le peuple aura ta peau! merci
Kourouma Ibrahim, jeudi 1 octobre 2009
il faut tenir, tenir et encore tenir chers compatriotes; Dadis est un voyou qui ne merite plus le titre "président". La Guinée n`a ni président ni gouvernement; c`est aux forces vives de mettre en place un organe consensuel pour diriger la transition. Quand aux sbires civils du voyou Papa Koly et les autres ministrons, ils doivent repondre devant le TPI. Vive les forces démocratiques, vive la liberté.
A.O.T. Diallo, jeudi 1 octobre 2009
Enfin le language que nous attendons de vous depuis longtemps...Ne refaites surtout pas la meme erreur qu`en 2007 quand le monstre-systeme etait a genoux - cette fois-ci il faut l`achever par tous les moyens possibles et raisonables...

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011