mercredi 4 août 2010
Déclaration du Mouvement Social Guinéen

L'organisation du premier tour de l'élection présidentielle le 27 Juin 2010 a marqué une étape décisive de la mise en œuvre des accords de Ouagadougou et de la fin de la transition. La forte mobilisation des populations à cette élection a démontré la volonté de celles-ci de choisir librement leur Président afin d'en finir avec la situation d'exception qui accentue chaque jour la dégradation de leurs conditions de vie et l'isolement de la Guinée sur la scène internationale.

L’Arrêt rendu par la Cour Suprême le 20 Juillet donnant les résultats définitifs, a consacré deux candidats pour le second tour qui devrait se tenir dans les délais prescrits par la constitution.

Aujourd'hui des incertitudes graves planent sur la date de l'organisation de ce second tour. Certes, le premier tour a enregistré des défaillances à corriger afin que le second aboutisse à des résultats crédibles. A cet effet, la commission ad’ hoc mise en place à l'initiative du CNT a identifié et proposé des solutions permettant la tenue du scrutin dans les délais légaux.

Le Mouvement Social Guinéen constate un silence inquiétant sur la date du second tour, ce qui constitue une menace pour la transition. Les agissements de certains responsables au plus haut niveau de l’État démontrent une volonté manifeste de compromettre la poursuite du processus.

Les propos tenus récemment par le chef du gouvernement, tendant à remettre en cause l'autorité de la CENI de fixer la date du second tour de l'élection présidentielle, rappellent ses agissements de l'époque pour empêcher la promulgation par décret de la Constitution et des lois organiques. Pourtant, la mission fondamentale dévolue au gouvernement de transition par les accords de Ouagadougou, est d'appuyer la CENI pour l'organisation des élections présidentielles dans un délai de six (06) mois.

Le Mouvement Social Guinéen s'inquiète:

-    du mutisme du Président de la transition qui a jusqu'à présent impulsé positivement le déroulement de la transition, au moment où celle ci est dangereusement menacée;

-    des tergiversations de la CENI à prendre résolument les responsabilités qui lui sont dévolues par la constitution quant à la gestion complète de tout le processus électoral, dont la détermination de la date du scrutin du second tour.

Devant cette situation qui risque:

-    de compromettre le retour rapide à l'ordre constitutionnel;

-    de fragiliser davantage la paix et la cohésion sociales;

-    d'aggraver la paupérisation d'une population qui n'a que trop souffert et qui a consenti de lourds sacrifices, y compris des pertes en vies humaines.

Le Mouvement Social Guinéen interpelle avec force:

-    la CENI pour la publication dans les délais les plus brefs de la date du second tour afin qu'il se tienne au plus tard le 22 Aout 2010;

-    le Président de la Transition pour qu'il prenne un engagement ferme et rapide levant toute ambiguïté sur l'organisation de ce scrutin, qu'il donne de fermes instructions au gouvernement de la transition pour la mise à disposition des ressources nécessaires et son implication totale et loyale dans le processus.

Le Mouvement Social Guinéen remercie, félicite et encourage la communauté internationale pour son appui constant à la Guinée et l'exhorte à poursuivre son soutien pour le parachèvement de la transition.

Le Mouvement Social Guinéen lance un appel à l'ensemble de ses composantes à se mobiliser pour défendre les acquis de la transition et permettre l'avènement rapide d'un État de droit en Guinée avec le retour à l'ordre constitutionnel.

Mobilisons nous pour la démocratie dans la paix.


Le 3 Août 2010

Le Mouvement Social Guinéen (CNOSCG-INTER CENTRALE-INTER SYNDICALE-CEPEG)


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
GONOTA, jeudi 5 août 2010
Je sais bien que le mouvement social guineen est apolitique mais, Avez-vous chercher a verifier les problemes posés par le PM? Ya t-il des fonds necessaires pour le deroulement du 2eme tour comme ce 1er qui donne des frustrations a tous les niveaux? Rappelez a ceux qui exigent la tenue coute que coute du 2eme tour de remettre les mains dans leur poche pour achever cette transition precipitee avec tous risques. Avez-vous demandé le remaniement de cette CENI qui a saboté le 1er tour? Des conditions sont fin pretes pour la tenu d`un scutin crédible? Il faut qu`on y aille malgré les erreurs du passé et ceux qui se dessinent devant?Il faut aller pour aller et le reste a voir? Faites de mauvais départs pour vous retrouver dans un petit village de si on sait!Chers compatriotes,ce tournant est la fin des contestions cumulées sans effet ou le début du KO.Que DIEU nous en garde!
MICK MACK CAMARA, mercredi 4 août 2010
Tous des vendus Rien que des vendus. C`est bizarre, il a fallu que le PM entre dans le Paquet de qui vous savez à UE pour que commence à fuser des communiqués et déclarations de ce genre. MOUVEMENT SOCIAL! ça existe ça encore??? LA CENI NE FAIT QUE PROPOSER LA DATE ET IL APPARTIENT AU PRESIDENT DE LA FIXER PAR DECRET. LA CENI NE FIXE PAS LA DATE. CHAT ECHAUDE A PEUR DE L`EAU, Ce qui s`est passé au premier tour ne se repètera pas. Qu`ON ARRETE DE PARLER DE CONSTITUTION. Un bulletin de vote doit etre mis dans l`enveloppe avant de la mettre dans l`urne. Est déclaré comme nul , tout bulletin de vote introduite dans l`urne sans enveloppe.Or il se trouve que pas un seul BV n`a été introduit avec son enveloppe. Où est donc passé le budget "Enveloppe"? plus de 4millions d`enveloppes à raison de 50 GNF l`unité ça fait 200 millions. Reflèchissez avant de parler de Constitution eu de code électoral. Nous nous sommes mis en dehors de la loi au lendemain des accords de Ouaga.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011