mardi 19 octobre 2010
Déclaration n° 2 du Mouvement Guinée Unie autour de la candidature d'Elhadj Cellou Dalein Diallo

Nous citoyens guinéens, vivant au Benelux, regroupés au sein du Mouvement Guinée Unie autour de la candidature d’Elhadj Cellou Dalein Diallo :

- Constatant le silence coupable et partisan du président de la transition le général Sékouba Konaté face aux manœuvres dilatoires de certains acteurs de la transition.

- Constatant, les dérives successives du Premier Ministre chef de gouvernement de la transition M. Jean Marie Doré, quant à l’organisation effective du second tour de l’élection présidentielle dans des conditions libres, transparentes et acceptables par tous;

- Conscients de la gravité de la situation du moment et des risques d’implosion sociale qu’entraînerait la non tenue de ladite élection à la date indiquée;

- Considérant la volonté manifeste de certains acteurs de la transition de saboter le processus en cours en empêchant par tous les moyens l’expression de la volonté populaire.

- Condamnons avec la dernière énergie, toutes les tentatives de sabotage du processus de démocratisation en cours dans notre pays;


  • Exigeons du Président de la Transition non seulement le respect des accords de Ouagadougou dont il est signataire, mais aussi le respect de la parole d’officier.

  • Exigeons du Premier Ministre M. Doré et toute son équipe le respect de la neutralité totale, à laquelle ils se sont solennellement engagés au moment de leur prise de fonction, suite aux accords de Ouagadougou du 15 janvier 2010;
  • Exhortons les membres du gouvernement à prendre leurs responsabilités face au destin de la nation en tirant toutes les conséquences qui s’imposent en la matière si toutefois le blocage continu.
  • Lançons un appel solennel à l’alliance « Cellou Dalein Président » à ne plus répondre à une invitation des autorités de la transition si ce n’est pour régler le problème qui mine l’institution chargée d’organiser ladite sélection (la CENI).
  • Demandons aux Institutions Internationales et aux Pays de la sous région, d’accentuer la pression sur les autorités de la transition en Guinée pour organiser rapidement le 2e tour de l’élection présidentielle, afin d’éviter à notre pays, une guerre civile dont les conséquences seront désastreuses pour toute la sous région ;
  • Faisons appel au peuple martyr de Guinée, de ne pas céder aux manipulations d’ordre ethnique ou régional, qu’utilisent les stratèges de l’alliance arc-en-ciel en mal d’arguments et de programme politique.
  • Convaincus que Notre pays reste et demeure une et indivisible, ce ne sont pas des aventuriers qui ne connaissent en rien la réalité guinéenne, qui réussiront à détruire cette unité;
  • Rappelons que notre exigence de Démocratie et de Liberté pour notre pays, ne sont pas négociables; nul ne pourra désormais barrer la route à l’aspiration légitime de notre peuple de choisir lui-même, celui à qui il veut confier son destin.


Bruxelles le 18 Octobre 2010

 

Pour le Comité de Coordination
Djibril Tawel Camara


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Cisse, mardi 19 octobre 2010
Ne dites pas le peuple de Guinee dans vos interventions. Vous parlez au nom de qui vous? Dite tout simplement UFDG, car la majorite du peuple de Guinee est pour le RPG. Alors il n`y aura pas de guerre ici, on a deja choisi.
Thierno mamadou Diallo, mardi 19 octobre 2010
je ne sais pas pourquoi l`alliance de Cellou sollicite l`intervention de Konaté dans la crise au sein de la CENI alorsqu`il ne s`est jamais impliqué dans le fonctionnement de celle-ci même quand l`alliance arc-en-ciel récusait le président defunt ensuite la présidente par intérim. Alors si l`alliance de Cellou ne veut pas aller aux élections, qu`elle le dise. Si on est sûr qu`on a eu 65% des vois au premier tour avec ses alliés, on a pas besoin de contrôler la CENI pour gagner à moins que les 65% n`aient été obtenu gràce aux coups de pouce de l`ancien président de la CENI!!!!!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011