|
Le Forum des Forces Vives de Guinée s'est réuni ce jour 06 Octobre 2009 à Conakry. Au cours de cette réunion, il s'est félicité de la visite de travail effectuée le 5 Octobre 2009 à Conakry par Son Excellence Monsieur Blaise Compaoré, Président du Burkina Faso, en sa qualité de Facilitateur désigné par le Président en exercice de la CEDEAO.
Au cours de la rencontre, le porte parole du Forum des Forces Vives de Guinée a remis au facilitateur le mémorandum du Forum contenant les exigences pour une sortie de crise et l'instauration d'une paix durable, menant à l'organisation d'élections libres, crédibles et transparente en République de Guinée.
Il s'en est suivi un échange fructueux entre le facilitateur et les membres des Forces Vives sur des questions d'ordre humanitaire, sécuritaire et politique.
Les Forces Vives ont pris bonne note de la proposition faite par le Facilitateur pour l'organisation d'une rencontre à Ouagadougou entre le CNDD et le Forum des Forces Vives, sous la haute direction du Président du Burkina Faso. Toutefois le Forum estime que la tenue et le succès d'une telle rencontre ne peuvent être assurés que dans le cadre d'un climat apaisé de confiance.
Pour ce faire, il exige la satisfaction des préalables ci après:
- le départ de Chef de la junte, la dissolution du CNDD et la mise en place d'un organe de transition qui désignera un gouvernement d'union nationale;
- la restitution de toutes les dépouilles mortelles à leurs familles;
- la libération sans condition de toutes les personnes arrêtées par les forces de défense et de sécurité lors de cette manifestation;
- la libération des femmes violées lors de ces évènements et encore en détention;
- la mise en état d'arrestation des responsables qui ont conduit les opérations au stade du 28 septembre et qui sont nommément identifiés par plusieurs témoins et leur traduction en justice;
- la sécurisation de la population civile, des leaders politiques et sociaux ainsi que des diplomates accrédités en Guinée.
Conakry le 06 Octobre 2009
Le Forum des Forces Vives de Guinée
www.uineeactu.com
|