vendredi 5 février 2010
Déclaration du Rassemblement pour le Renouveau de la République (RRR)

Le rassemblement pour le Renouveau de la République prend acte de la nomination de Mr Jean Marie Doré porte parole des forces vives et président de l’UPG au poste de Premier Ministre chef du gouvernement d’union nationale de transition. Le Rassemblement pour le Renouveau de la République lui adresse ses félicitations et ses encouragements. Nous considérons que notre pays se trouve à la croisée des chemins et nous invitons chaque guinéenne et chaque guinéen à soutenir le processus de relance de la transition amorcé par le Général Sékouba KONATE soucieux de conduire notre pays vers un idéal de paix, de sécurité et d’harmonie entre toutes les composantes de la nation.

Le RRR invite le Premier Ministre de transition à engager une large concertation auprès de l’ensemble des forces politiques, des partenaires sociaux, la diaspora guinéenne, les forces armées afin de susciter l’adhésion de la nation à la démarche consensuelle. La réussite de la transition en dépend.

Certes un gouvernement d’union nationale n’est pas forcément un gouvernement de consensus. Pour autant la recherche du consensus doit être le leitmotiv de tous les acteurs de la transition.

Nous déplorons dans son application une interprétation restrictive du discours consensuel et d’apaisement du 6 janvier 2010 du Président par intérim «de choisir un Premier Ministre issu de l’opposition et de mettre en place un Gouvernement de Transition d’Union Nationale impliquant l’ensemble des couches sociales et politiques du pays… ».

Or, le RRR observe que les accords signés à Ouagadougou le 15 Janvier 2010 ne reflètent en rien la physionomie politique du pays. En limitant la concertation au Forum des forces vives, les accords de Ouagadougou excluent de facto la majorité des formations politiques qui composent le microcosme politique guinéen notamment l’Alliance Nationale pour le Renouveau, (ANR) le Bloc des Forces Patriotiques de Guinée (BFPG) etc.… Nous rappelons que la réussite de la transition dépendra de la capacité du Premier Ministre à conduire un dialogue constructif avec l’ensemble des forces politiques et sociales du pays.

Nous déclarons notre attachement aux aptitudes morales des femmes et des hommes devant exercer des fonctions d’Etat en Guinée y compris au sein des structures de la transition : GOUVERNEMENT, CNT, et CENI. Si notre peuple attend le changement, notre jeunesse attend de savoir les raisons du désastre guinéen. La mutation vers un ordre éthique est un préalable nécessaire à l’avènement d’un nouvel ordre politique, économique et social dans notre pays. La Guinée sera éthique ou ne le sera pas. Les lourds sacrifices consentis par notre peuple ne seront bradés ni sur l’hôtel des avantages acquis, ni sur celui des jeux d’intérêts sordides ou des enjeux de pouvoir.

Le RRR affirme que le partenariat singulier entre les FORCES VIVES et le CNDD repose désormais sur un contrat moral assorti d’une obligation de résultats dans lequel chaque acteur et partenaire de la transition devra jouer sa partition dans le respect scrupuleux et effectif des accords obtenus et de la lettre de missions. Le RRR attire l’attention de la communauté nationale et internationale que tout écart, manquement aux engagements ou dérapage dans cette période de transition conduirait la Guinée vers des tourmentes aux conséquences incalculables.

Réaffirmons notre soutien au processus de transition apaisée et consensuelle débouchant sur des élections crédibles. Le Rassemblement pour le Renouveau de la République sait être optimiste et lance un appel à tous les acteurs de la politique nationale d’œuvrer à l’édification d’une démocratie viable et d’Institutions fortes pour la renaissance de la Guinée.

« Ensemble, pour le Renouveau de la République »


Conakry le 30 Janvier 2010

La Direction Nationale de RRR


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
camara, mercredi 10 février 2010
le rouge est la premiere couleur de notre drapeau national le sang versé de nos martyrs.Justemment ce parti defend l`ethique , le patriotisme pour la bonne gouvernance de ce pays afin d`honoré la memoires de ces martyrs C`est ce genre de parti avec des idées claires que notre pays renouera avec la democratie.CAMARA L.
mamadou cellou diallo, mardi 9 février 2010
Le rouge indique le sang des martyrs versé pour Ta Liberté. Pas d`amalgame entre République et Républicain, je t`exhorte à poursuivre la lecture du Petit-Larousse à ce sujet. Pour le reste, suit l`actualité politique tu comprendras ou fais toi aider!
Sékou Oumar Camara, vendredi 5 février 2010
3 R rouges de sang dégoulinant: un vrai parti dadiste...Et dire qu`ils se proclament "Républicain". Je vous renvoie au Petit-Larousse!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011