|
Le Réseau Guinéen pour la Protection des Consommateurs et l’ONG Synergie Afrique viennent de constater avec la plus grande amertume l’augmentation des tarifs des communications de la téléphonie mobile en Guinée. Cette augmentation que nous qualifions de fantaisiste ne tient compte d’aucune base logique et dénote du manque de respect des droits des consommateurs guinéens. D’une manière générale, voici le message que les abonnés au GSM ont reçu ce dimanche 02 mai 2010 « Cher abonné, suite à l’évolution de la situation économique, les tarifs d’appel seront réajustés à partir du 03 mai 2010 ». Plus grave encore, certains opérateurs tels que CELLCOM n’ont fait que donner un numéro aux abonnés. Cela veut dire que pour connaître les nouveaux tarifs, vous devez payer en appelant au 999 pour le réseau CELLCOM. Les défenseurs des droits des consommateurs considèrent cela comme une aberration.
Les organisations de défense des Droits des Consommateurs mettent cette occasion à profit pour attirer l’attention du Gouvernement à travers le Ministère des Technologies de l’Information et de la Communication sur les points ci-après :
1. L’évolution de la situation économique à laquelle certains opérateurs de téléphonie font allusion n’est pas une raison suffisante et logique pour augmenter des tarifs qui sont déjà élevés. Il faut démontrer par des calculs précis que cette augmentation est vraiment indispensable ;
2. Pourquoi cette entente entre les opérateurs de téléphonie pour augmenter les tarifs de communication au détriment des clients qui souffrent déjà des appels facturés sans qu’aucune communication ne soit faite?
3. Pourquoi cette indifférence du Ministère de la Communication et des NTIC face à ces excès ?
4. Pourquoi des difficultés persistent encore face à l’interconnexion ?
5. Quel est rôle dévolu à l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications (ARPT) qui est pourtant sensé réguler tout cela ?
Voici autant d’interrogations que nous portons à la connaissance des autorités et particulièrement au Ministère en charge de la Communication et des TIC et pour lesquelles nous attendons des éclaircissements.
Le gouvernement doit savoir que s’il augmente les salaires des travailleurs de la fonction publique c’est pour améliorer leurs conditions de vie en général. Mais si parallèlement tous les prix des denrées de première nécessité connaissent un accroissement incontrôlé et de manière anarchique, cela conduira plutôt à une détérioration du niveau de vie des travailleurs.
Le Réseau Guinéen pour la Protection des Consommateurs et l’ONG Synergie Afrique s’indignent face à cette situation et s’élèvent énergiquement contre ces augmentations unilatérales et fantaisistes des tarifs d’appels GSM qui ont pour conséquences la frustration des consommateurs et l’aggravation de leur pauvreté.
Pour le Réseau Guinéen pour la Pour l’ONG SYNERGIE AFRIQUE Protection des Consommateur Ousmane Ben CAMARA Abdoul Latif HAIDARA Secrétaire Général Directeur Exécutif
www.guineeactu.com
|