samedi 3 avril 2010
Déclaration du Conseil supérieur de la diaspora forestière

C'est avec inquiétude et indignation que les membres du Conseil Supérieur de la Diaspora Forestière constatent depuis deux mois l'acharnement exercé par le pouvoir intérimaire contre des cadres militaires et hommes de troupe forestiers.

Deux semaines après le discours du Président-intérimaire, Sékouba Konaté du 12 mars 2010 au camp Alpha Diallo : « Vous êtes surveillés de près. Je mets en garde ceux qui tiennent des réunions secrètes, nous sommes au courant. Partout où vous êtes, votre position est surveillée. Ceux qui veulent saboter la démocratie, on va les tuer....Certains veulent saboter la transition pour des raisons ethniques... », des arrestations arbitraires ciblées ont commencé dans les rangs des forces armées guinéennes. Commandant Gono Sangaré, Commandant Dragon Pévé Guilavogui, Commandant Marcel Guilavogui et Lieutenant Jean Louis Kpoghomou, tous originaires de la région forestière sont aux arrêts depuis, le 31 mars 2010. Et ça continue ! A cela s'ajoute la radiation des hommes de troupe forestiers dans des camps de Conakry, Kindia, Kankan ; Macenta et ailleurs. Claude Pivi, Moussa Keita et Tiégboro sont menacés.

Nous pensons que cette opération fâcheuse et tendancieuse est de nature à torpiller les élections prévues pour le 27 juin 2010, car ceux qui sont au pouvoir n'ont aucune intention de le céder. Ces radiations de jeunes soldats sont autant incompréhensibles que c'est le Général Sékouba Konaté, alors ministre de la défense et vice-président du CNDD, qui les avait recrutés. Et d'ailleurs, il a été clairement établi au cours de la conférence publique d'Ouagadougou que c'est bien lui qui gouvernait la Guinée lorsque le Capitaine Dadis présidait.

Nous n'avons que longtemps maintenu le silence au nom de l'intérêt supérieur de la Guinée. Nous avons pour seul souci la préservation de la paix sociale en ce moment de fragilité du tissu social de notre pays. Nous croyons que tout pouvoir en Guinée doit avoir la préoccupation première de rassembler tous ses citoyens. Or les orientations actuelles de la transition ne rassurent pas surtout qu'elles se traduisent par des intimidations, des menaces, la radiation programmée et ciblée dans les rangs des hommes de troupe.

Nous dénonçons avec fermeté cette pratique d'exclusion à caractère ethnique dans les rangs des forces armées guinéennes qui doivent rester républicaines en ces moments fragiles pré-électoraux. Nous prenons à témoin : Gouvernement, CNT, CNDD, Organisations religieuses, Coordinations régionales, Partis politiques, Société civile, Organisations syndicales, Conseil Economique et Social, Organisations des Droits de l'Homme, Système judiciaire et Presse ainsi que la communauté internationale afin que fin immédiate y soit mise.

La Guinée appartenant à tous les Guinéens, la tolérance que nous avons observée jusqu'à présent ne peut se poursuivre continuellement. Aujourd'hui Dadis CAMARA est en exil forcé, les recensements ont été bâclés sur toute l'étendue du territoire national et surtout en Guinée Forestière où les listes électorales sont quasiment inexistantes ; des jeunes soldats de la région forestière sont arbitrairement radiés et certains sont en prison.

C'est pourquoi nous demandons solennellement et publiquement, aux autorités de la transition, au Président intérimaire Sékouba Konaté d'user de ses prérogatives actuelles pour davantage ½uvrer à l'unité nationale que le contraire. Nous affirmons, ici et mieux qu'ailleurs, que la persistance des violations des droits de l'Homme et les agressions contre une partie des citoyens guinéens n'est pas la solution à la coexistence pacifique. Dans notre pays, nous voulons une égalité sociale et non le contraire.

Guinéens, les Forestiers le sont au même titre que tous leurs compatriotes !

Guinéens, les Forestiers le demeureront ! A ce titre, ils doivent être associés, tant à l'exercice du pouvoir qu'à la construction du pays qui passe nécessairement par l'instauration de la démocratie qui fait déjà partie de leurs mœurs.

Nous réitérons que les pratiques en cours, celles programmées et planifiées contre des Forestiers ne sont pas les réponses aux préoccupations des Guinéens. Elles ne sont pas la voie de la paix sociale qu'ils attendent sur toute l'étendue du territoire national. Le pouvoir actuel doit faire face à ses responsabilités dans le climat qui, insidieusement, se met en place dans le but de stigmatiser les Forestiers pour les faire passer pour «Ceux qui veulent saboter la démocratie... »

En tant que démocrates, les populations forestières ont toujours accompagné tous les régimes successifs guinéens avec l'espoir d'aboutir à la construction d'une véritable unité nationale. Elles sont membres de tous les partis politiques guinéens sans considération ethnique et religieuse. Elles sont encore disposées à accompagner le processus de démocratisation en cours dans le respect mutuel. Donc que le pouvoir transitoire ne se méprenne pas pour essayer de faire endosser aux Forestiers ses manquements par rapport à ses promesses.

Nous sommes convaincus que le dialogue et le respect de toutes les composantes sociales prévaudront en Guinée, car ce sont les seules armes de la paix dans un pays.

Nous exigeons la libération inconditionnelle de tous les détenus et le rétablissement dans leur droit de tous les soldats radiés injustement à cause leur appartenance ethnique. Nous ne tolérerons plus aucune discrimination en Guinée.

Que Dieu protège la Guinée pour que vive l'unité nationale !


Fait à Washington, DC


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
kalil, dimanche 11 avril 2010
c´est bien ecrit le coseil national de la diaspora forestiere a bien reagit mais moi j´aimerais savoir qu´aviez vous dit quand les miliciens etaient recrutes sur base ethnique ? qu´aviez vous dit quand le gouvernement de DADIS etait compose que des hommes de sa REGION dont FREDERIK KOLIE,CECE LOUA , LOHA LAMOU, MOUSSA KEITA , THIEGBORO. PIVI ,SYNAMAN KOUYATE, MARCEL GUILAVOGUI ,MAKAMBO pour ne citer queux la? qu´aviez vous dit quand des femmes ont eté violées par ces miliciens des enfants abattus des cadavres jettes ds des fosses communes, des ethinies insultées DES MILITANTS DES DROITS DE L´HOMME ARRETTÉS? Comment voulez vous que les autres subissent vous etes indifferents et quand vous etes touches c´est l´indignation ? le peuple forestier etait jusque la un peuple que tout le monde respectait ds notre pays mais avec le comportement de DADIS c´est toute une communaute qui est contaminee personnellement je n´ai aucune haine pour une communauté mais retenez que c´est la meme maniere que SEKOU TOURE a intoxique les malinkes alors que la majorite ne connaissait pas l´interet de sekou au pouvoir. nous devons changer sur base d´egalite et de justice pourqu´il y´ait une cohabitation normale ds notre pays.
Martin Junior , USA, jeudi 8 avril 2010
Ce ne sont pas vos balibernes qui dissuaderont les gens. Il faut que nous guinéens changeont nos façon de faire. Pourquoi d`aucun applaudisse Toumba parcequ`il a tiré sur un président?? Pkoi certain s`enrejouisse de la convalescence prolongé du président?? Pourquoi les gens ont commi des forfaitures pour salir le president Dadis??? Mais bon, elles sont longues... si non personne ne peut nier les bases que le président à posé rien qu`en s`attacquant au narcotrafic. Qui aurait la volonté de s`attaquer à tous les dignitaires d`un Etat narco? Il faut etre vraiment scinglé pour repudiez le president Dadis. Il est le seul president à montrer aux guinéen que la Guinée l`appartien, rien qu`en faisant des procès publics. En son temps, il ne cachait rien puisqu`il ne se reprochait de rien. Et dans ma culture, c`est cela qu`on appelle etre un homme. CE QUE DIEU A SEME, PERSONNE NE POURRA L`ARACHE. la seule raison à cela, s`explique du fait que Dieu l`a sauvé de la traitrise de Toumba qui est devenu un hero national pour certain. On attend la suite. Rira bien le dernier. que Dieu sauve la Guinée et non à la politique partisanne.
Bryan, mercredi 7 avril 2010
``chacun son tour chez le coiffeur``dit un proverbe. Pendant neuf mois Dadis détruisait tout. Des concessions sont détruites, des pacifiques maifestants sont tués , des femmes sont violées, des militaires sont arrêtés et torturés et même tués, les banques vidées, les diamants et or edétournés, des récrutements sur sur la base ethnique pour perpétuer un régime sanguinaire et moyen âgeux. De tout ça on ne voyait pas vos protestations, vous applaudissiez d`ailleurs en criant `` Dadis ou la mort``.Voilà que Dieu, dans sa misérecorde a envoyé Saint Toumba Vous pouvez toujours crier, personne ne vous écoutera. Tous les Guinéens ont les mêmes droits et les mêmes devoirs et c`est ce que nous sommes entrain de faire et rien ne nous arrêtera.
Tipé, mardi 6 avril 2010
Le Forestier, c`est justement ce qu`a dit mbb, faites une assos pr promouvoir votre langue, votre culture ou tradition, ce sera bénéfique autant pour les forestiers que pour les autres guinéens. les forestiers ont certes été marginalisés mais chacun a son problème, les peul sont accusés de complot depuis si longtemps, les malinkés trainent l`accusation contre alpha conde de 1974 et c`est pareil pour chaque groupement, dc le temps est a la construction, ce n est pas une revanche qui reglera le probleme de la foret au contraire faites preuve de plus d`intelligence
LE FORSTIER, mardi 6 avril 2010
Si d`autres groupes ethniques ont crées des structures telle "Hallu pular" pourquoi pas la meme chose pour nous les forestiers. Nous avons compris ce que veut Konaté, mais il a deja echoué. Qu`il se renseigne sur l`endurance du forestier. Nous avons été trop marginalisé et trop laissé pour compte dans ce pays, alors ça suffit. Onverra le premier qui ira pour je ne sais quelles elections. "Ka Ka mou hégué, Lan Tchöng, Mö ye woulli....
mbb, mardi 6 avril 2010
Attention l`existence d`un tel Conseil est très dangereuse pour l`avenir du pays. Mr le Pdt du Conseil, vous prônez ou dites une chose et faites totalement le contraire. Votre Conseil est illégal. Nous comprendrions mieux si vous êtes une association dont l`objet est de promouvoir la culture et les traditions forestières. Cela est même souhaitable pck vous avez effectivement besoin de plus de reconnaissance en Guinée et c`est aussi valable pour tous d`ailleurs. Imaginez 2sec qu`il y ait un Conseil identique au vôtre pour chaque région ou même pire, pour chaque ethnie représentative de la région (par ex au Foutah, on a les peuls, on a un peu de toucouleurs; en Basse côte, on a les soussous, les landouma, les baga... Donc je vous en prie chers amis guinéens, dissolvez votre Conseil qui n`est qu`incitation à l`ethnocentrisme (ou régionalisme comme vous le voulez). Si vous ne pouvez pas construire avec le reste des guinéens, au moins ne détruisez pas ce qui est fait ou en train d`être fait. Merci
alphonse, lundi 5 avril 2010
Cet ecrit est une honte a l`image de son auteur.s`il y avait de l`hetnocentrisme en GUINEE cela n`a jamais ete flagrant comme au temps de DADIS.Mais heureusement pour la GUINEE le Leitenant TOUMBA nous a epargner de cette catastrophe en cracant une balle dans la tete du soubassement de cet ethnocentriste.La preuve en est que tous les jous on assistait une nouvelle naissance d`une association de la foret qui poussait comme des champignons a l`image du Grand Konia et que sai je encore.En plus malgre la minorite ehnique des forestiers ils avaient finis par occuper le commandement de toutes les forces de defense et de securite et c`est l`administration qui suivait.Dieu et TOUMBA nous a sauver.
Abdoul.H, lundi 5 avril 2010
Trop d`organisations mystérieuses qui surgissent de la foêt ces derniers mois! Quel est nom de votre président?
saliou, dimanche 4 avril 2010
moi j`avais ecouté le discours du general sekouba , il a dit ,ceux qui tiennent des reunions secrtent pour destabiliser la transition en cour seront offensé et detrui , ils sont suivi de prét. kes ki te fait dire kil fait alusion au cadre forestier ?????
alphadjo k, dimanche 4 avril 2010
je suis entierement d`acord avec mon frere bangoura on les rend la monnaie de leur argent(it`s payback time)conseil supérieuer de la diaspora forestiere ou etiez vous quand vos jeunes drogué violais nos femmes poignardais nos enfants , massacrais nos freres ,et pillais nos maisons et magasins en ce temps on n`avaits pas entendu parlé de vous alors silence dans la salle
bangoura, dimanche 4 avril 2010
mon ami tu es ridicule, je ne sais pas pour qui vous nous prenez,ne te trompe pas, ces arrestations ne sont que la partie visible de l`ice berg, chacun de nous retrouvera sa place dans notre sociéte, vous avez de la chance, konaté ne veut pas aller plus vite comme nous le souhaitons, nous savons la haine vicerale que vous avez pour les autres communautés, vous étés demasqués, et les responsables doivent payer d`ailleurs nous connaissons les complices du fameux capitaine Dadis, ils sont tous des criminels y compris Dadis lui- mËme, je suis desolé pour toi Monsieur, nous comprenons votre peine mais c`est aussi une fuite en avant. ou vous etiez quand ton president segreguait, emprisonnait les officiers peuls, soussou? ne soyez pas lache, assumez la responsabilité de ce que vous avez commis.on se connait suffisamment bien vous ne pouvez plus nous tromper, la mediocrité et la haine qui ont caracterisées le regime de dadis sont du jamais vus, vous étes plus regionalistes que toutes les autres communauté de ce pays alors tu ferais mieux de fermer ta bouche et laisser les choses évoluées normalement
Abdoul Poredaka, dimanche 4 avril 2010
On veut mettre maintenant chacun a sa place ,les mediocres occupent leur place et les meilleures retrouvent leur place.On n`a tout vu et tout entendu cequ`on connait Peulh ,forestier malinke soussou,partagent les memes droits et devoirs,celui qui dit que la guinee est l`apanage d`une seule ethnie aura menti.God bless my country
zowo, dimanche 4 avril 2010
Sur quels critères Sékouba a-t-il recruté les 3000 milices actuels en formation à Dubréka? La Forêt ne sera plus jamais marginalisée, et nous le prouverons aux yeux de toute la Guinée. Nous attendons qui ira à N`Zérékoré pour la campagne pour que les gens le sachent mieux. Aux campagnes pour démonstrations.
bayo, samedi 3 avril 2010
avec votre histoire de diaspora forestière,vous jettez les bases d`une nouvelle forme d`ethnostratégie.Grâce à vous bientôt nous aurons celui de la haute guinée,de la basse guinée,de la moyenne guinée etc...mes frères vous êtes vraiment doués pour les exemples inédits.Mais où va la Guinée!
toure, samedi 3 avril 2010
(Conseil superieur de la dispora forestière)Decidément avec les forestiers on aura tout vu! Il existe quatre regions naturelles en Guinée avec une foultitude d`ethnies.Mais l`idée n`était venu à personne de créer un truc similaire. Il est ridicule de parler dans un tel cadre et ensuite de stigmatiser l`ethnocentrisme.Car s`il y `a un symbole ethno c`est bien ce truc.Mieux attendre qu`il y ait eu un president forestier pour sortir un pareil truc c`est l`expression d`un opportunisme chaotique et criard,et cela en dit long sur les intentions de certains profiteurs. Je voudrais ici saluer tous les dignes forestiers qui en leur for interieur se demarquent de cet affairisme et pensent qu`il faut être guinéen sur une base saine,respectable et digne.
Balde M S, samedi 3 avril 2010
Si ce que ce superieur mention ici se confirm, je condamne aussi avec derniere energy toute pratic qui vise une communaute particuliere en Guinee. Cependant, je m`interroge sur l existance de ce conseil, et surtout, je voudrai savoir ou se trouvais ce conseil, quand Daddis avait fait arrete les officier Soussou de Lansana Conte?...Qu`est qu`avait ete la reaction du Conseil quand le colere de Daddis s`abatit sur les Hommes et Femmes dns le stade du 28 sept....Ou etait le conseil quand dadis disait qu`il etait seulmnt desole qu`il y ait eu des morts au stade.? Ou etait ce conseil quand la milice ethnic armee d`arme blanche, poignardait les guineens dans le stade.? ArreteR d`ethniseR les evenements de la Guinee,....En guinee il ne doit plus parleR de forestiers ou ou foutanien.....Sil ya injustice envers des individus, qu`on le denonce sans se terrer derniere une communaute.....
modybhoye, samedi 3 avril 2010
UNE MISE EN GARDE OU UNE DECLARATION DE SESCESSION?
keitamb, samedi 3 avril 2010
Moi je pense que ce soit disant Conseil de diaspora exagere.peut etre intimidé le Guinéen??? ce temps est revolu, car on va plus subir ce qu`on a jamais subi avant. Alors que ce conseil mette de l`eau dans son vin et depassionne le debat. On devait meme radier tous les miliciens car ils ne sont superieurs à aucun guineen. TOUS LES GUINEENS SONT EGAUX EN DROITS ET DEVOIRS.
bah mamadou, samedi 3 avril 2010
moi je pense k`il faut soigner tous ce ki etaient malade ! les milices mal recru doivent attendre un nouvel annonce de recrutement pour presenter leur candidature ,pour etre au meme pied d`egalité que tout autre candidat , nous devons tous nous unir , soussou ,peul , malinké , forestier , pour que les guineens soient tous les memes car on est les meme ....

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011