vendredi 15 octobre 2010
Déclaration N°8

Le Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne, fidèle à sa mission de veille observe avec une grande inquiétude la menace qui pèse sur la tenue du scrutin du 24 octobre 2010.

Si le contact direct entre les deux candidats a permis une certaine décrispation politique, le CNOSCG constate avec consternation la situation de blocage au sein de la CENI, dont les membres n’honorent pas la responsabilité tant attendue d’eux face à ce scrutin si déterminant pour l’avenir du peuple de Guinée.

Cette dissension est un risque réel pour le respect de la date du scrutin, au grand désespoir des populations soucieuses de la démocratisation de leur pays, gage certain de la fin du marasme économique.

Au vu de la gravité du moment, de l’inquiétude des citoyens face à ce processus électoral, nous saluons l’implication forte du Général Sékouba Konaté qui n’a ménagé aucun effort pour l’avancée réelle du processus de transition.

C’est pourquoi nous lui demandons solennellement, dans l’intérêt supérieur de la nation, de mettre fin à cette cacophonie qui n’a que trop perduré à la CENI.

Dans cette perspective, nous exhortons le Président de la Transition, en tant que garant de la transition et dernier recours, à bien vouloir prendre immédiatement les mesures suivantes :

  1. Dissoudre le bureau de la CENI et le remplacer par un directoire nommé par décret du Président de la République, composé de 3 membres de la société civile, et 2 de l’administration. Ce directoire aura à sa tête un président issu de la société civile nommé par décret du Président de la Transition.
  2. Remplacer les commissaires de la CENI par vingt membres désignés par les deux candidats en raison de 10 par alliance;

Ce nouveau dispositif sera appuyé par la cellule technique déjà existante.

Le Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne

  • invite les institutions de la République (CNT, CES, CNC) et le Gouvernement à faire front commun pour appuyer et soutenir le Général Konaté dans cette réforme urgente et nécessaire.
  • invite la communauté internationale à poursuivre son appui afin que la date du 24 octobre soit respectée.

Ensemble pour un changement dans la paix.


Conakry, le 14 octobre 2010


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Balde, dimanche 17 octobre 2010
Ceux qui se cachent derrière ces mouvements fantomes doivent sortir de l`ombre. Le réprésentant doit signer son nom. Pour qui roulent les responsables de ce mouvement. Nous voulons savoir. Désormais, tous ceux qui parlent à notre nom, doivent clairement s`identifier. On a telement suivi aveuglement des mouvements bidons d`associations qui ont fini par nous conduire à des confusions monstrueuses que maintenant nous devons voir calir avant de nous engager. Ceux qui ont signé ce communiqué se sont déjà disqualifiés, car ils proposent deux places pour eux-mêmes, une seule pour les autres. Leur calcul consiste à choisir 10 éléments pour chaque parti politique en compétition pour faire semblant d`équité, le reste, c`est sont des éléments devant jouer les trouble-faits lors des votes décisives. Qui sait si ces deux éléments qu`ils se sont proposés n`appartiennent pas tous à un même parti politique. Restons très vigilants à tout mouvement et toute proposition des grands joueurs politiques.
FIDEL, samedi 16 octobre 2010
Soyez croyants, vous avez tout tenter mais néant... Alors restez avec la legalité. Vos jeux sont connus de tout le monde, ces fausses manoeuvres...Lollllllll
Alkaly, vendredi 15 octobre 2010
C`est ridicule comme proposition , je me demande bien qui sont les signataires de cette declaration. ces gens là font tout pour retarder la transition car ils continuent de bouffer l`argent de la guinee alors que la population creve de pauvrete depuis le debut de cette transition . les deux candidats devraient comprendre çà, le peuple est souffrant à cause de ces elections. tout est bloqué !

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011