|
Chers compatriotes et amis de la Guinée,
Le collectif des femmes guinéennes né le 18 septembre 2010, a pour ambition de rassembler les femmes de Guinée engagées politiquement ou non, où qu’elles se trouvent dans le monde et au-delà des clivages ethniques et religieux, en vue d’une Guinée meilleure.
Si nous somme là aujourd’hui, c’est parce qu’il y a un an, presque jour pour jour, l’inexcusable est arrivé. En effet, le 28 septembre 2009, notre pays a une fois de plus connu des moments tragiques qui sont venus assombrir sa destinée lors d’une manifestation pacifique pour la démocratie.
Des jeunes, des femmes, des hommes, des personnes âgées ont été victimes de la barbarie : viols et humiliations de toutes sortes ont été commis à ciel ouvert, notamment sur les personnes les plus vulnérables.
Rappelons que la Commission d’enquête internationale créée par les Nations Unies, a confirmé l’identité de 156 personnes tuées ou disparues, que 109 femmes ont été victimes de viols ou de violences sexuelles, que des dizaines de personnes ont été arbitrairement détenues dans des lieux où ils ont subis des actes de torture.
Nous, Collectif des Femmes Guinéennes, à ce jour anniversaire, J-2 du 28 septembre, nos pensées vont vers toutes les victimes des viols, vers tous les disparus dont les corps restent introuvables, vers ceux qui ont subi des violences et en sortis avec des séquelles à vie, vers nos familles éplorées, vers ces enfants, ces femmes et ces hommes lâchement agressés par des hommes en tenue.
Nous, Collectif des Femmes Guinéennes, réclamons :
- justice et réparation pour toutes les victimes ;
- la punition pour les bourreaux aujourd’hui toujours en liberté ;
- la restitution des corps des victimes.
Nous, Collectif des Femmes Guinéennes, appelons de nos souhaits la traduction rapide des auteurs de ces crimes devant la CPI, afin que ces crimes ne restent pas impunis.
Le Collectif des Femmes Guinéennes lance un appel à la vigilance de tous :
- pour que ces crimes ne se reproduisent plus jamais ;
- pour que nos morts ne soient pas disparus pour rien.
Nous, Collectif des Femmes Guinéennes, rappelons à nos concitoyens que le peuple de Guinée est indivisible et que nous ne devons pas céder aux poussées et clivages ethnocentristes ;
Nous, Collectif des Femmes Guinéennes, appelons à l’instauration d’un état de droit pour une paix durable dans notre pays.
Paris, le 26 Septembre 2010.
Le Collectif des Femmes Guinéennes
www.guineeactu.com
|