dimanche 30 août 2009
Déclaration du PEDN

Dans une déclaration lue hier en soirée par et abondamment diffusé par la RTG, un porte-parole du Bloc des Forces Patriotiques a tenté de faire croire à l’opinion que l’ensemble des partis constituant cet espace de concertation soutenaient la candidature du Chef de la Junte à la présidentielle. PEDN a suivi avec une réelle surprise sur les antennes de la RTG les déclarations faites par les portes paroles du Bloc des Forces Patriotiques lors de I’ audience que leur a accordée le chef de l’Etat le mercredi 26 Août 2009 au camp Alpha Yaya DIALLO. Par rapport à ces déclarations, le PEDN tient à informer ses militantes et les militants ainsi que l'opinion nationale et internationale qu’il n'avait aucun représentant à cette audience. En conséquence le PEDN se démarque totalement des propos tenus par les porte-paroles du Bloc des Forces Patriotiques engageant le Parti. Le PEDN rappelle qu'il est d’abord et surtout un parti politique respectueux de sa vocation originelle et fidèle à sa raison d’être, à savoir la conquête et l'exercice du pouvoir d'Etat par la voie démocratique.

S'agissant plus particulièrement l'élection présidentielle, le PEDN tient à préciser que seuls ses militants ont statutairement droit de désigner leur candidat. Le B .A.-BA de toute démocratie et de toute alliance étant la consultation et le débat démocratique autour de toute initiative, il est inadmissible que notre parti soit à la remorque d’un groupe d’individus agissant en dehors de notre formation politique et qui s’adjugent improprement un rôle que le PEDN ne leur a jamais conféré.

La position divergente du PEDN sur le chronogramme 2009 avec les forces vives, a entraîné au fil des événements la création du Bloc des Forces Patriotiques qui du reste n’est qu’un espace de concertation. Après la mise sur pied d'un Comité ad’ hoc pour l'évaluation de la transition, l’établissement d’un nouveau chronogramme a corroboré la position du PEDN, effaçant du même coup les divergences avec les forces vives.

Ainsi,

Considérant la nécessité de la synergie d’action de toutes les forces vives de la nation en vue d'une transition apaisée ;

Considérant la volonté constante du PEDN de travailler étroitement avec toutes les composantes et la grande famille politique guinéenne en dépit des divergences inhérentes à l’action ;

Le PEDN réaffirme sa détermination de coopérer activement avec tous les acteurs, en vue d’aboutir à des élections régulières transparentes et crédibles.

Conakry, le 28/08/2009  


Le Bureau Exécutif  National


www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Mohamed D, mardi 1 septembre 2009
Décision courageuse de la part du PEDN. Personnellement, je n`avais jamais accepté le départ de Kouyaté des forces vives. On peut avoir des divergences de vue avec les aures acteurs de la vie politique mais cela ne doit pas aller jusqu`à la rupture. La Guinée a besoin de toutes ses forces pour metre Dadis hors d`état de nuir. En se démarquant de la démarche peu scrupuleuse de Bloc des forces patriotiques, le PEDN et son leader viennent de fermer le bec à tous ces oiseaux de mauvais augures qui écrivaient sans preuve qu`il roule pour Dadis. Le combat pour la libération de la Guinée ne doit pas s`arrêter là.
Lamarana Diallo, Londres, lundi 31 août 2009
Pendant qu`on y est, je vous dis aussi que Ousmane Bah vient juste de signer le certificat de deces de sa carriere politique. Probablement, c`est de lui que Daddis parlait quand il a revele que certains du forme des forces vives passaient l`essentiel de leur temps a roder au camp alfa yaya. Je n`en reviens pas qu`il ait ose sacrifie l`heritage de Siradio.
Lamarana Diallo, Londres, lundi 31 août 2009
Issiaga DANSOKO, mon frere, j`ai tardivement vu cette declaration. J`ai bel et bien dit qu`il avait apporte son soutien a Daddis en me fondant sur les declarations du movement qu`il dirige. Mon information est anterieure a la declaration de Kouyate. Si t`as bien lu, il se demarque de ce qui a ete dit. Ce qui ne veut pas dire que le discours incrimine n`a pas ete tenu par ses associes. Ayant lu le communique du parti, j`en ai pris acte. La suite nous edifiera amplement sur les intentions de kouyate. Personnellement, je vais pas lui faire de proces d`intention. Qui vivra, verra comme on le dit. Bien a vous, Issiaga.
Issiaga DANSOKO, lundi 31 août 2009
Lamarana, j`attendais ta reaction a cette declaration. Tu avais rassure Ollaid que Kouyate etait bel et bien un soutien a la candidature de Dadis. Il dit le contraire ici. Qu`en dis-tu? Issiaga DANSOKO
Oumar Bah, dimanche 30 août 2009
ce mec ne m`inspire pas confiance.Que les forces vives le rejetent sinon il ira jouer au rapporteut a Dadis en tout moi je n`en veux plus.Qu`il reste avec les forces patriotiques,il n`a rien a faire avec les forces vives.Oust

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011