vendredi 25 avril 2008
Déclaration des députés UPR
Ousmane Bah

Le Bureau  Exécutif National de l’Union pour le Progrès et le Renouveau (UPR) a enregistré, au cours du dernier trimestre de 2007, en son sein, une crise résultant d’une tentative de bradage manqué du Parti.

Cette crise de croissance, une de plus dans le parcours et le cheminement plutôt glorieux du Parti de feu Siradiou DIALLO, son illustre Président Fondateur, a été examinée de fond en comble, lors des assises de décembre 2007 et janvier 2008, présidées par le prestigieux Professeur Ali Nouhoun DIALLO, Premier Président de l’Assemblée Parlementaire de la CEDEAO.

Ces assises avaient abouti à une résolution consacrant la réconciliation des membres du Bureau Exécutif National et marquant le départ d’une nouvelle dynamique pour l’UPR.

Force est de constater, hélas, que cette réconciliation n’était pas totale et sincère, que les griefs de rancoeurs persistent et se renforcent.  Le groupe dit de réflexion campe sur ses positions antérieures et les radicalise.

Sa volonté de casser le Parti l’emporte sur toutes autres considérations. C’est ainsi que le vendredi 18 avril 2008, après la réunion ordinaire du Bureau Exécutif National à son siège de Lanséboundji, le groupe des frondeurs du B.E.N a siégé au même endroit, nuitamment, pour lire et adopter une déclaration portant destitution du Président de l’UPR et son remplacement par la Vice-présidente.

Ce comportement fractionnel, totalement opposé aux dispositions des textes fondateurs, à la morale et l’expérience du Parti, intervient au moment où le Président du Parti, Elhadj Ousmane BAH, se trouve à l’intérieur du Pays, depuis le 13 Mars 2008, accomplissant à la tête d’une forte délégation, une importante mission de sensibilisation, d’information et de clarification auprès des militants et sympathisants dans les différentes Préfectures.

Cette mission du Président, faut-il le rappeler, est une application d’une décision du Bureau Exécutif National et une exigence des militants et responsables du parti à tous les niveaux.

Aussi les Députés de l’UPR à l’Assemblée Nationale, signataires de cette déclaration, condamnent-ils énergiquement le comportement des frondeurs et réaffirment leur soutien sans faille au Bureau Exécutif National et au Président de l’UPR, l’Honorable Elhadj Ousmane BAH.

Victoire à l’UPR !

Conakry, le 22 avril 2008

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011