mercredi 19 août 2009
Déclaration du Forum des Forces Vives

Le Forum des Forces Vives après avoir pris connaissance, avec beaucoup d'intérêt, des conclusions des travaux de la Commission paritaire Ad' Hoc, et après un examen objectif de la situation nationale déclare:

-    Le Forum des Forces Vives adhère aux conclusions du rapport de la Commission Ad' Hoc concernant la tenue de l'élection Présidentielle en Janvier 2010 et législatives en Mars 2010.

-    Cependant, le Forum des Forces Vives de Guinée constate avec regret que l'absence de volonté politique des autorités officielles est l'une des causes principales du retard enregistré dans la mise en œuvre du chronogramme officiel, accepté et publié en Mars 2009, en en faisant alors un instrument du CNDD et du Gouvernement;

-    Le retard de quatre mois mis dans le décaissement de la première tranche de la contribution de l'Etat guinéen a conduit à un blocage du processus d'enrôlement des électeurs, provoquant du coup un quasi enlisement de l'ensemble du processus de la transition. Par ailleurs, à ce jour la décision officielle nécessaire pour entreprendre l'enrôlement des Guinéens de l'extérieur n'est toujours pas prise.

-    Le CNT, dont la mission est la révision de la Loi Fondamentale et l'amendement du Code Electoral, devait être installé au mois de Mai 2009, suite aux engagements pris auprès des Forces Vives et de la communauté Internationale. Cet organe essentiel dans la conduite les élections dans les conditions requises n'a pas encore vu le jour. Nous regrettons à cet égard le non respect de l'ordonnance préalablement adoptée par les Forces Vives et signée par le Chef de l'Etat le 27 Juillet 2009, avec une composante de 163 membres.

-    Sur le plan politique le Forum des Forces Vives se félicite de la confirmation des engagements pris par le Président Moussa Dadis Camara devant l'opinion publique nationale et internationale, que ni lui, ni aucun membre du CNDD et du gouvernement ne seront candidats aux prochaines élections présidentielles et législatives et l'invite à se démarquer nettement des Forces qui tentent de s'opposer au bon déroulement du processus de transition.

-    Ces scrutins sont cruciaux pour l'avenir de la Guinée. Leur bonne tenue permettra l'alternance démocratique, seule voie possible et susceptible de promouvoir un développement durable du pays et l'épanouissement de ses populations.

-    Dans ce contexte, la neutralité du CNDD, de son Président et du gouvernement est une condition sine qua non pour l'organisation d'élections libres, transparentes, crédibles et inclusives pour l'avènement en Guinée, d'une véritable démocratie. C'est aussi et surtout la condition pour la sauvegarde de la paix et de la sécurité. Or, il est à noter que dans les plus hautes sphères de l'Etat en général et du CNDD en particulier, des agissements devenus récurrents et incohérents avec les discours prononcés publiquement dénotent d'un manque évident de volonté politique de mettre fin à la transition dans les conditions définies de manière consensuelle par toutes les parties impliquées dans le processus.

Le Forum des Forces Vives invite le CNDD et le gouvernement à mener avec vigueur et sans délai les actions identifiées dans le rapport de la Commission Paritaire Ad' Hoc dont les dates de début pour certaines sont déjà dépassées. La mise en place de la commission de suivi est l'une de ces actions prioritaires.

Les Forces Vives expriment leur totale solidarité aux coordinations régionales pour leur engagement en faveur de la consolidation de la paix et le renforcement de la cohésion nationale. Leur participation à toutes les instances identifiées pour mener à bien la transition ne peut être remise en cause.

Le Forum des Forces Vives de Guinée lance un vibrant appel à ses différentes composantes pour une unité sans faille, en vue d'accélérer la mise en œuvre d'une transition pacifique et apaisée. Face aux enjeux en cours, les forces vives de Guinée appellent l'ensemble des citoyens et citoyennes à défendre avec force et responsabilité les idéaux démocratiques.

Conakry le 18 Août 2009


Pour le Forum des Forces Vives de Guinée
Les Portes Paroles
Hadja Rabiatou Sera Diallo
Jean Marie Doré

 
www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Latif Chérif, samedi 22 août 2009
Bravo forces vives. Je pense que vous devez continuer à donner votre position à travers des déclarations ou des conférences de presse. En plus, à l`intention de Yombouno, Dadis ne doit pas se présenter car il a promis à la face du monde qi`il ne sera pas candidat. Ensuite, un régime militaire ne fera que retarder la Guinée. Le pays est pauvre et ne pourra tenir longtemps sans l`aide extérieur. Les difficultés financières commencent déjà à se faire sentir. Dadis ne doit pas se présenter car il s`est montré injuste avec les audits. Il enferme Ahmed Kanté et libère Kéira, Mamadou Sylla, Sam Soumah et Idrissa Tiam. Il fait rembourser Souaré Ousmane Sylla alors qu`il nomme Tibou Camara et Baidy Aribot à des postes de responsabilité. Il rejette Sidimé et reconduit Michel Kamano. Bref il applique la politique de deux poids deux mesures. En dehors de tout cela, il accorde l`importance aux détournements de biens et il oublie complètement les enquêtes sur les tueries de juin 2006 et janvier et février 2007. Il n`est pas juste. Et sur le plan politique, il est limité. Il centralise tout, lui et Sékouba Konaté. Les ministres n`ont aucun pouvoir réel. Pour toutes ces raisons, il vaut qu`il parte après la transition. C`est d`ailleurs dans son propre intérêt.
DAVID OUAMOUNO, jeudi 20 août 2009
A bas les soit disant Forces vives!! En quoi Daddis et les membres du CNDD ne doivent pas se presenter aux elections, si un Cellou Dalein, Lansana Kouyaté, Mamadou Sylla et autres ont eux le droit de briguer la magistrature supreme? J`aurai vraiment souhaité, que les syndicats et les coordinations regionales se prononcent sur la disqualification de Daddis ainsi que tous ceux qui ont gerer ce pays durant ces 24 dernières années. Dans ce cas,la Guinée aura la chance d`elire un président lavé de tout soupçon. Pour l`heure, tout guinéen majeure et sans casier judiciaire a droit de pretendre etre elu a la tete du pays. A bon entenduer...
ERNOUX, jeudi 20 août 2009
Que de patience assumée pour arriver auprès des pouvoirs, de toute nature,à dire que les syndicats, la société civile sont des acteurs majeurs en Guinée... De tout coeur avec ces volontaires pour établir une justice respectueuse des droits des travailleurs..., condition élémentaire pour une paix durtable. Bravo à notre soeur Rabiatou Jules ERNOUX
Bangaly Traoré, mercredi 19 août 2009
Si la république est une forme d`organisation de l`état qui s`oppose à la monarchie et aux formes archaîque et discriminatoire d`organisation sociale,l`indépendance signifie qu`un état est souverain sur son territoire et que son peuple est libre de décider de son destin,c`est ce qui devrait être réalité aujourd`hui.la guinée se trouve divisée entre ceux qui prennent les autres en otages par les armes et une majorite opprimée et discriminée qui doit attendre le siècle prochain pour espérer être enfin libérée de la peur et de l`impunite.NB:l`unique solution c`est la fin de ce fameux régime criminel dans notre pays.vive les élections.A bas Dadis et son groupe de criminel.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011