mardi 13 octobre 2009
Déclaration n° 8 du Forum des Forces Vives de Guinée

A l'invitation de la CEDEAO (Communauté Économique des Etats d'Afrique de l'Ouest), une délégation du Forum des Forces Vives, comprenant des représentants de toutes ses composantes (partis politiques, syndicats, organisations de la société civile) a pris part à la 8eme session du Groupe International de Contact sur la Guinée (GIC-G), tenue au siège de la CEDEAO à Abuja, le 12 Octobre 2009.

A cette occasion, la délégation des Forces Vives a eu l'opportunité de faire aux membres du GIC-G, un exposé complet sur la situation en Guinée, surtout après les massacres commis par la junte militaire du CNDD, lors de la manifestation pacifique du 28 Septembre 2009.

Les Forces Vives ont réitéré leur appui aux efforts du facilitateur, son Excellence le président Blaise Compaoré. Toutefois, elles ont souhaité une claire définition des objectifs de la mission de facilitation. Elles réaffirment leur rejet de toute négociation politique avec la junte militaire qui s'est totalement disqualifiée en se livrant à des massacres, des viols, des arrestations arbitraires et des exactions contre son propre peuple sans défense. Elles confirment les exigences contenues dans le mémorandum remis au facilitateur et publié dans le communiqué n°6 comme préalables à toute discussion. C'est notamment la dissolution du CNDD et la mise en place d'un organe de transition qui désignera un gouvernement d'union nationale.

Devant les dangers réels d'explosion que recèle la situation actuelle, les Forces Vives ont insisté sur l'envoi d'urgence en Guinée d'une force de protection de la population civile, l'imposition immédiate d'un embargo sur les armes à destination de la Guinée et l'adoption de sanctions appropriées contre la junte et son gouvernement.

La délégation a hautement apprécié les efforts inlassables de la CEDEAO, de l'Union Africaine, des pays amis de la Guinée et de toute la communauté internationale réunis dans le Groupe International de Contact pour aider le peuple guinéen à trouver une issue heureuse à la grave crise actuelle. A tous et à toutes, elle renouvelle ses remerciements et sa profonde gratitude.

La délégation remercie vivement le GIC-G pour les positions courageuses prises dans le communiqué final de la rencontre et qui répondent pleinement aux aspirations du peuple de Guinée. Elle insiste sur une mise en œuvre rapide des résolutions adoptées.

Elle exhorte le peuple de Guinée à rester uni et mobilisé à l'exemple du Forum des Forces Vives et à continuer la lutte contre la dictature pour l'avènement d'une Guinée libre, unie et démocratique.


Abuja le 12 Octobre 2009

Le Forum des Forces Vives de Guinée


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Oumar M. Bah, mercredi 14 octobre 2009
À Marci Toussaint : vous dites que les civils doivent respecter les militaires. Mais ils les ont respectés et adulés depuis le 23 décembre jusqu’à une date récente. Avec quel résultat ? Et surtout arrêtez la chanson « nous sommes tous malhonnêtes ». Moi je n’ai jamais été associé de près ou de loin à la gestion de ce pays.
marcy toussaint, mardi 13 octobre 2009
vous êtes complètement à côté de la plaque. allez à la table de concertation. point que vous évoquez relativement au débat du nombre de siège au cnt est un faux débat. puique le dialogue doit être inclusif pourquoi vouloir exclure des franges de la population. vous avez votre reponsabilité qui ne sera pas dégagé pour les massacres car autant les militaires ont failli , vous aussi vous avez failli en envoyant le pays des autres à l`abattoir. c`est irresponsables pour des civils que de vouloir faire le ber de fer avec des militaires. en guinée si les civils respectent les militaires ceux ci sauront leurs places. mais les civils ne se respectent en accomplissant honnêtement leurs charges que les militaires se permettent tout. d`ailleurs vous leaders pltiques ayant servi sous conté votre candidature à la pésidentielle est conditionée par des explications sur votre gestion et vos fortunes. cette explication va clarifiée le debat. je civil comme vous . mais connaissant la guinée nous sommes tous malhonnête et ne méritons pas ce pays allez expliquez vous d`abord au lieu de courir dehors pour demander à une société de couper les vivres au pays comme si ce sont les fils de Dadis qui vit seulau pays.
BAH Kolon, mardi 13 octobre 2009
Il faudrait exiger et obtenir la dissolution de l`armée guinéenne; demander au Conseil de Sécurité des Nations Unies d`en confier les modalités pratiques de cette dissolution à une force internationale composée de la Suisse, du Maroc et du Vietnam. La gendarmerie s`occupera de la sécurité territoriale et la police de la sécurité urbaine. Le Conseil de Sécurité des Nations Unies peut confier à la Farnce la mission de redeployer la gendarmerie pour sa nouvelle fonction tout en l`entrainant et en l`équipant pour une durée de six mois. La République Tchèque va être chargée par les nations unies de restructurer, redeployer, équiper et entrainer la police nationale dans sa nouvelle fonction pour une durée de 12 mois. Le budget de l`armée sera repartie entre la police, la gendarmerie, l`enseignement technique, et la santé primaire. Exiger et obtenir de traduire les membres du CNDD et ceux du gouvernement devant la Cour Pénale Internationale; ils sont conjointement et solidairement responsables du carnage du 28 Septembre 2009. Former un gouvernement d`union national composé de 12 membres qualifiés (ayant les compétences techniques requises pour accomplir sans entraves leur mission) issus exclusivement des partis politiques représentatifs: ayant une assise nationale (c`est à dire représentés effectivement dans chacune des préfectures du pays). Une consultation-éclaire, effectuée auprès des polpulations des chefs-lieu des préfectures (ayant une carte d`identité), peut déterminer le poids de chaque formation politique qualifiée dans le gouvernement de transition. Ce gouvernement aura pour mission d`expédier les affaires courantes, de concevoir les textes régissant les pouvoirs publics (Loi Fondamentale et lois organiques), d`organiser les élections locales régionales et nationales. Il aura 12 mois pour le faire et ses membres ne seront pas candidats pour au moins deux législatures.
Gorko WURO, mardi 13 octobre 2009
Le forum des forces vives devrait créer une Commission Centrale sur les évènements du 28 septembre 2009 en lui dotant d’un siège, d’une boîte postale, d’un téléphone, d’un fax et d’une adresse internet. Ses members doivent être connus et leurs rôles respectifs définis. Elle doit centraliser et coordonner toutes les interventions en faveur des fictimes et de leurs familles. Elle devrait abriter des Sous-commissions: Judiciaire: Elle coordonnera toutes les actions judiciaires entreprises et/ou à entreprendre partout où cela sera nécessaire. Elle s’emploiera à débusquer les fausses ONG et autres associations de circonstances constitutées juste pour freiner et gêner le travail des véritables organisations de défense des droits humains; Elle facilitera la collecte et la distribution des informations nécessaires à la constitution des dossiers auprès des instances judiciaires; Elle recevra les fonds et engagera les conseils judiciaires requis pour mener à bonne fin toute action destinée à débusquer et traduire les coupables et leurs commanditaires devant les instances judiciaires appropriées; Sanitaire: Elle recueillera les informations auprès des victimes pour constituer les dossiers médicaux ouvrant la voie à une prise en charge appropriée de chaque victime; Elle centralisera toutes les assistances sanitaires et autres dons de produits et matériels effectués par les partenaires; Etc.; Sociale: Elle s’occupera de la récupération des dépouilles enlevées et du dossier des disparus; Des informations font état de corps renvoyés par la mer sur les rivages; cette commission devrait avoir les moyens de contacter toutes les communautés villageoises au bord de la mer et recueuillir toutes information utile pour identifier les dépouilles et recueillir des échantillons d’ADN, faires des photographies des corps, reueillir d’éventuels papiers et objets d’identification; Cette opération devrait s’élargir aux pays voisins (Sierra Léone/Guinée Bissau) dont on solicitera la collaboration par l’intermédiaire des organisations des droits humains et des agences des Nations Unies. Elle traitera des pertes matérielles: commerces, habitations, engins, … en vu d’un dédommagement en bonne et due forme. Etc. Les guinéens vivant à l’étranger et les organisations caritatives et humanitaires, les Agences de l’ONU et de l’Union Européenne, etc. auront pour seul interlocuteur en Guinée cette commission pour transmettre leur assistance.
Lewru DJEARREA, mardi 13 octobre 2009
Bon boulot du forum des forces vives. En attendant que cet hypothétique embargo sur les armes ne soit mis en application, le mouvement "Dadis doit partir" nous signale que le Général Sékouba Conaté serait en Ukraine pour achat d`armes et recrutement de mercenaire (http://www.guinea-forum.org/articles/article.asp?num=20091011151534). Il faut donc que tous les Guinéens se mobilisent pour alerter l`opinion internationale sur ce que cet officier supérieur de ce qui est désigné comme "armée" guinéenne est entrain de tramer. Il faudrait engager la responsabilité des chancelleries occidentales (à commencer par Paris) qui sont parfaitement au courant du rôle joué par l`Ukraine dans la destabilisation des pays africains. Des pressions doivent être engagées sur l`Ukraine pour arrêter ses trafiques d`armes avec les groupes en conflit en Afrique. Il faudrait que les intérêts de l`Ukraine soient complètement banis de la Guinée. Manifester aux Nations Unies et devant les institutions de l`Union Européenne contre le rôle qu`est entrain de jouer l`Ukraine auprès des autorités de Cnakry (hier le régime Conté, aujourd`hui le CNDD) exiger un mandat d`arrêt international contre les membres du CNDD, coupables de la barbarie du Septembre 2009 auprès de la Cour Pénale Internationale. Manifestez à Pris, Otawa, New York, Genève, Bruxelles, Washington, pour exiger d`imposer immédiatement un embargo sur les armes à destination de la Guinée. Point de commission d`enquête internationale: en lieu et place, confier le dossier à la CPI.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011