dimanche 4 octobre 2009
Déclaration du conseil supérieur des Guinéens de France : Tragique anniversaire au stade du 28 septembre à Conakry - Attention…

Une bande armée déshonore encore une fois l'armée guinéenne. A-t-elle jamais su, de la troupe aux officiers, quelle était sa mission ? A l’évidence non !

Le Conseil Supérieur des Guinéens de France (CSGF) présente ses sincères condoléances aux familles qui par la perte des leurs ont été victimes de l’aveuglement de leurs propres compatriotes. Nous souhaitons un prompt rétablissement à nos frères et sœurs blessés dans leur chair et dans leur l’esprit.

Peut-on exonérer la hiérarchie de l’armée en générale et la junte du CNDD en particulier de la lourde responsabilité de cette tuerie insensée et injustifiable de civils sans armes appelés seulement à écouter pour choisir ?

En faisant le choix du 28 septembre pour commettre l’inadmissible, les auteurs de cette forfaiture ont commis un double crime :

En massacrant de simples citoyens ce 28 Septembre, ils ont assassiné la République.

Le 28 septembre date historique de la rupture de l’asservissement de notre peuple de l’ordre colonial, symbole inaltérable de notre fierté nationale, repère subliminal de l’exception guinéenne, se trouve désormais souillée de sang de guinéens innocents. Ils ont commis l’irréparable. Ils ont tué le citoyen, assassiné la citoyenneté en Guinée.

En France, un groupe a mis à sac l’Ambassade de Guinée afin de parachever l’œuvre destructrice de leurs mentors. Sont-ils plus méritants que la bande armée qui, au nom d’un patriotisme étriqué d’un autre âge, vient de poignarder au cœur la République ?

Plus rien ne sera comme avant. Le sang versé le 28 Septembre sera celui du sacrifice d’un peuple digne dans sa marche vers la liberté.

La bande armée a révélé sa nature de prédateur de capital humain. Elle est aussi dangereuse que les prédateurs du capital financier que la junte militaire par la voix de son chef a dénoncés haut et fort.

Guinéennes et guinéens, l'heure est grave. L'œuvre de construction nationale entreprise par nos illustres devanciers est en péril. La junte et son chef qui a pris le pouvoir le 23 décembre 2008 en Guinée a fini d’annihiler l’énorme capital de sympathie et d’espoir suscité dans les premiers mois de son coup de force.

Aujourd’hui une double question se pose à tout patriote guinéen :

Y'a t-il une armée Républicaine en Guinée ? Notre réponse est OUI !

Y a-t-il un pilote dans l’avion ? A l’évidence NON !, l’interview accordée par le Capitaine Moussa Dadis Camara à RFI le laisse entendre. "L’armée guinéenne est incontrôlable", entendons plutôt la "bande armée est incontrôlable" et pour cause. Face à cet aveu d'impuissance, le capitaine Dadis et la junte militaire peuvent-ils conduire les affaires de l’Etat et mener le peuple de Guinée vers le bien-être ? La question est posée. En tout état de cause, le sort du capitaine Dadis Chef nous semble t-il est définitivement lié à sa capacité de se révéler comme le véritable Commandant en Chef des Armées et non celui d'une bande armée en traduisant le plus vite possible et par tous moyens les auteurs et responsables de la tuerie devant les juridictions compétentes. A défaut, le peuple du 28 Septembre d'une seule voix lui dira NON! Comme ce fut le cas en 1958 en d'autres circonstances : alors la rupture sera consommée.

Le Conseil Supérieur des Guinéens de France (CSGF) exige que toute la lumière soit faite sur cette triste journée.

Condamnons avec vigueur les vols, viols et massacres perpétrés par les bandes armées au stade du 28 septembre et qui sèment le trouble et le désarroi dans le pays,

Exprimons notre solidarité totale et entière au peuple martyr de Guinée,

Exhortons les Guinéens à consolider l'unité nationale, la fraternité, la culture de la paix,

Dénonçons avec fermeté toute violence sous quelque forme que ce soit,

Invitons les acteurs politiques, les partenaires sociaux, les organisations de la société civile à renouer le dialogue et privilégier l'intérêt national.

Que l'Âme de nos martyrs repose en paix! Amen.

 
Paris, le 2 Octobre 2009

Le Conseil Exécutif


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
sow, dimanche 4 octobre 2009
Ou est l`armée républicaine dont vous faites allusion? Quelle est sa réaction depuis les massacres du 28 sept?Quand vous vous proclamez d`un conseil supérieur des guinéens, apprenez à prendre de la hauteur et à etre grands-Soyez surtout serieux-Sow

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011