|
« Nous avons tous un devoir de mémoire vis-à-vis des victimes pour l’instauration de la démocratie »
Le 28 septembre 1958, les Guinéens ont voté massivement NON au referendum qui a permis à leur pays, d’accéder à l’indépendance et à la souveraineté nationale.
Le 28 septembre 2009, les Guinéens ont dit massivement NON à l’instauration d’une autre dictature et ont réclamé, au prix de leur vie, l’organisation de la première élection présidentielle libre, crédible et transparente.
Deux dates symboliques pleines d’événements historiques qui interpellent tous les Guinéens de quelque obédience qu’ils soient. Tous, devons nous nous demander ce que nous avons fait pour honorer la mémoire des martyrs et rendre hommage aux victimes et combattants de la liberté et de la démocratie.
Depuis le 28 septembre 1958, de nombreux événements douloureux et difficiles à chasser de nos souvenirs se sont produits. Des Guinéens ont été torturés, l’honneur et la dignité de certains ont été souillés et d’autres tués dans des conditions horribles.
En ce jour du 28 septembre 2010, où nous sommes entre deux tours de l’élection présidentielle depuis trois mois, le Parti Nouvelles Forces Démocratiques (NFD) en appelle au sens patriotique de tous les Guinéens afin que :
-
Ceux qui se sont sacrifiés pour la tenue d’élections libres et transparentes ne soient pas morts pour rien en organisant immédiatement de façon libre et transparente le second tour de la présidentielle en vue d’un retour à l’ordre constitutionnel ;
-
La célébration de cette date du 28 septembre soit une occasion pour tirer les leçons du passé, œuvrer pour le respect des droits humains et le renforcement du tissu social ;
-
De tels événements ne se produisent plus jamais dans notre pays car les martyrs du passé suffisent pour le sacrifice nécessaire à l’instauration d’une vraie démocratie.
Permettre à tous les Guinéens de profiter équitablement des immenses richesses naturelles de notre pays est une condition incontournable de préservation de la paix et de la stabilité. C’est pourquoi, le Parti Nouvelles Forces Démocratiques (NFD) interpelle les gouvernants à faire du développement de la Guinée leur unique préoccupation.
Quant aux autorités actuelles, elles doivent sortir rapidement notre pays de la situation d’exception et dégradante dans laquelle il croupit depuis près de deux ans, en organisant le second tour de la présidentielle du 27 juin 2010.
En fin, le Parti Nouvelles Forces Démocratiques (NFD) exhorte tous les Guinéens à formuler des prières pour le repos des âmes de nos héros.
Vive la Guinée unie, paisible, démocratique et prospère !
Conakry, le 28 Septembre 2010
Bureau Politique National
www.guineeactu.com
|