mardi 27 octobre 2009
Déclaration : L'armée doit demander pardon au Peuple de Guinée

Le lundi 28 septembre 2009, des scènes d'une horreur et d'une violence inouïes se sont déroulées à Conakry. Ce jour-là, de paisibles manifestants, rassemblés pour un meeting dans le principal stade de football de notre capitale, victimes d'un véritable guet-apens, ont été sauvagement tabassés, violés, matraqués à coups de crosse et de barre de fer, et finalement froidement abattus par des militaires drogués et déchainés comme des bêtes. Alors que les sinistres boucheries de juin 2006 et de janvier et février 2007 et le 4 juillet (mouvement Diarra Traore 260 officiers supérieurs malinké) sont encore présentes dans toutes les mémoires et restent à ce jour totalement impunies, nous voilà plongés au cœur d'une nouvelle tragédie.

Une horrible tragédie dans laquelle le peuple martyr de Guinée est, encore une fois, victime de son armée. Combien de nos compatriotes ont été brutalement arrachés ce jour-là à la vie? Près de 160 selon l'OGDH (l'Organisation Guinéenne de Défense des Droits de l'Homme) dont le sérieux est connu et qui avance également le chiffre de1253 blessés. Depuis quelques jours, des images d'une bestialité et d'une horreur sans pareilles de ces malheureux événements ont fait le tour du monde, désignant, encore une fois, notre patrie, la Guinée, comme étant le lieu, par excellence, de la négation systématique des droits de la personne humaine.

Devant cette situation d'une extrême gravité, la Coordination des Guinéens de New-York

- S'incline avec douleur et une très grande tristesse devant ce massacre programmé de paisibles citoyens guinéens.

- Exprime sa profonde compassion aux parents et amis de toutes les victimes.

- Exige, avec la dernière fermeté la restitution de tous les corps des victimes de cette barbarie sans nom :

- Exige encore la libération de tous les détenus et la prise en charge médicale de l'ensemble des blessés.

- Exige enfin que soient arrêtés et traduits devant les juridictions compétentes de tous les exécutants et commanditaires de ces massacres.

- Lance un vibrant appel à la Communauté internationale pour qu'elle vienne en aide de toute urgence au peuple meurtri et martyr de Guinée.

Que dieu bénisse la Guinée


Baba Sylla


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
BALDE Mamadou,, jeudi 29 octobre 2009
Je suis d`accord avec tous ces commentaires sauf un: Il n`y a pas une armee a dissoudre mais des milices a dissoudre et des membres du CNDD et du Gouvernement a arrete. Merci
almamy sylla, jeudi 29 octobre 2009
Mon cher baba, c`est vous qui demander aujourd`hui aux militaires guineens le pardon aux peuples de guinee...ah mr baba que votre memoire d`intellectuelle malhonnete peut facilement vous tromper,pendant que tout le monde entier vous suivais sur aminata.com avec cigare faisant comprendre au monde entier que dadis est votre soupir ,oh baba,pensez que le monde est aussi petit et tres petit ,je vous suggere de revoir votre video a la 42 street avant de vous prononcer sur la guinee...meme si vous etes guinen,car un proverbe dit que:"QUAND TU VEUX REGARDER DE TRAVERS ,C`EST TON FRONT QUI SORT EN PREMIER LIEU AVANT TA TETE". A bon attendeur salut.
Barry, mercredi 28 octobre 2009
Mr. Sylla Baba pouvez vous nous expliquez votre comportement? J`attire votre attention sur certains points de votre comportement. -1 Votre interview á Newyork Time Square ( Kibarou) La Cigare dans La Bouche. Vos repetitions Je suis Ingenieur des Tele C ? 2-Votre Interview Aminata. --Vous affirmer pouvoir apportez des Solutions au Probleme Guinee surtout dans le Domaine des TC ? Vous parlez de Telefon Fixe Telephon Fix en Afrique ? Il me semble que nie en Guiée ni en URSS Union Sovietic vous avez pui visite une Salle de Conferenz pour ne pas parlez d`universitée. -Vous et Mr. Dadis avez le me^me niveax. Le Bac Guineen. Vous ête incapable d` explique un Sujet an 3 Phrase coherant. -Vous arrivez pas á fair la Differenz entre Vous et Tu. Verifiez vous Interviews que vous avez deja donner. C`est le mal de Notre Pays. Je suis vraiment desole. PS: Baba Je vous connait quand vous etiez á la Citée des Medcin ( Dr. Sylla) je me limit á cela Puisque je vous cotouais pratiquement tous les jours jusqu dans la Chambre ou vous passez la Nuit. Baba arrêt. Salam
Alfa Diouma TRAORE, mercredi 28 octobre 2009
Mr Doré, le PARDON de l`armée au PEUPLE est nécessaire, mais pas suffisant. La justice doit être faite et les auteurs des atrocités sévèrement punis. Les exactions doivent s`arrêter au risque de décridibiliser définitivement l`armée guinéenne.
Bocar M Thiam, mercredi 28 octobre 2009
Pardon... pardon. Oubliez-vous que ces tueurs, par la bouche de leur chef d`alors avaient deja demande pardon au Peuple de Guinee apres les autres tueries. Vont-ils simplement tuer et a chaque fois demander pardon? HELL NO! Cette fois pas de pardon, pas d`impunite. La lutte doit continuer jusqu`a ce qu`on se debarrasse de ces criminels.
Ansoumane Doré, mercredi 28 octobre 2009
Parfois on se demande sur quelle planète vivent certains de nos compatriotes. Alors que Baba Sylla a écrit: « de paisibles manifestants ..... ont été sauvagement tabassés, violés, matraqués.....et finalement abattus par des militaires drogués et déchaînés comme des bêtes »; il éprouve le besoin d`intituler son article: « L`armée doit demander pardon au peuple de Guinée ». C`est confondant, Compatriote Sylla, croyez-vous que la demande simple de pardon dite par des gens sans foi ni loi suffirait à apaiser tout le monde alors que les mêmes exactions de l`armée se poursuivent depuis des années? Vous devriez plutôt relire les arguments des frères ci-dessous.
batemady, mardi 27 octobre 2009
Quelsynisme ce sera dela part ces bandes de vloeurs vileursque de demander a ces femmes violees pardon.
Th.Hamidou Barry USA, mardi 27 octobre 2009
Le seul pardon q le peuple va accepte c est d aider le peuple a se debarasser du CNDD cette bande apatride,violeur de leur propre mere.Confier la suite de la transition a des personne integre telq: Mgn Robert Sarah,Doyen Ansouman Dore et Pr Djibril Tamsir N`nian or Doyen sy savane.le reste ce du pur divertion.
Lewru DJEARREA, mardi 27 octobre 2009
Les Africains en général et les Guinéens en particulier ont l’intime conviction d’avoir à faire à de véritables Institutions Républicaines quand ils parlent de leur Exécutif, Législatif, Judiciaire, … Il n’en est rien! Ce sont des Institutions par leur nom et par leur forme (fiction): le contenu et son expression sont tout autre. Cela est particulièrement vrai pour ce qui est désigné pour “Armée” en Guinée. Ce n’est pas seulement un «foutoir» du temps du PDG (Parti Démocratique de Guinée), comme le disait feu Colonel Diara TRAORÉ, c’est devenu un vrai repaire de bandits sans foi ni loi, au temps de feu Général Lansana CONTÉ. Le mode de recrutement, de formation et d’encadrement des soldats ne répond pas aux normes classiques dans une armée régulière. Un officier instructeur guinéen me disait que la haute hiérarchie de l’ “Armée” (les potes de Lansana CONTÉ) ne connaissant pas ces règles le plus souvent (ils étaient caporaux, sergents et - au mieux - adjudants-chef à leur prise du pouvoir en 1984; et, sont devenus quelques mois plus tard - par promotion de complaisance - commandants, colonels, lieutenant-colonels, généraux de brigade), ils emputaient le buget prévu pour la formation (qu’ils se partageaient) et ,ordonnaient aux formateurs de travailler avec la portion congrue du budget. Résultat: on donne une arme et une tenue à un bandit et, on lui apprend sommairement à tirer; quelques six mois plus tard il est laché dans la nature comme “soldat” sans aucun règlement comme bagage intéllectuel. Cela s’est passé ces vingt dernières années en Guinée; et les Guinéens croient fermement qu’ils ont à faire à une armée! Grave ERREUR! La solution? Dissoudre cette “Armée”! Il y a beaucoup de bénéfices à cela: 1) - Outre le fait qu’il n’y aura plus d’obstacle majeur à la démocratie, 2) - C’est au moins 30% du Budget National qui peut être récupéré et consacré à l’éducation et à la santé publique, 3) - Etc. La stupide notion de “défense de l’intégrité territoriale” est un mimétisme dont la réalité est tout autre. Il suffirait de se poser la question de savoir d’où vient la ménace dépuis la création des États “modernes” en Afrique? Pour comprendre que l’on consacre d’énormes ressources à tout ce qui cause nos malheurs. Ah l’Afrique Noire!!!!!!!!!!!
Laye Fabouya CAMARA, mardi 27 octobre 2009
Nous avons pas besoin du pardon de l`arme Guinee, il faut meme pas qu`il demande. Par ce qu`ils n`ont pas reconnues les fais et leur President menteur accuse les politiciens, qui ne sont a la base de rien. Dadis sa te manque d`etre president et tu as refuse la vrai voie pour toi << tu allais etre L`homme le plus ecouter en Guinee et sur le plan Internationale>>. Mais a cause du pouvoir, simple pouvoir tu as predue tout sa. Mais nous allons nous vencher contre vos differentes familles. Vives la jeunesse Guineenne, vive le changement et A dadis Camara.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011