|
DECLARATION
Le Collectif des Journalistes pour une Transition Apaisée et Réussie prenant acte de la rencontre de la classe politique guinéenne avec le chef de l’Etat, le lendemain de la prise du pouvoir par le CNDD,
- Considérant les trois sessions du Groupe International de Contact sur la Guinée (GIC-G),
- Tirant les leçons des rencontres des Forces vives de la Nation et du Secrétariat permanent du CNDD,
- Vu le chronogramme de transition élaboré par les forces vives de la nation et la volonté réaffirmée du chef de l’Etat de respecter ce calendrier en dépit des réalités endogènes contraignantes, estime peu réaliste le respect dudit chronogramme.
Par ricochet, dénonce l’option du chef de l’Etat le Capitaine Moussa Dadis Camara, visant à bâcler le processus normal d’une transition normale au nom d’un engagement vis-à-vis de la communauté nationale et internationale.
- Dans la même logique, le Collectif des Journalistes pour une Transition Apaisée et Réussie (CJTAR) met en garde le président de la République, l’ensemble de la classe politique guinéenne et la communauté internationale, de toute tentative de parodie de gestion de ladite transition.
- Il tiendra pour responsable le Capitaine Moussa Dadis Camara, le CNDD, les leaders politiques et le groupe de Contact International sur la Guinée, de toutes les conséquences qui en découleront.
A savoir, une éventuelle instabilité politique à travers une possible succession de coups d’Etats.
Par la même occasion le CJTAR propose :
- une révision du chronogramme en l’adaptant aux réalités du pays.
- La tenue d’un plaidoyer auprès des institutions financières internationales pour accompagner concrètement et sereinement le processus de la transition.
- La restructuration progressive des Forces de Défense et de Sécurité.
Vive une transition apaisée, sereine et réussie pour que vive la Guinée !
Conakry, le 02 juin 2009
Pour le Collectif
Le président Thierno BAH
|