vendredi 25 décembre 2009
Déclaration N° 5 du Mouvement Social Guinéen

Le mouvement Social Guinéen, soit le CNOSCG, l’Inter centrale (CNTG, USTG, ONSLG, UDTG), l’Intersyndicale (SIFOG, UGSL, UGTG) et le CPEG, fidèle à son rôle et à sa mission de veille, de proposition d’alternatives crédibles pour la démocratie et le développement harmonieux de notre chère guinée, vient de constater avec amertume que depuis le 03 Décembre 2009, un dysfonctionnement grave au sommet de l’Etat.

Ce dysfonctionnement se caractérise par une cacophonie et une incohérence dans la conduite des affaires de l’Etat par certains membres du Gouvernement dont notamment :

Le secrétaire permanent du CNDD Colonel Moussa KEITA ;

Le Ministre de la communication auprès de la Présidence et du Ministère de la Défense Nationale Mr Idrissa CHERIF.

Aujourd’hui, force est de constater que cette situation déplorable et déshonorable ne fait que s’aggraver, ce qui nous amène à poser la question de savoir qui dirige actuellement la guinée ?

Devant cette situation confuse et précaire, le Mouvement Social lance un vibrant appel aux généraux Mamadouba Toto CAMARA et Sékouba KONATE, respectivement premier et deuxième vices présidents du CNDD et au premier Ministre chef du gouvernement Kabinet KOMARA de restaurer l’ordre et la discipline au sommet de l’Etat en vue de favoriser la mise en œuvre du communiqué final de la 9e session du GIC-G sur la Guinée à savoir :

1-  la mise en place, dans les meilleurs délais d’une nouvelle autorité consensuelle ;

2-  l’achèvement des préparatifs des élections, afin de permettre la tenue des élections législatives et présidentielles, aussitôt que possible en 2010 ;

3-  la mise en œuvre rapide des mesures appropriées de garantir le plein exercice des activités des Partis et des leaders politiques

4-  au respect de l’engagement pris que ni le président, et les autres membres du CNDD, ni le premier ministre ne seront candidats aux prochaines élections.

Face à la détérioration continue de la situation sécuritaire, humanitaire et des Droits de l’Homme dans le pays, et devant les actes de terreurs, de viols, de violences de toutes nature ainsi que d’agression et d’extorsion perpétrées en particulier par des éléments des Forces de Défense et de Sécurité à l’encontre des populations et de la communauté diplomatique, le Mouvement Social Guinéen demande aux autorité de fait l’arrêt immédiat de toutes les exactions et entraves à la circulation des personnes et de leurs biens.


Conakry, le 22 Décembre 2009

Le Mouvement Social Guinéen


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Mohmamed, samedi 26 décembre 2009
Ces syndicalistes doivent cesser de niquer les guinéens. La crise au pays est leur vache laitière. Ils n`ont aucun interet à ce que cette crise finisse. Les travailleurs guinéens souffrent et ils sont là à vivre bien de l`argent des conferences et d`autres sortes de pots de vin. Seulment ils ont à faire à un peuple qui se laisse faire. Si non après les betises commises au temps de Conté, ces femmes et hommes ne devraient se voiler la face. Ils ne peuvent aujourd`hui ne pas reconnaitre leur responsabilité dans les differentes tuérie de la population civile par les militaires lors des evenements des greves au temps de Conté. N`ont ils pas reconnu leur forfaiture en disant qu`ils ont été piégé par les gens de Conté? Pourquoi n`ont ils pas donc tiré les consequances en se retirant? Ces traitres lancé par les sites internet, et certains guinéens la plupart des diaspos, de rien sont devenu des acteurs politiques indispensables, alors qu`ils n`ont ni niveau, ni conscience et sur tout ni coeur. Ils peuvent continuer à voyager et vivre dans les hotels pris en charge par les conferenciers au detriment de la population. Le jour j viendra.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011