lundi 27 septembre 2010
Déclaration du Collectif des femmes guinéennes

Chers compatriotes et amis de la Guinée,

Le collectif des femmes guinéennes né le 18 septembre 2010, a pour ambition de rassembler les femmes de Guinée engagées politiquement ou non, où qu’elles se trouvent dans le monde et au-delà des clivages ethniques et religieux, en vue d’une Guinée meilleure.

Si nous somme là aujourd’hui, c’est parce qu’il y a un an, presque jour pour jour, l’inexcusable est arrivé. En effet, le 28 septembre 2009, notre pays a une fois de plus connu des moments tragiques qui sont venus assombrir sa destinée lors d’une manifestation pacifique pour la démocratie.

Des jeunes, des femmes, des hommes, des personnes âgées ont été victimes de la barbarie : viols et humiliations de toutes sortes ont été commis à ciel ouvert, notamment sur les personnes les plus vulnérables.

Rappelons que la Commission d’enquête internationale créée par les Nations Unies, a confirmé l’identité de 156 personnes tuées ou disparues, que 109 femmes ont été victimes de viols ou de violences sexuelles, que des dizaines de personnes ont été arbitrairement détenues dans des lieux où ils ont subis des actes de torture.

Nous, Collectif des Femmes Guinéennes, à ce jour anniversaire, J-2 du 28 septembre, nos pensées vont vers toutes les victimes des viols, vers tous les disparus dont les corps restent introuvables, vers ceux qui ont subi des violences et en sortis avec des séquelles à vie, vers nos familles éplorées, vers ces enfants, ces femmes et ces hommes lâchement agressés par des hommes en tenue.

Nous, Collectif des Femmes Guinéennes, réclamons :

- justice et réparation pour toutes les victimes ;

- la punition pour les bourreaux aujourd’hui toujours en liberté ;

- la restitution des corps des victimes.

Nous, Collectif des Femmes Guinéennes, appelons de nos souhaits la traduction rapide des auteurs de ces crimes devant la CPI, afin que ces crimes ne restent pas impunis.

Le Collectif des Femmes Guinéennes lance un appel à la vigilance de tous :

- pour que ces crimes ne se reproduisent plus jamais ;

- pour que nos morts ne soient pas disparus pour rien.

Nous, Collectif des Femmes Guinéennes, rappelons à nos concitoyens que le peuple de Guinée est indivisible et que nous ne devons pas céder aux poussées et clivages ethnocentristes ;

Nous, Collectif des Femmes Guinéennes, appelons à l’instauration d’un état de droit pour une paix durable dans notre pays.


Paris, le 26 Septembre 2010.

Le Collectif des Femmes Guinéennes


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Laëtitia L.y.S, mercredi 29 septembre 2010
L`impunité n`a que trop sévit dans ce pays. Il est temps que ceux qui se sont toujours cru au-dessus des lois soient réprimandés! Nous en appelons au courage et à la responsabilité de nos autorités et de nos leaders politiques pour que ces événements ne se reproduisent plus ; et que notre chère Guinée ne soit pas la risée de ce monde...
barry souad, mardi 28 septembre 2010
Effectivement, l`Etat de droit doit permettre de garantir les droits fondamentaux de l`homme, les libertés individuelles et collectives, la sécurité, la justice etc. Il constitue le socle sur lequel repose le développement du pays.
Aboubacar Fofana, lundi 27 septembre 2010
J`apprécie la dernière phrase de votre appel, phrase dans laquelle, vous réclamez l`instauration d`un Etat de droit pour une paix durable dans notre pays.En effet il ne peut pas y avoir de paix sans une justice libre et qui dit le droit en dehors de toute autre considération. Par ailleurs la paix conditionne le développement harmonieux d`une nation, où chaque citoyen se sentirait pleinement en sécurité physique et matérielle. Puisse cet appel être entendu par tous les acteurs politiques pour éviter la "rwandisation" de notre chère patrie.Paraît-il que les femmes sont souvent plus sages que les hommes qui sont à la base de toutes les guerres de par le monde? Bravo pour cette initiative très louable.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011